Les pizzas font-elles forcément grossir ?

La pizza est généralement considérée comme un aliment qui entre dans la catégorie de la « junk food ». Elle fait peur et a la réputation de faire grossir. Mais, toutes les pizzas sont-elles aussi néfastes pour la ligne ? Laquelle choisir pour limiter la casse ? Va-t-elle forcément faire grossir ? Voici des conseils pour bien faire votre choix.

La pizza est-elle bonne pour la ligne ?

On pourrait presque parler de la pizza comme d'un aliment complet. Mais, on ne peut pas vraiment dire qu'elle est bonne pour la ligne. Généralement, elle apporte une bonne dose de glucides, car sa pâte peut être considérée comme un féculent. De plus, la plupart des pizzas contiennent également une bonne dose de gras à travers la crème, le fromage ou la charcuterie. Enfin, une pizza est toujours très salée et transporte donc une dose massive de sodium.

Évidemment, dit ainsi, on peut facilement considérer que la pizza fait forcément grossir ! Mais, tout est une question de modération et de choix. Manger une pizza par jour risque forcément d'augmenter de trop l'apport quotidien en calories, à moins que vous mangiez très peu à côté. Il faut donc se contenter d'une pizza de temps en temps. Cela vaut également mieux au regard de leur apport en sel. Il faut également savoir choisir sa pizza. Et, de ce côté, on peut dire que la liste est longue.

Pizza industrielle ou pizza maison ?

Tout d'abord, vous avez plusieurs choix quant à l'origine de la pizza. Est-elle faite par vos soins ? L'avez-vous achetée à un pizzaiolo ou dans un supermarché ? Ce dernier choix est sans doute le plus mauvais. Non seulement la pizza sera moins bonne, mais elle contiendra généralement des additifs supplémentaires dont il vaut mieux se passer.

Les pizzas que vous pouvez trouver dans les grandes chaînes sont un peu meilleures mais peuvent aussi contenir des additifs. Celle d'un petit pizzaiolo, si la pâte est faite sur place, sera sans doute plus saine. Et, si vous faites vous-même votre pizza, elle contiendra ce que vous y mettrez ! C'est ce dernier choix qui est le plus intéressant car il vous permettra de limiter les dégâts et d'être sûr de ce que vous mangez.

Quelle est la meilleure pizza ?

Ensuite, vous avez le choix entre de nombreuses recettes. Certaines contiennent énormément de fromage, d'autres sont à base de charcuterie ou de pommes de terre. Mais, ce ne sont pas les pizzas les plus conseillées pour garder la ligne, car elles seront trop riches en glucides et en graisses. Si vous voulez éviter de grossir en contrôlant la teneur calorique de votre pizza, il est plutôt conseillé de manger une pizza aux légumes comme la végétarienne ou la 4 saisons. L'important est que votre garniture soit surtout composée de légumes et que le fond soit fait de sauce tomate.

Régime difficile

Je veux une pizza ! Dur, dur, au régime de se passer de ses aliments préférés.

Si vous faites votre propre pizza, évitez de trop charger en sel et essayez d'obtenir une pâte assez fine pour ne pas trop consommer de ce féculent. Cela vous aidera à réduire le nombre de calories ingurgitées.

Grande ou petite pizza ?

Une autre astuce pour faire de la pizza un aliment sans trop de danger, c'est de réduire votre portion. Si le restaurant ne fait que les grandes ou petites pizzas, commandez la petite ! Si vous le pouvez, prenez une demi-pizza. Chez vous, découpez des parts assez fines et maîtrisez le nombre de celles que vous allez engloutir. À côté de votre pizza, évitez de prendre un soda ou une autre boisson sucrée. En accompagnement, préférez une salade verte plutôt qu'une panière de pain. La pizza apporte déjà suffisamment de glucides, autant ne pas en rajouter.

Pizza versus hamburger

Dans la catégorie de la malbouffe, on peut se demander quel est le meilleur choix entre un hamburger et une pizza. Bien que la différence ne soit pas énorme, cette dernière semble un peu plus saine. Si on sait la choisir, comme il est expliqué au-dessus. Car évidemment, la comparaison entre un petit burger et une grande pizza 4 fromages avantage forcément le hamburger. Mais, si on compare une demi-pizza végétarienne à un double cheese burger, alors la pizza est bien meilleure pour la ligne.

L'avantage de la pizza, c'est que, hormis sa pâte, on peut facilement décider de la composition de la garniture et donc opter pour des aliments plus sains comme les légumes. Le hamburger, de son côté est généralement composé des mêmes éléments : le pain, la viande et le fromage. Une fine tranche de tomate et une petite feuille de salade peuvent s'y glisser, mais ils n'arriveront pas à sauver le plat. Et malheureusement, on voit rarement de burgers dont la viande et le fromage ont été entièrement remplacés par des légumes.

Commentaires

Par aiderégimes le 14/09/2016

Bonjour Françoise. Vous avez parfaitement raison. L'important, c'est d'avoir d'abord une alimentation équilibrée et hypocalorique, si vous voulez perdre du poids. Et, de temps en temps, il est possible de faire un écart pour se faire plaisir.

Par Françoise le 14/09/2016

Encore une fois, tout est une affaire de modération. La pizza n'est pas interdite, il faut simplement la réserver à quelques repas spéciaux.

Cliquez ici pour afficher tous les commentaires

Par Ally le 14/09/2016

Dans mon cas, je suis au régime mais pas mon mari. Or il aime beaucoup les pizzas et je n'ai pas le cœur à l'en priver. Alors je le laisse en commander une quand il a envie. Et, si j'ai moi-même envie de me régaler, je lui prends une part ou deux et je complète mon assiette avec beaucoup de légumes. Je n'ai pas eu de problème pour continuer à perdre des kilos jusque-là.

Par aiderégimes le 13/09/2016

Bonjour Jean-Claude. Effectivement, cuisiner soi-même ses pizzas est une excellente idée ! En dehors du fait de pouvoir adapter la recette au régime alimentaire de la personne, cela permet également d'utiliser des ingrédients sains et de contrôler la quantité de calories qu'apporte la pizza. Ainsi, il est possible de confectionner une pizza à la pâte plus fine, de la recouvrir de légumes et d'y ajouter des lamelles de blancs de poulet si nécessaire.

Par Jean-Claude le 13/09/2016

Salut, personnellement, je prépare moi-même mes pizzas. C'est plus sain. Et puis, comme j'évite tout ce qui est gluten et lactose (je mange paléo), ça me permet de contrôler tous les ingrédients. Je fais ma pâte à partir de poudre d'amande et c'est un délice. Ça me permet de me faire plaisir sans trop de remords.

Par Agnès le 12/09/2016

Pour moi, manger une pizza est mon petit repas bonus. J'en prends une toutes les deux semaines, histoire de relâcher un peu la pression du régime, et ça ne m’empêche pas de maigrir, ni de dormir sur mes deux oreilles ! Il faut bien se faire plaisir de temps en temps, sinon le régime devient un vrai supplice. Évidemment, même pour ce repas bonus, je fais un peu attention, je prends une petite pizza, pas une grande. Et j'évite de trop manger les repas suivants.

Par aiderégimes le 12/09/2016

Bonjour Isabelle. Comme nous le disons dans l'article, vous devez déjà considérer que, si vous ne mangez une pizza que de façon ponctuelle, cela ne devrait pas poser de problème à votre ligne. Évidemment, cela concerne également les autres aliments très caloriques comme ceux du fast-food. Mais, si vous avez tout de même peur des conséquences, vous pouvez compenser en mangeant plus léger demain. N'oubliez pas non plus de boire beaucoup d'eau, car la pizza est très salée.

Par Isabelle le 11/09/2016

Bonjour, j'ai lu votre article et vos conseils mais voilà, ce soir je suis invitée pour manger à la pizzeria et j'ai vraiment peur de grossir. Comment faire ?