Accueil
Facebook
Favoris
Chercher

Nous rejoindre sur Facebook
Vous avez un compte Facebook ? Rejoignez notre communauté et restez informé de l'actualité du site.


Méthode Lafay homme
La méthode de musculation qui fait tant parler d'elle sur le web. Olivier Lafay propose une méthode permettant d'obtenir des résultats rapides et durables...


Méthode Lafay femme
Une méthode idéale, sans matériel et à la maison, pour éliminer les graisses, galber les muscles et perdre du poids rapidement...

Le sport fait-il maigrir ?


Par Coach le 28/05/2014

« Bonjour, je me demande si le sport fait réellement perdre du poids. On m'a dit que cela pouvait faire grossir... Et si ça aide vraiment à maigrir, quelles activités physiques sont les meilleures pour affiner sa silhouette ? Merci.»



On peut entendre un peu tout et son contraire sur la question du sport et de l'amaigrissement. Le sport serait-il donc bon pour perdre du poids ou inutile ? Et bien la question n'est pas aussi simple et il faut nuancer un peu le propos. Le sport a une influence indéniable sur notre organisme, mais il faut également tenir compte d'autres paramètres comme l'alimentation. Il faut également faire une distinction entre maigrir et se galber car il peut arriver que l'un arrive sans l'autre.
Bref, le sport est un sujet que l'on ne peut pas traiter seul et dont on ne peut pas parler en se focalisant uniquement sur son effet sur le poids qu'indiquera votre balance.



Le sport brûle des calories !


L'un des paramètres que l'on ne peut pas renier, c'est que le sport provoque une dépense d'énergie, et permet donc de brûler des calories. Jusque-là, logiquement, faire du sport devrait donc permettre de perdre du poids et de s'affiner. Mais c'est un peu plus compliqué que cela.

Tout d'abord, suivant le sport que vous allez pratiquer, la quantité perdue ne sera pas la même. Un sport comme la musculation brûlera moins de calories qu'un sport d'endurance comme le vélo. De même, il faut prendre en compte le temps de vos séances. Plus longtemps vous pratiquez, et plus vous dépensez d'énergie.

De plus, comme vous allez dépenser de l'énergie, vous allez avoir plus faim et donc vous risquez de manger plus. Conséquence : si vous ne maîtrisez pas votre alimentation, vous allez compenser vos dépenses caloriques voire, dans certains cas, les surpasser. Ce qui risque de ne pas conduire à une perte de poids mais à l'inverse si vous mangez tout ce qui vous passe sous la main.
Donc, le sport brûle bien des calories, mais il faut le pratiquer intelligemment et garder un œil sur ce que l'on mange.



Le sport doit être allié à une diète !


En effet, comme on a pu le voir, se dépenser permet d'éliminer de la graisse. Mais pour que cela soit vraiment efficace, il faut manger correctement. C'est à dire qu'il faut privilégier les aliments sains et peu caloriques, éviter les sucres dont l'Index Glycémique est trop important ainsi que les mauvaises graisses et avoir un bon apport en protéines.
Le but recherché est de maintenir son apport calorique en dessous de ses dépenses journalières de façon à ce que le corps puise dans ses réserves.
En réalité, si vous deviez choisir entre sport et diète, il sera sans doute plus efficace de choisir la diète et maîtriser votre alimentation. Alors que si vous faites du sport en mangeant n'importe quoi, les effets seront beaucoup plus douteux.



Le sport muscle !


C'est un des effets à prendre en compte. Faire du sport favorise la croissance musculaire. Dans le cas des femmes, cette croissance ne sera pas exubérante car elles produisent moins d'hormones permettant la prise de muscle. Il n'y a donc pas de peur à avoir quant au fait d'être « trop » musclé. Ça n'arrivera pas.

Par contre, le fait de gagner un peu de muscle aura plusieurs conséquences assez positives. La première, c'est que le muscle gagné consommera un peu plus de calories. Votre corps dépensera donc naturellement plus d'énergie et cela même au repos. On dit aussi qu'il booste votre métabolisme ce qui devrait donc vous permettre de vous amincir plus facilement.

Deuxième conséquence, le muscle va galber votre silhouette et la rendre plus harmonieuse. Vous pourrez, par exemple, profiter du nouveau tonus de vos muscles fessiers qui auront tendance à remonter vos fesses. De même, la musculature de votre dos vous permettra de vous tenir plus droite, d'avoir les épaules moins tombantes. Muscler les pectoraux pourra soutenir votre poitrine.
Bref, il n'y a que des avantages. Mais cela demande tout de même de pratiquer un sport qui travaille l'ensemble du corps ou de varier le type de sport que vous pratiquez. Faire de la musculation ou du fitness est un bon moyen d'avoir une silhouette harmonieuse. Mais vous pouvez également pratiquer du vélo ainsi que de la natation dans la même semaine pour travailler tous vos muscles.



La balance, fausse amie !


Quand on fait du sport, il faut tenir compte d'une chose, c'est que cela peut modifier la composition de votre corps. C'est simple, vous pouvez effectivement perdre de la graisse, mais il est aussi possible que vous gagniez du muscle. Or, le muscle est plus dense que la graisse. Le résultat est le suivant : vous pouvez très bien avoir perdu du gras mais sans voir de différence sur la balance. L'affichage de votre balance est donc trompeur. L'image que vous renvoie votre miroir doit aussi être une référence pour savoir où vous en êtes. Ou mieux, des photographies prises à intervalles réguliers et dans la même position. Vous pourrez alors voir votre corps se transformer, même si votre balance vous dit le contraire.



Le sport protège vos muscles


On l'a vu, le sport peut vous permettre d'être plus musclée. Mais l'autre intérêt, c'est qu'il agit également comme protecteur de vos muscles. Ce qui est un point positif puisqu’il faut savoir que lorsque vous faites un régime hypocalorique, votre corps a tendance à se débarrasser de sa masse maigre, ses muscles, ce qui a pour conséquence de diminuer votre métabolisme. Votre corps dépensera alors moins de calories pour s'adapter et vous perdrez de moins en moins de graisse.
Le sport peut donc vous aider à conserver votre masse maigre et à garder un métabolisme suffisamment haut.



Le sport agit sur le moral


Autre bon point, le sport stimule la production de certains hormones du bien-être, et cela vous permet de décompresser, d'évacuer le stress. Vous pourrez vous sentir plus zen et cela pourrait donc également vous empêcher de compenser en vous jetant sur des friandises. C'est donc un effet psychologique qu'il ne faut pas négliger.



Conclusion


Faire du sport agit bien sur la perte de poids, mais elle doit être accompagnée d'une bonne diète. De plus, le sport vous permet d'acquérir une jolie silhouette et peut améliorer votre moral. Il n'y a donc pas à hésiter, pratiquez un sport qui vous fait envie, plusieurs fois par semaine, pendant environ 1h. Faites-vous plaisir et mangez correctement. Les résultats ne devraient pas trop tarder.




Commentaires


Pas de commentaires.

Laisser un commentaire
Pseudo :
Commentaire :
Veuillez recopier le code ci-dessous