La chrononutrition

La chrononutrition est une méthode pour maigrir et rester mince inventée par le Dr Delabos en 1986. On ne parle pas vraiment de « régime », parce que la chrononutrition n'en est pas un ! Il s'agit plutôt d'une méthode pour perdre du poids, sans privation, qui permet de rééquilibrer son alimentation en tenant compte des rythmes biologiques de l'organisme.

Le bon aliment au bon mement !

Selon les préceptes de la chrononutrition, les besoins du corps sont inscrits dans nos gènes. L'organisme sécrète à certains moments des substances, notamment des enzymes et des hormones qui agissent sur notre capacité à assimiler et utiliser les aliments. Il faut donc s'alimenter en tenant compte de cela.

Par exemple, au petit déjeuner il faut manger des aliments gras parce que le matin l’organisme fabrique des substances destinées à la digestion des graisses. Au goûter, la chrononutrition recommande une collation sucrée car en fin de journée, l'insuline est secrétée pour amener du sucre à l'organisme et compenser la fatigue.

Dans la chrononutrition, on doit donc consommer les aliments en fonction des horaires de la journée. En fait, concrètement, on réorganise ses repas en mangeant de tous les aliments mais dans la bonne quantité et au bon moment. En pratique, on mange gras le matin, solide le midi, sucré en fin de journée et léger le soir.
Cela vous rappelle peut être l'adage : « Mangez comme un roi le matin, un prince le midi et un mendiant le soir ».

Chrononutrition

Le livre pour mincir et retrouver la ligne : Mincir sur mesure avec la chrononutrition.

La chrononutrition vous permet aussi de déterminer votre propre morphotype, pour comprendre pourquoi vous stockez vos kilos à certains endroits et comment y remédier par l'alimentation. A noter que la chrononutrition a été testée médicalement par les chercheurs de l'IREN (Institut de recherche européen sur la nutrition).

La chrononutrition : mincir et non maigrir !

Dans la chrononutrition, on peut manger de tout, même les aliments qui sont généralement interdits dans les autres régimes. Mais on perd quand même du poids ! Imaginez que vous allez pouvoir manger du pain, du fromage, du chocolat, des plats traditionnels comme le cassoulet ou la choucroute, de bons steaks avec des frites et pourquoi pas une raclette le matin au petit déjeuner !

Bien sûr, les quantités dépendent de vos caractéristiques et vous ne pourrez pas manger ces aliments à n'importe quel moment de la journée. Cela demandera de modifier vos habitudes alimentaires et d'intégrer les recommandations de la chrononutrition pour « maigrir et rester mince ». Cela dit, quel régime ne nécessite pas de modifier les comportements ?

Dans la société actuelle, les comportements alimentaires sont bien différents, et c'est ce que Delabos nous explique à travers son livre sur la chrononutrition. Les gens, dans leur façon de se nourrir, se basent plus sur leurs goûts et leurs envies que sur leurs besoins. Ils ne se nourrissent plus instinctivement. Nous avons quand même des excuses qui expliquent ces erreurs alimentaires que nous répétons sans cesse et qui malmènent notre corps.

Notre vie est en effet bien différente. La place du travail est devenu plus importante, on mange sur le pouce, vite et bien souvent mal. Au travail et aux obligations familiales et sociales s'ajoute le fait que de nos jours et dans nos sociétés modernes, on trouve la nourriture en quantité abondante et très facilement. On ne se fie plus qu'au plaisir mais ce n'est pas très bon pour la ligne.

Bref, notre façon de nous alimenter ne colle plus avec la chronobiologie du corps et si l'on souhaite mincir et non maigrir comme le souligne Delabos, on doit modifier notre comportement et tendre vers un rééquilibrage alimentaire qui agira sur notre poids mais aussi notre aspect physique.

La morphonutrition

Selon le Dr. Delabos, nos habitudes alimentaires sont presque dans tous les cas responsables de notre silhouette. Nous ne grossissons pas tous de la même manière et nous ne mincissons pas tous de la même façon.

Sur cette constatation, Delabos propose la morphonutrition, une technique qui permet d'évaluer la morphologie de la personne et d'obtenir son morphotype. C’est en quelque sorte une piste, un indicateur qui permet d'avoir des recommandations personnelles pour mincir là où on veut : « Montre moi tes formes, je te dirais comment tu manges ». Delabos précise que cette analyse du morphotype repose sur une méthode de calcul brevetée qui a été validée par l'IREN.

La morphonutrition permet donc d'obtenir un programme nutritionnel personnalisé. Pour cela, on mesure plusieurs paramètres comme le poids et certaines mensurations (tour de poitrine, taille, poignet). Ce sera la silhouette qui permettra d'évaluer le comportement alimentaire et ce sera l'évolution de cette dernière qui montrera si la personne suit bien les recommandations.

Cela peut vous paraitre compliqué mais dans la pratique, les recommandations seront simples. Par exemple, si vous êtes de type Sablier (grosse fesses et gros seins mais pas de graisse accumulée au niveau de la taille), la morphonutrition dit que vous avez une alimentation trop sucrée. Si vous avez tout le surpoids disgracieux en bas du corps et que vous êtes plutôt fine en haut, vous avez un morphotype « Cheops » et vous mangez trop de végétaux et pas assez de protéines.

Comment suivre la chrononutrition ?

Comment se passe en pratique la chrononutrition ? Nous vous proposons à la suite une journée typique de chrononutrition.

Dans la bonne pratique, il est nécessaire de choisir les bons aliments et de les manger au bon moment, dans les quantités qui sont calculées auparavant. En fait, on ne s'occupe pas vraiment de l'heure des repas comme dans nos habitudes traditionnelles.

Dans la chrononutrition, il est recommandé de prendre son petit déjeuner dans l'heure qui suit le levé. Ensuite, 5 heures plus tard c'est le déjeuner. On laisse encore passer 5 heures et c'est le tour du goûter. A noter que le goûter peut éventuellement remplacer le repas du soir. Pour finir, le diner pourra avoir lieu 1h30 minimum après le goûter ou 1h30 maximum avant d'aller au lit.

Au niveau des quantités, référez vous au livre où c'est très bien expliqué. A noter que 2 repas libres sont autorisés chaque semaine, comme ca vous pourrez aller au restaurant.

Chrononutrition repas

Petit déjeuner
100g de fromage, 70g de pain, 1 œuf de 60g, 20g de beurre.

Le matin, on mange gras pour les besoins de l'organisme et ca évite la fatigue et fringale de fin de matinée. On ne prends pas de sucres rapides comme les petit déjeuner traditionnels. En fait, on mange à l'anglaise.

Déjeuner
250g de viande, un bol de 33cl de féculents (pâtes, riz ou frites).

Le repas du midi est dense. La chrononutrition recommande de prendre plus de protéines et moins de lipides, c'est le plat unique sans entrée, fromage, dessert ou alcool. Cela évite la somnolence et les lourdeurs habituelles.

Goûter
30g de chocolat noir ou des noix, 1 bol de fruits frais ou de fruits secs.

Pour le gouter, ce sera sucré. Le but est de réduire le repas du soir et de diner légèrement à un moment ou le corps aura tendance à stocker en gras. On évitera les graisses animales pour du végétal et on ne sautera pas le goûter.

Diner
260g de poisson ou 120g de viande blanche, 1 bol de légumes verts.

Le diner est light et contient peu de glucides et de lipides pour éviter de stocker. C'est un repas optionnel. De plus, le fait de manger léger le soir permet d'avoir un meilleur sommeil.

Que penser de la chrononutrition ?

Avec la chrononutrition, vous allez souffler par rapport aux autres régimes. Une fois prises les habitudes, ce n'est pas compliqué à mettre en place et il n'y a plus besoin de compter ces satanés calories.

Comme vous avez pu le lire, la chrononutrition n'est pas un régime de perte de poids mais un rééquilibrage alimentaire en tenant compte des rythmes biologiques du corps. On apprécie le fait que l'on s'intéresse plus à la silhouette qu'à ce qu'indique la balance. Comme la perte de poids se fait progressivement, on évite le phénomène de yo-yo – et la reprise des kilos – comme avec nombre d'autres régimes pour maigrir. Au niveau nutritionnel, les interdits sont peu nombreux, il n'y a pas de risques de carences.

Cependant, le régime reste quand même restrictif et fait la part belle au gras avec environ 40% de calories. De plus, on ne fait plus la différence entre les bons et les mauvais aliments. Certains nutritionnistes reprochent à la chrononutrition de modifier inutilement les habitudes alimentaires en plus d'avancer des théories un peu farfelues comme « Trop de légumes donne des hanches et des cuisses. »

Néanmoins, pour avoir essayé positivement la chrononutrition et côtoyé de nombreuses personnes satisfaites de cette méthode pour mincir, je pense que la chrononutrition vaut vraiment le coup d'être essayée.

Où trouver le livre ?

Le livre : Mincir sur mesure grâce à la chrononutrition

Commentaires

Par Mariana le 01/09/2015

C'est trop top se régime ! Je perds un kilo par jour et en plus après les repas je n'ai plus faim, donc sa marche très bien ce régime moi en tout cas. Je continue ce régime !!

Par Lii le 01/08/2015

J'ai commencé ce régime le 28 septembre 2014; les 1ères semaines je perdais 1kg, j'ai perdu 12 kg en tout. je souhaite continuer la chrononutrition à vie ! c 'est une excellente façon de se nourrir. je ne perd plus depuis 7 mois, mais je ne reprends aucun gramme ! je suis tellement habituée aux quantités que tout est très simple! Meme si je ne perd plus de poids, je continue à m'affiner aux hanches, cuisses, mes jambes redeviennent galbées, mes poignets s'affinent, je suis très contente ! je pratique la marche nordique dès que j'ai u moment (au moins 45 mn 3 fois par semaine), je vais travailler à vélo (8 km X 2) tous les jours. la vie est belle ! tout le monde devrait s'alimenter de cette manière.

Cliquez ici pour afficher les commentaires

Par Moya le 08/06/2015

cela fait 1 ans que je pratique la chrono nutrition j ai perdu 8kg c est tres facile mais avec l été qui arrive et les grosses chaleur je voudrais savoir si les légumes du soir peuvent être remplacer par des salade composés et quel légumes sont les plus efficaces j attend vos réponses et vos idées

Par Lili le 26/05/2015

J'ai suivi la chrononutrition pendant 8 mois. J'ai perdu plus de 10 kg. Depuis un an, j'applique les grands principes de la chrononutrition mais sans peser les aliments et avec régulièrement des écarts (gras le matin, féculents + viande ou poisson le midi, goûter, légumes le soir et rarement de dessert). Je n'ai pas repris un gramme depuis, alors que ça faisait 20 ans que je faisais le yo-yo. Un peu de sport en complément. Et ça marche !

Par Laurey le 10/04/2015

Je veux perdre,3kilos.mais pour moi c'est très dure .je commence des régime je père 1kilos très difficilement.sa a tendance à me frustrer et donc j'arrête.j'aimerais bien tester 1 mois pour voir si ce régime me convient.

Par Arthur le 18/02/2015

Pourquoi est-ce que je prends des kilos au lieu d'en perdre. Je ne fais aucun écart !

Par Alyssa le 12/02/2015

Bonjour Moi j ai fais le régime chrono pendant 1 mois . Et j ai lâché .si cela vous dit on pourras le faire ensemble et se motiver.je commence début mars

Par Sparkles le 10/02/2015

Bonjour à toutes, j'ai 33 ans,mesure 1,72 m et pesait 110 kg. J'ai decouvert la chrono nutrition,car ma nutritionniste,me l'a proposé. C'est le régime de la dernière chance,car j'avais effectuée toutes les démarches pour une sleeve (opération gastrique). Cela fait 1mois et 10 jours,et j'ai perdu 8 kg ! Je trouve cette méthode beaucoup critiquée sur la toile,et c'est dommage,car il n'est pas contraignant, assez facile à suivre,je n'ai jamais de fringale,quand à la constipation je n'ai pas ce soucis,je mange des pruneaux à chaque goûters. Pour avoir fait de très nombreux régimes, c'est le 1er qui me convient réellement et qui fonctionne,j'en suis très satisfaite. AU final c'est une meilleure façon de s'alimenter, cela marche très bien pour ces messieurs,car mon mari a perdu 9 kg également . Je le recommande fortement, ne lachez rien,soyez fortes,les résultats sont immeditas.Bon couage à toutes!

Par Rubimagique le 23/01/2015

J ai pris 17 kg en 10 mois ( dépression ) Alors j ai envi de tester ce régime mais j ai très peur de ne pas tenir donc je débuterai lundi ........et surtout besoin d aide et de pouvoir échanger ...

Par Jluc le 11/11/2014

Jse pratique la chrono nutrition depuis 1 an. Résultat : perte de poids considérable et stabilisation, plus de cholestérol, bonnes analyses sanguines, jamais fatigué, quasiment plus de repas le soir, jamais constipé...... Cette méthode pour moi a fait ses preuves il n'y a que le résultat qui compte. A recommander. Jai 53 ans.

Par Sissi47 le 19/10/2014

Bonjour j ai commencé la chrono nutrition il y a à peine deux mois j étais très gourmande et adorais le sucré suite au conseils de ma fille j ai essayer la chrono nutrition et j ai perdu 10kg en même pas deux mois sans fatigue sans être de mauvaise humeur . Tout va magnifiquement bien :-D maintenant que je suis arrivé au poids que je désirais je vais continuer encore un peu ;-)

Par Hanene58@hotmail.fr le 22/05/2014

je veux commencer le chrononutrition mais j ai un peu de diabete et je suis menaupose ce aue je veux perdre c mon ventre car le reste ca va c pas gros hanene

Par Sasha-89 le 17/05/2014

J'ai commencé ce régime en Février dernier, et j'ai déjà perdu six bons kilos ! Je suis très contente, car étant au lycée, je ne peux pas faire ce régime à cent pour cent, à cause du poids des aliments, et des plats à la cantine. Je suis très contente, et je continue ! :)

Par Camelia le 16/05/2014

Bonjour j'ai commencer la méthode chrono starter dimanche perdu 2 kilos et depuis plus rien...

Par Happy34 le 16/05/2014

Bonjour, je suis une adepte de la chrono nutrition c'est le seul regime que je suis capable de suivre, parce qu'il ne m'affame pas, qu'il ne me frustre pas (on peut manger de tout) et qu'il est très efficace. pour revenir sur ses dangers, il faut le faire correctement: le pain le matin doit etre complet, pour les fibres justement, et avec de l'huile d'olive. la combinaison des 2 doit permettre un transit normal. les féculents du midi doivent être complets également (riz complet, céréales completes...) ça donne des fibres! de toutes façon quand on est constipé on a tendance à se rabattre naturellement plus vers des aliments complets plutôt que du pain blanc ou du riz blanc. ça fait partie des modifications alimentaires à mettre en place, et ça ça nous suit toute notre vie, ensuite on a plus de mal à manger une baguette ou du riz blanc... pour ce qui est du cholesterol, c'est la viande du midi qu'il faut adapter: ne pas manger de viande rouge tous les jours. enfin je ne pense pas qu'il faille manger en mode chrononutrition toute sa vie, parce que je suis obligée de prendre des vitamines en comprimé pour compenser le manque de fruits/légumes et ça n'est pas génial. mais une fois le poids désiré atteint, il faut garder les grands principes: ne pas manger de sucre pour eviter de deregler notre barometre de faim, manger gras et sucré le matin, un plat unique à midi et le soir, avec viandes/légumes/féculents en quantité raisonnable, un goute avec un fruit et du chocolat. c'est pas le regime chrono parce qu'on revoit les quantités de fruits/légumes, mais les grandes lignes restent toujours là et ça permet de bien stabiliser son poids et surtout de maitriser cette fameuse hormone, titillée par le sucre, qui nous pousse à manger plus gras et plus sucré dès qu'on l'active un peu (je crois que c'est la serotonine). bref chez moi c'est testé et validé!

Par Doki le 29/04/2014

Bonjour, Tant mieux pour vous si n'avez plus de pb de constipation depuis ce régime, je puis vous assurer que c'est l'exception plus que la règle. Enfin, mes sources ne sont pas des patientes mais des professionnels et notamment l'agence nationale de santé. J'ai interrogé plusieurs diététiciens de différentes "cultures" pour m'en faire une opinion et je m'appuie sur mes propres compétences. Il y a des choses intéressantes sur la chronobiologie, je ne le nie pas, j'ai pu apprendre qu'effectivement il semblerait qu'un oeuf mangé le matin produise moins de cholestérol que le soir. Cela ne doit pas en faire un régime strict comme celui-ci. De plus, nous avons une très mauvaise façon de faire concernant les analyses de sang, on étudie le cholestérol et la glycémie mais quid des carences micronutritionnelles ? Qui peut voir une assiette de viande avec des féculents / céréales, et parler d'un repas équilibré, cela va à l'encontre de toutes nos connaissances. Pourquoi si peu de légumes ? L'homme n'est pas un carnivore mais un omnivore, qui plus est, il a mangé des légumes avant de chasser, nos intestins sont bien plus longs que ceux des carnivores donc pas adapté à un régime hyperprotéiné. Enfin, au niveau écologique, il est juste aberrant de prôner une telle consommation de protéines animales : cela créé des inégalités sociales et écologiques terribles.

Par Rosalia le 29/04/2014

je ne suis pas du tout d'accord avec doki !!!!! j'ai pris de laxarola pendant 2 ans car problème de constipation depuis la chrono j'y vais 3 fois par jour !! je n'ai aucun intérêt avec le docteur Delabos mais tout ce que je peux dire c'est que grâce à cette manière de s'alimenter, je mande de tout je n'ai presque aucune restriction si ce n'est les horaires à respecter. Je ne vois pas comment il pourrait être dangereux. Je me fais faire régulièrement des prises de sang et ni cholestérol, ni diabète ni rien qui pourrait mettre ma vie en danger, je dirai au contraire que mon médecin m'a féliciter !!!!

Par Doki le 29/04/2014

Bonjour, je pense que le régime chrononutrition est dangereux. Il fait parti des 15 régimes jugés dangereux par l'ANSES (agence nationale de santé quand même !) [lien] Déjà, une question très simple : parmi celles ou ceux qui l'ont effectué avez vous eu des soucis de constipation ? C'est sans doute le cas, j'ai vu des patients défiler avec ce même souci, tout simplement par manque de fibres. La constipation est très mauvaise pour les intestins et diffuse les toxines dans le corps, elle doit a tout prix être évitée, et si votre conseiller chrono vous dit que c'est parce que votre intestin est abîmé, il est à la masse, c'est son régime qui en est la cause. Enfin, votre intestin est sans doute abîmé aussi mais c'est une autre histoire. Et la consommation de fibres lui est indispensable, ce qui influe sur l'immunité in fine. Pourtant je suis une adepte de la chronobiologie mais elle a été adaptée de façon simpliste. Oui, vous perdrez du poids, effectivement, tout comme avec le régime hyperprotéiné de Dukan... qui vient d'être radié de l'ordre des médecins. La perte de poids n'est pas le signe d'un régime sain et équilibré. D'une part, le seul labo qui garantit le régime de Delabos n'est pas indépendant : Delabos en est le directeur. Ensuite, les détracteurs de ce régime ne sont pas les diététiciens conservateurs comme j'ai pu l'entendre dire, comme quoi, ce régime serait "alternatif". Les personnes qui se positionnent dans une alternative face à la diététique conventionnelle prônent des choses très différentes. Notamment que l'excès de protéines animales (viandes & lait) nuit gravement à la santé, crée une acidose chronique qui amènera des maladies potentiellement graves. Un vrai diététicien travaille au cas par cas, avec des analyses de sang et adapte le régime au patient. N'importe qui sait qu'on préconise de manger des fruits et surtout des légumes, la quantité du régime chrono est bien trop faible, à cette acidose, s'ajoute des carences en vitamines et minéraux. Bref, c'est déjà l'état de la plupart des gens aujourd'hui, et voyez les résultats : hausse des allergies, des cancers et maladies auto-immunes... Bref, supprimer les aliments raffinés et passez au complet aidera à maigrir par exemple... Ensuite, il y a pleins d'autres choses à faire, allez voir une micronutritionniste me parait plus sérieux et sain...

Par Cathy le 23/04/2014

merci rosalia j ai commence le petit dej est super car la on n a pas faim le repas du midi ca va aussi mais 3 cuillere a soupe cuit ou cru les feculent car si cru ca va si cuit bof la quantite . le gouter je l apprecie meme si je mangerai davantage et le soir j ai faim donc je respecte viande maigre mais je mets pas mal de legumes cuits vapeurs nature j essaye aussi de boire beaucoup . J ai juste 2 3 kilos a perdre donc je pense que ca va etre dur je te tiens au courant de l evolution

Par Rosalia le 23/04/2014

réponse à Cathy. les trois premières semaines il faut éviter le gras dans les féculents. En ce qui concerne les quantités il faut 3 cuillères à soupe de féculent et non pas un bol.

Par Cathy le 21/04/2014

bonjour je souhaite commencer des demain question mettez vous du beurre le midi dans les feculents et 1 bol de feculents cuits correspond a quel poids ?? je suppose que lma viande doit etre grillee nature egalement

Par Rosalia le 19/04/2014

Bonjour à tous Youpi, j'ai atteint mon poids idéal !!!! je suis la chrono depuis 3 mois et demi je pesais 58 kg pour 1,62 m aujourd'hui je suis très à l'aise dans le 36 et je pèse 50 kg, très en forme aucune sensation de frustration, je fais des envieuses autour de moi et mes cops ont du mal à me croire lorsque je leur dit que je n'oublies pas mon chocolat à 16 h 30. Je suis enfin bien dans ma peau et j'adopte pour toujours cette manière de m'alimenter qui me convient tout à fait, j'ai la sensation de manger mieux certes, mais surtout de manger plus qu'avant. N'hésitez pas faites moi confiance les résultats sont impressionnants.

Par Denia78 le 11/04/2014

bonjour, j'ai commencé la chrono nutrition le 08/04 et j'ai déjà perdu 1,4 kilos, je n'ai vraiment pas l'impression de faire un régime car les quantités me suffisent et avec les 4 repas par jour, on se sent bien calée mais en même temps j'ai faim à chaque repas donc finalement ça passe plutôt bien ... je vais attaquer le sport en plus la semaine prochaine. J'espère perdre encore 10 kilos d'ici début juin .... je le conseille car on perd sans l'impression d'être au régime donc sans frustration

Par Grillon le 23/03/2014

J'ai commencé la chrono nutrition voilà 2 mois et j'en suis vraiment satisfaite. Je suis accompagnée par une conseillère en nutrition. Je trouve ça super important parce qu'elle sait répondre à mes questions, ce qui me permet de comprendre le pourquoi et le comment de mes erreurs. A mon sens, il est très important de savoir que les quantités que nous devons manger sont déterminées en fonction de notre taille. De plus, non seulement il faut respecter un "délai" entre la prise de deux repas, mais il faut surtout manger quand les capteurs signalent que nous avons faim. Par exemple, il ne faudra pas automatiquement manger 5h après le petit déjeuner, mais attendre que la sensation de faim se fasse sentir. Voilà quelques grands principes que je viens de comprendre et qui me permettent de continuer de mincir sans aucune envie de grignoter et en me sentant tout à fait rassasiée tout au long de mes journées. Bonne continuation à tous.

Par Lilico le 20/03/2014

Bonjour, je viens de commencer en début de semaine, et je ne sais pas si j'ai déja perdu du poind, mais je me sens moins fatiguées et surtout je dors miaux . Une petite question : Manger pas mal de fromage le matin, n'est-ce pas un problème en cas de taut de mauvais cholestérol un peu élevé ? Merci d'avance pour vos réponses .

Par Rosalia le 14/03/2014

Dans le starter les doses sont réduites, mais le résultat et probant, je vous conseille de vous peser une fois par semaine. Pour 12 €uros n'hésitez pas à acheter le livre Starter du Dr DELABOS. C'est plus explicite que dans le site.

Par Enilacor2a le 13/03/2014

pourriez vous me dire comment on va sur ce site svp je n'arrrive plus à aller ou ils donnent les menus suis inscrite depuis hier loll

Par Socajujm le 12/03/2014

40 kgs a perdre, première journée, ok mais un peu faim quand même les portions en phase starter ne sont pas énormes je trouve étant donné le peu d'accompagnement. Mais j'ai la motivation et je ne lacherai rien.

Par Rosalia le 10/03/2014

j'avais oublié, cellulite disparue !!!!!

Par Rosalia le 10/03/2014

j'ai commencé la chrono il y 5 semaines, j'ai perdu 4 cm de tour de taille et 7 cm de tour de hanche, je me sens beaucoup mieux, je n'ai perdu que 3 kg mais au bon endroit, je suis satisfaite de cette nouvelle alimentation, je n'ai vraiment pas l'impression d'être privée, je ne fais pas de sport et pourtant je vois des résultats !!!!!

Par Paulinedu68 le 07/03/2014

Bonsoir je mapel pauline jai 25 ans jaimerai commencer ce regime masi marche t-il vaiment depuis mon operation jai prit beaucoup de poid 1m61 pour 99 kilos et jen soufre beaucoup

Par Djoups le 03/03/2014

Je veux perdre 23 kilos.je commence demain. A la clés essayer de tomber enceinte.

Par Kisscool le 26/02/2014

J'ai commencé il y a un mois avec extra le weekend, j'ais perdu 3 kg, je me dit que c'est une nouvelle façon de manger, le delai entre les repas est des fois difficiles à respecter . j'espère trouver qql'un pour faire un bout de chemin ds cette démarche! Bonsoir à tous

Par Christelle le 23/02/2014

c'est tres efficace! 20.5kgs en 37 semaines

Par Kaina le 16/02/2014

Je suis très contente car en 4 jours jai perdu 2kg

Par Brigitte83 le 31/01/2014

je commence demain la chrono je n'ai pas trop de kilo à perdre mais j'espère que c'est effice

Par Boulette le 30/01/2014

j ai pratique la chrono depuis 3 ans et je n ai tjrs pas repris

Par Martine le 30/01/2014

Bonjour j ai commencé la chrono nutrition il y a 1 semaine et bien j ai perdu à ma grande surprise 3k5 .j'ai 30 kg à perdre et je peux vous dire que coté repas tout vas bien aucune envie puisque nous avons du sucrer ect merci la chrono nutri je lâche pas :) si quelqu un veux m accompagner et bien nous le ferons ensembles avec plaisir

Par Deb67 le 28/01/2014

Bonjour à tousse ont ma parler de cette méthode de régime je vais le appliquer des le 1er ffévrier car au moins 30 kilo à perdre et je verai se que sa va donner

Par Steffi le 26/01/2014

Bonjour, j'ai commencée le régime le 3 /01/2014 j'ai perdu 1 k2 la je ne perd plus je suis frustrée doit je continuer

Par Justadamal le 13/01/2014

tous les livres sont sur Amazon, sans frais de port bonne chrono ! le meilleur régime qui existe car le seul qui n'en soit pas en un !

Par Michmaillet le 12/01/2014

ou peut-on trouver les livres du dr DELABOS ( 18kgs)aperdre 77ansmerci

Par Jeanine le 08/01/2014

J'ai commencé la chrononutrition le 28 décembre 2013, et j'ai perdu 6.3 kg en une semaine et demi. je fais la phase starter pendant 1 mois. Je trouve ce mode d'alimentation bien pour l'instant. je verrais par la suite. le dernier régime que j'ai fais été Dukan et il est efficace, c'est sûr mais très déséquilibré alors que dans la chrono, on n'a quand même une alimentation équilibrée sur la journée et au vue des quantitiés déjà préconisées en phase starter, je n'ai pas de sensation de faim en fin de repas. Je ne suis pas non plus une dévoreuse, c'est plutôt que je mangeais un peu n 'importe quoi à n'importe qeulle heure et pas for cément ce qui était bon pour la santé. Et surtout, depuis que je suis très jeune, je buvais énormément de lait, à peu près 1 L 1/2 par jour même si c'était du lait écrémé sans savoir que je me gavais de lactose qui est du sucre. Avec Dukan, j'avais obtenue mon objectif mais ceci sans compter les carences en beaucoup de vitamines et minéraux qui m'ont fatigué au point que cela m'a rendu malade et que je n'ai pas pu faire la consolidation, du coup, j'ai tout repris. avec Dukan, beaucoup de fatigue, moi qui est un travail très physique, je travaille en maison de retraite en cuisine et en agent de service. Ce qui m'inquiète, c'est que la phase de confort, les quantités sont augmentées alors que les quantités que je mange actuellement me conviennent. D'autant que je n'ai jamais été une grande mangeuse de viande surtout rouge. Je ne sais pas combien de poids je perdrais mais je suis satisfaite pour l'instant d'autant que j'adore le fromage. Ce qui me manque un peu, c'est des recettes.

Par Mariange le 03/01/2014

Je n'ai repris aucun kg depuis le mois d'avril dernier, pourtant je ne fais pratiquement plus de marche, avec une alimentation équilibrée on ne reprend pas le poids se stabilise. Je vous présente tout de même tous mes meilleurs vœux à touts et à toutes

Par Mariange le 03/01/2014

Je suis diabétique, la chrononutrition ne comporte pas de laitages et ma diéthéticienne m'a recommandé : laitage, protéines, lipides, féculents, légumes crus et cuits aux repas principaux en quantités correspondantes au nombre de calories affectées (ex. homme 2000/j et femme 1800/j pour la normale réduire de 200 calories pour régime équilibré et perte de poids)j'ai perdu 6,5 kg en 1 mois en faisant aussi de la marche comme sport. Je me suis affinée et je mange doublement qu'auparavant car je ne mangeais pas équilibré voilà....

Par Audrey68260 le 29/11/2013

Envie de commencer ce régime, j'ai 20 kilos à perdre, qui aimerait me suivre ????? Et j'accepte également tous les conseils

Par Lola le 17/11/2013

j'ai commencé la chrono depuis presque 3mois, j'ai perdu 6kg, je suis moins fatiguée, je prends pas souvent mes jokers, mes repas me suffisent.

Par Neilkita le 12/11/2013

Lilou 76 si tu cherches un expert en chrono rien de tel que d'être à rouen vu que le dr delabos qui a créé la chrono est rouennais dc autant te faire suivre par lui directement en plus vu qu'il est docteur ses consultations sont remboursés par la sécu sauf la première qui est plus chere

Par Lilou 76 le 05/11/2013

bonjour, j'ai déja fait 6 mois de régime chrono nutrition et ca avait super bien marcher, j'aimerai le reprendre mais avec le suivi d'un expert en chrono. connaissez vous qqn sur la région rouennaise qui reçoit en consultation? merci d'avance

Par Cicine le 25/10/2013

bonjour Charjaso ,j'aimerai moi aussi commencer ce régime !!

Par Caro le 19/10/2013

peut on faire ce regime quand on est diabétique

Par Sylvie-victoria le 18/10/2013

bonjour, j'ai peut-être mal lu mais je ne me souviens pas avoir vu de propos sur les rapports chrononutrition / travailleurs de nuit. Oon constate que pas mal de personnes en horaires atypiques ont des problèmes de surpoids. Alors comment choisir ses repas car si vous êtes en équipe tournante les horaires ne cessent de changer et si vous êtes en équipe fixe de nuit vous allez vous alimenter en décalé par rapport à votre chronobiologie. merci de vos apports (intellectuels avant qu'ils ne soient alimentaires) ;-))) bien cordialement. Patrick Il y a un programme spécial pour les travailleurs de nuit... vient sur le forum cité ci-dessus et tu pourras le demander...

Par Bekky le 17/10/2013

Bonsoir, je fait la chrono depuis 2.5 semaine en starter. Je perd pas beaucoup de poid mais les cms s'envolent. Si tu veux on se soutiens.

Par Charjaso le 02/10/2013

bonjour ,je recherche une ou plusieurs personnes serieuses et motivées pour commencer régime avec moi ...alors partant(e)s !!!!

Par Supernanadu13 le 30/09/2013

Bonjour, Je fais actuellement leregime delabos, j'ai eu une hystérectomie et traitement hormonal donc, prise de poids importante donc j'ai fait le régime starter : je n'ai perdu que 2,5 kg.J'ai repris le régime classique et là stupeur j'ai repris 600g, je pèse tout ,je suis les horaires, je fais de l'aquagym...Il est vrai que j'ai perdu beaucoup de cellulite aux cuisses. Je pèse actuellemnt 66,5 pour 1.62m et j'ai 50ans. Je ne cache pas que je suis qq'un qui a fait beaucoup de régime dont celui de delabos il y a 5 ans. A l'aide !dites moi qu'il faut que je continue , que ca finira par marcher ou alors donnez moi un tuyau. Merci

Par Aubergine le 17/09/2013

J'ai 20kg a perdre,C'est décidée ,je commence aujourd'hui!!

Par Justadamal le 30/07/2013

je confirme que ce "régime" est très robuste sur la durée, je reviens de 2 semaines de vacances avec apéro tous les jours, vins à tous les repas, glaces et repas du soir pas du tout "chrono", (repas matin et midi conformes "chrono"), résultat : pas un gramme de pris !

Par Valoche le 24/07/2013

Je commence non premier jour de chrononutrition. J'ai 10kg en trop !!!! 1m64 pour 79kg J espere tenir car j ai mal aux hanches. Je stock la graisse dans les bras et les genoux. Je ne me supporte plus . Avez vous des infos pour destockers ses endroits ? Merci bcq

Par Thin-skinned le 23/07/2013

Bonjour tout le monde, j'ai 16 ans et durant un peu plus de 2 ans, j'ai été anorexique, j'ai été suivi par pleins de médecins pour surveiller ma santé mais jamais personne ne m'a vraiment dit comme manger pour reprendre un bon poids de forme ... Je voulais m'en sortir mais je ne savais pas comment il fallait manger quoi et quand et puis je suis tombée un jour dans un magazine sur ce régime, j'ai fait des recherches et depuis 3 semaines je suis la chrononutrition et j'en suis vraiment ravie; j'ai refais mes réserves intérieures, j'ai un peu grossis physiquement mais sans plus, je suis restée assez fine sauf que en plus, j'ai pris de la poitrine et des hanches. Je suis absolument ravi de ce "régime" et tout le monde autours de moi est content de me revoir manger de tout, d'être à nouveau heureuse et pleine de vie :')

Par Rirette le 10/07/2013

Bonjour, Cela fait 3 ans que je fais de la chrono et j'en étais très satisfaite avec une perte de poids de 6 kg. Or depuis 2 mois j'ai regrossi, alors que je n'ai rien changé à mes habitudes, j'ai l'impression que le fromage, trop salé, ne me convient plus et que je fais de la rétention d'eau. Quelqu'un a vécu cela ? J'ai 62 ans. Merci à vous

Par Gaolam le 10/07/2013

bonjour j'ai peut-être mal lu mais je ne me souviens pas avoir vu de propos sur les rapports chrononutrition/travailleurs de nuit. on constate que pas mal de personnes en horaires atypiques ont des problèmes de surpoids. Alors comment choisir ses repas car si vous êtes en équipe tournante les horaires ne cessent de changer et si vous êtes en équipe fixe de nuit vous allez vous alimenter en 'décalé par rapport à votre chronobiologie. merci de vos apports (intellectuels avant qu'ils ne soient alimentaires) ;-))) bien cordialement patrick

Par Justadamal le 30/06/2013

et je rajoute que cela ne m'a "rien" couté : juste avec le livre et les différents témoignages, on y arrive très facilement !

Par Justadamal le 30/06/2013

j'ai commencé la chrono en janvier et j'ai perdu 4 kg en 5 mois, c'est pas énorme mais je ne souhaite pas perdre plus. Au delà de la perte de poids, ce mode d'alimentation auquel je me suis très bien habituée malgré une grosse réticence au départ permet vraiment de se stabiliser puisqu'on ne sent pas au régime. Certes, on ne fait pas ce qu'on veut mais on mange de tout, ça faisait des années que je ne mangeais plus de fromages dans ces quantités, plus de frites non plus, quel bonheur ! seul le repas du soir est un peu dur car très light mais heureusement il y a les jokers. Et un point fort également est la non reprise même en cas de non respect, je suis partie 2 semaines en vacances en avril avec apéro, glaces... et une semaine complète en séminaire avec resto matin/midi/soir en mai : pas un gramme de pris !! j'ai toujours pensé que les régimes "miracles" n'existaient pas et bien si ! c'est la chrono !

Par Chantalou le 19/06/2013

pour Luna moi cela fait 1 semaine et la faim au bout de 3 jours avait complètement disparue J'ai beaucoup de mal a manger mais 150g de viande le midi moins 3k700 en 1 semaine

Par Chantalou le 19/06/2013

Oui moi je voudrais que l'on m'explique la différence entre le starter pendant 1 mois et le régime chrono nutrition merci beaucoup J'ai commencé le starter depuis mercredi dernier et je trouve cela fabuleux et d'une simplicité mais pour arrivée a comprendre quel morphotype cela est vague et suivant le morphotype faut il manger différemment cordialement

Par Luna le 12/06/2013

Re-bonjour j'ai commencé dimanche 16 juin et depuis j'ai toujours fain!!!

Par Luna le 12/06/2013

Bonjour, quand on dit un bol chinois, ça représente quoi exactement?

Par Salilou le 29/05/2013

Bonjour , J'ai commencé depuis une semaine et ça peut aller sauf le manque de sucre n'est pas facile a gérer mais j'ai déjà perdu un kilo et demi. Alors Courage! Merci pour vous témoignages.

Par Admin le 10/04/2013

Un topic dédié à la chrononutrition que je viens de mettre en place : http://www.azbody.com/forum/la-chrononutrition-soutien-questions-et-entraide-t414.html C'est un forum de fitness et nutrition, donc si vous avez besoin d'un coup de main sur ces thématiques, on est la :) Soutien, questions et entraide sur la chrononutrition. Bien à vous, l'admin.

Par Admin le 08/04/2013

Bonjour, les commentaires sont plutôt réservés aux témoignages, avis et expériences de la chrononutrition. Ils n'ont pas été mis en place pour poser des questions ou se soutenir mutuellement durant le régime (qui n'en est pas un ;). Un forum serait plus adéquate pour ce type d'échange. Merci de votre compréhension. L'administrateur du site.

Par Muguet2009 le 11/03/2013

Amis Circadien(ne)s bonjour. Je viens de découvrir la méthode et je suis épaté par les promesses de ce programme. Je suis Kheops, une vrai. Je suis en train d'essayer de modifier mes comportements (ou devrais-je dire, mes compulsions) alimentaires au profit de cette méthode, mais c'est difficile : je suis franchement dégoûtée par tout ce gras le matin et les quantités tout au long de la journée, et pour cause, je me suis persuadée pendant des années que j'aimais pas le gras et pas manger (le régime salade-yaourt qui ne rassasie pas et qui pousse à compulser vers les produits sucrés industrialisés, c'est moi). En revanche, je suis absolument ravie du sentiment de bien être et d'apaisement que je ressens depuis 2 jours que j'ai commencé : Je n'ai pas faim entre les repas, pas d’hypoglycémie... une pêche d'enfer alors même que je me suis en parallèle remis au sport (3x15 minutes dont power-plate, y'a pas de quoi être prétentieuse, mais pour l'absolue sédentaire que je suis, c'est un exploit). J'ai 36 ans et je suis Maman au foyer avec mes 4 bébés (dont 3 encore en couches).

Par Marinette le 05/03/2013

Bonjour, j'ai lu certains commentaires et je voulais vous faire part de mon expérience. J'ai commencé la chrononutrition à 18 ans , suivi par un nutritionniste. J'avais 7 kg à perdre mais je pense que c'était juste un début, car même après 7kg en moins j'ai encore beaucoup de graisse. Je pense que c'était un premier objectif pour une meilleure motivation. Je vous la conseille : fixez vous des objectifs que vous pourrez atteindre rapidement. Par exemple de 5 en 5 kg. Ce n'est pas dangereux puisque vous avez un apport suffisant en tout donc vous ne risquez pas de trop perdre ! Mon nutritionniste m'a dit de faire comme ça : - le matin : 40g de fromage, 10g de beurre et 62g de pain. - le midi : un bol chinois de féculent et 130g de viande. - goûter : 30g de chocolat NOIR ou des oléagineux du genre noisettes , noix etc. - le soir : poisson (une part normale ) et légumes et crudités à volonté. Au bout de deux mois sans le faire à la lettre le soir j'avais perdu 6kg. J'ai arrêté de le faire après ces deux mois et je n'ai repris qu'un kilo ! Aucun effet yoyo. Je souhaite le reprendre pour perdre encore tout le poids en trop, mon objectif : perdre 8kg avant l'été. Je vous conseille le sport , même de la marche ça aide ! Bon courage à toutes. PS : il est normal de prendre un peu de poids au tout début du régime, il faut le temps que le corps s'habitue à cette nouvelle façon de manger. Donc ne paniquez pas , évitez de vous pesez les deux premières semaines si vous avez peur d'être découragé.

Par Alice le 05/03/2013

Bonjour à toutes, et merci pour ces témoignages super motivants!! Je commence depuis hier la chrononutrition: j'ai 22 ans, je pèse 53,6 Kg pour 1m60. Je sais que je ne suis pas en surpoids. Ne faisant pas de sport, et étant méga super gourmande, j'ai accumulé pas mal de gras au ventre, fesses et cuisses. J'espère que cette réorganisation alimentaire ne sera pas trop difficile !

Par Viviane le 04/03/2013

Bonjour Justamadal. Je mesure 1.50m et mon objectif était 43 kilos. Objectif atteint depuis 4 ans maintenant grâce a la chrono! Bonne continuation a vous aussi!

Par Justadamal le 03/03/2013

merci bcp Viviane de ces conseils ! juste une dernière question : le poids que vous avez atteint après avoir perdu vos 5.5 kg correspondait-il à votre objectif de perte de poids ? votre IMC est de combien ?

Par Viviane le 27/02/2013

Bonjour Justadamal! Je serai heureuse si mon expérience vous aide. J’ai bien lu votre programme et je peux tout de suite vous dire que la quantité de légumes ou de féculents doit être inférieure à celle de la viande ou du poisson, ceci est fondamental à la chrononutrition. Autre chose, si vous manger du sucre juste après votre repas (excepté le gouter bien sur) vous stockez immédiatement les graisses contenues dans la nourriture, donc il vaut mieux ne pas le faire a part quand vous avez un joker. Moi j’ai perdu le 5.5 kilos superflus très progressivement et en 6 mois exactement mais suivant littéralement à la lettre mon programme. Même un gramme de plus dans ma dose habituelle je ne le mangeais pas, je me disais que si je veux tricher je peux très bien aussi ne pas payer pour suivre le programme. Dès que j’ai perdu les kilos je peux faire des tricheries mais en faisant beaucoup de sport en même temps. En fait, je me suis aperçue après 4 ans que la nourriture est contrôlée exactement à ce que le corps a besoin pour maintenir son équilibre, il ne lui faut ni plus ni moins. C’est pourquoi à un moment donné avec les mêmes quantités on ne perd plus car il n’y a rien d’autre à perdre mais on ne prend plus non plus ! Et depuis 4 ans mes analyses sanguines annuelles sont très très bonnes c’est pourquoi je continue ! Voila, j’espère que ça va vous aider un peu. Bonne journée et bons résultats !

Par Justadamal le 26/02/2013

Bonjour Viviane, je suis très intéressée par votre témoignage car j'ai moi-même environ 5 kg à perdre. J'ai commencé la chrono il y a 1.5 mois et j'ai perdu 2.5kg. Ce n'est pas énorme comparé à certains mais c'est vrai que je ne suis pas le "régime" à la lettre car les quantités sont vraiment faibles. Le matin, c'est OK, le midi je rajoute des légumes car les féculents seuls c'est trop sec pour moi et je mange un peu plus de féculent que recommandé et aussi moins de viande car je mange à la cantine donc impossible de manger autant de viande que préconisé ! Le soir idem, un peu plus de légumes pour accompagner tout ce poisson. Je profite bien de mes 2 jokers par semaine également sinon je ne tiendrai pas sur la durée. C'est vrai qu'on n'a pas du tout faim (mais pas de quoi sauter le repas du soir tout de même) et qu'on mange à peu près de tout. Le plus frustrant pour moi est de ne pas avoir de dessert. Certes il y a le gouter mais pas toujours facile à prendre quand on travaille. Je préfèrerai me passer du gouter et prendre un dessert le midi ou le soir ! je parle volontairement de "régime" car tout est quand même très contrôlé et les quantités sont faibles (hormis la viande). Ma question est : avez-vous perdu vos 5 kg progressivement au cours des 6 mois et à quel rythme car moi, j'ai l'impression de stagner. Avez vous suivi le "régime" à la lettre ? merci infiniment de votre réponse.

Par Viviane le 25/02/2013

Je suis une ancienne adepte de la chrononutrition, cela fait 4 ans maintenant que je la suis en tant que mode alimentaire. Pendants les premiers 6 mois j’avais perdu le poids superflu de 5.5 kilos et depuis je mange en suivant ses recommandations car cela me convient, car j’ai oublie le mot faim, et car j’ai vu de très bons résultats dans mes analyses sanguines. Depuis je n’arrête de remercier le Dr. Delabos.

Par Kiki le 12/02/2013

- 2 kg en 5 jours grâce à la chrononutrition... il m'en reste encore une bonne dizaine à perdre, mais j'y crois ! Merci Dr Delabos.

Par Christ'l le 05/02/2013

Bonsoir, j'ai 38 ans et besoin de perdre 10 kg avant le mois de Mai pour faire une FIV... Après un 1er échec, j'avais perdu 8kg l'été dernier et j'en ai repris 5 depuis de début de l'hiver, du coup la tentative de FIV prévue pour le mois prochain est décalée :-( Le Doc me laisse 3 mois pour y arriver sinon pas de bébé. Beaucoup de vos commentaires sont encourageant mais j'ai peur de ne pas tenir le coup, je commence dès Lundi et vous tiendrais au courant de l'évolution.

Par Cathy 31 le 04/02/2013

Je viens de commencer et je suis hyper motivée car je sens que c'est une façon de manger autrement qui me correspond. RDV dans trois semaines, on verra...

Par Catherine le 21/01/2013

Nous avons adopté mon mari et moi la chrono nutrition il y a 10 ans environ. Ce n'est pas un régime mais une réorganisation alimentaire, nous avons perdu chacun 5 ou 6 kilos au début que nous n'avons jamais repris, malgré des week end souvent chargés ! On rétablit le lundi très facilement, il faut accepter d'attendre le goûter pour le sucré, ne pas manger de pain aux repas et quand le dîner est léger, le petit déjeuner avec le plateau de ages est un vrai festin. La bonne surprise : je n'ai plus de cholestérol, le gras étant mangé au bon moment de la journée. Franchement, nous ne pouvons plus manger autrement, c'est très pratique et économique.

Par Julie le 11/01/2013

C un très bon régime, le seul pour ma part qui me permet de tenir dans la durée et de perdre du poids assez rapidement (environ un kg par semaine pour moi). On mange quasiment de tout et on peut se faire plaisir de temps en temps.... je suis fan. Par contre, une fois que l'on a perdu le poids désiré, comment se stabiliser?

Par Grenouille le 29/12/2012

Bonjour, j'ai envie de commencer ce mode alimentaire, mais je me pose la question suivante: 60 gr de age et 24 gr de pain le matin, est ce que je tiendrai la matinée sans craquer ? Merci our votre aide

Par L1o9u2i0s le 19/12/2012

j'ai utilisé la chrononutrition stricte il y a plus de 10ans et moins tricte ensuite suite à des gastrectomies j'ai soufert pendant 25 ans de reflus acide malgré les médicaments toujours nouveaux la chrononutrition à stoppé net mes souffrances (intolérance au lait ) maintenant on me dit de grossir ?????

Par Lila le 11/12/2012

bonjour a tous; je fais de la chrono depuis 6 mois, j'ai perdu du poids mais j'ai aussi perdu mes joues ce qui me donne mauvaise mine;quel aliment me permettera d retrouver mon visage rond. merci pour vos réponses lila

Par Lyn38 le 07/11/2012

J'ai commencé la chrononutrition il y a 3 semaines et j'ai perdu 3,300Kgs et ds centimètres.

Par Virgie76 le 05/11/2012

bonjour gabie. je tente ce régime depuis aujourd'hui! j'espère voir des résultats assez rapides. juste pour info que manges-tu en repas joker? ce qu'on veut? en tout cas merci à tous de vos commentaires car quand on cherche des infos sur un régime c'est grace à ces commentaires qu'on sait où on va! bonne continuation à tous

Par Gabie13 le 25/10/2012

Le 26 novembre, cela va faire 1 an que je me nourrie via la chrono nutrition! et cela est magique! plus de fringales. cette sensation de faim qui me hanté à longueur de journée ne fait plus partie de mon quotidien, je ne me ronge même plus les ongles et pas besoin de vernis amère! je suis beaucoup plus zen. Je n'ai pas vraiment beaucoup perdu de poids mais surtout des cms (-10 à la taille, -5 de cuisse et - 7 de hanches) je suis ravie et ne vois plus ma vie sans chrono nutrition.Maintenant j'ai atteins un poids palier de 52 kgs pour 1m57 et même lorsque je fais n'importe quoi genre en vacance, et bein je ne prends pas 1 gramme! j'adore et mon mari aussi !

Par Titine le 14/10/2012

Bjr à vous tous, j'ai commencé il y a 2 mois cette méthode, je dois faire très attention car étant diabétique insulino dépendant je fais des hypos si je ne mange pas assez; mais je trouve que c'est une très bonne façon de réaprendre à manger, est ce que quelqu'un est diabétique comme moi et suis cette méthode? je souhaiterais avoisr d'autres témoignages Merci

Par Nathalie le 06/10/2012

Ne considérez pas la chrononutrition comme un régime mais comme une façon de s'alimenter quotidiennement afin de pouvoir rester dans les indices de l'IMC normal. La chrononutrition est réellement basée sur les besoins biologiques en fonction de la production de cortisol dans le sang et donc le corps ne stocke pas de cette façon, il dépense ce que vous lui donnez. Avant d'entreprendre cette base alimentaire, il faut se mettre en tête que ce sera pour le reste de sa vie. Comme toute base alimentaire, si vous partez du principe que la chrononutrition est un "régime" et qu'après vous reprenez votre rythme alimentaire habituel, il est clair que les kilos reviendront et plus vite que vous ne pensez. Comme tout "régime" d'ailleurs! Avant de changer physiquement, penser donc à changer mentalement. Et Alain Delabos a tout compris. Merci à lui.

Par Suzy le 03/10/2012

je viens de commander le livre'230 recettes gourmandes pour mincir sur mesure. le connaissez vous? avez vous reussi des recettes avec resulats.

Par Damejessy le 25/09/2012

Je trouve cette manière de s'alimenter assez déséquilibrée en ce qui concerne la teneur réduite en légumes dans notre alimentation. On nous rabâche sans cesse, à coups de messages sanitaires, dans des pubs diverses et variées, qu'il faut manger AU MOINS 5 fruits et légumes par jour (en ne dépassant pas non plus le nombre de 3 fruits, car même si ils contiennent du fructose, trop en manger nous apporterait trop de sucre tout de même)... Bref là il faudrait penser à sa méchante cellulite qui nous "gâche" la vie et ne manger de quelques cuillerées à soupes de légumes!!! Et puis désolée mais vive ma précision! C'est combien de grammes de féculent pour lui 1 grosse cuillère à soupe? Surtout que le poids ne sera pas le même en fonction de l'aliment que vous voulez mesurer... Ah oui et cru ou cuit? Mystère et boulette d'Avesnes! Parce que si c'est des féculents cuits, la portion est tout simplement ridicule :-o Sinon pour le reste, j'avoue que c'est pas mal... Le petit déj nous rassasie bien et c'est pour ça que je m'y suis mise (même si je n'ai pas besoin de perdre du poids). Le tout est de se faire plaisir et de bien diversifier sa consommation de ages ( il y en a tellement... Abondance, Beaufort, comté, jura, cantal, fourne d'ambert, gorgonzola, morbier bref on se fait plaisir!). Et puis plus de coup de pompe le matin. J'ai même pas faim à 13h30 (soit presque 7h après mon ptit déj!), du coup le plat unique no soucy... Au goûter je n'ai pas faim non plus, mais je le prends quand même pour les vitamines, les minéraux et les antioxydants (fruits sec ou frais, oléagineux et chocolat... là je dis bravo doc Delabos! Le soir je franchis la ligne rouge (c'est bizarre de dire ça quand on parle de légumes...) et je me fait mon quota de légumes pour la journée. Et puis, avec un peu de poisson ou de viande blanche je dirais c'est tout, vu que depuis 7h du mat je n'ai déjà plus faim! Je ne vais pas me "gaver" non plus... Pour résumer It's alright with more vegetables ^^ et merci de dé-diaboliser les féculents et les graisses surtout! Notre corps en a besoin!

Par Eriko le 11/09/2012

J'ai appliqué la méthode Delabos et en 1 mois j'ai perdu près de 10 kilos. 1,69 et 78 KG, 60 ans, fromage le matin avec café sans sucre, viande le midi et mangue tous les jours à 18 heures, enfin maquereaux le soir avec tomate et poireaux. De l'eau surtout vers 17 heures car l'envie de manger est plutôt confondue avec l'envie de boire. Plus de fromage le soir et bien sur beaucoup moins de pâtisserie car j'ai du cholestérol .

Par Lisa le 22/08/2012

Personnellement, je le fais depuis le 11 mai 2012 et j'en suis à 8,4 kilos de perdu et ce sans aucune frustration. Pour info, j'étais un pure produit des régimes yoyo. Aujourd'hui j'ai 23 ans, pèse (maintenant) 115 kilos et je ne fais pas de sport hormis la marche. Je le conseil vivement à tout le monde.

Par dame de haute savoie le 16/07/2012

Avec mon époux nous avons attaqué la chrononutrition sous le regard d'un DR le 20 avril 2012. Mon époux avait un IMC au-dessus de 30!!! Le miens était à 25. Mon mari a perdu 9 kilos et moi 3,5 ! Il faut être très organisés, et ne pas "craquer" mais une fois le rythme pris, c'est tout simple et le sucre arrive avec joie après 17h! Aucune frustrations, aucune fringale Et miracle ma culotte de cheval fond!! A 65 ans, il est temps... Il ne faut pas jouer au savant et respecter les règles: petit déjeuner à l'anglaise et tea time idem; oublier les laitages et les pâtisseries du commerce ! En été, des salades de fruits à 17h avec un petit chocolat c'est génial, alors nous continuons avec joie!

Par Nathy le 03/07/2012

J'ai consulte le dr delabos samedi dernier, très simple! J'ai deja perdu 2,2 kg en 2 jours, mais ayant du cholestérol, il m'a supprime le chocolat! Néanmoins, moi qui n'arrivais pas à maigrir car je n' arrêtais pas de grignoter, avec la chrono aucun soucis, je me surprends moi-même ! J'ai tout de même presque 30kg a perdre, mais après tant d'échec (dukan, ww et j'en passe...) je préfère prendre mon temps, même si mes kilos me pèsent au quotidien. Je sais que cet été j'aurai ma cellulite sur les cuisses, mais trop fatiguée de faire des régimes sans cesse car on reprend tout ! J'attends donc de voir avec la chrono, mais visiblement ça à l'air de marcher. Je vois le dr delabos à la fin du mois et j'attends de voir les cm perdus.

Par Cathy le 01/07/2012

Bonjour, j'ai commencé la chrono-nutrition il y a environ 2 mois à peine. J'ai 60 ans et entre 10 et 15 kgs à perdre. J'en suis à 7 de perdus ! Je n'avais que les menus types sur 3 semaines dans "santé-magazine" que j'ai répétés 2 fois (soit 6 semaines) et maintenant j'adapte selon mes envies mais en restant sur le plat unique. Le matin je prends mon thé citronné avec un yaourt nature sans sucre et une tartine de pain grillé légèrement beurré, le midi j'ai réduit à 120 grs environ de viande avec 2 c à s environ de féculents, voir des frites de temps en temps), le soir pareil en poisson avec des légumes cuits. Il m'arrive aussi de me faire une tranche de jambon roulé-macédoine avec un peu de mayonnaise allégée, un peu de salade verte et une tomates. Je m’accorde aussi un esquimau si j'en ai envie l'après-midi et tout va bien pour le moment. Je ne ressens aucune frustration et ne grignote plus entre les repas comme avant. J'étais une grosse mangeuse. Je continue à perdre du poids par petite dose, mais cela me va bien car la peau a le temps de se remettre en place. Je pense garder ce mode d'alimentation tout le temps en m'accordant des jokers de temps en temps (je n'en ai pas encore fait). Bon courage à toutes et continuons ce pseudo régime qui ne nous donne pas de carence et n'est pas dur à suivre.

Par Regime76 le 29/05/2012

Pour ma part, j'ai commencé la chrononutrition en étant suivi par une nutritionniste. Début du régime le 20/04/12 avec pour objectif perdre environ 30kgs (comme dirait le dr, ce n'est pas les kgs qui comptent mais les mensurations). J'étais avant ce début de régime une "goinfre" grignottage à longueur de journée... Après 5 semaines de chrononutrition -8kgs, très encourageant, et aucun problème au niveau du fromage le matin. Le plat unique le midi et souvent gouter dinatoire, ça ne me dérange vraiment pas du tout et de la motivation, un peu de wii tous les jours (beaucoup plus simple a faire à la maison que d'avoir le regard des autres se poser sur vous dans une salle de sport!!!). J'ai le droit à 2 repas joker la semaine mais j'essaie de me limiter à 1. Je suis très confiante.

Par Bidouche le 29/05/2012

J'ai commencé la chrononutrition il y a une semaine jour pour jour et je perds déjà la motivation. Je m'explique : on s'habitue finalement rapidement à manger du fromaage le matin et un peu plus de viande qu'à l'habitude mais au bout d'une semaine, j'ai repris 400 grammes ! Alors peut-être que cela n'est rien pour vous qui me lisez mais 400 gr part-ci et 400 gr part-là ... ça mène vite à des kilos !!! Quelqu'un a déjà été confronté à cela ? Merci pour vos avis !

Par Brig le 25/05/2012

J'ai commencé la chrononutrition depuis 3 mois et j'ai perdu 3cm de tour de ventre, 3cm de tour de poitrine, rien aux hanches. J'ai 60 ans, je suis en pleine forme ! Je trouve que cette méthode est assez lente mais je mangerai comme ceci pour toujours, alors patience !

Par Max paris le 20/05/2012

J'ai commencé la chrono le 6 janvier. J'ai perdu 8,7 kg (1 kg/semaine durant les 4 premières semaines). Je pesais 83,6kg au départ, j'ai atteint mon poids de forme aujourd'hui et j en suis ravi! Cela demande un peu d'organisation mais, à ma grande surprise, les habitudes alimentaires se changent très vite!

Par Nathalie le 17/05/2012

J'ai commencé le 14 mai. C'est difficile de manger du fromage, de la charcuterie le matin mais je m'adapte. Après le petit déjeuner, je prépare mon déjeuner pour midi, après mon déjeuner, je prépare mon gouter, etc pour ne pas faire d'écarts et ne pas me retrouver face aux placards au moment où j'ai faim. J'ai quelques fringales vers 11H mais je tiens le coup de plus le résultat est encourageant 3 kg en moins en 3 jours, ce sont des kilo que j'avais pris récemment. Je sais que la route est longue, j'ai une trentaine de kg à perdre, pris lorsque j’étais sous anti-depresseurs. Le tout, c'est de garder le moral!!!

Par Talulah le 11/05/2012

Bonjour à tous. Je suis tentée de reprendre la chrono. J'avais essayé il y a trois ans mais j'ai eu du mal à continuer, principalement parce que je travaillais bcp et que j’étais mal organisée. Outre le fait qu'on perds du poids (rien d'extraordinaire dans mon cas) c'est surtout la sensation de légèreté que j'ai retenue. Pas de ballonnements l'après midi, ni de somnolence. L'envie de sucre après manger passe vite (pour ma part je prenais un café non sucre en guise de dessert). Cette fois je suis tentée de recommencer et de customiser ce mode d'alimentation en ne limitant pas les légumes du soirs aux légumes verts uniquement... A voir si ça marche.

Par Mariri le 23/04/2012

Pour répondre, dans le programme chrononutrition, si tu n'aimes pas le fromage, tu peux te faire des crêpes parce qu'il y a des œufs, et que les œufs sont autorisés. Tu peux même mettre du jambon, mais il faut les faire à l'eau et non au lait, c'est ce que j'ai fait au début. Tu peux aussi manger pain et beurre. En fait le matin il te faut du gras, et surtout pas de sucre rapide parce que c'est le matin qu'on stocke ces sucres en graisse.

Par Petite pomme le 23/04/2012

Bonjour. J'ai commencé le régime starter depuis 10 jours. J'ai perdu 1.7 kg mais surtout des centimètres de tour de taille et de tour de hanches. Ma silhouette s'affine doucement et c'est agréable à constater. Ensuite je passerai à la chrononutrition, c'est super !

Par Lilibail le 18/04/2012

Bonjour, je me joins à vos témoignages concernant la chrononutrition, j'ai commencé le 12 avril 2012 , j'ai perdu en une semaine 1 kg 800, j'espère perdre jusqu'à 12 kg au moins.

Par Sylvipatty le 18/04/2012

Bonjour, J'ai commencé la chrono depuis 4 semaines grâce au livre "Minceur sur mesure" j'ai perdu 3kg en 3 semaines mais je stagne un peu car je fais trop de "joker". Je ne fais pas le régime starter car mon but est de mincir et rester mince. Pour cela, je compte adopter à vie la chrono. De plus, j'ai suivi des régimes trop restrictifs qui m'ont fatigué et j'ai repris du poids. Grâce à la chrono nutrition, je n'ai plus de fringales le matin, ni d'envies de chocolat ou fromage à n'importe quelle heure. J'ai aussi démarré le sport grâce à un stepper, petit à petit, je fais 30 min et 1 heure de sport tous les jours (devant la télé).

Par Gabi le 18/04/2012

J'ai commencé la chrononutrition depuis 1 semaine, et pas facile du tout moi qui ai l'habitude de grignoter surtout le matin des aliments à base de chocolat, de manger des bons plats à base de age où de crème fraiche et surtout un bon dessert!!! Je tiens le coup j'ai perdu 1kg 100 pour le moment mais je m'accroche malgré le fortes envies de grignotage!

Par Mariri le 18/04/2012

J'ai commencé la chrono-morpho nutrition il y a un mois et je suis ravie !! Difficile un peu au début pour changer les habitudes alimentaires (je ne mangeais presque pas de viande, beaucoup de légumes, pratiquement végétarienne). Alors le fromage le matin ça a était dur! Maintenant ça va. Par contre moi je ne me suis pas fait accompagné par un médecin.

Par Syl68 le 28/03/2012

Je suis le programme chrono depuis quelques mois. Je ne sais pas où j'en suis vraiment au niveau poids, je ne me pèse pas. Mais je suis suivie par un chrononutritionniste (Dr D.). Au niveau de la poitrine, j'ai perdu 8 cm, 12 cm au niveau de la taille et des hanches. Je suis plus que satisfaite. Pour tromper mon envie de dessert à la fin du repas, je prenais (et je prends toujours) un thé parfumé fruits, agrumes, fleurs, ...).

Par Choup08 le 23/02/2012

Moi, j'ai perdu 20 kilos en 7 mois tout en faisant des jokers de temps en temps et sans trop d'efforts ; juste je me sens un peu lésée par rapport à la pâtisserie mais le résultat vaut la peine d'essayer ! En plus je me sens en pleine forme et d'après mon dernier bilan sanguin, je n'ai aucune anomalie! Je fais aussi du sport (piscine) et gym douce.

Par Cchoupete le 07/12/2011

J'ai commencé mardi dernier après avoir rendu visite au Dr Delabos à Rouen. Très gentil, très confiant de me dire que je vais réussir a perdre 40 kg ! Mais il est fou ! Non non, pari tenu d'une bouteille de champagne. Bon, soit. Les personnes de la salle d'attente m'ont affirmé que c’était facile, pas faim, pas de fatigue etc... Allez je me lance, très motivée en sortant... 1er jour fastoche, les doigt dans le nez. 2ème jour, ça commence à se compliquer, les 3 cuillères à café d'huile d'olive avec le fromage le matin grrr. 11 H j'ai faim ... ouf, midi : 170g de viande + 3cs de féculents : si peu de riz dans mon assiette me déconcerte ... bref j'ai encore faim. La nuit? je dors très mal car je compense la faim par le thé ou le café, donc 4 fois réveillé pour aller au wc ... J'ai arrêter de fumer il y a 3 mois, donc la clope ne me coupe pas la faim ... j'aimerai bien en refumer une tiens! Mais non je tiens le coup, mais plus de clope et changement d'alimentation, j'en deviens irritable. Maux de tête à répétition et je ne pense qu'a manger ... demain dimanche, je prend mon repas joker le midi, ce sera couscous et un bon verre de vin rouge : VIVEMENT. Je lis beaucoup de témoignage sur ce régime pour me motiver, mais j'avoue que la aujourd'hui, je me demande si je vais pouvoir continuer, et pourtant il le faut, je le dois, je veux redevenir comme avant mes 4 grossesses. Je fais de la zumba le samedi, de la piscine 2 fois la semaine. Allez les adeptes de MR Delabos, courage !

Par Marie le 06/12/2011

Je suis ce mode alimentaire depuis 7 mois. J'ai perdu tranquillement 11 kilos, sans avoir faim, sans me priver, et sans stress. Surtout, je n'ai eu aucune tentation de retomber dans les compulsions, car si il y a des règles, il y a peu d'interdits (les laitages et les soupes). Je me sens beaucoup mieux, bien qu'il me reste encore autant à perdre, et surtout j'ai retrouvé un sommeil parfait. Fini les acidités nocturnes qui vous gâchent la nuit et vous laissent épuisés dès le réveil. Malgré le fromage le matin, mes analyses montrent une diminution de mon cholestérol totale et un rééquilibrage en faveur du "bon" cholestérol, sans médicaments. Ma tension a également baissé, ainsi que ma glycémie qui était limite. Bref pour le moment c'est tout bon pour moi.

Par Cecile le 19/08/2011

Rectification: la chrononutrition n'est pas un régime alimentaire, mais un rééquilibrage alimentaire particulièrement équilibré (voir le rapport de l'ANSES sur les régimes amaigrissant, la chrono est le seul régime équilibré sur les 15 passés à la loupe) inventé par Alain Delabos pour remettre en forme les personnes agées dénutries qui arrivaient dans son service de gérontologie... La chrono les remettait vite en pleine forme, faisant mincir les gros et grossir les maigres ! Plus tard, ayant pris 25 kilos en arrêtant de fumer, Alain Delabos a tenté les régimes de l'époque et comme nous toutes, ça l'a rendu hargneux, affamé, etc... sans résultat durable et il a eu l'idée de reprendre sa chrononutrition: ça a fonctionné du tonnerre ! Au vu de ses résultats, sa famille, ses amis lui ont demandé de les faire mincir et c'est ainsi qu'il s'est "recyclé" et est devenu nutritioniste... Il s'est formé et a rejoint une équipe de chercheur pour valider sa réorganisation alimentaire... ce qui a été fait car en chrono, tout a une raison qui vient des besoins du corps en fonction de la chronobiologie. La chrono est le meilleur moyen pour lutter contre des tas de pathologie, mais il faut dans ce cas rencontrer un expert en chrono-nutrition et éviter d'arranger le programme "à sa sauce", ce qui conduit souvent à des problèmes médicaux.

Par Stef3869 le 10/08/2011

J'ai suivi la chrono durant 4 mois, qui m'ont fait perdre près de 12 kilos, sans effort (sauf peut être le soir.... repas trop "léger" au début), mais cela devient au fils des semaines très agréable de perdre du volume, de retrouver un meilleur sommeil. Seul problème (en ce qui me concerne) l'apport trop important de fromage m'a provoqué quelques inflammations et souci digestif. Corrigé après avoir supprimé de mon alimentation l’absorption de age et charcuterie diverse. Mais le principe est excellent.

Par Hbf le 19/06/2011

Un régime où il faut mange du pain, du beurre, des œufs, de la charcuterie de la viande" avec des féculents... cela me laisse goguenarde ! J'ai l'impression que ce régime est sérieusement déséquilibré ce qui ne veut pas dire qu'il ne fasse pas maigrir ! Tous les régimes font maigrir mais cela ne veut pas dire qu'ils sont bons à la santé ! Si on prend le DUKAN il est terriblement efficace, sauf si vous avez les reins un peu fragiles sans le savoir et que vous vous les bousillez à coup d'hyper protéïnisation, en plus cela donne une haleine de chacal ! Ma femme de ménage a perdu 26 Kg en faisant le régime à base œufs, elle est mince et belle... Mais a le foie et la vésicule complètements HS ! Le problème de base que nous avons toutes le désir de perdre en un mois ce que nous avons accumulé en 20 ans ! si on commence par faire des choses simples, comme ne jamais reprendre d'un plat, ne pas mettre 2 protéines (viande et age) dans le même repas, éviter les graisses cuites, manger plus de fruits et légumes et pas forcément à la vapeur ! cela irait mieux ! Et puis j'en ai eu "ras le bol" de verser à gauche et à droite du fric à des gens qui m'envoyaient des recettes que je n'avais pas le temps de faire ! je ne dis pas que les régimes MONTIGNAC ou COHEN sont inefficaces, bien au contraire, mais cela va si vous êtes une personne seule et si vous avez du fric, vue le nombre de choses qu'il faut acheter chaque jour pour un utiliser une cuiller à café ! J'ai perdu 17 Kg en 13 mois en supprimant 5 choses : le porc, les légumes sucrés (betteraves, carottes petits pois, ou alors simplement en quantités minimales), les graisses cuites, les viennoiseries, le fromage et en mangeant des féculents trois fois par semaine ce qui veut dire un jour sur 2 ! Courage... Anne

Par Melanie le 19/05/2011

J'ai commencé la chrononutrition mardi matin et on est que jeudi. Alors pour l'instant, je suis le menu à la lettre. En 2 jours, j'ai perdu 500 grammes et j'attends un peu de voir si ce n'est pas juste le fait d'avoir arrêté de manger des sucreries à longueur de journée. J'espère pouvoir le tenir 10 jours. Je n'ai pas beaucoup de kg à perdre, environ 4. Et justement j'aimerais bien savoir si ça marche bien pour les petits kilos superflus, si difficiles à perdre. Je vous tiens informés!

Par Agnes le 26/12/2010

Cela fait maintenant 3 semaines que j’ai commencé la chrono et cela me convient. La perte de poids n’est pas spectaculaire, seulement 1kg de perdu. Mais l’avantage principal que j’y trouve c’est l’absence de coup de barre vers 18h, en raison du gouter. Le petit déjeuner me tient facilement jusqu'à 12h. Ce qui est un peu difficile au début, c’est de se limiter à un plat unique, sans entrée ni dessert. Mais je trouve que je me suis affinée. Je précise toutefois que j’ai seulement encore 3 kg à perdre pour être à un poids idéal, ce qui rend encore plus la perte de poids difficile. Alors je continue pour le moment ; on verra combien de temps je mettrai pour arriver à mon poids idéal. Bon courage à vous !

Par Coeure le 14/12/2010

Je viens de commencer le régime du docteur Delabos. J'ai eu un peux de mal à me priver de yaourts mais je tiens bon. Je vous tient au courant de ma perte de poids.

Par Kalaureni le 25/09/2010

Moi, j'ai débuté la chrononutrition le 28 juin 2010. Aujourd'hui, nous sommes le 25 novembre 2010 et j'ai perdu 15 kg! Je suis super contente car, passée la 1ère semaine d'adaptation et le sevrage de lait et de sucre, je n'ai vraiment pas l'impression d'être au régime! D'ailleurs quand on a beaucoup de poids à perdre c'est difficile de faire admettre à l'entourage que le régime inclus de bonnes tartines de fromage et du chocolat aux noisettes!! En tout cas un grand merci au docteur Delabos, il a changé ma vie!!

Par Lili le 08/09/2010

Mon homme a commencé ce régime depuis quelques semaines. Pour ne pas se décourager il ne s'est pas encore pesé. C'est moi qui ai trouvé ce régime dans un magazine santé et il m'a semblé intéressant dans le principe (manger les bons aliments au moment où notre corps en a besoin). Par contre, il est un peu gras et ce n'est pas très compatible avec un régime anti cholestérol. Mais il suffit de l'adapter en réduisant la viande rouge à 2 fois par semaine et le reste du temps manger de la volaille ou du poisson gras. Pour le fromage, le chèvre ou la brebis sont très bien adaptés pour une diète. Nous utilisons aussi des tisanes pour aider à éliminer ainsi que de l'agar-agar pour arriver plus vite à satiété et de la stévia pour réduire l'envie de sucre. Bon courage à tous !

Par Frangipane le 15/05/2010

Bonjour Céline. Avec la ménopause, je viens de prendre 10 kg en un an, je suis désespérée. Je suis prise de nombreuses fringales qu'il m'est difficile de gérer. On m'a fait mon morphotype, je suis don camillo, mais j'avoue que j'ai bien du mal à m'établir des menus par semaine. N'aurais-tu pas des menus par semaine ou au mois à me proposer ? Merci.

Par Celine le 17/03/2010

J'ai commencé la chrono nutrition depuis fin novembre 2009 et à ce jour, 16 mars 2010, j'ai déjà perdu 17 kg!! Alors pour les septiques comme moi, je vous conseille d'essayer. C'est une façon de s'alimenter assez facile à suivre avec 2 repas jokers par semaines. J'espère encore perdre une quinzaine de kilos, à mon rythme et sans fatigue. Je fais aussi du sport en complément et je n'ai jamais été aussi en forme!