Faut-il préférer le BAI ?

Cela fait des années que l'IMC, l'Indice de Masse Corporelle, est utilisé pour déterminer si nous sommes gros, maigre ou dans notre poids « santé ». Pourtant, cet outil de mesure est critiqué car il manquerait de précision et ne serait pas fiable pour certaines personnes. C'est pourquoi, il existe un autre outil, le BAI. Mais, est-ce une alternative plus fiable ?

Pourquoi l'IMC est limité ?

Le calcul de l'Indice de Masse Corporelle prend en compte la taille et le poids de l'individu. Mais, il laisse de côté deux critères importants : les pourcentages de graisse et de muscle. Or, dans certaines situations, cela peut poser problème pour obtenir un résultat correspondant à la réalité. Prenez l'exemple d'une personne sportive et très musclée. Le calcul de son IMC va donner un chiffre élevé, qui correspond à celui d'une personne en surpoids. Pourtant, ce n'est pas le cas. L'IMC est donc un outil qui a ses limites. Il était nécessaire de développer un autre calcul, qui prend en compte les critères oubliés.

Le BAI, l'alternative

BAI, cela signifie Body Adiposity Index. C'est un nouvel outil de calcul développé par des chercheurs de l'Université de Southern California. La formule de calcul utilisée est assez complexe mais, par chance, il existe de nombreux sites qui l'effectueront pour vous, à partir de votre taille et de votre tour de hanche.

BAI

Si le résultat du calcul correspond à un BAI de 23 ou moins, c'est que le taux de graisse est normal. Mais, s'il est supérieur à 23, cela veut dire que l'individu est en surpoids. Au-dessus de 29, il est même considéré comme obèse et il est nécessaire de consulter un médecin puisque cet état augmente le risque de développer de nombreuses maladies.

Le BAI mieux que l'IMC ?

L'IMC se base simplement sur le rapport entre le poids et la taille d'un individu. Cela marche plutôt bien pour ceux qui ont un physique dans la norme mais, pour les autres, cela manque de précision.

Le BAI, lui, se concentre plus sur ce qui peut poser problème pour la santé : le pourcentage de masse graisseuse dans l'organisme. C'est donc un outil plus précis pour savoir si vous êtes en surpoids ou non. Cependant, le BAI est une idée encore récente et les médecins ont encore un avis mitigé sur son utilisation car il y a peu de recul.

L'IMC et le BAI restent des outils qui peuvent donner une idée générale de votre masse grasse. Mais, pour obtenir un résultat vraiment fiable, le mieux reste encore de vous faire examiner par un médecin qui prendra en compte plus de paramètres et utilisera des outils plus précis pour déterminer si votre poids et correct ou s'il y a matière à s'inquiéter.

Fitadium seche

© 2009-2018 Aideregimes.com | Contact | Copyright | Qui sommes-nous ?