Maigrir avec l'ayurveda

L'ayurveda est la médecine traditionnelle en Inde. Elle se base sur l'équilibre du corps et de l'esprit entre eux et avec leur environnement. Cette médecine enseigne également que les aliments à consommer doivent être choisis suivant le profil de chaque individu. On appelle cela les types ayurvédiques. Et, selon ce concept, il faudrait adopter des règles de vie et une alimentation personnalisée afin d'obtenir une meilleure santé et un corps plus esthétique. Une idée qui est très différente de la vision occidentale.

Comprendre le régime ayurvédique

Suivant l'ayurveda, il n'y aurait pas une seule façon de s'alimenter mais plutôt une pour chaque individu ou, plus simplement, une pour chaque type d'individu. En Ayurveda, il en existe trois : Vatha, Pitta et Kapha. Toute personne serait un mélange de ces trois types et posséderait l'un ou l'autre en excès. C'est en prenant compte de cet excès que le régime est constitué, car il vise à équilibrer les trois constitutions.

Avant de commencer un régime ayurvédique, il faudrait donc déterminer votre type avec un spécialiste. Il existe des questionnaires en ligne pour se donner une idée, mais seul un vrai spécialiste peut donner un avis fiable. Il vous donnera alors des conseils précis pour votre régime.

Évidemment, le régime ayurvédique est également régi par des règles plus générales que tout le monde peut appliquer afin de manger sainement et de façon équilibrée. Ces principes se basent généralement sur la science des six goûts (doux, acide, salé, piquant, amer et astringent) qui détermine une saveur, une énergie et une action sur la digestion, pour chaque aliment.

Ayurveda maigrir

Dans l'ayurveda, chaque mets possède un effet différent sur le corps et sur l'esprit. Ils sont presque considérés comme des médicaments à part entière.

Les règles d'or de l'ayurveda

Voici les règles principales du régime ayurvédique :

1 - Les fruits doivent être mangés en dehors des repas car, sinon, ils fermentent à l'intérieur de l'estomac et dérèglent la digestion en provoquant des troubles intestinaux. Mangés seuls, ils seraient beaucoup plus sains.

2 - Boisson et aliments ne doivent pas être absorbés lorsqu'ils sont froids car ils étoufferaient alors le feu digestif. Tout doit donc être consommé chaud ou à température ambiante.

3 - Les aliments doivent être consommés le plus frais possible et il faut éviter de manger des restes ou de les mélanger avec de la nourriture fraîche. Lorsqu'ils se dégradent, les aliments développeraient une incompatibilité avec ceux qui sont frais.

4 - Lorsque vous mangez, vous devez le faire dans un endroit calme afin de prendre le temps de bien mâcher et d’apprécier le repas.

5 - De même, il ne faut pas manger sous le coup d'une émotion trop intense comme la colère ou le stress. Il faut également éviter de manger si vous n'avez pas faim. Le manque d'appétit et les émotions fortes seraient le signe d'un déséquilibre qu'il vaut mieux régler avant tout. Manger sans appétit ou sous le coup de l'émotion provoquerait la formation de toxines.

6 - Le plus gros repas de la journée doit se trouver au déjeuner, et non au petit-déjeuner, car c'est à ce moment-là que la capacité digestive serait la plus forte.

7 - Ne mangez que lorsque votre digestion précédente est terminée. Selon l'ayurveda, il faut donc attendre entre 3 et 6 heures suivant votre constitution.

8 - Évitez de manger trop souvent les mêmes choses. Ainsi, les habitudes alimentaires qui ne vous sont pas adaptées déséquilibreront moins votre organisme. Certains aliments nocifs, que vous consommez sans le savoir, seront alors moins présents dans votre alimentation, ce qui sera déjà positif.

Les principes de l'ayurveda pour maigrir

Le régime ayurvédique contient des idées intéressantes qui devraient déjà vous permettre de manger plus sain. Généralement, les produits frais sont conseillés, les produits gras moins présents et les lipides de meilleure qualité. Cependant, comme dans tout régime, c'est une alimentation hypocalorique qui vous fera maigrir.

Ayurveda nutrition

Vous pouvez donc essayer d'appliquer le régime ayurvédique mais gardez en tête que vous devez manger un peu moins que vos besoins pour perdre du poids.

L'ayurveda peut vous y aider grâce à certains de ses principes. Le fait de ne pas grignoter et de pouvoir manger un fruit en dehors du repas, par exemple. Cela favorise la satiété et réduit les craquages.

Notre avis

L'ayurveda est une façon de penser l'alimentation totalement différente de celle que l'on connaît habituellement. Cependant, certains de ces principes sont cohérents avec les connaissances diététiques actuelles. Par exemple, les aliments doivent être consommés le plus frais possible, ce qui préserve les micro-nutriments. Il faut prendre le temps de manger au calme pour favoriser la satiété et faciliter la digestion. Il faut varier les aliments, pour arriver à un bon apport en vitamines et minéraux.

Bref, adopter l'ayurveda comme façon de s'alimenter n'est pas forcément une mauvaise idée même si tous les principes ne sont pas intéressants. De plus, le régime peut être un peu déroutant quand on n’en a pas l'habitude.
Le plus important, si vous voulez maigrir, c'est de manger équilibré, sainement et légèrement moins que vos besoins. Si l'ayurveda peut vous y aider, alors pourquoi pas.

Fitadium seche

© 2009-2018 Aideregimes.com | Contact | Copyright | Qui sommes-nous ?