La Thalasso, bonne pour maigrir ?

Plutôt que de multiplier les régimes, certaines personnes se tournent vers une cure de thalasso. En effet, de nombreux centres proposent maintenant des cures « minceurs » qui s'adaptent à vos besoins. Ces cures sont basées sur l'utilisation de l'eau de mer à travers différents soins, mais aussi la mise en place d'une alimentation diététique et de cours de sport. Détente, dépense physique et alimentation saine qui collent à vos envies, voici ce que proposent les centres de thalasso. De quoi vous faire perdre du poids durablement ? C'est ce que nous allons voir.

Les bienfaits des soins à l'eau de mer

L'eau marine possède de nombreuses vertus, dont sa richesse en sels minéraux, qui peuvent aider à nourrir la peau et donc à lui donner une apparence plus ferme et plus douce. De plus, comme elle est utilisée lors de soins par jets d'eau et des massages, l'eau favorise la circulation sanguine et le traitement de la cellulite. Résultat, après une cure de thalasso, votre peau est plus tonique et, si vous avez de la cellulite, celle-ci devrait s'être atténuée.

Voici quelques soins spécifiques dont vous pouvez profiter durant votre thalasso :

L'hydrothérapie
A base de bains hydromassants et de douches à jets, elle cible les capitons graisseux et offre un massage intense de ces zones. Elle permet de déloger la cellulite.

L'algothérapie
Elle se base sur des enveloppements d'algues très riches en minéraux qui nourrissent et assainissent la peau. Elle provoque également une sudation qui désincruste les pores.

Les massages humides ou à sec
Ces massages sont prévus pour favoriser la circulation sanguine et lutter contre la cellulite. Ils possèdent un grand potentiel relaxant. Disons-le, les massages sont souvent la partie la plus appréciée par les curistes !

La diététique en thalasso

Dans la plupart des centres, des nutritionnistes proposent un bilan diététique et mesurent votre IMC ainsi que votre taux de masse grasse afin d'établir un programme nutritionnel qui vous est adapté. Durant votre cure, vous devriez ensuite disposer d'un restaurant diététique dont les menus sont adaptés à un régime amaigrissant. Vous n'avez alors plus qu'à suivre les conseils du nutritionniste. Il est crucial de manger moins que vos besoins si vous voulez maigrir.

Les cures de thalasso peuvent également vous proposer des cours de cuisine à travers des ateliers à thème. Ils vous apprennent à mieux manger et à cuisiner en prenant de bonnes habitudes que vous pourrez conserver après la cure.

Le sport en thalasso

Le sport n'est pas une obligation si vous voulez perdre du poids. Mais comme il augmente vos dépenses caloriques, il peut rendre les choses plus faciles tout en préservant votre métabolisme et vos muscles. Ainsi, vous maigrissez mieux, vous conservez le tonus de vos muscles et vous évitez plus facilement l'effet yo-yo.

La thalasso est l'endroit rêvé pour se mettre au sport. Vous avez tout le temps qu'il vous faut, des coachs s'occupent de vous préparer un emploi du temps et les activités sont variées. Évidemment, la plupart sont aquatiques comme l'aquagym, la natation ou l'aquabike, ce qui permet de profiter d'un massage doux grâce à la pression de l'eau et de préserver vos articulations. Mais, les centres proposent aussi du fitness, du yoga, de la gym, etc. Vous avez l'embarras du choix pour ne pas vous ennuyer.

La thalasso pour maigrir : notre avis !

En soi, la thalasso est une bonne idée puisqu'elle vous met dans les bonnes conditions pour réussir votre régime. Des professionnels de la nutrition, du bien-être et du sport vous entourent. Vous pouvez vous dépenser, vous vous détendez et surtout, vous pouvez manger sainement.

Si vous appliquez sérieusement les conseils diététiques, que vous adoptez un programme d'activité physique, tout en profitant des soins, il est fort probable que vous réussissiez à perdre du poids. Lorsque vous sortirez de votre cure, vous serez plus détendu, vous aurez meilleure mine et quelques kilos de moins.

Cependant, le retour à la réalité peut être très dur. Car il s'agira de reprendre votre vie, sans l'aide de professionnels, sans restaurant pour vous faire à manger et sans séances de soins. Si vous reprenez vos habitudes, votre peau reprendra son ancien aspect et vous risquez de subir un effet yo-yo ainsi qu'une petite période de déprime.
Pour éviter tout cela, il faut être attentif aux informations qui sont prodiguées durant les séances de sport, les cours de cuisine et les rendez-vous avec les nutritionnistes. Tous ces conseils doivent être appliqués après votre cure. Vous devez donc continuer à manger sainement et selon vos besoins. Adopter une activité physique régulière est également un plus.

Enfin, si vous voulez conserver un bon aspect à votre peau, vous pouvez vous auto-masser avec des crèmes hydratantes et vous payer, de temps en temps, des soins en institut.

En résumé, la thalasso peut être un point de départ pour une nouvelle hygiène de vie. Il est impératif d'appliquer des changements à votre alimentation et à votre mode de vie si vous voulez conserver les bienfaits de votre cure. Sinon, cela n'aura été qu'un répit temporaire et coûteux.

Commentaires

Ingrid le 08/02/2017

Un séjour en Thalasso me ferait du bien, je crois, mais j'ai peur de l’après...

Olivia le 08/02/2017

C'est vrai que, sur le coup, la Thalasso est appréciable, on se détend, on se laisse guider, c'est presque des vacances plus qu'un régime. Mais, quand on revient à la maison, on a vite fait de reprendre ses mauvaises habitudes, et là c'est le drame !

Cliquez ici pour afficher tous les commentaires

Ingrid le 08/02/2017

Mais, du coup, est-ce que cela vaut la peine de débourser une coquette somme si c'est pour être bien un petit moment et puis reprendre tous nos kilos ? Je n'ai pas envie d'un énième effet yo-yo.

Aiderégimes le 07/02/2017

Bonjour Ingrid. Comme il est expliqué dans l'article, la Thalasso peut être un tremplin pour une perte de poids durable. Pour réussir, il s'agit de ne pas considérer la Thalasso comme un remède miracle, mais plus comme un apprentissage pour la suite de votre régime. De retour chez vous, il vous faudra conserver une alimentation saine et hypocalorique. Faire du sport sera aussi un plus. Enfin, pratiquer régulièrement des massages vous aidera à lutter contre la cellulite.

Ingrid le 07/02/2017

D'accord. C'est pour cela que les stars qui vont en Thalasso ont l'air bien à la sortie, puis reprennent du poids par la suite...

Aiderégimes le 07/02/2017

Bonjour Ingrid. Effectivement, certaines cures Thalasso ont été vantées par des personnalités connues, qui y ont passé un séjour. Généralement, la différence avant-après était bien visible. Mais, généralement toujours, ces personnalités ont repris leur vie trépidante sans vraiment faire attention à leur alimentation et le surpoids s'est rapidement réinstallé. Encore une fois, le régime miracle n'existe pas, il faut prendre de bonnes habitudes sur le long terme pour que la perte de poids soit durable.

Mireille le 06/02/2017

Bonjour, je confirme que les cures Thalasso sont efficaces sur le moment, mais que l'effet ne dure pas longtemps. La prochaine fois je mettrai mon argent dans autre chose.

Danielle le 06/02/2017

Pourtant, la somme déboursée peut être un facteur psychologique important, non ? Avoir payé peut devenir une motivation.

Aiderégimes le 06/02/2017

Bonjour Danielle. Pour certaines personnes, avoir déboursé de l'argent peut effectivement offrir une motivation supplémentaire. Elles se disent qu'il ne faut pas que cet argent ait été dépensé pour rien, ce qui leur permet de garder le cap. Mais, cela ne fonctionne pas pour tout le monde.

Laurent le 05/02/2017

Oui, forcément ! Tout le monde n'a pas le même rapport à l'argent. Celui qui a les moyens risque de payer sans que cela ne lui fasse rien. Celui qui n'a pas d'argent ne le dépensera pas. Il faut donc que la somme soit suffisante pour avoir un poids psychologique sans que cela soit ruineux pour autant...