Calculez votre IMC

L’IMC ou Indice de Masse Corporelle est un outil de calcul qui sert à évaluer la corpulence et l’état nutritionnel d’une personne. C'est un calcul simple et rapide qui ne nécessite que deux données : le poids et la taille. L'IMC est alors le rapport entre le poids et la taille au carré.

L'IMC va vous permettre de déterminer si votre poids se situe dans un intervalle de poids santé. Il permet d'évaluer le risque de développer des maladies liées à un excès ou à un manque de poids. En fait l'indice de masse corporelle est surtout utile pour mesurer l’obésité.

Calculez votre IMC

Remplissez le formulaire ci-dessous pour calculer votre IMC et obtenir des conseils en fonction du résultat.

Votre poids (en Kg) :

Votre taille (en M) :

Votre Indice de Masse Corporelle (IMC) vaut :

Avis de notre expert :

A qui s'adresse l'IMC ?

L'IMC s'adresse aux personnes adultes âgées de 20 ans à 65 ans mais ne peut pas coller à tous les profils. L'IMC ne donne pas des résultats valides pour les enfants, les adolescents, les personnes âgées, les femmes enceintes et les sportifs aussi bien de sports d'endurance, que de sports de force comme la musculation car il ne tient pas compte de la composition réelle du corps. En effet, un culturiste comme Arnold Schwarzenegger serait considéré comme obèse et un marathonien en insuffisance pondérale.

D'après les critères mis en places par l'OMS, un IMC :

  • inférieur à 16,5 correspond à de la dénutrition
  • de 16,5 à 18,5 de la maigreur
  • de 18,5 à 25 correspond à une corpulence normale
  • de 25 à 30 à du surpoids
  • de 30 à 35 à une obésité modérée
  • supérieur à 40 à une obésité morbide

Commentaires

Par Adèle P. le 11/09/2016

Merci pour ces précisions ! Je comprends maintenant mieux pourquoi on me dit que je semble un peu potelée alors que j'ai un IMC tout à fait normal. Il ne me reste plus qu'à travailler sur moi pour garder le même IMC tout en étant plus « tonique » !

Par aiderégimes le 11/09/2016

Bonjour Nicolas. Comme nous le disions précédemment, une personne peut très bien avoir un IMC normal mais se sentir un peu « grasse » car elle possède finalement peu de muscles par rapport à son pourcentage de masse grasse. Vous avez donc parfaitement raison, la composition corporelle a de l'importance et l'IMC ne sert qu'à donner une idée globale. Pour le même IMC, une personne peut sembler athlétique comme ne pas l'être du tout. En effet, le calcul ne prend en compte que le rapport entre le poids et la taille. Rien d'autre.

Cliquez ici pour afficher tous les commentaires

Par Nicolas le 11/09/2016

L'IMC ça donne une indication, mais il ne faut pas oublier que la composition corporelle ça compte aussi !

Par Régine le 11/09/2016

Salut ! Ohlala , apparemment j'ai encore du boulot pour atteindre un IMC normal.

Par aiderégimes le 10/09/2016

Bonjour Anna. Ce que vous décrivez concerne de nombreuses femmes. C'est-à-dire que votre IMC est dans la norme, et votre santé vous en remercie, mais vous n'avez pas pour autant un corps athlétique. En réalité, c'est un « trouble » qui touche de nombreuses personnes sédentaires. L'explication est simple : il vous manque un peu de muscle. Pour que cela rentre dans l'ordre, rien de tel qu'une activité physique régulière. Le fitness est tout indiqué pour rendre vos bras plus fermes et votre ventre plus plat. Cela dit, ne vous obsédez pas trop de votre « petit ventre » car, à moins d'avoir une composition corporelle vraiment très basse en graisse, toutes les femmes, et même tous les hommes, ont un peu de gras sur le ventre.

Par Anna le 10/09/2016

Pour ma part, il semble que je sois dans un IMC acceptable, pourtant je trouve que j'ai tout de même un petit ventre et des bras qui « pendouillent » un peu... Du coup, je ne suis pas « grosse » de partout, mais j'ai tout de même l'impression d'être trop forte à certains endroits de mon corps.

Par aiderégimes le 09/09/2016

Bonjour Alain. Prendre conscience de votre état est déjà un grand pas ! Nous vous encourageons vivement à consulter votre médecin à ce propos et à prendre petit à petit de meilleures habitudes de vie pour revenir à un poids plus sain. Bon courage !

Par Alain le 09/09/2016

Et dire qu'il m'a fallu tomber sur un calculateur comme celui-ci pour comprendre que j'étais dans l’obésité... Je pèse 120 kilos et je continue à prendre du poids chaque mois, mais je n'ai jamais voulu voir la vérité en face. :(

Fitadium seche

© 2009-2018 Aideregimes.com | Contact | Copyright | Qui sommes-nous ?