Bronzer le matin ça aide à perdre du poids !

Bronzer entre midi et 16 heures, on savait déjà que cela pouvait être nocif pour la peau. Mais, ce qu'on ne savait pas, c'est que faire une séance de bronzage le matin aurait des vertus minceur alors que, la faire l’après-midi aurait plutôt tendance à favoriser la prise de poids. Encore une raison pour s'exposer au soleil avant midi !

L'étude qui donne à réfléchir

Le phénomène a été étudié par des chercheurs américains qui ont remis un bracelet de contrôle à 54 personnes, dont 26 hommes et 28 femmes. Ce bracelet a mesuré l'exposition au soleil de ces personnes pendant une semaine. Après analyse des données, les chercheurs se sont rendu compte que les cobayes, qui avaient l'habitude de prendre le soleil le matin, présentaient un IMC plus faible que ceux qui le faisaient l’après-midi. Pire, ces derniers auraient plutôt tendance à prendre du poids.

Suivant ces données, il semblerait que les bains de soleil le matin soient à la fois plus sains pour la peau mais aussi pour la ligne. S'allonger pour bronzer l’après-midi présenterait l'inconvénient de favoriser la prise de poids et d’augmenter les risques de cancer de la peau.

La conclusion des experts

Mais, l'étude en elle-même n'explique pas vraiment le phénomène. Qu'est-ce qui pourrait provoquer l'amincissement des personnes qui s'exposent au soleil le matin ? Comme les résultats de l’étude sont indépendants d'autres critères, comme la qualité du sommeil ou de l'alimentation, ainsi que du niveau d'activité physique, les chercheurs pensent que bronzer le matin aurait un effet stimulant.

Bronzer maigrir

Le soleil matinal aurait donc la faculté d'augmenter le métabolisme alors que celui de l’après-midi, plus fort, pourrait bien avoir l'effet inverse. Voici encore une preuve que l'exposition au soleil joue un grand rôle dans la régulation de notre organisme. Ce serait alors une raison de plus de préférer les séances de bronzage avant midi.

La prise de poids pendant les vacances

Cette étude touche particulièrement les personnes qui vont en vacances puisque c'est, à ce moment là, que l'on s'expose le plus au soleil. Or, nombreux sont ceux qui constatent une prise de quelques kilos au moment des vacances. Ce phénomène tient évidemment à la consommation d'alcool et de repas plus riches que d'habitude puisque tout le monde à tendance à se relâcher durant cette période de détente.

Mais, à la lumière de l'étude américaine, on se rend compte, que, peut-être, le soleil peut également jouer un rôle dans la prise de kilos. En vacances, il faudrait donc limiter sa consommation d'aliments trop gras ou trop sucrés, éviter de trop se lâcher sur les cocktails, mais aussi s'allonger au soleil le matin plutôt que l’après-midi.

Fitadium seche

© 2009-2018 Aideregimes.com | Contact | Copyright | Qui sommes-nous ?