Le sauna fait-il maigrir ?

La transpiration est un phénomène naturel qui semble posséder des vertus pour la santé lorsqu'elle est induite par une séance de sauna. Les habitants des pays du Nord utilisent cette méthode de façon intensive comme c'était déjà le cas dans la Rome antique. Relaxation, élimination des toxines, soin de l'arthrose, le sauna pourrait avoir une utilité dans tous ces cas. Mais, le sauna peut-il également avoir un intérêt dans la perte de poids ? Certains spécialistes le pensent, d'autres sont beaucoup plus réservés.

Différence entre sauna et hammam

Bien que les bienfaits semblent être assez similaires, et qu'ils permettent tous deux de transpirer, il faut différencier le sauna du hammam.

Le sauna est originaire de Finlande et semble exister depuis au moins 2000 ans. Il est constitué d'une pièce en bois ou en pierre dans laquelle l'air est réchauffé à l'aide d'un poêle. La chaleur obtenue est dite « sèche », elle peut monter jusqu'à 90 degrés Celsius.

Le hammam est d'origine orientale et remonte au moins à l'an -600 avant JC. Le hammam est généralement constitué de plusieurs pièces et les murs sont recouverts de faïence. Il peut également contenir des bassins d'eau. À la différence du sauna, la chaleur du hammam est humide, avec un taux de 90-100 % d'humidité. La température n'y monte pas à plus de 50 degrés.

Les bienfaits pour la santé

Le sauna possède de nombreuses vertus. Certaines sont discutées, d'autres non.
Celle qui n'est plus à prouver, c'est la sensation de détente qu'une séance de sauna peut procurer. En effet, la chaleur semble provoquer la relaxation musculaire et l'évacuation du stress.
Mais, le sauna pourrait également avoir un intérêt pour réduire la tension des personnes hypertendues, voire pour la rééducation après un infarctus du myocarde. Ce serait aussi un moyen de lutter contre l'asthme ou la bronchite chronique.
De plus, le sauna pourrait avoir des vertus pour calmer les rhumatismes inflammatoires.

On dit également que le sauna favoriserait l'élimination des toxines, l'évacuation du sodium et permettrait de nettoyer efficacement la peau.

Attention, cependant, le sauna ne doit pas être pratiqué après un infarctus du myocarde trop récent ou un rétrécissement aortique sévère. Il vaut mieux également éviter d'entrer dans un sauna si vous souffrez d'une grippe ou d'une bronchite.
Ne pratiquez pas non plus le sauna après avoir consommé des médicaments antihypertenseurs ou de l'alcool car cela représente un risque.

Les effets sur l'amaigrissement

Le sauna divise quant à ses vertus pour maigrir. Certains spécialistes tranchent la question en martelant qu'il n'y a aucun intérêt à faire du sauna pour perdre du poids. En effet, bien qu’après une séance le corps pèse moins lourd, cela ne serait dû qu'à l'évacuation de la transpiration. En d'autres termes, il y a moins d'eau dans votre organisme, mais après quelques-temps, cette eau aura de nouveau intégré votre corps via l'hydratation. Cela n'aura donc aucun effet visible sur les bourrelets par exemple.

Mais, selon d'autres spécialistes, l'eau évacuée emporte l'excédent de sel dans l'organisme et peut donc aider à perdre un peu de poids. Ce sodium perdu n'attirera plus d'eau dans les cellules et il y aura donc une perte de poids durable. Cette hypothèse ne tient pas forcément dans le temps car si la personne continue à manger trop salé, le sel reviendra se loger dans son organisme et l'eau avec lui.

Cependant, ces même spécialistes ont tendance à penser qu'en élevant la température du corps et en provoquant la transpiration, le sauna active le métabolisme sur une période qui dépasse la simple exposition à la chaleur. Donc, selon eux, non seulement la séance de sauna brûle plus de calories que si vous étiez au repos mais, à la sortie, votre corps resterait dans cet état un petit moment.

Utiliser le sauna pour maigrir ?

Difficile de trancher en faveur d'une théorie ou une autre. L’élévation du métabolisme semble assez logique puisqu'il rappelle celui provoqué par une séance de sport intensive. Mais, le résultat est sans doute moins efficace.

La conclusion c'est que, même si le sauna possède une légère efficacité pour augmenter la combustion des calories, il ne faut pas se reposer dessus pour perdre du poids. Il peut cependant venir en complément d'une alimentation correcte et hypocalorique ainsi que la pratique d'un sport. Le sauna aura l'avantage de vous détendre pour évacuer le stress psychologique et musculaire. Or, être relaxé profitera forcément à votre régime ainsi qu'à votre vie en général.

Donc, avant de penser « sauna », pensez tout d'abord « nutrition » et « sport », les deux piliers principaux pour une perte de poids réussie. Rien ne sert de vous acharner en séance de sudation si ces deux points là ne sont pas respectés.