Le nouveau régime Dukan

Pierre Dukan, célèbre pour son régime du même nom, revient sur le devant de la scène avec un nouveau régime inspiré de ses rencontres à travers le monde. Il propose une méthode pour maigrir plus douce et moins stricte. Le régime est abordé par périodes de 7 jours, chaque jour voit un nouveau groupe alimentaire autorisé. On mange donc de tout dans la semaine. Un régime qui devrait parler à beaucoup plus de monde et éviter la frustration.

À qui s'adresse le nouveau régime Dukan ?

Ce nouveau régime cible les personnes qui ont moins de 15 kilos à perdre et qui ne sont pas prêtes pour les périodes de privation imposées par le premier régime Dukan. En effet, le premier régime était constitué de périodes pendant lesquelles il n'était possible de consommer que des protéines. Le nouveau régime est plus doux et permet de consommer une variété d'aliments de plus en plus grande au fur et à mesure de la semaine.

Le régime s'adresse également aux personnes qui veulent prendre leur temps car, la perte de poids annoncée est d'environ 700 grammes par semaine. Il n'est donc pas prévu de perdre plusieurs kilos en quelques jours.

Les 100 aliments à volonté

Le nouveau régime Dukan dresse une liste d'une centaine d'aliments qu'il est possible de consommer à volonté les deux premiers jours de la semaine. Parmi ces aliments, il est possible de retrouver des sources de protéines animales comme la volaille, les œufs, les pièces de veau et de bœuf, le lapin, la faisselle, le lait écrémé mais aussi des poissons comme le maquereau, le thon et bien d'autres. Une liste des fruits de mer également autorisés est dressée.

Régime

Toutes ces sources de protéines sont soit des viandes maigres, soit des laitages maigres, soit des poissons gras ou des fruits de mer. Elles n'apportent donc pas de graisses superflues ou inutiles pour l'organisme.

L'autre partie de la liste est occupée par de nombreux légumes ainsi que des huiles qui apportent de bons acides gras. Quelques super-aliments comme le Konjac et les baies de Goji sont également conseillés et consommables à volonté.

Les 7 marches du régime

Le nouveau régime Dukan est composé comme un escalier nutritionnel. C'est-à-dire qu'à chaque jour de la semaine correspond une marche. À chaque fois qu'une marche est grimpée, et donc chaque nouveau jour dans la semaine, une nouvelle famille d'aliments est autorisée. Cette stratégie est censée éviter la frustration et apporter un côté ludique au régime.

  • Marche 1 : Le premier jour, le lundi, le régime n'autorise que la consommation de protéines naturelles et maigres. Il est possible de les manger à volonté en suivant le tableau des 100 aliments.
  • Marche 2 : Le deuxième jour, le mardi, les légumes sont réintroduits dans le régime et il est possible de les manger à volonté selon le tableau des 100 aliments.
  • Marche 3 : Le troisième jour, le mercredi, une portion de fruit s'invite dans l'assiette en plus des aliments des 2 premières marches.
  • Marche 4 : Le quatrième jour, le jeudi, le régime rajoute 2 portions de pain complet au menu de la journée.
  • Marche 5 : Le cinquième jour, c'est 40 grammes de fromage qui viennent s'ajouter aux restes des aliments autorisés dans la journée.
  • Marche 6 : Le sixième jour, le samedi, 200 grammes de céréales complètes peuvent être consommés en plus du reste.
  • Marche 7 : Le septième jour, le dimanche, un repas « plaisir », totalement libre est autorisé par le régime.

Semaine suivante

Le régime reprend le lundi, avec la marche 1 et donc, de nouveau, uniquement des protéines maigres. Les jours suivants se déroulent comme la semaine précédente.

L'efficacité de ce nouveau régime

Le nouveau régime Dukan est basé sur un concept original en forme d'escalier pour chaque semaine. Mais, malgré les promesses, la restriction est tout de même là. Évidemment, il ne s'agit pas de périodes prolongées durant lesquelles il ne faut manger que des protéines, mais les premiers jours de la semaine sont tout de même assez restrictifs en matière de variété. De plus, les portions ont beau être à volonté pour certains aliments, l'énergie risque de manquer car les glucides ne sont vraiment réintroduits qu'à partir du 4e jour.

Régime

Pierre Dukan conseille de pratiquer 30 minutes de marche par jour, 1h pour le samedi et le dimanche. Rien de bien nouveau car ce sont les recommandations habituelles pour conserver une bonne santé.

À la fin du régime, Pierre Dukan prévoit une période de consolidation de 10 jours par kilos perdu, qui correspond à l'alimentation de la marche 6 de son régime. Puis, le régime se termine sur la phase de stabilisation en reprenant une alimentation normale, avec un jour de protéines par semaine, comme dans son premier régime.

Notre avis

Si la perte de poids sera sûrement au rendez-vous, on peut tout de même se demander quelles conséquences aura le concept de ce régime sur le comportement alimentaire de ceux qui le suivent. En effet, il n'apprend pas vraiment à mieux manger et sa structure est loin de l'alimentation habituelle de « monsieur ou madame tout le monde ». L'effet yo-yo sera sûrement au rendez-vous pour de nombreuses personnes.

De plus, les résultats seront variables d'une personne à une autre puisque le régime n'est pas personnalisé. Pour certains, les rations seront beaucoup trop faibles, pour d'autres elles seront trop grandes.

Où trouver le nouveau régime Dukan ?

Le livre : L'Escalier nutritionnel - le deuxième front

Fitadium seche

© 2009-2018 Aideregimes.com | Contact | Copyright | Qui sommes-nous ?