4 édulcorants naturels à la place du sucre

Le goût sucré plaît à nos papilles, c'est un fait. Cependant, manger trop de sucreries ce n'est pas bon pour la ligne, et cela aussi est un fait. C'est pourquoi un grand nombre de personnes se tournent vers l'utilisation d'édulcorants qui permettent de consommer beaucoup moins de calories tout en conservant la saveur sucrée. Le plus connu de ces produits édulcorants est l'aspartame. Mais, ce n'est pas le seul, il en existe d'autres, plus naturels et moins controversés. En voici 4 qui sont très utilisés.

La stévia

La stévia est sans doute l'édulcorant du moment. Il fait beaucoup parler de lui car c'est un édulcorant qui a un pouvoir sucrant très puissant et qui semble ne pas présenter de risques pour la santé. Généralement, on utilise son extrait, le rebaudioside A, qui se présente sous la forme d'une poudre blanche. La stévia ne transporte quasiment aucune calorie alors qu'il sucre 300 fois plus que le sucre classique. Selon certaines données, elle pourrait également aider à contrôler la pression artérielle et la glycémie sanguine. En l'état des connaissances actuelles, la stévia ne semble présenter aucun problème pour la santé. Niveau goût, elle a un petit goût de réglisse qui peut plaire comme déplaire. La stévia peut s'utiliser simplement pour sucrer une boisson chaude ou froide et même les yaourts.

En cuisine, il est possible de l'utiliser dans les préparations mais il est conseillé de ne pas la cuire à plus de 120 degrés. De plus, elle ne caramélise pas et la chaleur a tendance à renforcer son arrière-goût ce qui peut changer la saveur de votre recette.

Le sirop d'agave

C'est une alternative naturelle au sucre. Il est issu de la sève d'un cactus et certains le qualifient d'eau de miel car il ressemble beaucoup à du miel d'acacia mais plus fluide. Il contient en majorité du fructose, le sucre qu'on retrouve dans les fruits. Il possède un index glycémique bas ce qui permet de l'utiliser sans craindre de perturber la glycémie sanguine. Il est plus sucrant que le sucre classique, ce qui permet d'en utiliser une plus petite quantité. Cependant, il est presque aussi calorique. De plus, il contient des substances prébiotiques qui favorisent une meilleure flore intestinale.

Edulcorants

De gauche à droite : Stévia, Sirop d'Agave, Xylitol et érythritol.

Son défaut, c'est sa richesse en fructose. Si ce sucre ne pose pas de problème lorsqu'il est absorbé en quantité raisonnable, ce n'est pas le cas lorsqu'on dépasse une certaine dose. Il peut alors augmenter le taux de triglycérides sanguin. Le sirop d'agave n'a pas d'arrière-goût particulier et il s'utilise donc facilement dans les préparations culinaires ou pour sucrer une boisson. Sa texture liquide est d'ailleurs idéale pour napper un entremets ou des crêpes.

Le Xylitol

C'est un extrait de bouleau ou de maïs qui est très utilisé dans les préparations industrielles. On le retrouve, sur les étiquettes, sous le numéro E967. Il est très proche du sucre mais il est moins calorique que lui.

Son goût est comme celui du sucre mais, comme il apporte moins d'énergie, il a moins tendance à mettre en danger la ligne. Il peut provenir de plusieurs sources. Il faut préférer le bouleau car le xylitol provenant du maïs est de moindre qualité. Généralement, il provient d'OGM. De plus, il peut être allergisant. Il possède une action anticarie et peut combattre la plaque dentaire.

Son défaut, c'est d'être moins digeste que le sucre. Il peut donc provoquer des désagréments intestinaux, surtout à haute dose. Il peut être versé dans les boissons et s'utilise très bien dans les confitures ou les compotes car il relève le goût des fruits. Il peut aussi s'utiliser dans les gâteaux sans levure.

L'érythritol

C'est un édulcorant proche du xylitol. Sous sa forme naturelle, on le retrouve dans les fruits comme la poire et le raisin, mais aussi dans les champignons. De façon industrielle, on le produit par fermentation du glucose grâce à des levures. Il n'apporte aucune calorie car le corps ne l'assimile pas. Il a donc un index glycémique égal à 0 et ne perturbe pas du tout la glycémie. Il ne provoque aucun désagrément intestinal, contrairement à ce qui peut se passer avec le xylitol.

L'érythritol n'est pas facile à utiliser. En effet, son goût mentholé peut être un plus comme un point négatif pour les préparations culinaires. De plus, sa saveur sucrée a tendance à s'estomper rapidement dans le temps. Mais, ce n'est pas tout car il est aussi difficile à dissoudre ce qui pose problème pour son incorporation dans certaines recettes ou pour sucrer une boisson. Cependant, à l'inverse du xylitol, il peut être utilisé dans la préparation de gâteaux qui contiennent de la levure.

Commentaires

Par Vaness le 14/09/2016

Bonjour ! La stévia et le sirop d'agave restent des produits naturels, je pense... Par contre, pour tout ce qui est aspartame et autres, c'est sûr que c'est moins glorieux.

Par Alex le 14/09/2016

Je préfère de loin la deuxième solution moi aussi. Les édulcorants me font peur. Avec tout ce que l'on peut voir à la tv.

Cliquez ici pour afficher tous les commentaires

Par Vaness le 13/09/2016

Merci ! C'est ce que j'essaye de faire depuis quelques temps, et je redécouvre le goût de certains aliments !

Par aideregimes le 13/09/2016

Bonjour Vaness, ce que vous décrivez est très logique. Les édulcorants servent à réduire la quantité de sucre, et donc de calories, que vous consommez, mais cela ne permet pas de vous sevrer des envies de sucré. Il y a alors deux solutions, soit continuer avec les édulcorants, soit simplement réduire petit à petit le sucré jusqu'à pouvoir consommer votre thé et vos desserts au naturel.

Par Vaness le 12/09/2016

Les édulcorants c'est bien... Mais gare à l'après régime ! En remplaçant le sucre blanc dans mon thé, mes gâteaux et mes desserts, j'ai réussi à perdre 5 kilos. Et puis, j'ai arrêté d'utiliser des édulcorants car j'avais atteint mon objectif. Problème, j'avais toujours autant envie de sucré et j'ai repris mes mauvaises habitudes. Tous les kilos sont revenus.

Par aideregimes le 12/09/2016

Bonjour Stella, vous devriez pouvoir trouver ces produits en ligne. A bientôt.

Par Stella le 11/09/2016

Je n'arrive pas à trouver le xylitol ou l'érythritol en magasin. Comment les dénicher ?

Par aideregimes le 11/09/2016

Bonjour Stéphanie, effectivement la stévia ne convient pas à tout le monde. Concernant le sirop d'agave, attention à ne pas trop en mettre dans vos boissons et préparations. L'objectif d'un édulcorant est avant tout de réduire votre consommation de sucre !

Par Stéphanie le 11/09/2016

Bonjour ! J'ai déjà goûté la stévia et franchement, je n'aime pas trop. Mais, forcément, comme je n'aime pas non plus le réglisse, je suppose que c'est normal. C'est dommage car c'est vraiment très sucrant par rapport au sucre en poudre ou en morceau que je mets habituellement dans mon café. Il suffit d'une petite pointe de couteau pour obtenir une saveur très prononcée. Après, chacun ses goûts ! Par contre, j'ai essayé le sirop d'agave, suite à la lecture de cet article, et je l'ai adopté ! Évidemment, je n'emporte pas mon pot au travail car c'est un peu encombrant, mais à la maison je m'en sers tout le temps. C'est vraiment comme du miel et c'est très bon. En plus, ça me permet de consommer un peu moins de sucre.

Fitadium seche

© 2009-2018 Aideregimes.com | Contact | Copyright | Qui sommes-nous ?