Publié le 14/04/2024

Chrononutrition : le régime qui n'en est pas un

Chrononutrition

La chrononutrition est une méthode pour maigrir et rester mince inventée par le Dr Delabos en 1986. On ne parle pas vraiment de « régime », parce que la Chrononutrition n'en est pas un ! Il s'agit plutôt d'une méthode pour perdre du poids, sans privation, qui permet de rééquilibrer son alimentation en tenant compte des rythmes biologiques de l'organisme.

La chrononutrition, on en parle partout et notamment sur le forum. Nous avons interviewé des sportifs qui pratiquent ou ont pratiqué cette méthode. A travers leurs témoignages, vous découvrirez les résultats qu'ils ont obtenu en couplant chrononutrition et musculation, et les obstacles rencontrés. Vous trouverez aussi des conseils et des idées pour l'adapter au mieux à la pratique sportive.

Chrononutrition : Le bon aliment au bon moment !

Selon les préceptes de la chrononutrition, les besoins du corps sont inscrits dans nos gènes. L'organisme sécrète à certains moments des substances, notamment des enzymes et des hormones qui agissent sur notre capacité à assimiler et utiliser les aliments. Il faut donc s'alimenter en tenant compte de cela.

Par exemple, au petit déjeuner il faut manger des aliments gras parce que le matin l'organisme fabrique des substances destinées à la digestion des graisses. Au goûter, la chrononutrition recommande une collation sucrée car en fin de journée, l'insuline est secrétée pour amener du sucre à l'organisme et compenser la fatigue.

Dans la chrononutrition, on doit donc consommer les aliments en fonction des horaires de la journée. En fait, concrètement, on réorganise ses repas en mangeant de tous les aliments mais dans la bonne quantité et au bon moment. En pratique, on mange gras le matin, solide le midi, sucré en fin de journée et léger le soir.
Cela vous rappelle peut être l'adage : « Mangez comme un roi le matin, un prince le midi et un mendiant le soir ».

Chrononutrition

La chrononutrition vous permet aussi de déterminer votre propre morphotype, pour comprendre pourquoi vous stockez vos kilos à certains endroits et comment y remédier par l'alimentation. A noter que la chrononutrition a été testée médicalement par les chercheurs de l'IREN (Institut de recherche européen sur la nutrition).

La chrononutrition : mincir et non maigrir !

Dans la chrononutrition, on peut manger de tout, même les aliments qui sont généralement interdits dans les autres régimes. Mais on perd quand même du poids ! Imaginez que vous allez pouvoir manger du pain, du fromage, du chocolat, des plats traditionnels comme le cassoulet ou la choucroute, de bons steaks avec des frites et pourquoi pas une raclette le matin au petit déjeuner !

Bien sûr, les quantités dépendent de vos caractéristiques et vous ne pourrez pas manger ces aliments à n'importe quel moment de la journée. Cela demandera de modifier vos habitudes alimentaires et d'intégrer les recommandations de la chrononutrition pour « maigrir et rester mince ». Cela dit, quel régime ne nécessite pas de modifier les comportements ?

Dans la société actuelle, les comportements alimentaires sont bien différents, et c'est ce que Delabos nous explique à travers son livre sur la chrononutrition. Les gens, dans leur façon de se nourrir, se basent plus sur leurs goûts et leurs envies que sur leurs besoins. Ils ne se nourrissent plus instinctivement. Nous avons quand même des excuses qui expliquent ces erreurs alimentaires que nous répétons sans cesse et qui malmènent notre corps.

Notre vie est en effet bien différente. La place du travail est devenu plus importante, on mange sur le pouce, vite et bien souvent mal. Au travail et aux obligations familiales et sociales s'ajoute le fait que de nos jours et dans nos sociétés modernes, on trouve la nourriture en quantité abondante et très facilement. On ne se fie plus qu'au plaisir mais ce n'est pas très bon pour la ligne.

Bref, notre façon de nous alimenter ne colle plus avec la chronobiologie du corps et si l'on souhaite mincir et non maigrir comme le souligne Delabos, on doit modifier notre comportement et tendre vers un rééquilibrage alimentaire qui agira sur notre poids mais aussi notre aspect physique.

La morphonutrition

Selon le Dr. Delabos, nos habitudes alimentaires sont presque dans tous les cas responsables de notre silhouette. Nous ne grossissons pas tous de la même manière et nous ne mincissons pas tous de la même façon.

Sur cette constatation, Delabos propose la morphonutrition, une technique qui permet d'évaluer la morphologie de la personne et d'obtenir son morphotype. C'est en quelque sorte une piste, un indicateur qui permet d'avoir des recommandations personnelles pour mincir là où on veut : « Montre moi tes formes, je te dirais comment tu manges ». Delabos précise que cette analyse du morphotype repose sur une méthode de calcul brevetée qui a été validée par l'IREN.

La morphonutrition permet donc d'obtenir un programme nutritionnel personnalisé. Pour cela, on mesure plusieurs paramètres comme le poids et certaines mensurations (tour de poitrine, taille, poignet). Ce sera la silhouette qui permettra d'évaluer le comportement alimentaire et ce sera l'évolution de cette dernière qui montrera si la personne suit bien les recommandations.

Cela peut vous paraître compliqué mais dans la pratique, les recommandations seront simples. Par exemple, si vous êtes de type Sablier (grosse fesses et gros seins mais pas de graisse accumulée au niveau de la taille), la morphonutrition dit que vous avez une alimentation trop sucrée. Si vous avez tout le surpoids disgracieux en bas du corps et que vous êtes plutôt fine en haut, vous avez un morphotype « Cheops » et vous mangez trop de végétaux et pas assez de protéines.

Comment suivre la chrononutrition ?

Comment se passe en pratique la chrononutrition ? Nous vous proposons à la suite une journée typique de chrononutrition.

Dans la bonne pratique, il est nécessaire de choisir les bons aliments et de les manger au bon moment, dans les quantités qui sont calculées auparavant. En fait, on ne s'occupe pas vraiment de l'heure des repas comme dans nos habitudes traditionnelles.

Dans la chrononutrition, il est recommandé de prendre son petit déjeuner dans l'heure qui suit le levé. Ensuite, 5 heures plus tard c'est le déjeuner. On laisse encore passer 5 heures et c'est le tour du goûter. A noter que le goûter peut éventuellement remplacer le repas du soir. Pour finir, le diner pourra avoir lieu 1h30 minimum après le goûter ou 1h30 maximum avant d'aller au lit.

Au niveau des quantités, référez vous au livre où c'est très bien expliqué. A noter que 2 repas libres sont autorisés chaque semaine, comme ca vous pourrez aller au restaurant.

Chrononutrition repas

Petit déjeuner
100g de fromage, 70g de pain, 1 œuf de 60g, 20g de beurre.

Le matin, on mange gras pour les besoins de l'organisme et ca évite la fatigue et fringale de fin de matinée. On ne prends pas de sucres rapides comme les petit déjeuner traditionnels. En fait, on mange à l'anglaise.

Déjeuner
250g de viande, un bol de 33cl de féculents (pâtes, riz ou frites).

Le repas du midi est dense. La chrononutrition recommande de prendre plus de protéines et moins de lipides, c'est le plat unique sans entrée, fromage, dessert ou alcool. Cela évite la somnolence et les lourdeurs habituelles.

Goûter
30g de chocolat noir ou des noix, 1 bol de fruits frais ou de fruits secs.

Pour le gouter, ce sera sucré. Le but est de réduire le repas du soir et de diner légèrement à un moment ou le corps aura tendance à stocker en gras. On évitera les graisses animales pour du végétal et on ne sautera pas le goûter.

Diner
260g de poisson ou 120g de viande blanche, 1 bol de légumes verts.

Le diner est light et contient peu de glucides et de lipides pour éviter de stocker. C'est un repas optionnel. De plus, le fait de manger léger le soir permet d'avoir un meilleur sommeil.

Que penser de la chrononutrition ?

Avec la chrononutrition, vous allez souffler par rapport aux autres régimes. Une fois prises les habitudes, ce n'est pas compliqué à mettre en place et il n'y a plus besoin de compter ces satanés calories.

Comme vous avez pu le lire, la chrononutrition n'est pas un régime de perte de poids mais un rééquilibrage alimentaire en tenant compte des rythmes biologiques du corps. On apprécie le fait que l'on s'intéresse plus à la silhouette qu'à ce qu'indique la balance. Comme la perte de poids se fait progressivement, on évite le phénomène de yo-yo – et la reprise des kilos – comme avec nombre d'autres régimes pour maigrir. Au niveau nutritionnel, les interdits sont peu nombreux, il n'y a pas de risques de carences.

Cependant, le régime reste quand même restrictif et fait la part belle au gras avec environ 40% de calories. De plus, on ne fait plus la différence entre les bons et les mauvais aliments. Certains nutritionnistes reprochent à la chrononutrition de modifier inutilement les habitudes alimentaires en plus d'avancer des théories un peu farfelues comme « Trop de légumes donne des hanches et des cuisses. »

Néanmoins, pour avoir essayé positivement la chrononutrition et côtoyé de nombreuses personnes satisfaites de cette méthode pour mincir, je pense que la chrononutrition vaut vraiment le coup d'être essayée.

La chrononutrition, comment ça marche ?

La chrononutrition est une forme d'alimentation grâce à laquelle il est possible de manger de tout sans grossir et en conservant une bonne santé. Le secret ? Manger chaque aliment au bon moment de la journée pour respecter les cycles de l'organisme et donc lui apporter ce dont il a besoin quand il en a besoin. C'est donc une sorte de rééquilibrage alimentaire qui évite la frustration et permettrait de mieux manger.

Le principe de la chrononutrition

Le concept de la chrononutrition, défini par le docteur Alain Delabos en 1986, c'est de respecter les différents rythmes de l'organisme humain. En effet, celui-ci ne produit pas les même hormones au même moment, n'effectue pas les même opération, etc. Tout ceci en fonction de l'heure, du rythme de sommeil, de la luminosité et de la température.

L'un des facteurs déterminants en chrononutrition, c'est la production de cortisol par l'organisme, une hormone qui régule le métabolisme. Cette hormone est surtout libérée au moment du réveil et en fin de matinée. L'organisme en produit bien moins l'après-midi et encore moins le soir.

En suivant toutes ces données, la chrononutrition propose donc de manger les aliments gras le matin et ceux qui sont sucrés pendant l'après-midi. Le repas du midi sera assez consistant alors que celui du soir sera léger. Suivant le docteur Delabos, manger gras le soir serait une erreur puisque ce serait favoriser la mise en réserve des graisses mal utilisées par l'organisme.

Mais, cela ne s'arrête pas là puisque cette alimentation interdit la consommation d'aliments industriels, les produits allégés et ceux qui contiennent des édulcorants. En effet, tous ces aliments ne présentent pas d'intérêt nutritionnel. Or, le but de la chrononutrition, c'est d'apporter uniquement des éléments essentiels à l'organisme, lorsqu'il en a le plus besoin.

Une alimentation à vie, adaptée à l'homme

Le docteur Delabos considère que l'être humain est surtout un carnivore omnivore et que sa consommation d'aliments carnés est une priorité. La chrononutrition fait donc la part belle aux viandes et poissons, mais aussi aux fromages, qui sont riches en protéines.

Il considère également qu'il est absurde de conseiller une consommation élevée en glucides car celle-ci est opposée aux besoins véritables de l'homme et cela augmente les risques d'obésité et de diabète.

Un régime alimentaire personnalisé

La chrononutrition ne détermine pas une quantité de calories universelle à consommer pour toute personne. Elle pousse plutôt chacun à calculer ses propres besoins en fonction de sa carrure, son métabolisme et son activité. En d'autres termes, une femme sédentaire de petite taille ne mangera pas autant qu'un homme actif et de haute stature.

Une fois ces besoins déterminés, il suffit de respecter les principes de la chrononutrition. C'est-à-dire des aliments gras comme le fromage, l'huile et le beurre, le matin, avec un peu de pain, de la viande et des féculents à midi, un fruit avec du chocolat au goûter et du poisson avec des légumes le soir.

En cas de faim, il est plutôt conseillé d'augmenter la ration d'aliments protéinés plutôt que de féculents. A moins d'avoir une activité physique soutenue.

Évidemment, avant de commencer la chrononutrition, il faut procéder à un bilan complet comportant une analyse sanguine pour contrôler le taux de cholestérol, d'acide urique et de créatinine, ainsi qu'une analyse des habitudes alimentaires. Ce n'est qu'après ce bilan qu'un plan alimentaire peut être établi en prenant en compte tous les paramètres tels que les pathologies dont vous pourriez souffrir, vos tendances alimentaires et votre activité physique.

Enfin, une prise de compléments alimentaires de vitamines et minéraux peut avoir son importance car, à cause de l'intensification des rendements agro-alimentaires, la plupart des aliments du commerce sont de plus en plus pauvres en micro-nutriments. Ils peuvent ne pas suffire à combler tous les besoins du corps humain.

Et maintenant, voyons quoi manger lors du Petit-déjeuner spécial chrononutrition !

Chrononutrition : le petit déjeuner

Suivant les principes de la chrononutrition, le petit-déjeuner doit être un repas gras afin de profiter de la bonne utilisation des lipides par l'organisme à ce moment de la journée. On privilégiera aussi les aliments salés plutôt que sucrés pour éviter les pics de glycémie. De plus, le petit-déjeuner doit être pris tôt, au maximum une heure après le lever. Évidemment, la quantité d'aliments consommée doit être adaptée au métabolisme et à l'intensité de l'activité de la personne.

La formule pour un petit-déjeuner chrono

Ce repas doit généralement comporter une infusion, un thé ou un café léger afin de réhydrater l'organisme après la nuit. Ces boissons doivent se boire sans sucre.
Le docteur Delabos, l'inventeur de la chrononutrition, conseille ensuite de manger une source de graisse comme du beurre, du fromage ou de l'huile d'olive avec un peu de pain. Cet apport de lipides et de calories permet au corps de fonctionner toute la matinée sans coups de pompe.

Pour la même raison, les aliments sucrés comme les céréales du petit-déjeuner, les gâteaux et même les fruits, confitures et compotes sont interdits. En effet, selon le docteur, ils pourraient perturber la glycémie et donc provoquer un coup de fatigue en fin de matinée. Ce phénomène empêcherait également la bonne utilisation, par le corps, des graisses ingurgitées.

La consommation de lait, de yaourt et de formage blanc est également proscrite car ils sont mal digérés et dérangent la digestion des autres aliments. Ils peuvent également être responsables d'une variation brusque de la glycémie, comme les aliments sucrés.

Petit déjeuner chrononutrition

Menu type pour le petit-déjeuner chrononutrition

Le repas type chrononutrition pour le petit déjeuner est le suivant :

  • Une part de fromage de 70 à 110 g suivant votre taille et votre activité.
  • Une portion de pain de 40 à 80 g. Celui-ci devra préférablement être complet pour son apport en fibres et son effet moindre sur la glycémie.
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive ou 10 g de beurre. L'huile est à préférer en cas d'hypercholestérolémie. Les produits allégés sont interdits.

Voici les indications pour déterminer la quantité de fromage et de pain à consommer suivant votre cas :

- Femme sédentaire de 1,50 m : 40 g de pain et 70 g de fromage.
- Femme sédentaire 1,60 m ou active de 1,50 : 50 g de pain et 80 g de fromage.
- Femme sédentaire 1,70 m ou femme active 1,60 m : 60 g de pain et 90 g de fromage.
- Femme sédentaire 1,80 m ou femme active 1,70 m : 70 g de pain et 100 g de fromage.
- Femme active de 1,80 m : 80 g de pain et 110 g de fromage.

Que faire si vous n'aimez pas le fromage ?

Il existe plusieurs solutions si vous avez du mal à vous faire au fromage pendant le petit-déjeuner. Soit vous pouvez le cuisiner, par exemple en le faisant fondre sur une crêpe au sarrasin ou en l'incorporant dans un croque monsieur au pain complet. Soit vous l'éliminez complètement et vous le remplacez par des aliments qui correspondent à des petits-déjeuners à l'anglaise ou à l'allemande.

Par exemple, vous pouvez opter pour des oeufs aux plats et du bacon grillé. Ou alors des oeufs brouillés, ou en omelette, accompagnés de saucisses. Ces deux options apportent une bonne quantité de graisses ainsi que de protéines et de sel, comme le fromage le fait. Ce sont donc des équivalents assez intéressants pour remplacer le fromage, si vous ne l'aimez pas, ou simplement de varier votre repas de temps en temps.

Chrononutrition : le déjeuner

La chrononutrition prévoit un repas du déjeuner consistant, suffisamment dense pour tenir l'après-midi sans fatigue, mais tout de même facile à digérer pour ne pas subir de problèmes intestinaux. Il doit se prendre au moins 4 heures après le petit-déjeuner chrononutrition mais plus tard que 6 heures après. De plus, il doit apporter une grosse quantité de nutriments énergétiques sans s'entraver de légumes.

La formule pour un déjeuner chrononutrition

Vous l'aurez compris, adieu les repas avec une entrée, un plat et un dessert. Ce déjeuner va consister en un plat unique, très nourrissant, à base de viande rouge et de féculents. Pas de salade, ni de pain. Pas de sucre, ni de vin. Du consistant uniquement. Comme une côte de boeuf avec du riz, un carré d'agneau avec des pommes de terre ou un morceau de porc avec des lentilles.

Quels féculents et viandes choisir ?

Vous avec l'embarras du choix parmi les viandes rouges. Porc, boeuf, agneau, canard, etc. N'importe quel morceau conviendra. Cependant, le mieux est de sélectionner des viandes de qualité, si possible bio. Si cela fait trop cher, il est possible de choisir les pièces à mijoter, souvent moins onéreuses.

Du côté des féculents, là aussi, le panel est large. Il peut s'agir de riz, de pâtes, ou d'autres céréales comme le sarrasin et l'orge. Mais vous pouvez aussi choisir des pommes de terre ainsi que des châtaignes. Les légumineuses sont également acceptées comme les haricots, les lentilles ou les pois cassés. A vous de voir ce que vous préférez.

Déjeuner chrononutrition

En général, mieux vaut commencer par consommer la viande afin de combler votre appétit. En effet, les protéines ont un effet rassasiant. Cela vous évitera de trop consommer de féculents.

Menu type pour le déjeuner chrononutrition

Le repas type est le suivant :

  • De 170 à 240 g de viande rouge, selon votre taille et l'intensité de votre activité quotidienne. La viande rouge peut aussi être remplacée par de la viande blanche, qu'il faudra consommer à hauteur de 220 à 280 g.
  • Une portion de féculents comprise entre 1 et 8 cuillères à soupe (càs) pesées cuites.

Voici les indications pour déterminer la quantité de viande et de féculents à consommer suivant votre cas :

- 170 g de viande rouge et 1 càs de féculents pour une femme sédentaire de 1,50 m.
- 180 g de viande rouge et 2 càs de féculents pour une femme sédentaire de 1,60 m.
- 190 g de viande rouge et 3 càs de féculents pour une femme sédentaire de 1,70 m.
- 200 g de viande rouge et 4 càs de féculents pour une femme sédentaire de 1,80 m.
- 210 g de viande rouge et 4 càs de féculents pour une femme active de 1,50 m.
- 220 g de viande rouge et 5 càs de féculents pour une femme active de 1,60 m.
- 230 g de viande rouge et 6 càs de féculents pour une femme active de 1,70 m.
- 240 g de viande rouge et 8 càs de féculents pour une femme active de 1,80 m.

Si vous avez encore très faim, augmentez préférablement la part de viande plutôt que celle de féculents.

Que faire si vous n'aimez pas manger de la viande ?

Première solution, essayez les préparations dans lesquelles la viande est hachée et bien cuisinée avec ajout d'herbes et d'épices.

Si cela ne vous convient toujours pas, essayez la deuxième solution : combinez du poisson avec de la viande blanche ou de la charcuterie (2 fois par semaine maximum). Ou alors, mangez du fromage avec du poisson. Enfin, vous pouvez aussi choisir de consommer des oeufs, tout simplement, mais pas plus de 3 fois par semaine.
Ces diverses solutions permettent de remplacer la viande et de diversifier vos repas.

Chrononutrition : le goûter

Dans la chrononutrition, le goûter est le repas ouvert aux aliments sucrés. Leur rôle est de vous fournir de l'énergie pour terminer la journée sans coup de fatigue et sans fringale afin de ne pas grignoter avant le dîner. C'est aussi une occasion pour un apport de graisse. Cependant, aliments sucrés et gras doivent provenir de sources uniquement végétales. Ce qui exclut le fromage, les crêpes, les crèmes desserts, etc. Ce goûter est donc l'occasion de compenser l'absence de dessert aux autres repas, mais de façon assez cadrée tout de même.

La formule pour un goûter chrononutrition

Tout d'abord, il est important de manger au moment où le corps réclame le goûter, c'est-à-dire quand une sensation de faim est ressentie. Ce qui devrait arriver environ 5 h après le déjeuner chrononutrition. Si cela arrive plus tôt, c'est sans doute le signe que le repas précédent n'a pas été suffisant pour couvrir les besoins du début d'après-midi. Il faut alors prévoir d'augmenter la quantité de viande au déjeuner du lendemain. Inversement, si la faim arrive plus tard sur la fin d'après-midi, il faudra prévoir de réduire un peu la quantité de viande au déjeuner, le lendemain.

A noter que le goûter est une sorte de repas pivot qui est le même pour tout le monde pour ce qui est des quantités. Il ne s'adapte donc pas à la personne. Ce sont plutôt les autres repas qui doivent s'adapter autour de lui suivant les besoins énergétiques de chaque individu. De même, il est obligatoire, à moins d'avoir pris un déjeuner exceptionnellement riche à cause d'un repas au restaurant ou en famille, contrairement au dîner qui peut être sauté si vous n'avez pas faim.

Gouter spécial chrononutrition

Vous trouverez de nombreuses idées de goûter dans le livre : Mincir sur mesure avec la chrononutrition.

Le rôle du goûter chrono est d'éviter la fatigue et la fringale le soir. Il est indispensable pour ne pas prendre de mauvaises habitudes alimentaires en rentrant du travail et en se jetant sur la moindre nourriture qui traîne. Il se base donc sur l'ingestion d'une source de gras et d'une source de glucides, mais en quantité limitée.

Menu type pour le goûter chrononutrition

Le repas type se compose d'une source de graisse végétale et d'un fruit. Les choix sont les suivants :

Gras végétal

  • 2 cuillères à soupe d'olives vertes ou noires.
  • Ou 1 petit avocat
  • Ou 30 g de chocolat noir (70 % de cacao ou supérieur)
  • Ou 2 cuillères à soupe d'oléagineux comme les amandes, les noisettes ou les noix.

Fruits

  • 250 ml de jus de fruits frais
  • Ou 3 cuillères à soupe de compote
  • Ou 2 cuillères à soupe de crème de marron ou de confiture
  • Ou 2 cuillères à soupe de fruits secs
  • Ou 4 cuillères à soupe de fruits frais
  • Ou 1 pomme cuite

Par quoi remplacer les fruits ?

Il est possible de remplacer les fruits par des aliments « jokers », au maximum 3 fois par semaine, afin de varier. Ceci n'est pas une obligation mais peut convenir aux personnes les plus gourmandes, qui ont du mal à se passer d'un petit plaisir à l'heure du goûter. Ces aliments « joker » peuvent être les suivants :

  • 3 marrons glacés
  • Ou 2 cuillères à soupe de pâtes de fruits
  • Ou 2 cuillères à soupe de dragées
  • Ou 6 calissons d'Aix
  • Ou 4 Loukoums.

Et maintenant passons au Dîner spécial chrononutrition !

Chrononutrition : le dîner

Selon le docteur Delabos, le dîner doit être un repas léger avant tout. Le but est de ne pas avoir faim la nuit, mais de laisser l'opportunité au corps de déstocker des graisses durant le sommeil. Il faut donc un apport en calories restreint. Le dîner peut même être un repas facultatif si la sensation de faim n'est pas présente et que les repas précédents ont donc permis de combler tous les besoins énergétiques de la journée.

La formule pour un dîner chrononutrition

Ce repas léger doit donc être composé de poisson, ou de fruits de mer, accompagné de légumes. L'apport de protéines du poisson permet à l'organisme de régénérer ses cellules durant la nuit.Les légumes peuvent être préparés de différentes façons. On peut les consommer crus ou cuits à la casserole ou à la vapeur, et même braisés ainsi que grillés. Cependant, la soupe est déconseillée car elle est souvent trop salée. Les laitages et les céréales sont évidemment interdits. En effet, l'organisme ne produit presque plus de cortisol en fin de journée et n'arrive donc pas assimiler correctement les sucres et les graisses. Ce qui se traduit par un stockage dans les réserves adipeuses.

Menu type pour le dîner chrononutrition

Le repas type pour le dîner version chrononutrition est le suivant :

  • De 250 à 480 g de poisson suivant votre taille.
  • De 1 à 8 cuillères à soupe de légumes accompagnés d'un peu de vinaigrette à l'huile d'olive.
Chrononutrition dîner

Voici les indications pour déterminer la quantité de poisson et de légumes à consommer suivant votre cas :

- Femme sédentaire de 1,50 m : 250 g de poisson et 1 cuillère à soupe de légumes.
- Femme sédentaire de 1,60 m : 260 g de poisson et 2 cuillères à soupe de légumes.
- Femme sédentaire de 1,70 m : 270 g de poisson et 3 cuillères à soupe de légumes.
- Femme sédentaire de 1,80 m : 280 g de poisson et 4 cuillères à soupe de légumes.
- Femme active de 1,50 m : 450 g de poisson et 1 cuillère à soupe de légumes.
- Femme active de 1,60 m : 460 g de poisson et 2 cuillères à soupe de légumes.
- Femme active de 1,70 m : 470 g de poisson et 3 cuillères à soupe de légumes.
- Femme active de 1,80 m : 480 g de poisson et 4 cuillères à soupe de légumes.

Je n'aime pas le poisson !

Dans le cas où le poisson vous rebute, il est possible de le remplacer par une viande blanche comme le blanc de poulet ou le jambon blanc. Il est également possible d'opter de temps en temps pour du magret de canard ou du gésier, qui contiennent des graisses intéressantes.

Chrononutrition dîner alternative

Évitez cependant les oeufs pour le dîner.

Sauter le dîner ?

Dans le cas où vous n'avez pas faim le soir, parce que vous avez assez mangé dans la journée où que votre goûter chrononutrition a été pris trop tard, vous pouvez passer le dîner. Cependant, si vous le faites, pensez à bien manger du pain complet au petit-déjeuner chrononutrition du lendemain afin d'apporter suffisamment de fibres à votre organisme. Ajouter une cuillère de son d'avoine peut aussi être une solution.

Un repas au restaurant le soir ?

Si vous avez envie d'une soirée au restaurant avec des amies, pas de problème. Cependant, mieux vaut choisir un établissement qui sert du poisson avec des légumes. Les restaurants chinois offrent généralement un choix de fruits de mers et de légumes sautés. Un restaurant japonais vous permettra de consommer du sashimi avec une salade de chou. Une brasserie aura sans doute du saumon avec une salade verte. Vous avez donc le choix.

Chrononutrition : les morphotypes

La méthode de chrononutrition élaborée par le docteur Alain Delabos n'est pas qu'un simple régime amaigrissant. C'est aussi une alimentation qui se veut équilibrée et en adéquation avec les besoins morphologiques de la personne. Cette méthode commence donc par l'évaluation d'un morphotype, afin d'appliquer la chrononutrition. Ce morphotype est déterminé grâce à plusieurs paramètres que sont le poids, le tour de poitrine, de taille, de hanches, la largeur de poignet et la hauteur. Une fois que l'évaluation est faites, la chrononutrition suggère des ajustements à appliquer dans l'alimentation pour obtenir des mensurations parfaites.

Le Morphotype Maya

Il se rencontre chez les personnes qui ont un corps assez standard au niveau du haut mais dont la majorité de la graisse est stockée sur le bas.

Caractéristiques

- La poitrine est normale.
- Les membres supérieurs sont plutôt petits.
- La taille est épaisse.
- Le postérieur présente de la cellulite et une culotte de cheval.
- Les jambes sont massives.

Erreurs alimentaires

Mange trop de féculents, trop de légumes et trop de produits allégés.

Ajustements

Il faut manger moins de féculents, supprimer le pain, et consommer moins de légumes.

Le Morphotype Galilée

Il est considéré par Alain Delabos comme le morphotype de la perfection.

Caractéristiques

- Le tour de poitrine équivaut à celui des hanches.
- Le tour de taille équivaut à celui de la poitrine, moins 20 cm chez les hommes et moins 30 cm chez les femmes.
- La forme du visage est fine.
- La taille est fine.
- Les bras et les jambes sont bien proportionnés.

Erreurs alimentaires

Il n'y a pas d'erreurs puisque la forme du corps est déjà parfaite.

Ajustements

Pas d'ajustements à prévoir.

Le Morphotype Chéops

C'est un type qui correspond plutôt aux femmes et qui prend la forme d'une pyramide.

Caractéristiques

- Les seins sont plutôt petits.
- La taille est épaisse et les hanches sont larges.
- Les fesses sont opulentes et les cuisses massives.

Erreurs alimentaires

- Mange trop de féculents, trop de légumes.
-Ne mange pas assez de viande et d'aliments gras.

Ajustements

Il faut manger moins de féculents et consommer moins de légumes. A l'inverse, il faut manger plus de viande et d'aliments gras. Il faut également privilégier le sucre au goûter.

Le Morphotype Schwarzy

Plutôt réservé aux hommes, c'est un type qui correspond aux formes d'une pyramide inversée.

Caractéristiques

- La poitrine est large et musclée.
- La taille est plutôt fine avec un ventre plat.
- Le postérieur est ferme et musclé alors que les jambes sont fines ou normales.

Erreurs alimentaires

- Mange trop de viande et de sucres.
-Ne mange pas assez de légumes, de matières grasses et de poissons.

Ajustements

- Il faut manger moins de viande et de sucres.
-A l'inverse, il faut augmenter la quantité de légumes et matière grasse.

Le Morphotype Mae-West

Il se caractérise surtout par une grande taille de poitrine.

Caractéristiques

- La poitrine est très opulente.
- En comparaison, la taille est fine, les hanches et les cuisses sont normales

Erreurs alimentaires

Mange trop de sucres.

Ajustements

- Réduire la quantité de sucres à fort IG en dehors du goûter.
- Réduire globalement la quantité de sucres à IG bas.

Le Morphotype Rubens

Se rencontre fréquemment chez les femmes qui ont de la gourmandise et essayent de maigrir, mais aussi chez les jeunes hommes.

Caractéristiques

- La poitrine est normale mais les seins sont lourds.
- Les membres supérieurs sont charnus.
- La taille et les hanches sont larges.
- Les fesses et les jambes sont dodues, avec de la cellulite sur les cuisses.

Erreurs alimentaires

- Mange trop de légumes et de fruits.
- Consomme trop de produits laitiers.
- Grignote trop.
- Manque de viande.

Ajustements

- Réduire la quantité de fruits et légumes, ainsi que de laitage.
- Diminuer le grignotage.
- Manger plus de viande.

Le Morphotype Don Camillo

Plutôt rencontré chez les hommes, il se caractérise par un haut assez développé.

Caractéristiques

- La poitrine est très développée.
- Le buste est large et les bras sont épais.
- Les fesses sont peu musclées et les membres inférieurs sont maigres ou normaux.

Erreurs alimentaires

- Mange trop de viande, de féculent et de gâteaux.
-Ne consomme pas assez de légumes.

Ajustements

- Réduire la quantité de viande, de féculents et de produits sucrés comme les gâteaux.
-Augmenter la consommation de légumes.
- Éviter de sauter le petit-déjeuner.
- Goûter le plus tard possible.

Le Morphotype Monastique

Se distingue par un ventre très développé.

Caractéristiques

- La poitrine est maigre, les bras sont maigres également, voire normaux.
- La taille est large avec un gros ventre.
- Les fesses sont maigres tout comme les jambes. Ces dernières peuvent aussi être normales.

Erreurs alimentaires

Mange trop de féculents, surtout le midi.
Ne consomme pas assez de viande

Ajustements

Réduire la quantité de féculents, éliminer notamment le pain, sauf au repas du midi.
Consommer plus de viande.

Le Morphotype Tronc d'arbre

Type plutôt réservé aux hommes, considéré comme peu esthétique.

Caractéristiques

- Les membres sont massifs.
- La taille est réduite alors que les hanches sont fortes.
- Le visage est plutôt large.

Erreurs alimentaires

Mange trop de féculents et de graisses.
Mange trop pendant le petit-déjeuner, pas assez au goûter et trop au diner.

Ajustements

- Rééquilibrage des repas.
- Consommer moins de féculents et de graisses.

Le Morphotype Ascétique

Sa caractéristique principale est la maigreur.

Caractéristiques

- La poitrine est petite.
-Les hanches sont étroites, la taille est fine.
-Les bras, les fesses et les cuisses sont maigres.

Erreurs alimentaires

Ne mange pas assez.

Ajustements

- Manger plus pendant les repas.
- Consommer des aliments plus nourrissants.

Le Morphotype Sablier

C'est un type avec des formes mais une taille fine.

Caractéristiques

- Les seins sont opulents.
- Les membres sont fins.
- La taille est très fine avec des hanches rondes.
- Les fesses sont rebondies.

Erreurs alimentaires

Mange trop de sucre et de fruits.
Ne consomme pas assez de viande.

Ajustements

Réduire la quantité de sucre.
Ajouter de la viande au déjeuner.
Arrêter de consommer des fruits à tous les repas.

Chrononutrition et musculation

La chrononutrition n'est pas un régime, il s'agit d'une méthode dont le but est de rééquilibrer son alimentation en respectant son horloge biologique. Crée en 1986 par le Dr Alain Delabos, elle permet de mincir sans se priver !

En effet, à la différence de la plupart des régimes, vous pourrez manger de tout et notamment les aliments généralement interdits comme le pain, le fromage, du chocolat ou des plats traditionnels type cassoulet ou steak-frites ! En revanche, vous ne pourrez pas prendre ces aliments à n'importe quel moment de la journée, il faudra suivre les recommandations de la méthode et changer ses habitudes alimentaires pour respecter la chronobiologie du corps.

La chrononutrition vous promet de mincir et non maigrir en mangeant gras le matin, dense le midi, sucré l'après-midi et léger le soir.

La méthode pour mincir du Dr. Delabos a fait l'objet de nombreux reportages…

Témoignage de Tuoa

« J'ai commencé la musculation (Méthode Lafay) avec objectif de retrouver un bien être physique et perdre un peu de poids. Je me suis rapidement rendu compte que l'alimentation avait un rôle primordial pour obtenir des résultats. Malgré une alimentation que je jugeais équilibrée, je n'arrivais pas à perdre du poids et en plus je n'avais pas l'énergie nécessaire pour mes séances de musculation. Je me suis orienté vers la chrononutrition car certains membres du forum ont eu des résultats rapides avec ce "régime".

La chrononutrition propose de manger les bons aliments au moment où l'organisme en a le plus besoin. Cela répondait exactement à mes besoins du moment : un plan alimentaire tout fait pour perdre du poids (il suffit d'adapter les quantités à son gabarit) sans (trop) calculer ce que l'on mange. En effet, les premiers jours on pèse ses aliments mais on ne se préoccupe pas des calories; pourtant on perd du poids et sans avoir faim. En plus, certains principes « collent » avec la pratique de la musculation : des apports en protéines importants, prise d'un goûter obligatoire, la diminution forte des aliments sucrés (réservés au goûter).

Ce plan alimentaire a pleinement répondu à mes attentes. Le menu est agréable a suivre et j'ai retrouvé l'énergie nécessaire à mes séances de musculation. Même si je suis loin d'être sec (environ 20% de masse grasse) je ne suis pas très loin de mes mensurations idéales selon la chrononutrition. En 6 mois de suivi assez strict, j'ai perdu 2 ou 3 kilos et quelques centimètres de gras un peu partout. Dans le miroir, je semble un peu plus sec, surtout au niveau de la poitrine, des bras et des cuisses, mais ça reste subtil. J'aurai espéré perdre plus radicalement mon gras abdominal et prendre plus de muscle. Mon bilan personnel est donc mitigé.

Cependant, je continue de recommander la chrononutrition aux personnes ayant beaucoup de gras a perdre et n'ayant pas trop de connaissances en nutrition. C'est un bon début pour retrouver une hygiène alimentaire sans faire n'importe quoi. La chrononutrition est donc un bon plan alimentaire pour perdre du gras, pas contre je ne le conseillerai pas à une personne souhaitant prendre beaucoup de volume musculaire.

A titre personnel, je continue a en suivre les grandes lignes tout en adaptant en fonction des nouvelles connaissances en nutrition de je glane au fil du temps.»

Petit déjeuner chrononutrition

Témoignage de David (Gibnon)

« Pratiquant depuis deux ans la musculation en salle, je n'ai jamais vraiment prêté attention à mon alimentation. C'est en parcourant ce forum que je me suis rendu compte quelle jouait un rôle important dans la musculation et dans la vie de tous les jours. Une bonne et saine alimentation permet de progresser dans la musculation mais aussi de se sentir mieux physiquement en évitant des carences et autres.
J'ai tout d'abord pioché des informations à droite et à gauche et modifié mes repas sans voir de grand changement à cause de mes connaissances limitées. Je suis tombé par hasard sur la chrononutrition qui m'a attiré par son principe. Le fait de pouvoir manger ce que je veux mais au bon moment de la journée m'a séduit. Tout était possible. Frites, Sorbet, chocolat…

La chrononutrition fut une première approche dans le monde de la nutrition. Le livre est simple et clair donc parfait pour un novice dans ce domaine.
Après 3 semaines de pratique, le résultat fut flagrant. Mon entourage me fit d'ailleurs la remarque comme quoi j'avais perdu du poids. Et c'était vrai. J'avais obtenu une grosse perte rapide de graisse sans pour autant avoir perdu du muscle. Mes performances en musculation n'avaient pas chuté et je fus agréablement surpris.
Le total calorique de cette méthode est vraiment très faible mais riche en protéine. Une chose incroyable est la satiété. Je pouvais sans problème resté 4-5h sans manger les jours sans sport sans avoir la moindre faim. Plus de ballonnement ni de grignotage.

Pratiquer la chrononutrition en parallèle à la musculation nécessite quelques adaptations. En effet, comme dit plus haut, le total calorique est très faible ce qui fait que la coupler à la musculation réduit encore ce total (dépense physique). Mon entrainement de musculation se fait une heure après le petit déjeuner et se termine à 8h30. En suivant la chrononutrition à la lettre, il faudrait attendre la fin de matinée pour manger. Pour combler ma faim, j'ai du rajouter une collation en milieu de matinée. Afin de monter un peu le total calorique de la journée, j'ai augmenté les portions du petit déjeuner (plus de pain, ajout d'un œuf et de jambon) et du déjeuner (augmentation des féculents). Cela ne suffisait pas encore…

Malgré les bienfaits apportés par cette méthode, la perte de poids était trop importante. Je me trouvais trop maigre. Pendant la pratique de cette méthode, J'ai grâce à l'aide de diverses personnes sur ce forum développé mes connaissances en nutrition et donc revu entièrement la méthode.
Plusieurs choses n'allaient pas à mon gout. Le total journalier en protéine est trop élevé et la quantité de légume est plus que faible donc attention à l'acidité du corps. Il manque une collation la matinée et l'apport en acide gras saturée est trop élevé.
Du à la grosse quantité de viande, le cout de revient de ce style d'alimentation est assez excessif.
Cette méthode reposant sur la chronobiologie du corps, il faut respecter les temps de pause entre chaque repas. Chose pas toujours facile dans une vie de famille.

En conclusion, cette méthode est intéressante par son fonctionnement mais sur du long terme, me fait peur au niveau de la santé.
J'ai actuellement totalement arrêté la chrono et suis en prise de masse.»

Témoignage de Grégory S. (VTR)

« J'ai débuté la chrononutrition dans le but de perdre du poids mais aussi et surtout du gras. En trois semaines de suivi strict, j'ai perdu environ trois kilos en suivant les recommandations.

Manger du fromage bien gras le matin dans l'espoir de perdre de la graisse, il faut avouer que l'on reste sceptique au départ, puis on est contraint de constater les effets indéniables. Pour gagner en volume musculaire, j'ai modifié les quantités (plus de fromage et de pain le matin, prise systématique des quantités maxi recommandées le midi, ou complétées par des œufs durs…) et le résultat là aussi est arrivé.

La chrononutrition est efficace, mais lorsqu'on la suit scrupuleusement, je trouve qu'on manque de légumes et de fruits qui à mon sens sont indispensables à un bon développement et à une bonne santé. Je n'ai cependant pas eu de soucis lors de mes prises de sang, sauf lorsque j'ai voulu supprimer le beurre du matin et diminuer les quantités d'huiles, j'ai alors fait une carence en triglycérides.

Pour ceux qui veulent suivre ce régime, ses principes sont cohérents et les résultats sont présents, mais attention aux apports de certains nutriments, vitamines ou antioxydants.»

Le livre : Mincir sur mesure grâce à la chrono nutrition – A. Delabos – 2012 Albin Michel.

A propos de l'Auteur

Stephen, coach sportif, diététicien, pratiquant de musculation depuis 28 années, et créateur du site.

© 2004-2024 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation