Gérer son poids pendant la grossesse

Être enceinte est un moment merveilleux. Mais, c'est aussi un moment où il faut être vigilante et effectuer tous les examens nécessaires pour surveiller le bon déroulement de la grossesse. Il est également important de surveiller la prise de poids car celle-ci peut avoir des répercussions sur la santé du bébé ainsi que celle de la mère. Cela peut représenter des risques sur le long terme et participer à la mise en place d'une obésité.
Pourtant, faire un régime drastique est déconseillé pendant cette période car le fœtus pourrait en payer le prix. Alors comment bien gérer votre poids pendant la grossesse ? Explications.

Combien de kilos prendre pendant une grossesse ?

Il n'y a pas vraiment de règle stricte sur le sujet mais il existe tout de même des recommandations liées au poids de départ de la femme enceinte. Plus son poids avant la grossesse est élevé, moins elle devrait prendre de poids. C'est ainsi qu'une femme, dont l'IMC est inférieur à 20, pourra prendre jusqu'à 18 kg. Alors qu'une femme dont l'IMC est supérieur à 30, devrait éviter de prendre plus de 10 kg. En effet, au-delà, cela pourrait présenter des risques pour le bébé.

Le poids est une question importante car, lors de la grossesse, les hormones sont chamboulées et l'appétit augmente. La femme mange donc des rations plus importantes sans forcément s'en apercevoir, obéissant à un besoin naturel. Or, il y a des limites à la quantité nécessaire de nourriture pour combler les besoins de l'enfant et de sa mère. C'est aussi une question de qualité nutritionnelle. Si la mère mange beaucoup sans se préoccuper d'équilibre alimentaire et de qualité nutritionnelle, le bébé peut en pâtir mais aussi la mère, surtout sur le long terme, quand les kilos se seront accumulés.

Quels sont les risques en cas de forte prise de poids ?

Prendre trop de poids, trop rapidement, pendant la grossesse peut entraîner un diabète gestationnel et de l'hypertension. De plus, cela peut augmenter le développement du bébé de façon anormale. Ces conséquences peuvent être néfastes pour le fœtus et même provoquer une naissance prématurée. Il existe également des risques d'étranglement du bébé par l'intermédiaire du cordon ombilical.
Pour éviter ce genre de problèmes, les femmes enceintes sont généralement suivies par le gynécologue, voire un nutritionniste.

Quels sont les risques en cas de restriction trop sévère ?

L’excès inverse n'est pas non plus recommandé. Faire un régime pendant une grossesse peut avoir de lourdes conséquences. Une femme enceinte qui prend moins de 5 kg durant sa grossesse a plus de risques d'accoucher avant son terme et le bébé risque d'être plus petit. Il peut également souffrir de problèmes de santé chroniques comme le diabète ou l’obésité.

Ce sont les carences en nutriments qui peuvent mettre en danger la vie du fœtus et il convient donc de manger suffisamment pour combler ses besoins ainsi que ceux de sa mère. Pour cela, il est tout de même possible de suivre une alimentation équilibrée qui limite une prise de poids trop importante sans perturber la grossesse.

Comment gérer son poids sans mettre en danger le bébé ?

La femme enceinte est poussée par ses hormones à manger plus, elle est la cible d'envies subites difficiles à combattre. Pourtant, il n'est pas forcément sage de se laisser aller et de suivre une alimentation hors de contrôle. Voici les conseils à suivre lorsque vous êtes enceinte :

Mangez mieux !
En réalité, la femme enceinte ne possède pas des besoins nettement supérieurs à ceux d'une femme normale. À la fin de sa grossesse, elle n'a besoin que d'environ 200 kcal de plus que si elle ne portait pas d'enfant. Il ne s'agit donc pas tant de manger plus mais de manger mieux.
En effet, le fœtus en développement a besoin de certains nutriments et il est donc inutile de se jeter sur des aliments très gras ou très sucrés. Il vaut mieux suivre une alimentation équilibrée, légèrement hypercalorique et éviter les produits industriels, car ils contiennent de nombreuses substances néfastes pour la santé.

Écoutez votre corps !
En période de grossesse, le corps envoie des signaux très clairs lorsqu'il a besoin de nutriments. Il est donc judicieux de suivre ses sensations de faim et de combler l'organisme à ce moment-là. Mais, attention, il s'agit de manger quand vous avez vraiment faim et de vous arrêter dès que cette sensation s'estompe. Inutile de finir votre assiette si vous n'avez plus faim. Il faut également veiller à manger lentement pour laisser le temps à l'organisme d'envoyer son message de satiété et éviter de surconsommer.

Limitez le grignotage
S'il faut suivre vos sensations, cela ne veut pas dire qu'il faut succomber à toutes les fringales qui peuvent être dictées par les émotions ou l'ennui. Celles-ci conduisent à consommer des sucreries et autres aliments trop caloriques. Mieux vaut faire de vrais repas quand cela est nécessaire, quitte à en faire plus que d'habitude, et manger quelque chose de sain et rassasiant, plutôt que de grignoter de mauvais aliments.

A propos de l'auteur

Amélie, diététicienne, coach sportif, pratiquante de fitness de longue date. Bénéficiez gratuitement de mes conseils et retrouvez rapidement votre poids idéal !

© 2009-2024 Aideregimes.com | Contact | Copyright | Qui sommes-nous ?