Tout savoir sur les boissons sucrées

Elles sont de plus en plus consommées, et pour cause, la publicité les met en avant et leur disponibilité s'est accrue avec l'apparition des distributeurs automatiques. Pourtant, les boissons sucrées pourraient être en partie responsables de l'épidémie d’obésité qui frappe la plupart des pays modernes.

La réaction du gouvernement le montre bien : le ton s'est durci sur l’accès de ces boissons à l'école et des taxes ont été mises en place sur ce genre de produit. Il est d'ailleurs intéressant d'observer qu'il fut un temps où seule la consommation des graisses était pointée du doigt comme facteur d’obésité. Or, c'est bien depuis l'apparition des sucres raffinés que le nombre de cas d’obésité a explosé. Pour autant, les boissons sucrées sont-elles à proscrire totalement ? Pas forcément. Mais elles doivent cependant rester un petit plaisir ponctuel et non devenir une habitude.

Boissons sucrées et calories

Pour se rendre compte de la teneur calorique de ces boissons, il suffit de parler chiffre et de faire quelques comparaisons en comprenant que leurs calories proviennent exclusivement des sucres qu'elles contiennent.

Prenons, par exemple, les boissons aux jus de fruits. Ne vous y trompez pas, elles ne possèdent pas les qualités des vrais jus de fruits. En réalité, certaines n'en contiennent qu'un pourcentage vraiment minime. Le reste est composé d'eau et surtout de sucres rajoutés. Un petit tour d'horizon de ces produits démontre que ce sont les boissons les plus sucrées et donc les plus caloriques. Elles peuvent contenir jusqu'à 500 kcal et l'équivalent de 20 sucres, par litre. Le danger de ces boissons c'est que les fabricants essayent de nous les présenter comme une alternative saine aux sodas. Or, elles sont encore pires.

Les sodas ne sont pas loin derrière cependant et apportent, en moyenne, 17 sucres par litre, pour un total de 400 kcal. De plus, vous pouvez abandonner l'espoir d'y trouver des fruits. Il n'y a là que des extraits et des arômes. Dans le même ordre d'idée, certaines boissons se présentent comme des thés aromatisés. Mais elles n'en ont que le nom et, sous couvert d'être plus saines, elles vous apportent tout de même jusqu'à 15 sucres par litre et donc 350 kcal.

Sodas sucrées

Finalement, les boissons qui sont le moins sucrées parmi tous ces produits sont les eaux minérales aromatisées. Mais attention, il ne faut les confondre avec les vraies eaux minérales. Car ces boissons aromatisées contiennent tout de même jusqu'à 10 sucres par litre, soit 250 kcal. Le pire étant celles qui s'adressent à un public jeune et qui comportent alors beaucoup de sucres.

Le cas des jus de fruits

Les jus de fruits sont à ranger dans une case un peu différente car ils sont fabriqués à partir d'aliments sains. Mais attention car certains contiennent des sucres ajoutés et peuvent donc avoir des défauts similaires aux autres boissons sucrées. Pour éviter cela, il faut choisir ceux qui sont 100% pur jus. Vous ne boirez alors que du fruit. Pourtant, cela ne vous empêchera pas de consommer des sucres. En effet, il existe différents types de sucres. Celui des jus de fruits est le fructose alors que celui des sodas sera plutôt du glucose. Or, ils n'ont pas le même effet sur l'organisme. Les sucres des fruits sont beaucoup plus sains. Mais si vous comparez les quantités, certains jus de fruits, comme celui de raisin, peut être plus calorique et plus sucré qu'un soda. Il sera pourtant plus conseillé de boire un jus de raisin qu'un soda. Il faudra cependant le faire avec modération.

Les méfaits des boissons sucrées

Vous l'aurez compris, ces boissons contiennent beaucoup trop de calories et une quantité impressionnante de sucre. Le problème, c'est que ces sucres vont gonfler le total des calories que vous aurez consommées durant la journée. Cela va donc favoriser la prise de poids si vous ne faites pas attention. Plus grave, ces sucres sont mal utilisés par l'organisme. Ils vont rapidement être mis en stock sous forme de graisse et provoquer une vive réaction de votre corps. Résultat, après une forte augmentation de la quantité de sucre dans le sang et une rapide mise en réserve de ce sucre, vous allez vous sentir fatigué. De plus, à force de répéter ce processus, votre corps peut se détraquer et développer du diabète. Les boissons sucrées sont donc mauvaises pour la santé et pour la ligne. De plus, le sucre qu'elles contiennent favorise la prolifération des bactéries dans la bouche et leur acidité peut fragiliser l'émail. Tout cela concourt à une apparition fréquente de caries dentaires.

La solution du light

Depuis plusieurs années, les grands industriels ont bien compris l’intérêt de proposer des produits lights. Une partie du public a bien reçu le message annonçant le potentiel calorique des boissons sucrées. C'est là que les boissons lights ont fait leur apparition en fournissant une alternative plus saine car sans calories. Les consommateurs se sont donc tournés vers ces nouveaux produits.

Les boissons lights ne sont pas composées de vrais sucres mais d'édulcorants, des composés qui ont un fort pouvoir sucrant mais sans calories. Une solution toute trouvée pour les fabricants donc. Pourtant, même si les édulcorants sont étudiés et dosés pour éviter tout problème de santé, certains sont au centre d'une polémique. Ils pourraient, en effet, favoriser l'apparition de certaines maladies comme le cancer. Dernièrement, l'aspartame a d'ailleurs été beaucoup décrié pour sa possible dangerosité.

Boire des boissons à base d'édulcorants ne serait donc pas une solution si miraculeuse. De plus, l'un des défauts de ces produits est d'entretenir le besoin de l'organisme pour ce qui a un goût sucré. C'est donc une mauvaise solution pour ceux qui veulent arrêter de grignoter et se détacher de leur dépendance aux sucres raffinés.

La publicité

Les boissons sucrées sont des produits autour desquels il y a énormément de marketing. Selon la cible, elles sont présentées comme des produits jeunes, dynamiques ou ludiques. D'autres, comme les eaux aromatisées, peuvent cibler les femmes au régime et sont mises en avant comme étant diététiques. Le procédé est un peu pervers car la publicité s'adapte à la cible alors que le produit reste finalement un peu tout le temps le même : une boisson contenant trop de sucres.

Boissons sucrées

Le pire cas est sans doute celui des produits s'adressant aux plus jeunes. Le packaging prendra alors une forme amusante et proposera même des jeux. Or, ce genre de boisson ne devrait pas être autorisé aux enfants afin de préserver leur santé et d'éviter qu'ils ne s'habituent à un goût trop sucré.

Buvez de l'eau !

On ne le répétera jamais assez, l'eau est la seule boisson vitale pour l'organisme et il faut en boire au moins 1,5 litres par jour. Elle permet de maintenir l'hydratation du corps et de lui apporter des sels minéraux qui lui sont indispensables. Trop souvent, l'eau est remplacée par des boissons sucrées et c'est alors environ 5 sucres par verre qui sont consommés alors qu'ils sont inutiles. C'est ainsi que la prise de poids est favorisée ainsi que certains problèmes de santé.

Commentaires

Aiderégimes le 14/09/2016

Bonjour Fabienne. L'industrialisation de l'alimentation n'a pas eu que du bon, en effet. La plupart des produits issus d'usine, que ce soit des boissons ou des aliments, ne sont pas très sains. Cela provient notamment de leur transformation et à l'ajout de produits chimiques. La meilleure solution, c'est de manger des produits de base. Pour les boissons, l'eau reste le mieux. Mais, il est également possible de consommer du thé et des tisanes. Des jus de fruits maison sont aussi plutôt sains, tant que vous modérez leur consommation.

Fabienne le 14/09/2016

On ne peut plus rien boire, plus rien manger à la fin ! Les boissons sucrées sont mauvaises, le light contient des édulcorants dangereux, le jus de fruit est trop sucré... Je ne sais plus quoi faire.

Cliquez ici pour afficher tous les commentaires

Aiderégimes le 14/09/2016

Bonjour Bernadette. Si vous trouvez l'eau trop fade, vous pouvez essayer le thé glacé à la place. Vous pouvez également commencer par mélanger de l'eau avec du jus de fruit 100 % pur jus, comme le fait Ally. Cela vous permettra déjà de réduire le nombre de calories ingérées. Ensuite, essayez de baisser progressivement la part de jus de fruit dans le mélange.

Bernadette le 13/09/2016

Je crois qu'il y a eu une taxe sur les boissons sucrées non ? Moi je n'ai pas vraiment vu la différence... En tout cas, ça ne m'a pas dissuadé d'en boire. J'essaye de réduire mais j'ai du mal à m'en passer. Et je trouve l'eau si fade...

Ally le 13/09/2016

Personnellement, j'ai une petite technique qui me convient bien. Déjà, j'ai éliminé les sodas de mon alimentation. Et si j'en veux vraiment un, je m'arrange pour que ce soit un light. Ensuite, je m'autorise un jus de fruit le matin. Mais, je le coupe avec de l'eau ! Non seulement cela reste suffisamment sucré mais en plus cela réduit la part de sucre et ça me fait faire des économies !

aidrerégimes le 12/09/2016

Bonjour Alex. Tout d'abord, il est vrai que le jus de fruit contient du fructose provenant des fruits. Cependant, ce n'est pas un sucre mauvais pour la santé, à moins de le consommer en surabondance. Or, il y a finalement peu de sucre dans les fruits. Par contre, il y en a une plus grande proportion dans les jus de fruits, puisque les fibres sont éliminées. Pour faire bref, il est évident qu'il ne faut pas surconsommer les jus de fruits, même 100 % pur jus. Mais, il est sans doute bien meilleur de prendre un verre de ce type de jus de fruit, plutôt que de prendre un soda. Bien sûr, la meilleure option est de manger un fruit entier à la place du jus, il contiendra plus de fibre, de vitamines et de minéraux, et il vous rassasiera.

Alex le 12/09/2016

Je croyais que le fructose était mauvais pour la santé. Pourtant, il y en a dans les jus de fruits, alors pourquoi les recommander ?

Cindy le 11/09/2016

Je me fais avoir depuis le début ! Je croyais avoir remplacé mes sodas par quelque chose de plus sain mais je viens de m'apercevoir, à la suite de la lecture de cet article, que je buvais du jus de fruit qui contient en fait une énorme quantité de sucres ajoutés... Je vais pouvoir remédier à ça !

Fitadium seche

© 2009-2018 Aideregimes.com | Contact | Copyright | Qui sommes-nous ?