Les meilleures activités pour maigrir

Pour perdre du poids, toutes les activités ne se valent pas. Certaines consomment beaucoup plus de calories que d'autres et il vaut donc mieux les privilégier au risque de perdre du temps pour rien. Voici une liste de ces activités, de la moins gourmande à la plus énergivore.

Regarder la télévision ou rester assis pour lire

C'est l'une des activités les moins consommatrices d'énergie après le sommeil. Néanmoins, elle demande tout de même au cerveau un léger effort de concentration pour déchiffrer votre livre ou interpréter les images reçues à travers la télévision. Cette activité cérébrale brûle principalement les glucides qui circulent dans le sang. Mais, pendant ce temps, votre corps continue à fonctionner et il existe donc ces processus passifs qui consomment de l'énergie à raison de 1 ou 2 calories toutes les minutes. Ce qui est considéré comme léger. Ainsi au repos, la part des graisses consommées pour fournir de l'énergie est de 80 %.

Faire le ménage chez soi

Bien qu'elle brûle un peu plus de calorie que la précédente, cette activité n'est pas non plus extrêmement énergivore. Le corps consomme environ 2 à 3 calories par minute de ménage. Durant ce temps, ce sont les graisses, à 70 %, qui alimentent l'organisme en énergie. Ce genre d'effort n'est donc pas idéal pour perdre du poids mais il est beaucoup plus actif que de rester assis à regarder la télévision. En cela, il permet d'élever légèrement le métabolisme et d'être dans l'action, ce qui peut aider à avoir plus de motivation pour effectuer d'autres efforts.

Marcher

Durant la marche, l'énergie provient à 55 % de la combustion des graisses. Mais, ce chiffre peut varier suivant l'intensité de la marche. En effet, cette activité a beau être considérée comme l'une des plus efficaces pour maigrir, tout dépend de la vitesse à laquelle elle est pratiquée.

Marche

Une marche lente ne permettra pas de brûler beaucoup de calories alors qu'un rythme rapide, à la limite de la course, sera très énergivore. C'est donc une des activités à privilégier pour les personnes qui souhaitent perdre du poids. De plus, elle consomme suffisamment de graisse, par rapport aux glucides, pour être intéressante et aider à faire fondre les graisses adipeuses. Enfin, c'est une bonne alternative à la course pour ceux qui ont des articulations fragiles ou des problèmes de dos.

L'aérobic

Ce type d'activité peut avoir une grande efficacité pour brûler beaucoup de calories en une seule séance. Cependant, si la personne qui la pratique est en excédant de poids ou n'est pas sportive du tout, la pratique de l'aérobic peut devenir trop intense pour être efficace sur la combustion des graisses. Cette personne risque d'être trop essoufflée ce qui rendra difficile l'utilisation des graisses comme énergie. Dans un cas comme celui-ci, mieux vaut commencer par de la marche en augmentant petit à petit l'intensité afin de retrouver la forme et passer à une autre activité par la suite.

Le jogging

La course peut être une activité intéressante pour brûler de la graisse. Mais, pour cela, il faut la pratiquer à une intensité qui se situe aux environs de 70 % de votre fréquence cardiaque maximum, qu'il faut calculer à l'avance. L'utilisation d'un cardiofréquencemètre est donc utile. A ce rythme, l'organisme peut brûler 10 calories à la minute. Cependant, le jogging consomme plus de glucides que de graisses et ce n'est donc pas forcément la meilleure activité pour perdre de la graisse. Par contre, grâce au jogging, les muscles se développeront avec le temps et le corps deviendra plus efficace pour fournir de l'énergie à partir des réserves adipeuses.

Le cas des activités explosives

Les efforts qui sont pratiqués, durant une séance de fitness/musculation ou d’entraînement au sprint, font partie des activités existantes les plus intenses. Ils consomment une énergie importante mais sont d'une durée assez courte et demandent des pauses de récupération. De plus, l'énergie fournie provient essentiellement des sucres. Ce genre de séance est donc rarement aussi énergivore et efficace pour brûler de la graisse, par rapport à une activité plus légère mais dont les efforts sont faits sur la durée.

Fitness

En revanche, ce type d'activité va contribuer à augmenter le métabolisme durablement pendant plusieurs heures par la suite. Le corps continue donc à brûler plus de calories même lorsque la personne est revenue au repos. Avoir plus de muscles, c'est donc avoir un métabolisme plus haut, ce qui peut aider à maigrir car votre corps aura besoin de plus d'énergie. Il sera plus facile de manger en-dessous des besoins énergétiques de l'organisme et de forcer celui-ci à puiser dans ses réserves.

Conclusion

Pour résumer, il semble que pratiquer le fitness ou la musculation soit une bonne idée pour celui ou celle qui veut perdre du poids. Il peut également être intéressant de pratiquer une activité d'intensité modérée pour accélérer le processus d'amaigrissement. Enfin, même les efforts les plus légers peuvent être utiles pour augmenter un peu l'énergie brûlée et éviter la sédentarité.