Chrononutrition : le dîner

Selon le docteur Delabos, le dîner doit être un repas léger avant tout. Le but est de ne pas avoir faim la nuit, mais de laisser l'opportunité au corps de déstocker des graisses durant le sommeil. Il faut donc un apport en calories restreint. Le dîner peut même être un repas facultatif si la sensation de faim n'est pas présente et que les repas précédents ont donc permis de combler tous les besoins énergétiques de la journée.

La formule pour un dîner chrononutrition

Ce repas léger doit donc être composé de poisson, ou de fruits de mer, accompagné de légumes. L'apport de protéines du poisson permet à l'organisme de régénérer ses cellules durant la nuit.
Les légumes peuvent être préparés de différentes façons. On peut les consommer crus ou cuits à la casserole ou à la vapeur, et même braisés ainsi que grillés. Cependant, la soupe est déconseillée car elle est souvent trop salée.

Les laitages et les céréales sont évidemment interdits. En effet, l'organisme ne produit presque plus de cortisol en fin de journée et n'arrive donc pas assimiler correctement les sucres et les graisses. Ce qui se traduit par un stockage dans les réserves adipeuses.

Menu type pour le dîner chrononutrition

Le repas type pour le dîner version chrononutrition est le suivant :

  • De 250 à 480 g de poisson suivant votre taille.
  • De 1 à 8 cuillères à soupe de légumes accompagnés d'un peu de vinaigrette à l'huile d'olive.
Chrononutrition dîner

Voici les indications pour déterminer la quantité de poisson et de légumes à consommer suivant votre cas :

- Femme sédentaire de 1,50 m : 250 g de poisson et 1 cuillère à soupe de légumes.
- Femme sédentaire de 1,60 m : 260 g de poisson et 2 cuillères à soupe de légumes.
- Femme sédentaire de 1,70 m : 270 g de poisson et 3 cuillères à soupe de légumes.
- Femme sédentaire de 1,80 m : 280 g de poisson et 4 cuillères à soupe de légumes.
- Femme active de 1,50 m : 450 g de poisson et 1 cuillère à soupe de légumes.
- Femme active de 1,60 m : 460 g de poisson et 2 cuillères à soupe de légumes.
- Femme active de 1,70 m : 470 g de poisson et 3 cuillères à soupe de légumes.
- Femme active de 1,80 m : 480 g de poisson et 4 cuillères à soupe de légumes.

Je n'aime pas le poisson !

Dans le cas où le poisson vous rebute, il est possible de le remplacer par une viande blanche comme le blanc de poulet ou le jambon blanc. Il est également possible d'opter de temps en temps pour du magret de canard ou du gésier, qui contiennent des graisses intéressantes.

Chrononutrition dîner alternative

Évitez cependant les oeufs pour le dîner.

Sauter le dîner ?

Dans le cas où vous n'avez pas faim le soir, parce que vous avez assez mangé dans la journée où que votre goûter chrononutrition a été pris trop tard, vous pouvez passer le dîner. Cependant, si vous le faites, pensez à bien manger du pain complet au petit-déjeuner chrononutrition du lendemain afin d'apporter suffisamment de fibres à votre organisme. Ajouter une cuillère de son d'avoine peut aussi être une solution.

Un repas au restaurant le soir ?

Si vous avez envie d'une soirée au restaurant avec des amies, pas de problème. Cependant, mieux vaut choisir un établissement qui sert du poisson avec des légumes. Les restaurants chinois offrent généralement un choix de fruits de mers et de légumes sautés. Un restaurant japonais vous permettra de consommer du sashimi avec une salade de chou. Une brasserie aura sans doute du saumon avec une salade verte. Vous avez donc le choix.

Où trouver le livre sur la chrononutrition ?

Le livre pour mincir et retrouver la ligne : Mincir sur mesure avec la chrononutrition.

Commentaires

George le 08/02/2017

Je vous remercie tous pour vos réponses ! Je sais maintenant quoi manger pendant mon régime chrononutrition, j'espère qu'il m'aidera à maigrir.

Marianne le 08/02/2017

Moi, quand je n'ai pas le temps ou pas l'envie de préparer le diner, j'ouvre simplement une boite de sardine et je croque quelques carottes. Ça me suffit.

Cliquez ici pour afficher tous les commentaires

Clémentine le 08/02/2017

Merci pour vos petites astuces ! Je pensais que le diner du régime chrononutrition était ennuyeux, mais finalement je vois que l'on peut y introduire un peu de variété.

Béatrice le 08/02/2017

Dans mon cas, le diner de la chrononutrition me convient très bien. Je me fais plaisir tout en mangeant léger. Habituellement, je prends des poissons gras comme le saumon ou le thon. Quelques fois, je penche pour des poissons maigres et même des fruits de mer. Rarement, quand j'ai envie de changer, je me prépare une viande blanche. J'accompagne tout cela de légumes de saison bio.

Farida le 07/02/2017

Pour ceux et celles qui ont faim le soir, il suffit de manger des légumes en plus grande quantité. Ils sont peu caloriques donc il n'y a pas de danger pour la ligne.

Viviane le 07/02/2017

Je voulais vous faire partager une idée de recette pour le dîner chrononutrition. Il s'agit d'un tian aux légumes. C'est tout simple à préparer, c'est bon et il est possible d'en avoir pour plusieurs jours. Il suffit de préchauffer le four à 150 degrés, de préparer un plat avec de l'huile d'olive, d'y disperser des morceaux d'oignon, puis d'y intercaler des tranches de courgette et de tomate. On assaisonne avec des herbes de Provence et de l'ail. Puis hop au four pour 45 minutes. Le plat peut accompagner du poisson ou du poulet.

Eric le 06/02/2017

J'ai le même problème que Martine, même si mon cas est un peu différent. Je fais du sport le soir et, si je ne mange bien après ma séance, non seulement j'ai très faim, mais je suis épuisé le lendemain. Du coup, je m'autorise tout de même un bon repas avec des féculents après le sport, pour récupérer. Je ne pense pas que ce soit un problème, même en suivant le régime chrononutrition.

Martine le 06/02/2017

J'ai un peu de mal avec le diner chrononutrition car, quand je rentre chez moi, j'ai très faim. J'essaye de me contenter de mon poisson et de mes légumes, mais je ressens la faim dans la nuit et le matin je suis tentée de manger plus.

Lara le 05/02/2017

En chrononutrition, le dîner est léger et se compose généralement d'un poisson et de légumes. Tu peux, par exemple, manger de la lieue noir avec une julienne de légumes, ou alors du saumon avec des brocolis. Mais, tu peux aussi ne rien manger du tout si tu n'as pas faim et que le reste des repas t'as suffit.

George le 05/02/2017

Je viens de mettre à la chrononutrition et je me demandais ce que vous mangiez pour le diner. Avez-vous des idées de menus ?

Fitadium seche

© 2009-2018 Aideregimes.com | Contact | Copyright | Qui sommes-nous ?