Les métiers où l'on dépense le + de calories

On sait à quel point la dépense calorique a une influence sur la ligne. En effet, c'est la différence entre les dépenses énergétiques et la consommation de calories qui détermine si vous prenez du poids, si vous en perdez ou si vous gardez la ligne. Or, l'une des activités qui peut engendrer une des dépenses caloriques les plus importantes dans la journée, c'est votre travail. Évidemment, chaque métier est différent, certains sont très intenses physiquement, d'autres pas du tout. Découvrez lesquels sont donc plus à même d'engendrer une perte de poids !

Les métiers manuels en haut de la liste

Sans surprise, ce sont les métiers manuels les plus physiques qui déclenchent la dépense calorique la plus importante. C’est le cas des gardes-forestiers, par exemple, qui peuvent dépenser plus de 1000 kcal en une heure. Les pompiers, eux, dépensent 748 calories par heure. Un peu plus loin, on retrouve les métiers de chantiers qui font perdre environ 340 calories par heure, l'équivalent d'un cheeseburger !

En une journée de travail, les personnes qui pratiquent ces métiers peuvent donc brûler une grande quantité de calories.

Les métiers de bureaux : les mauvais élèves

Sans surprise non plus, si vous passez votre journée devant un ordinateur, à pianoter et à cliquer, vous ne brûlez pas tellement de calories. C'est le cas pour une secrétaire qui ne perd que 34 calories par heure. C'est 10 fois moins qu'un travailleur de chantier et plus de 30 fois moins qu'un garde-forestier. Les couturières ne sont pas si loin devant mais brûlent tout de même deux fois plus de calories chaque heure qu'une secrétaire.

Au bureau

C'est logique, moins vous bougez et moins vous brûlez de calories. Or, rester en station assise pendant toute la journée mobilise rarement le corps avec beaucoup d'intensité.

Faut-il pour autant changer de métier pour mincir ?

Évidemment, non. Changer de métier doit correspondre à un choix de vie et non à une volonté de mincir. De plus, tout le monde ne peut pas choisir son job et il faut bien pouvoir se nourrir. Cette petite liste n'est donc pas une raison de se culpabiliser mais plutôt une occasion de prendre conscience que l'activité physique tient une part importante dans la perte de poids ou le fait de garder la ligne.

Plutôt que d'avoir en tête un changement de métier pour mincir, il existe une solution plus simple et toute aussi efficace : la pratique d'une activité sportive. En effet, en termes de dépense calorique, activité professionnelle ou sportive, c'est le même combat. Si vous choisissez, par exemple, de pratiquer une heure d'aérobic ou de course à pied, c'est 400 kcal qui seront brûlées. Plus qu'une heure de travail sur un chantier ! La pratique d'une activité de musculation sera un peu moins gourmande mais vous permettra d'augmenter la dépense calorique de votre corps, au quotidien, grâce à un léger gain de masse musculaire.

Le reste du temps, marcher le plus possible, ne pas s'économiser, voilà les petits trucs pour obtenir une plus grande dépense calorique.