Tout savoir sur l'abdominoplastie

L'abdominoplastie est un acte de chirurgie esthétique ou de chirurgie réparatrice. C'est une intervention permettant de réparer les disgrâces d'un ventre en agissant sur les excès cutanéo-graisseux et les muscles de la paroi abdominale. Elle n’est pas une technique d’amaigrissement mais est indiquée pour corriger les gênes et disgrâces qui résistent à un régime bien conduit.

Les indications d’une abdominoplastie

L'abdominoplastie également appelée plastie abdominale est indiquée chez les femmes ou les hommes souhaitant remodeler leur silhouette abdominale.
L’abdominoplastie permet la correction du relâchement cutané, des excès graisseux localisés et/ou d'un diastasis des muscles du grand droit (relâchement des muscles de la paroi à l'origine de certains ventres proéminents). En effet, la peau du ventre peut être abimée et les muscles relâchés suite à un amaigrissement important (ou de trop grandes variations pondérales) ou des grossesses.

La liposuccion peut être associée à une abdominoplastie. On distingue deux types d'abdominoplasties: les plasties légères de l'abdomen (ou abdominoplastie localisées ou mini-lifts de l'abdomen) et les plasties abdominales étendues (abdominoplasties importantes avec transposition du nombril qui permet une correction plus importante de la peau abimée).

L'intervention d'abominoplastie

L’abdominoplastie agit sur trois points:

Le chirurgien peut pratiquer une liposuccion (ou lipoaspiration) au niveau des flancs et du ventre. Ainsi, les surcharges graisseuses au niveau abdominal peuvent être atténuées. A noter, parfois, si la qualité de la peau est convenable (peau non distendue, élastique, sans vergeture), une liposuccion abdominale seule peut suffire à retrouver un ventre en harmonie avec les autres courbes de la silhouette.

Les muscles du grand droit peuvent être renforcés et réparés en cas de relâchement musculaire. On parle ici de la correction du diastasis des muscles grands droits.

Un lifting cutané est systématiquement effectué. La peau (et la graisse correspondante) située sous le nombril est retirée (dermo-lipectomie) et la peau restante, qui sert à la fermeture, est ainsi retendue. La cicatrice dont la longueur est variable selon la quantité de peau retirée est située au-dessus du pubis et sera cachée par le maillot. Un repositionnement du nombril peut être effectué, pour une correction plus étendue, si la peau située au-dessus du nombril peut descendre pour la fermeture jusqu’au-dessus des poils pubiens.

Abdominoplastie localisée (mini-abdominoplastie) avec lipoaspiration du ventre.

La durée de l'intervention diffère de 1 heure à 2 heures, selon le type de plastie abdominale et l’indication d’une correction associée (liposuccion du ventre, correction de diastasis). L'anesthésie est générale. L'hospitalisation peut varier de un à deux jours, sa durée dépendant de chaque patient.

Les suites opératoires de l'abdominoplastie

Le chirurgien esthétique prescrit le port de bas de contention dès le jour de l'intervention, ainsi qu'une gaine de contention abdominale à porter pendant un mois. La survenue d'un oedème est normale et consécutive à l'intervention et sa résorption s'effectue spontanément au bout de quelques semaines. Il est demandé d'éviter d'exposer les cicatrices d'incision aux UV et au soleil (sinon protection par écran total indice 50) durant plusieurs mois afin que la maturité cicatricielle (cicatrice fine et discrète) s'effectue de façon optimale.

Prise en charge par la sécurité sociale

L'assurance maladie prend en charge certaines abdominoplasties étendues, notamment lorsqu'il s’agit d’une chirurgie réparatrice comme la correction d’une hernie, un traitement du ventre après un amaigrissement dans les suites d’une chirurgie de l’obésité, lorsqu’il existe un ventre trop rond très distendu ou lorsque le patient souffre d'un tablier abdominal (abdomen recouvrant le pubis : «abdomen pendulum»).

Opération d'abdominoplastie, avant-après.

Grâce aux nouvelles techniques, la chirurgie du ventre a fait des progrès considérables. L'abdominoplastie pratiquée par un chirurgien qualifié et compétent est une intervention fiable offrant des résultats satisfaisants en terme de stabilité, mais aussi sur le plan esthétique.

Auteur

Par le Docteur David Picovski, chirurgie plastique et esthétique, qualifié par l’Ordre des Médecins. Site : Docteur-picovski.com

Commentaires

Gisèle le 08/02/2017

Merci pour cet article de qualité qui m'a beaucoup appris sur l'abdominoplastie ! Je sais maintenant que ce n'est pas une solution pour maigrir. C'est plutôt une opération pour réparer les dégâts, pour aider ceux qui ne peuvent faire autrement. Je n'aimerais pas la subir (qui aimerait cela?), mais je suppose qu'il faut ce qu'il faut quand aucun autre recours n'est possible.

Marion le 08/02/2017

Je suis 100 % d'accord avec toi et c'est pour ça que je fais des efforts. Je pense qu'il n'est pas trop tard. Même si, évidemment, ça ne m'empêche pas de me renseigner et de lire des articles comme celui-ci. C'est bien de rester informé. Courage pour ton abdominoplastie !

Cliquez ici pour afficher tous les commentaires

Fabien le 08/02/2017

Non, c'est sûr. D'ailleurs, je pense qu'avant d'envisager l'option de l'anneau gastrique, de l'abdominoplastie et tout cela, il faut beaucoup réfléchir et tenter d'autres solutions plus douces. Quand on peut encore maigrir sans ça, que l'état d'obésité n'est pas critique, je pense qu'il faut faire l'effort de maigrir autrement. Ce n'est pas rien de se présenter à l'hôpital.

Marion le 08/02/2017

Dur. Je compatis avec vous, ça ne doit pas être facile. Une opération, ce n'est jamais anodin.

Fabien le 08/02/2017

Je suis intéressé par cette technique car je suis dans le même cas que Xavier avant son opération. Ca ne me plaît pas plus que ça de repasser par une intervention chirurgicale, mais malheureusement, je n'ai pas vraiment le choix.

Xavier le 08/02/2017

Je peux témoigner, l'abdominoplastie m'a beaucoup aidé après ma perte de poids. J'étais obèse, j'ai eu recours à un anneau gastrique car je ne voyais aucune autre solution. J'ai perdu du poids très vite, mais ma peau n'a jamais repris sa forme normale. Du coup, une deuxième opération m'a permis de retrouver un ventre plus tendu et je peux vivre à nouveau.

Nath le 07/02/2017

C'est tout de même bien de savoir que ça existe. Les suites de l'obésité ne sont pas forcément faciles à vivre. Même en ayant perdu du poids, le physique ne revient pas forcément à son état d'avant.

Delphine le 07/02/2017

Oui et c'est pour cela que seules les interventions nécessaires sont remboursées par la sécurité sociale.

Aiderégimes le 07/02/2017

Bonjour Delphine. Effectivement, l'abdominoplastie est seulement conseillée aux personnes qui ne peuvent pas faire autrement. Par exemple, pour les personnes anciennement obèses, qui ont perdu beaucoup de poids et dont la peau ne peut plus se retendre, mais aussi à cause d'une hernie.

Delphine le 06/02/2017

Cela reste une intervention chirurgicale. A mon avis, c'est le dernier recours si vraiment il est impossible de faire autrement. Sinon, un bon régime et du sport doivent suffire.