Les pays les plus touchés par l'obésité

Le constat est accablant. En 30 ans, la population mondiale d'obèses est passée de moins de 900 millions à plus de 2 milliards. Cela représente environ 30 % de la population humaine. Peu à peu, le nombre de personnes qui décèdent à cause de la suralimentation a surpassé le nombre de ceux qui meurent de faim. L'explication est simple, les gens deviennent de plus en plus sédentaires, avec des emplois moins actifs, comme ceux de bureau.

Dans le même temps, la malbouffe devient de plus en plus accessible. Les gens ont moins de temps pour manger, ils se rabattent sur cette nourriture pratique, goûteuse, mais trop calorique. Face à ce constat, certains pays sont plus touchés par l'obésité que d'autres.

Quels sont les pays les plus touchés par l'obésité ?

Le fléau de l’obésité frappe partout sur la planète. De plus, on constate que ce phénomène touche des personnes de tous les âges et de tout statut social. Bref, le problème se généralise, même si certains pays sont plus touchés.

  1. Sans surprise, le pays qui est en tête concernant le nombre d'obèses, ce sont les États-Unis, avec plus de 33 % de sa population adulte. Ce qui représente 78 millions d'individus.
  2. Un peu plus loin, se trouve la Chine, en deuxième place, avec 46 millions d'obèses. Comparé à sa population, cela ne représente finalement que 4,4 % de tous les adultes.
  3. L'inde talonne la Chine avec 30 millions d'obèses, ce qui représentent 3,8 % des adultes.
  4. Puis, la Russie avec 24,1 % d'obèses, soit 28 millions d'adultes.
  5. Le Brésil comporte 22 millions d'obèses, soit 26,9 % des adultes.
  6. Le Mexique dont 26,9 % de la population est touchée par l’obésité. Ce qui donne 20 millions d'adultes.
  7. L’Égypte surpasse les États-Unis en termes de pourcentage puisque c'est 35,9 % de la population qui est obèse, avec 18 millions d’Égyptiens.
  8. L'Allemagne comporte 16 millions d'obèses, ce qui représente 24,3 % des adultes.
  9. Le Pakistan n'est pas loin avec 14 millions d'adultes obèses pour 13,6 % de la population.
  10. Enfin, l'Indonésie se place à la 10e place avec 11 millions d'obèses, soit 6,8 % de sa population.
Enfants obèses

Les pays en développement touchés de plein fouet par l'obésité

Ce qu'on remarque rapidement c'est que les pays en développement sont nombreux à être touchés. Dans ces pays, la dénutrition et l’obésité peuvent même se côtoyer. Ces états peuvent rarement prendre en charge tous les problèmes de santé générés par l'obésité. Le problème est donc alarmant et on s'achemine peu à peu vers un désastre sanitaire.

Que réserve l'avenir ?

Pour se sortir de cette impasse, les pays concernés devraient se montrer plus fermes dans leur démarche pour lutter contre l’obésité, comme ils peuvent le faire pour réduire leur nombre de fumeurs. Ils devraient promouvoir une alimentation saine et tenter d'influencer leur population pour éviter la malbouffe. Pourtant, les observations de la consommation mondiale démontrent clairement que plus la population devient riche, plus elle mange des aliments gras et sucrés et plus elle consomme de sel. Bref, plus elle adopte un régime déséquilibré qui favorise l’obésité et les maladies.

Sans intervention, les cas de diabète ne feront qu'augmenter, les maladies cardiovasculaires tueront de plus en plus de monde et les cancers se multiplieront. Or, dans les pays en développement, les systèmes de santé ne pourront sans doute pas gérer le problème dont le coût financier pèsera lourd sur le budget des états.

Selon certains spécialistes, nous assisterons donc à une forte hausse des maladies liées au surpoids alors qu'elles ne pourront pas être prises en charge correctement dans les pays les plus pauvres.

Fitadium seche

© 2009-2018 Aideregimes.com | Contact | Copyright | Qui sommes-nous ?