Accueil
Facebook
Favoris
Chercher

Nous rejoindre sur Facebook
Vous avez un compte Facebook ? Rejoignez notre communauté et restez informé de l'actualité du site.


Mixa Corps Minceur Legging
Le 1er Legging minceur intégral jambes de Mixa à la caféine micro-encapsulée pour brûler graisses et textile drainant pour diminuer la rétention d'eau, la cellulite et la sensation de jambes lourdes...

Le trampoline pour maigrir !


Par Coach, le 11/06/2015

Pour perdre des kilos, la meilleure façon de procéder est d'abord de suivre un programme alimentaire hypocalorique adapté aux besoins de votre organisme. Mais, il est également adéquat de pratiquer une activité physique régulière de façon à améliorer la combustion des graisses. Or, il n'est pas toujours facile de décider laquelle pratiquer. Cela peut même être problématique quand on n’a pas la possibilité de se rendre dans une salle de sport ou qu'il n'y en a aucune dans les environs.
Il existe cependant des solutions. Parmi elles, le trampoline, une activité qui semble réservée aux enfants mais qui est pourtant une discipline permettant de se muscler tout en dépensant des calories.



Un allié de la minceur


C'est vrai, le trampoline n'est pas la première idée qui vient en tête quand l'objectif est de maigrir. Pourtant, comme toute activité physique, il peut permettre de maigrir parce qu'il brûle des calories. Une séance de trampoline peut être intense et suffit à brûler entre 500 et 900 kcal, ce n'est donc pas négligeable !
Comme cette activité sollicite les jambes et les abdominaux, elle permet aussi de se tonifier et de renforcer les muscles. Or, un corps plus musclé, c'est un corps qui consomme plus de calories au repos, ce qui permet donc de perdre du poids plus facilement. De même, le trampoline développe l'endurance et la capacité de l'organisme à puiser dans ses réserves de graisses. Plus vous pratiquez, plus votre corps a de la facilité à maigrir.



Les avantages du trampoline


Comme dit précédemment, le trampoline peut aider à maigrir et à sculpter une silhouette plus tonique. Mais, ce n'est pas tout, il offre également des sensations de liberté, de fraîcheur, qui favorisent la détente et relâchent les tensions.
C'est aussi une activité qui permet de développer le souffle et le système cardio-vasculaire. Elle améliore donc la condition physique générale.
Elle peut aussi apporter une meilleure souplesse, un plus grand équilibre et rendre les articulations plus solides tout en les protégeant. En effet, le trampoline étant souple, il amortit les chocs là où d'autres sports sont beaucoup plus violents pour les articulations.
Un autre avantage du trampoline, c'est qu'il peut se pratiquer n'importe où, que ce soit en salle, avec un trampoline de bonne taille, à la maison avec une version de petite taille, ou dans votre jardin avec un grand modèle.



Les inconvénients du trampoline


L'un des principaux inconvénients du trampoline c'est que sa pratique peut être risquée. Les sorties de trampoline sont des accidents qui peuvent être spectaculaires, par exemple. Pour éviter cela, il faut s'équiper de filet autour des montants des grands trampolines et disposer des coussins autour des plus petits, afin d'amortir une éventuelle chute.
Attention également lors de la pratique en intérieur, il ne faut pas sauter trop haut, au risque de se cogner au plafond.
De plus, les personnes souffrant déjà de problèmes articulaires ou osseux doivent être vigilantes quant à la pratique du trampoline puisque, même si celui-ci amortit les chocs, il soumet tout de même l'organisme à des tensions sur le squelette et les articulations. C'est d'ailleurs ce qui permet de les renforcer, quand ils sont en bonne santé. Mieux vaut donc consulter un médecin avant de pratiquer, pour être sûr que cette activité ne pose aucun problème.



Conseils pour une bonne pratique


Le trampoline peut paraître un jeu d'enfant et pourtant, lorsqu'il est pratiqué sérieusement, c'est une discipline qui demande une certaine condition physique. Enchaîner plusieurs sauts précis, pieds joints, en retombant au même endroit, n'est pas si facile qu'on pourrait le penser. Cela peut vite devenir fatiguant et soumettre l'organisme à un effort d'une grande intensité. C'est pourquoi, il est conseillé de commencer doucement. Si vous n'êtes pas sportif, il faut s'habituer à l'exercice sans trop forcer afin de développer l'endurance et la force. De même, avant de s'atteler à une séance intensive, une fois que vous avez le niveau, il faut pratiquer un échauffement au sol, puis un échauffement sur le trampoline grâce à quelques sauts simples et faciles.




Une fois que vous êtes à l'aise avec votre trampoline et que vous avez un peu développé votre condition physique, il est possible de pratiquer une grande variété de sauts. Le saut classique, à pieds joints, permet déjà de travailler les muscles des jambes et de gagner en équilibre. Les sauts sur une seule jambe sont déjà plus compliqués et demandent plus de force et d'équilibre tout en obligeant à bien gainer le haut du corps. Alterner les différents sauts peut aussi être un moyen de travailler les muscles sous différents angles. Exécuter un saut debout puis un saut assis oblige à se redresser et sollicite les abdominaux, ce qui favorise un ventre tonique. Alterner saut debout et saut à genoux porte le travail sur les cuisses. Bref, il y a de nombreuses combinaisons possibles, de la plus simple à la plus acrobatique.




Commentaires


Pas de commentaires.

Laisser un commentaire
Pseudo :
Commentaire :
Veuillez recopier le code ci-dessous