Les calories négatives, ça existe ?

Le terme de « calories négatives » provoque bien des confusions pour ceux qui pratiquent un régime. On pourrait croire que ce certains aliments apportent des anti-calories capables de réduire la quantité de calories que le consommateur ingurgite chaque jour. Le terme peut également suggérer que certains aliments ne contiennent aucune calorie. Pourtant, ces deux interprétations sont erronées. L'explication est tout autre.

Que sont les calories négatives ?

La théorie des calories négatives soutient que certains aliments apportent moins de calories qu'il n'en faut au corps pour les assimiler.
Pour prendre un exemple, un de ces aliments contenant 30 calories pourrait demander de brûler 40 calories pour être absorbé. Donc, en théorie toujours, ne manger que des aliments contenant des « calories négatives » permettrait de perdre du poids.
En allant plus loin, on peut même conclure que plus vous mangez ce genre d'aliments plus il serait possible de fondre.

Quels sont les aliments concernés ?

Tous les aliments considérés comme sources de calories négatives sont des fruits et des légumes. Ce qui est logique puisqu’ils représentent une classe d'aliments peu caloriques.
Dans le coin des fruits, on retrouve par exemple l'ananas, le citron, la pastèque ou la pomme, mais aussi bien d'autres.
Dans le coin des légumes, le choix est également large. L'asperge, le chou, l'endive, le navet et le poivron ne sont que quelques exemples.

Calories négatives

Faut-il croire cette théorie ?

La théorie des calories négatives reste une théorie. Elle prend ses sources sur internet mais aussi dans un livre écrit par le docteur Neal Barnard et qui s'intitule : « Aliments qui vous font perdre du poids : l'effet calories négatives ». Evidemment, le titre de ce livre a une visée marketing et tente de cibler une clientèle de personnes cherchant à perdre du poids. Mais, le contenu est plutôt une ovation à un régime végétarien très, voire trop strict. D'ailleurs, de nombreuses allégations de ce livre ont été ensuite démontées par des études.

En bref, la théorie des calories négatives n'est pas scientifiquement prouvée et il n'y a aucune étude qui la corrobore.
Dans la pratique, cela semble tout même peu probable et n'a, de toutes façons, pas vraiment d'intérêt dans une alimentation équilibrée.

Peut-on baser un régime sur les calories négatives ?

L'idée qu'il est possible de perdre du poids en mangeant des calories négatives est à l'origine de nombreux régimes, dont les régimes mono-alimentaires. Par exemple, l'un de ces régimes conseille de ne consommer que de l'ananas pendant des jours. Le déficit calorique ainsi provoqué permettrait de faire fondre les kilos.

Mais, il y a plusieurs arguments contre ce genre de régime.
En effet, un régime qui se base sur un seul aliment ou une seule classe d'aliments est à éviter absolument puisqu'il peut créer des carences, mais aussi un effet yo-yo puisqu'il provoquera une grande frustration et la reprise de la même alimentation qui avait provoqué la prise de poids initiale. Ce ne sont pas des régimes qui éduquent pour changer les habitudes alimentaires. Au contraire, ils peuvent favoriser des comportements alimentaires déviants.

Même si les calories négatives étaient bel et bien réelles, il n'y aurait pas d'intérêt à baser une alimentation sur elles car ce serait une alimentation déséquilibrée et impossible à tenir sur le long terme. La perte de poids ne peut s'obtenir que par une diète hypocalorique, qui apporte donc moins de calories que votre corps en a besoin. Il suffit pour cela de manger moins ou de faire du sport.

Les calories négatives, le point positif

L'idée des calories négatives a beau n'avoir aucun fond scientifique et être inutilisable pour un régime, elle a tout de même un côté positif : celui de suggérer la consommation de fruits et légumes. Or, ces aliments sont indispensables à une alimentation saine et équilibrée.
La bonne nouvelle, c'est donc que manger ces aliments est conseillé. Cependant, cela doit se faire dans le cadre d'un régime équilibré.

Commentaires

Pierre le 30/09/2016

Les calories négatives, c'est encore une de ces légendes urbaines inventées pour faire du fric sur le dos de ceux qui veulent perdre du poids !

Aiderégimes le 30/09/2016

Bonjour Pierre. Oui, on peut le voir comme ça. Les calories négatives n'existent pas en tant que telles. Il existe juste des aliments qui demandent plus d'énergie à digérer que d'autres.

Cliquez ici pour afficher tous les commentaires

Brigitte le 30/09/2016

Bonjour. Du coup, on ne peut pas faire de régime avec les « calories négatives ? » ça ne sert à rien ?

Aiderégimes le 01/10/2016

Bonjour Brigitte. En effet, baser un régime sur l'idée de perdre du poids grâce à des calories négatives est illusoire. Déjà parce que cela n'existe pas. Mais aussi parce que cela mènerait à un régime extrême, qui pourrait avoir des résultats au début, mais qui se solderait ensuite par un rebond et une reprise de kilos. La seule façon de perdre du poids sur le long terme, c'est d'adopter une alimentation équilibrée, qui fait la part belle aux fruits et légumes.

Eleonor le 01/10/2016

Je confirme, j'ai déjà essayé des régimes soupe au choux et c'est vraiment difficile à suivre. Au bout de quelques jours, j'en avais déjà assez et je pensais à dévorer une tablette de chocolat. J'ai perdu un peu de poids mais, dès que j'ai arrêté, j'ai tout repris, et même plus encore !

Aiderégimes le 02/10/2016

Bonjour Eleonor et merci pour votre témoignage. Cela me permet d'apporter la précision suivante : un régime comme celui dont vous parlez, basé uniquement sur une sorte d'aliment, est à éviter à tout prix. Non seulement parce que cela ne marche pas, mais parce que cela peut provoquer des carences. Inutile évidemment de penser à le prolonger sur du long terme. Ce serait vraiment dangereux pour la santé.

Gaby le 03/10/2016

Manger de l'ananas comme seul aliment, toute la journée, tous les jours... Quelle horreur ! On doit vraiment en être dégoûté après ça.

Nicolas le 04/10/2016

Encore un auteur de bouquin qui profite du malheur des gens pour se faire de l'argent !

Aiderégimes le 04/10/2016

Bonjour Nicolas. Malheureusement, il y a effectivement beaucoup de livres de ce genre qui sortent dans le commerce et qui se basent sur des idées prétendument révolutionnaires. Alors que, pour maigrir, la seule vraie méthode n'a rien de révolutionnaire : il faut manger équilibré, sainement et de façon hypocalorique tout d'abord, puis selon ses besoins lorsque l'on veut stabiliser son poids.

Jeanne le 04/10/2016

Merci pour vos conseils ! Cela m'évitera de tomber dans ce genre de piège. J'étais prête à me lancer dans un régime pamplemousse, mais je m'aperçois que ce n'est vraiment pas une bonne idée finalement.

Fitadium seche

© 2009-2018 Aideregimes.com | Contact | Copyright | Qui sommes-nous ?