Le Pole dance : maigrir en s'amusant

Assimilé à un sport, le Pole dance permet de brûler des calories et de sculpter la silhouette tout en s'amusant. Mais, c'est aussi une discipline sensuelle, mélange d'acrobatie et de danse. De plus en plus populaire, le Pole dance est un choix qui attire celles qui veulent pratiquer une activité physique sans les facettes trop contraignantes d'une activité fitness habituelle. De quoi se divertir tout en poursuivant un objectif minceur et en gagnant une certaine confiance en soi.

Qu'est-ce que le Pole dance ?

Le Pole dance est une discipline qui provient des pays anglo-saxons et qui est devenu très populaire aux USA avant de parvenir en France au début des années 2000. Elle intéresse de plus en plus de femmes et quelques hommes, même si les débuts du Pole dance dans l'hexagone sont un peu timides. En effet, cette discipline est différente des autres séance de fitness et possède une réputation sulfureuse. Mais, peu à peu, elle reçoit un accueil plus favorable et fait des émules.

Le Pole dance se pratique exclusivement autour d'une barre verticale fixée au plafond et au sol. Il s'agit d'effectuer une chorégraphie mêlant des figures figées et des mouvements tournants pour obtenir une danse langoureuse. Les positions demandent de grands efforts de gainage et une certaine endurance musculaire. Le Pole dance peut se voir comme une activité sportive mais peut aussi servir à préparer une danse érotique pour son partenaire. Dans tous les cas, il possède un côté ludique qui aide à la pratique sportive et s'éloigne de la facette rébarbative que peuvent posséder certains autres sports et qui rebutent beaucoup de personnes.

À qui s'adresse le Pole dance ?

Le Pole dance est surtout une discipline qui s'adresse aux femmes mais il est aussi possible aux hommes de pratiquer, même si les chorégraphies pourront être différentes. Mis à part cela, les jeunes et les moins jeunes peuvent se laisser tenter par le Pole dance. Ce genre de fitness est cependant peu recommandé pour les personnes de plus de 50 ans et il vaut mieux être en forme avant de s'inscrire. La souplesse n'est pas un paramètre qui empêche la pratique car elle peut se développer au fur et à mesure des séances.
Le surpoids n'est pas non plus handicapant et seules les personnes souffrant de problèmes de dos doivent se méfier comme pour la plupart des sports. Dans tous les cas, l'avis d'un médecin n'est jamais un luxe.

En résumé, le Pole dance s'adresse à une grande partie de la population car même s’il réclame une certaine condition physique, les cours commencent doucement pour les débutants afin de se familiariser avec la barre puis entreprendre des mouvements basiques. Les acrobaties les plus complexes ne s’acquièrent que plus tard.

Quels résultats sur la silhouette ?

Les séances de Pole dance sont assez longues puisqu'en moyenne il s'agit d'un travail de deux heures autour de la barre. Elles se composent d'assouplissements ainsi que de l'exécution de mouvements d'une chorégraphie.
Comme ces mouvements sollicitent tous les muscles, le Pole dance permet de se tonifier et d'obtenir une silhouette plus ferme. De plus, la durée des séances permet de brûler une certaine quantité de calories qui favorise la perte de poids.
Évidemment, pour obtenir des résultats, il vaut mieux pratiquer au minimum 2 fois par semaine afin que le corps soit suffisamment entraîné.

Le Pole dance peut également se pratiquer chez soi à l'aide d'une barre qui se fixe au sol et au plafond. Toutefois, avant de se lancer, il est indispensable d'avoir suivi des cours afin de profiter d'un cadre et d'acquérir l'expérience nécessaire pour ne pas se blesser. En effet, certaines positions acrobatiques peuvent présenter des risques. De plus, une personne peu sportive pourrait effectuer des mouvements provoquant des blessures.

Des effets bénéfiques sur le moral

Le Pole dance n'est pas qu'une discipline qui possède des avantages pour sculpter le physique, c'est aussi une pratique sportive qui peut avoir un effet favorable sur le moral. En effet, l'ambiance des cours, mais aussi le fait de mieux connaître son corps, permet de renforcer la confiance en soi et de favoriser l'euphorie.

Les cours de Pole dance peuvent faire peur aux plus complexés, pourtant, en plein effort, les complexes disparaissent vite pour pouvoir se concentrer sur les mouvements. C'est donc une façon de transgresser ses limites, tant physiques que psychologiques. Un avantage qui peut favoriser la relaxation dans la vie de tous les jours.

Commentaires

Gabrielle le 08/02/2017

C'est noté Sonia ! J'ai trouvé un club et je pense y aller régulièrement. Je crois que ça va devenir ma nouvelle passion. J'ai hâte de pouvoir effectuer de jolies figures.

Sonia le 08/02/2017

Comme Viviane, je pratique le Pole Dance. Je conseille de le voir comme une activité sportive à part entière et de pratiquer sérieusement pour obtenir des résultats. Il y a trop de personnes qui ne viennent que rarement aux cours et ne progressent pas. C'est dommage car, avec le temps, il est possible d'enchaîner de superbes mouvements.

Cliquez ici pour afficher tous les commentaires

Gabrielle le 07/02/2017

J'ai toujours rêvé d'en faire mais je ne pensais pas qu'il y avait des clubs ! Je vais de ce pas chercher une adresse. J'espère qu'il y a un club pas trop loin, ça serait le top !

Viviane le 07/02/2017

Je pratique le pole dance et je confirme que c'est une vraie activité sportive. Le fait que ce soit divertissant et que, quelque part, ça aide à se sentir sexy, ce n'est que du bonus. Au début, je pratiquais dans un club, ce que je fais encore de temps en temps. Mais, avec le temps, j'ai investi dans une barre que j'ai fixée chez moi. Comme cela, je peux m'entraîner à la maison.

Lydia le 07/02/2017

C'est vrai que ce n'est pas la première activité sportive à laquelle on pense pour maigrir, mais pourquoi pas ? Si cela permet de se dépenser et qu'en plus c'est amusant, je pense que c'est une bonne idée.

Pauline le 07/02/2017

Je cherchais un sport un peu original pour changer, je crois que je viens de trouver ce qu'il me faut !

Aiderégimes le 06/02/2017

Bonjour Véronique. La perte de poids est d'abord une affaire d'équilibre calorique. Si vous mangez moins de calories que vous n'en dépensez dans la journée, vous mincirez. Grâce à une activité comme le pole dance, vous augmentez votre dépense calorique. Donc, pour répondre à votre réponse, le pole dance peut effectivement favoriser une perte de poids, à condition que votre alimentation soit équilibrée et hypocalorique.

Véronique le 06/02/2017

On peut vraiment maigrir en pratiquant le pole dance ? Je suis intéressée mais je voudrais être certaine que ça fonctionne.

Olivia le 06/02/2017

Au début, peut-être, mais maintenant c'est un vrai sport ! Il y a même pas mal d'hommes qui s'y mettent. Ils pratiquent un peu différemment des femmes, mais c'est tout de même assez proche.

Sylviane le 05/02/2017

Je pensais que le pole dance c'était juste une pratique de strip-teaseuse, mais en fait pas du tout !