Publié le 14/04/2024

Bien choisir son rameur

Rameur choisir

Le rameur est un bon appareil de fitness et un compagnon idéal dans votre quête de perte de poids. Il vous permettra de retrouver une bonne forme physique en augmentant votre endurance tout en remodelant votre silhouette. Bien sûr, pour perdre du poids faire des exercices d'endurance ne sera pas suffisant. Il faudra agir sur votre alimentation et suivre un régime pour perdre du poids, ou au mains adopter une alimentation plus équilibrée.

Il existe sur le marché des équipements de fitness professionnels, semi-professionnels ou pour débutants. Outre le prix, qui peut parfois être multiplié par 10, vous devez avoir l'œil sur quelques critères pour bien choisir votre rameur : votre objectif, le confort, la fiabilité, l'aspect interactif du programme. Ce sont ces critères qui, à long terme, feront la différence pour ne pas vous tromper sur le rapport qualité/prix de votre achat. Suivez notre guide pour bien choisir votre rameur d'appartement.

Pourquoi choisir un rameur ?

Alors, pourquoi choisir le rameur et pas un vélo d'appartement ou un stepper ? C'est une question de goût. Car oui, il est important pour la motivation de prendre du plaisir en faisant l'exercice. Donc si vous n'avez jamais essayé le rameur d'appartement, en acheter un sera risqué.

Pour l'anecdote, j'ai acheté il y a quelques année un body trainer au téléachat sur M6. La publicité m'avait séduit, et comme je cherchais un appareil de fitness qui travaille aussi le dos et les bras, j'avais choisi cet appareil de fitness. Seulement, après 3 utilisations je n'ai pas trouvé ce que je cherchais dans cet appareil, et il a fini au grenier. Il est donc important de connaître les spécificités de l'appareil et d'en avoir au moins fait une fois pour ne pas se tromper.

Mais revenons à l'intérêt du rameur d'appartement. Le rameur permet de vous muscler complètement vu que la plupart des muscles sont sollicités par le mouvement (au moins 80%). Il est aussi performant que les autres appareils de fitness pour perdre des calories et améliorer son endurance. Comme pour le vélo d'appartement, le rameur s'adapte à toutes les personnes et les physiques. Par exemple, si vous êtes en surcharge pondérale, il vaudra mieux choisir le rameur qu'un tapis de course.

En tant que coach sportif, je conseille souvent de compléter l'entraînement au rameur et équilibrer les masses musculaires, de faire à la fin de la séance des pompes et des abdominaux. En effet, les muscles des pectoraux (poitrine), les triceps (arrière des bras) et les abdominaux ne sont pas suffisamment travaillés, alors 3 ou 4 séries de pompes et quelques enchaînements d'abdominaux au sol feront merveille.

En résumé, le rameur est idéal pour :

  • Garder la forme : très complet, le rameur fait travailler 80% des muscles du corps
  • Perdre du poids : En complément d'un régime adapté, son utilisation permet de réduire le pourcentage de masse grasse.
  • La préparation physique : Sollicitant tout le corps, il est idéal pour compléter votre préparation physique. Et comme la plupart des sports, le rameur permet d'améliorer l'endurance cardio-vasculaire.

Quel type de rameur choisir ?

On trouve plusieurs types de rameurs, tous permettent d'améliorer le souffle, l'endurance et de favoriser la perte de graisse.

  • Le rameur Scandinave à double rames avec un tirage droit des rames. Il muscle bien le dos, les bras et les épaules.
  • Le rameur latin, à double rames mais avec un tirage croisé des rames qui reproduit les mouvements de l'aviron. Idéal pour les sportifs.
  • Le rameur à tirage central, le plus populaire et l'idéal pour un bon travail cardio-vasculaire. Il travaille moins les muscles mais plus les capacités cardio et convient bien pour la minceur et la tonification. Je vous conseil d'acheter celui la dans votre cas.

Le rameur à tirage vertical (tirage à deux bras) qui privilégie le travail du dos et des épaules. Le rameur à tirage horizontal (tirage croisé) qui rappelle le mouvement de l'aviron. Le rameur à tirage central, le plus utilisé dans le monde du fitness, car plus silencieux, qui fait travailler davantage les abdos et le bas du corps.

10 points importants pour bien choisir son rameur !

Avant d'acheter votre rameur d'appartement, vérifiez tous ces points importants :

  1. Testez le rameur. C'est pendant le test que vous vous rendrez compte si le rameur vous convient. Si vous achetez en ligne, renseignez vous bien, prenez des avis d'internautes et optez pour une marque réputée.
  2. Aimez vous vraiment faire du rameur ? Comme dit précédemment, la motivation sera la clé de votre succès surtout si vous vous entraînez à la maison. Il n'y a plus d'effet de groupe comme dans les salles de musculation. Alors, est-ce que faire du rameur vous plait vraiment, parce qu'il faudra y passer des heures dessus.
  3. Le mouvement. Rameur à tirage central, latin ou Scandinave, à vous de voir selon vos goûts.
  4. Le poids. Vérifiez que votre poids est inférieur au poids maximum autorisé sinon vous risquez de détériorer le rameur prématurément.
  5. Confort. Le siège doit être confortable et bien glisser sans frottements et bruit sur le monorail.
  6. Fluidité. Le rameur d'appartement doit être silencieux. L'idéal est celui qui utilise les roulements à billes.
  7. Les pédales. On doit pouvoir fixer les pieds facilement dedans et ne pas se détacher en cours de route. Vérifiez la largeur et la solidité du système.
  8. Les options. Comme pour les autres appareils de fitness, les options peuvent participer à la motivation. On trouve généralement les options basiques comme la distance, le nombre de mouvements, les calories dépensées mais parfois des programmes plus élaborés. On a aussi des systèmes pour contrôler les pulsations cardiaques.
  9. Place. Si vous manquez de place pour déployer le rameur au sol, choisissez un modèle pliable.
  10. Prix. On trouve une vaste gamme de modèles de rameurs d'appartement. Mieux vaut y mettre le prix si vous pensez l'utilisez souvent.

Critères de PERFORMANCE

Volant d'inertie : pour les rameurs à résistance magnétique, compris entre 6 kg et environ 9 kg selon le modèle de rameur. Résistance : elle doit être fiable. Il existe plusieurs systèmes : la résistance par piston, par air (pour une fluidité maximale du mouvement) ou par résistance magnétique (silence et souplesse du mouvement).

Critères de FIABILITÉ

Méfiez-vous du premier prix, surtout si vous visez une utilisation régulière à intensive, vous seriez déçu en faisant l'impasse sur la qualité. Ne prenez pas forcément le plus cher, car, à l'inverse, certains gadgets se paient le prix fort, sans apporter de valeur ajoutée à l'ensemble. Définissez le budget en fonction des besoins que vous avez réellement. La solidité est importante, notamment dans la durée, surtout si vous vous entraînez de façon intensive. Soyez également vigilant sur les conditions de Garantie, dont les plus étendues sont en général de deux ans.

Critères de CONFORT

Les réglages sont primordiaux, surtout si vous êtes plusieurs de la famille à utiliser le même appareil. Un siège réglable, ergonomique et confortable est un vrai plus.
Des repose pieds ou des sangles de blocage sont également un plus. Tenez compte de la glisse du siège, selon son système de coulissage sur roulettes ou rails.

Vérifiez avant l'achat sa taille (plié et déplié), car on ne mesure pas toujours l'encombrement réel. La plupart sont pliables et se rangent plus ou moins facilement. Pensez-y, s'il vous faut le sortir à chaque utilisation. De plus, si vous êtes grand, le rameur choisi doit être suffisamment long, proportionnellement à votre taille. Vous devez pouvoir ajuster correctement le siège afin de garder les genoux légèrement fléchis, le dos droit et les épaules à la hauteur du bassin.

Les dimensions varient en général d'1 m à 2 m de long par 25 à 70 cm de large. Le poids du rameur est également important. Plus il est lourd, plus il sera stable, c'est un critère très important à prendre en compte surtout si votre poids est élevé. Et si le rameur est lourd, vous apprécierez qu'il soit doté de roulettes de déplacement.

Les + en option

Une fois ces critères observés, concentrez-vous sur les instruments de mesure et les différents programmes proposés qui permettent d'évaluer les performances et la progression : durée / distance / calories / puissance watts, coups de rame/min, mesure de fréquence cardiaque. En effet, l'interactivité de la console rend l'entraînement plus agréable et moins monotone. Cela compte pour maintenir la motivation et pour que votre rameur ne reste pas dans le placard !

Comment s'entraîner avec le rameur ?

Commencez par régler le niveau de difficulté au plus bas si vous débutez. Comme pour les autres appareils de fitness, il faudra commencer par s'échauffer pendant quelques minutes avant de ramer à sa vitesse de croisière pendant le gros du travail.

On terminera l'entraînement par un retour au clame en baissant l'intensité et par une séance d'étirements. Vous pouvez faire un peu de renforcement musculaire des abdominaux et des pectoraux à la fin de la séance.

A propos de l'Auteur

Stephen, coach sportif, diététicien, pratiquant de musculation depuis 28 années, et créateur du site.

© 2004-2024 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation