Le régime 5:2

A la base, ce type de régime récent était une expérience orientée vers la prévention et l'accompagnement des traitements pour le cancer du sein. Les deux scientifiques qui l'ont conçu se sont alors rendu compte que cela provoquait une perte de poids durable. Le concept : 5 jours d'alimentation « plaisir » et 2 jours d'alimentation « stricte ». Une approche que l'on peut rapprocher du jeûne intermittent. Mais ne vous y trompez pas, même si le régime 5:2 n'est pas aussi frustrant que d'autres, les journées « plaisir » sont tout de même orientées vers une alimentation saine et équilibrée.

Régime 5:2, le concept

La formule est assez simple. Au lieu de réduire légèrement la quantité de calories consommées tous les jours, le régime 5:2 propose de la réduire drastiquement mais uniquement pendant 2 jours de la semaine. En terme de chiffre, on approche d'une réduction de 70% des calories pendant les jours de l'alimentation « stricte ».

Le reste du temps, c'est-à-dire pendant les 5 jours restants, le régime est basé sur une alimentation de type méditerranéen. Vous ne pouvez donc pas manger n'importe quoi, même si c'est ce que les termes « journées plaisir » semble promettre. Car, si vous ne vous astreignez pas à une alimentation équilibrée et saine, le régime ne fonctionnera tout simplement pas.

Il ne faut pas oublier que l'objectif de départ de ce régime était de combattre le cancer du sein. La diète est donc conçue pour ne pas être trop calorique et intégrer le maximum d'aliments antioxydants.

Les deux jours stricts

A vous de choisir les deux jours de la semaine qui vous conviennent. Ce doit être deux jours consécutifs et ils doivent correspondre au moment où il vous sera le plus facile d'appliquer le programme de restriction. Il faut savoir que vous risquez de ressentir une certaine faiblesse qui peut être difficilement compatible avec une journée de travail. Mais d'un autre côté, le week-end est souvent plus propice aux petits plaisirs, comme les invitations au restaurant. A vous de déterminer quelle période vous semble la plus adaptée.

Régime

Durant ces deux jours, vous devrez vous astreindre à une alimentation limitée en calories et qui ne comporte que certains types d'aliments. Vous n'aurez le droit qu'aux viandes maigres, aux poissons, aux produits laitiers, aux fruits et légumes, ainsi qu'aux sources de bons lipides comme les huiles et les fruits à coques.

De plus, suivant le type d'aliments, vous devrez respecter un nombre de portion minimal et maximal. Pour les protéines, la fourchette est large et le régime vous encourage à en consommer une bonne quantité. Par exemple, si vous mangez du poulet, vous pourrez en consommer de 4 à 12 portions de 30g. Ce qui peut correspondre à un morceau de bonne taille.

Pour les autres aliments, cela peut être plus restrictif. Vous n'avez, par exemple, le droit qu'à 1 portion de fruit, c'est-à-dire, à 80g maximum. Pour les produits laitiers, c'est la même chose, 3 portions maximum de 25cl pour du lait écrémé. Tout est fait pour que, durant ces 2 jours, vous consommiez surtout des protéines et très peu de glucides, tout en conservant un apport en bonnes graisses.

Le total calorique de ces journées peuvent s'établir entre 600 et 800 calories. Ce qui est très peu et peut occasionner de la fatigue voire de la nervosité et des maux de tête.

Les cinq jours plaisir

Durant cette période plus libre, votre diète doit s'apparenter à un régime méditerranéen. Ce qui veut dire que vous ne pourrez pas manger n'importe quoi. Il faudra privilégier les fruits et légumes, les légumineuses, les céréales complètes mais aussi les viandes maigres, le poisson, les huiles végétales et les fruits à coques.

Les aliments industriels sont à éviter, tout comme la viande trop grasse ainsi que les confiseries. A exclure, également, les viennoiseries et les céréales raffinées. Sans parler des biscuits apéritifs et des boissons sucrées qui sont, bien entendu, déconseillés. En réalité, ces cinq jours « plaisir » comme ils sont présentés, ne seront pas aussi plaisants pour tout le monde.

Mais c'est une condition pour que le régime fonctionne. Si vous vous privez durant deux jours pour vous remplir la panse les cinq jours suivants avec des bombes caloriques, les résultats ne seront pas au rendez-vous. Bien sûr, un petit plaisir de temps en temps n'est pas interdit. Un carré de chocolat, un verre de vin. Tant que cela reste ponctuel.

Le but de ces cinq jours est également de ne pas dépasser un certain nombre de calories. Vous devez manger à votre faim sans outrepasser vos besoins.

Place à l'activité physique

Les scientifiques qui ont conçu ce régime insistent sur le besoin de pratiquer une activité physique régulière, c'est-à-dire, au moins 2h30 par semaine pour une activité sportive modérée et 1H15 pour une activité plus intense. Cette dépense d'énergie est, tout d'abord, préconisée pour ses vertus bienfaisantes sur la santé. Mais elle est également très efficace en ce qui concerne la dépense calorique et permet de brûler les graisses de l'organisme.

Régime sport

Elle permet également de préserver l'intégrité musculaire et de conserver un métabolisme plus élevé.

La phase d'entretien

Lorsque le poids idéal est atteint, les concepteurs du régime conseillent de maintenir une journée stricte par semaine et de conserver une alimentation de type méditerranéen le reste du temps. De plus, comme vous aurez perdu du poids, les besoins de votre corps en calories se seront réduits. Pour compenser, les deux scientifiques préconisent alors de doubler votre quantité d'activité physique afin de maintenir une dépense d'énergie optimale et entretenir votre poids.

L'efficacité du régime 5:2

Ce régime est basé sur deux principes. Tout d'abord, il considère qu'une restriction sur une longue période est trop dur à tenir et propose donc une restriction réduite en temps mais élevée en terme de réduction calorique. Par conséquent, la reprise de poids rapide est censé être limitée. Le deuxième principe est de privilégier les aliments sains, maigres et sources d'antioxydants. Cela permet d'éviter la malbouffe, de conserver une quantité limitée de calories et de profiter des bienfaits de ces aliments.

Mais ce régime possède tout de même quelques inconvénients. Les deux journées de régime strict peuvent être difficiles à vivre et occasionner de la faiblesse. Il faut conserver une grande motivation pour ne pas craquer surtout que les quantités de glucides sont fortement réduites.

L’autre problème de ce régime c'est qu'il peut attirer avec de fausses promesses. Appeler les 5 jours non-stricts jours « plaisir » risquent d'induire en erreur. Certaines personnes risquent de se permettre trop d'écarts après leurs deux jours de restrictions et le régime n'aura alors aucune efficacité.

Malgré cela, les résultats des expériences des deux scientifiques le prouvent : le régime fonctionne. Du moins à court terme. A moyen terme, les résultats sont plus mitigés, beaucoup de personnes reprennent du poids. Il manque également des informations sur les résultats à long terme. Les bienfaits sur la santé sont, par contre, indéniables.

Attention, cependant, car un régime de ce type peut être destabilisant. Il n'est donc recommandé qu'à celles qui ont suffisamment de mental pour s'astreindre à une alimentation particulière qui peut être difficile à tenir.

Où trouver le régim 5:2 ?

Le livre : LE REGIME 5:2

Fitadium seche

© 2009-2018 Aideregimes.com | Contact | Copyright | Qui sommes-nous ?