Accueil
Facebook
Favoris
Chercher

Nous rejoindre sur Facebook
Vous avez un compte Facebook ? Rejoignez notre communauté et restez informé de l'actualité du site.

Bien choisir son stepper


Par Coach, le 24/11/2009

¬ę Pouvez vous m'aider √† choisir un stepper ? Je veux remodeler mes cuisses, mes fesses et perdre du poids. Comment bien choisir son stepper ?¬Ľ



Le stepper reproduit les mouvements que l'on fait en montant les escaliers. C'est un bon appareil de fitness pour muscler vos cuisses, vos fesses et retrouver une bonne condition cardio-respiratoire.
Cet appareil est très populaire et apprécié par les utilisateurs, on le trouve d'ailleurs systématiquement dans les salles de gym. Le stepper est facile d'utilisation et le mouvement est intéressant pour les articulations car il a un faible impact. C'est un appareil facile à prendre en main, il n'y a pas de problèmes d'équilibre car on peut poser les mains sur un guidon pour rester stable.
Par rapport aux autres appareils de fitness comme le tapis de course, le rameur ou le v√©lo elliptique, le stepper prend aussi moins de place, il est donc int√©ressant pour celles et ceux qui s'entrainent √† la maison. 
Dans le monde des steppers, on trouve des prix variables qui vont de quelques dizaines à plusieurs milliers d'euros, cela va du mini-stepper à deux marches et sans poignées au stepper haut de gamme aux multiples options. Point besoin d'aller jusque la, on peut trouver du matériel de bonne qualité et à un prix correct.
Les options peuvent néanmoins être intéressantes et ne sont pas systématiquement des gadgets inutiles. Par exemple, un compteur de calories, un pour la fréquence cardiaque ou encore un support pour une bouteille d'eau. Dans tout les cas, choisissez bien votre équipement en fonction de ce que vous voulez en faire qu'il vous soit utile et pas revendu au bout de quelques utilisations ou mis au grenier.



Pourquoi choisir un stepper ?


Le stepper est un appareil de fitness idéal aussi bien pour gagner de l'endurance que pour perdre du poids.
J'ai eu une cliente en surpoids qui avait tout le gras en bas, une énorme culotte de cheval. Je l'ai conseillé pendant quelques séances en salle de fitness au niveau de l'entrainement et sur sa diète mais elle a finalement opté pour l'entrainement à la maison en investissant dans un stepper. Elle a fait du stepper tous les jours pendant 5 mois à raison d'une heure par séance. A son retour en salle, le résultat était incroyable, l'enorme culotte de cheval avait disparue. Je ne l'avais pas vu depuis longtemps et au vu du résultat, je cru au début qu'elle avait fait de la lipoaspiration...
Tous ca pour souligner que le stepper reste un appareil de choix et s'il est pratiqué régulièrement en parallèle d'un régime pour maigrir, on peut complètement modifier sa silhouette et se débarrasser de la cellulite qui ne peut sois disant pas partir.



Les 10 points importants pour bien choisir votre stepper !


Avant d'acheter votre stepper, vérifiez tous ces points importants, mais ayez bien à l'esprit qu'il faut acheter en fonction de l'utilisation que l'on veut en faire :



  • Testez le stepper. C'est important de tester l'appareil avant l'achat mais si vous achetez sur internet essayez de bien vous renseignez et de trouver des avis d'utilisateurs.
  • Aimez vous vraiment le stepper ? Si vous d√©cidez de vous entrainez √† la maison, soyez honn√™te avec vous. Allez vous vraiment vous y mettre r√©guli√®rement et est-ce que faire du stepper vous plait vraiment ? Si vous n'aimez pas en faire, si vous h√©sitez, trouvez autre chose car il faudra y passer des heures et des heures...
  • Caract√©ristiques du stepper. Les marches peuvent √™tre ind√©pendantes ou fixes. En fixe, une marche monte quand on fait descendre l'autre. Mieux vaut tabler sur un m√©canisme ind√©pendant car l'effort est plus prononc√©. La largeur des marches est aussi importante, des marches larges permettront de varier les positions. Enfin, l'amplitude de mouvement des marches pieds devra √™tre suffisante, car si elle est faible on risque de toucher le sol sans arr√™t avec les marches.
  • Solidit√©. L'appareil doit √™tre solide et bien √©quilibr√©, avec une bonne stabilit√©.
  • R√©sistance. Assurez vous que le stepper a des niveaux de r√©sistance variables adaptables suivant l'utilisateur et modifiables en fonction des progr√®s. Pr√©f√©rez les chaines ou les c√Ębles qu'on trouve souvent dans le haut de gamme  aux v√©rins hydrauliques souvent pr√©sents sur les mod√®les bon march√©.
  • Les options. V√©rifiez si les options fournies par le stepper vous conviennent et si les modifications sont faciles. Le moniteur peut indiquer le temps √©coul√©, la fr√©quence cardiaque, diff√©rents programmes ou encore les calories d√©pens√©es. Il faut pouvoir modifier la r√©sistance facilement.
  • Place. Pr√©voyez une place suffisante pour ranger et utiliser votre stepper. Entrainez vous dans une pi√®ce bien ventil√©e et √©clair√©e avec tout √† proximit√© : chaine hifi, tv etc...
  • Montage. Bien souvent c'est vous qui monterez l'appareil, veillez a bien monter le mat√©riel, que le mouvement soit fluide, sinon l'appareil s'usera vite.
  • Le prix. Les mod√®les les moins cher sont souvent m√©diocres ou fabriqu√©s pour une utilisation occasionnelle, non r√©guli√®re. Si vous voulez de la qualit√©, il faudra mettre un peu plus cher. Il faut compter minimum 300 √† 600 ‚ā¨ pour un mod√®le correct et plus de 2000 ‚ā¨ pour du haut de gamme. Les minis steppers √† 30 ‚ā¨ sont vite abandonn√©s.
  • Garantie. Prenez un stepper qui durera longtemps et m√©fiez vous quand la garantie est limit√©e. Comme souvent, mieux vaut investir sur du solide et du faible, que payer moins cher un stepper qui ne tiendra pas longtemps.

Comment s'entrainer avec le stepper ?


La s√©ance d'entra√ģnement se d√©compose en 3 parties, d'abord l'√©chauffement, puis l'exercice de remise en forme et enfin le retour au calme.
La dur√©e et l'intensit√© de l'entra√ģnement d√©pendent de votre niveau sportif et √©volueront en fonction de vos progr√®s.
Après un échauffement d'une dizaine de minutes avec un rythme tranquille, augmentez progressivement l’allure pour arriver à votre vitesse de croisière qui constituera la séance en elle-même. A la fin, baissez progressivement le rythme sur une durée de quelques minutes. Il ne faut pas s'arrêter d'un coup.
Il est important de finir sa séance de remise en forme par quelques exercices d'étirements. En effet, faire du sport a tendance à raccourcir les muscles, et des muscles tendus et raides sont sources de douleurs notamment dans le dos. Le stretching vous permettra de retrouver de la souplesse, d'améliorer vos performances et d'éviter les blessures.




Commentaires


Pas de commentaires.

Laisser un commentaire
Pseudo :
Commentaire :
Veuillez recopier le code ci-dessous