Maigrir grâce à l'hypnose ?

Cela en étonnera plus d'une, mais grâce à l'hypnose il est réellement possible de perdre du poids. Apparentée à la méditation, l'hypnose permet d'atteindre un état de détente suffisant pour s'adresser directement au subconscient et de reprogrammer certains automatismes. Dans cet état, la patiente est débarrassée du stress quotidien et de ses tracas, elle devient plus sensible au traitement psychologique du thérapeute.

Grâce à cela, il est possible d'aider les personnes qui sont en souffrance face à leur poids en trop. A terme, elles peuvent espérer une perte de poids durable. Mais attention, halte aux idées reçues, l'hypnose n'ordonne pas au corps de mincir, elle s'adresse à l'esprit de la patiente et modifie ses automatismes.

L'objectif de l'hypnose

Le but d'une séance d'hypnose est de contourner les barrières que forme notre conscience afin de pouvoir communiquer avec le subconscient de la patiente. Lorsque ce but est atteint, le thérapeute s'emploie à modifier le comportement de la patiente face à son alimentation ou de rediriger l'image négative qu'elle a de son corps vers quelque chose de plus positif.

Pour prendre un exemple concret, une patiente qui aura été privée de sucreries durant son enfance aura peut-être associé cet aliment à une récompense ou à une compensation lorsqu'elle se sent mal. Ce mécanisme mental la pousse alors à consommer ces sucreries dans les situations difficiles ou en cas de stress, et cela sans pouvoir se retenir.
Grâce à l'hypnose, la perception qu'a la patiente des sucreries peut être changée et, plutôt que d'associer les sucreries à une récompense, c'est le fait de ne pas en manger qui sera associé à quelque chose de positif.

L'hypnose permet donc de changer des automatismes qui se sont installés de façon inconsciente. Ces automatismes, une fois modifiés, se déclencheront également de façon inconsciente. La patiente, face à une situation où elle serait amenée à trop manger, n'aura plus le même comportement.
Cette même technique peut être utilisée pour travailler sur l'image que la patiente a d'elle-même. L'objectif de la séance est de modifier les perceptions et les comportements, ce qui peut amener à mieux s'accepter et donc à se sentir mieux dans son corps.

Comment se déroule une séance d'hypnose ?

Chaque thérapeute possède sa propre approche pour amener la patiente dans un état d'hypnose. La plupart du temps, il commence par quelques tests et plusieurs entrevues, pour déterminer si la patiente est réactive à l'hypnose mais aussi pour définir l'état psychologique de celle-ci. Il pourra ainsi déterminer l'angle de travail pour modifier les comportements de la patiente.

Le thérapeute est une personne qui va mettre en confiance sa patiente, lui parler doucement, avec un ton monocorde, pour l'amener doucement à un état proche de l'endormissement. C'est à ce moment précis, lorsque l'esprit se libère de ses barrières, que la patiente lâche prise. Et c'est aussi à ce moment que le thérapeute peut commencer à travailler sur le comportement de celle-ci.

Il va alors poser des questions et aider la personne à prendre conscience de sa façon de réagir. Il va également la faire visualiser des moments précis, souvent positifs, afin de les associer à un comportement défini. Avec le temps, ces pratiques permettront de développer de nouveaux automatismes qui finiront par prendre le pas sur ceux qui posaient problème.

A qui s'adresse l'hypnose ?

En principe, l'hypnose peut s'adresser à n'importe qui. En pratique, c'est plus compliqué. Certaines personnes sont très réceptives à l'hypnose, d'autres ont plus de difficultés à lâcher prise. C'est le cas des femmes qui ont beaucoup de responsabilités et dont l'esprit est trop accaparé.
De même, pour que la thérapie fonctionne, il faut être prête à changer. Or, certaines femmes ne sont pas véritablement décidées à changer leur mode d'alimentation. De ce fait, il devient difficile de modifier leur comportement.

L'hypnose s'adresse donc plutôt à des personnes qui possèdent un minimum de motivation et qui pourront lâcher prise pour la séance.
A savoir que l'hypnose peut aussi être un moyen de soigner des cas de troubles alimentaires graves comme la boulimie. Mais lorsque ces comportement sont profondément ancrés dans l'esprit des patients, la thérapie peut ne pas suffire.

Quelle est l'efficacité d'un traitement par l'hypnose ?

Comme l'hypnose s'attaque à la source du problème, à savoir le rapport de la patiente avec la nourriture, il est potentiellement possible de faire maigrir celle-ci autant que nécessaire. Que ce soit pour quelques kilos, ou pour quelques dizaines.
Cependant, les thérapeutes estiment généralement que le traitement par hypnose soigne durablement 25% des cas. Il y a alors perte de poids et stabilisation sans effet yo-yo. La patiente est débarrassée de ses comportements alimentaires négatifs.

Dans 25% des cas, la personne traitée perd du poids mais plus difficilement et gère plus ou moins bien son comportement alimentaire. Cette difficulté peut provenir de l'influence permanente de l'entourage mais aussi des médias qui nous bombardent constamment d'images associées à la consommation. Pour ces personnes, il est plus difficile de lutter.

Dans les autres cas, la thérapie n'aboutit malheureusement pas à une perte de poids durable. La patiente peut perdre du poids dans les premiers temps, mais uniquement de façon légère, et elle finit alors pas reprendre ses kilos.

Combien coûte l'hypnose ?

Le budget consacré à un programme complet de thérapie par l'hypnose varie généralement suivant la gravité du problème à surmonter. Une personne qui n'a que 4 à 5 kilos à perdre pourra sans doute se contenter d'une dizaine de séances. Pour d'autres, il faudra compter plus.
Sachant qu'une séance vous coûtera entre 50 et 100 euros et que cette discipline n'est pas remboursée par la sécurité sociale, il faudra payer de votre poche. Il existe tout de même certaines mutuelles qui acceptent de rembourser une partie du coût des séances. N'hésitez pas à vous renseigner.

Certains thérapeutes proposent une tarification forfaitaire plutôt qu'un prix à la séance. A vous de voir ce qui est le plus avantageux. Lors des premières séances, l’hypnotiseur pourra sans doute vous renseigner sur le nombre de séances à prévoir pour régler votre problème.

A propos de l'auteur

Amélie, diététicienne, coach sportif, pratiquante de fitness de longue date. Bénéficiez gratuitement de mes conseils et retrouvez rapidement votre poids idéal !

© 2009-2024 Aideregimes.com | Contact | Copyright | Qui sommes-nous ?