Le régime alcalin : efficace ?

Popularisé par certaines stars hollywoodiennes, le but du régime alcalin est d'équilibrer l'acidité de l'organisme, ce qui est une idée judicieuse pour la santé. En effet, le pH du corps est un élément important pour que celui-ci puisse fonctionner de son mieux. Une trop forte acidité serait nocive pour la santé ainsi que pour la ligne. C'est pourquoi, ce régime propose de consommer en priorité des aliments alcalinisants au détriment de ceux qui sont acidifiants.

Comprendre l'équilibre acido-basique du corps

Le corps humain possède un pH normal d'environ 7,4. Il est donc légèrement alcalin. C'est à cette valeur stable qu'il fonctionne le mieux. Et c'est pourquoi, il fait tout pour s'équilibrer à ce pH là. Or, certains aliments sont potentiellement acidifiants car, après la digestion, ils produisent des composés acides qui transitent dans le sang. Lorsque cela arrive, le corps essaye de rétablir la balance en utilisant ses réserves de minéraux, notamment dans les os, et élimine l’excès d'acidité par les urines. Généralement, ce système fonctionne bien.

Sauf que, en consommant trop de ces aliments, ce qui est courant dans l'alimentation moderne, le corps est constamment soumis à cette augmentation d'acidité. Il doit donc beaucoup compenser, ce qui peut poser problème et entraîner une déminéralisation des os, par exemple. De plus, il peut se trouver dépassé et le corps entre alors dans un état d'acidose, très nocif à long terme. En effet, c'est un terrain propice pour l'installation de certaines maladies et cela peut perturber le fonctionnement normal du corps.

Régime alcalin

Selon les défenseurs du régime alcalin, un corps trop acide stocke plus de graisses et a plus de mal à se débarrasser de ses réserves adipeuses.

Le principe du régime alcalin

Comme les adeptes de ce régime considèrent que l'acidité du corps est responsable d'une grande partie des problèmes de santé ainsi que de la prise de poids, ils essayent de combattre cette acidité par la consommation d'aliments alcalinisants tout en réduisant la consommation d'aliments acidifiants.

Les aliments acidifiants
Ces aliments sont généralement ceux qui contiennent beaucoup de protéines, de sucres à fort IG, d'additifs et de minéraux acidifiants comme le chlore. Évidemment, entrent dans cette catégorie, les viandes, les œufs, le poisson, les produits laitiers, les céréales, les confiseries et tous les produits industriels. Les boissons contenant de l'alcool et/ou de la caféine, sont également concernées.

Les aliments alcalinisants
Dans cette catégorie, sont surtout rangés la plupart des fruits et légumes car ils apportent de nombreux minéraux alcalinisants. C'est une des raisons pour laquelle la consommation de végétaux est si importante. À noter que les agrumes ne sont pas forcément acidifiants, contrairement à ce qu'on pourrait penser. Car il ne faut pas confondre acidité gustative et acidité de l'organisme.
Les épices sont également des aliments alcalinisants.

Comment appliquer le régime alcalin ?

Le régime alcalin préconise de réduire fortement la consommation de protéines provenant de sources animales. Il est également question de bannir l'alcool et le café.
Les produits industriels sont aussi des aliments à mettre de côté, ce qui comprend ceux contenant trop de sucres dont l'Index Glycémique est haut : bonbons, glaces, pâtisseries, biscuits apéritifs, etc. Au contraire, il est conseillé de manger une grande quantité de fruits et légumes et d'assaisonner ses plats largement avec des épices et des herbes.

Est-ce que ça marche pour perdre du poids ?

Le régime alcalin est plutôt une bonne chose pour la santé car il est vrai que l'alimentation moderne est trop acidifiante. Le but premier de ce régime devrait d'ailleurs être une meilleure santé et non la perte de poids. Mais, comme il préconise de bannir les aliments industriels, les protéines animales, souvent accompagnées d'une bonne dose de graisse, et les aliments riches en sucre, il est évident qu'une perte de kilos peut être observée.

Cependant, comme tous les régimes, s'il n'est que temporaire, le poids sera vite repris avec une alimentation moderne « classique ». De plus, tous les effets de l'équilibrage acido-basique seront perdus.

Notre avis

Le régime alcalin doit être vu comme une façon de s'alimenter au quotidien plus qu'un régime pour faire disparaître quelques kilos. Ses bénéfices sur la santé s'observent plus sur le long terme et peuvent effectivement s'accompagner d'une amélioration de la ligne puisque c'est généralement une alimentation plus équilibrée et moins calorique.

Cependant, une mise en garde s'impose. En réduisant trop fortement l'apport en protéines, le corps peut souffrir de carences. De plus, les muscles risquent de fondre, ce qui s'accompagnera d'une baisse du métabolisme. Un phénomène peu favorable pour conserver la ligne. Il faut donc conserver un apport minimum en protéines complètes provenant de sources animales ou compléter par une combinaison de source végétales comme le riz et les lentilles.

Commentaires

Céline le 08/02/2017

J’ai testé le régime alcalin. Au début, j’ai réussi à bien le suivre et j’ai effectivement perdu du poids car je ne mangeais plus de cochonneries. Plus tard, j’ai un peu flanché. Mais, j’ai réussi à garder une alimentation assez saine et je n’ai pas trop repris de kilos. Je suis d’accord avec ceux qui disent que l’on doit garder une certaine modération. Que ce soit dans un sens (manger mal) que dans un autre (être trop strict).

Xavier le 08/02/2017

J’ai l’impression que les aliments industriels sont ce qu’il y a de pire dans l’acidification de l’organisme. Boire du coca à longueur de temps, par exemple, je crois que c’est assez nocif. En bref, éliminer les aliments industriels de votre alimentation peut déjà avoir un gros effet positif sur la santé.

Cliquez ici pour afficher tous les commentaires

Pierre le 08/02/2017

Pour vérifier les effets d’une alimentation alcanisante, je vous conseille d’acheter des bandelettes pour tester le PH urinaire, en pharmacie. Il suffit de vous tester tous les jours pour suivre l’évolution de votre PH et savoir s’il y a un changement.

Viviane le 08/02/2017

Finalement, ce sont des conseils de bons sens. Manger beaucoup de fruits et légumes, boire une bonne eau, etc. Evidemment, je ne pense pas que cela empêche de manger de la viande, des féculents ou d’autres aliments pas forcément alcanisants. Il faut simplement être modéré.

Aiderégimes le 08/02/2017

Bonjour Harry. En général, les fruits et légumes sont les aliments les plus alcanisants. Quelques exemples : la tomate, les aubergines, les pommes, les bananes, les citrons (qui sont acides au goût, mais alcanisants pour le corps). Certaines eaux minérales sont aussi une aide pour lutter contre l’acidité. Ce sont surtout celles riches en bicarbonates.

Harry le 08/02/2017

Quel genre d’aliments faut il manger pour faire baisser l’acidité ?

Paulette le 08/02/2017

J’ai lu qu’une alimentation trop acide pouvait causer des problèmes d’os à long terme. Du coup, le régime alcalin me parait intéressant. Ma mère souffre d’ostéoporose et je voudrais éviter de me retrouver dans le même état.

Laurent le 07/02/2017

Apparemment, le régime alcalcin serait surtout intéressant pour lutter contre des problèmes spécifiques comme les infections urinaires et la mauvaise haleine.

Janice le 07/02/2017

Il est vrai que le régime alcalin est contraignant. Mais, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de le suivre de façon trop stricte. Manger de façon saine et équilibrée, en faisant la part belle aux fruits et légumes, devrait déjà permettre de réduire l’acidité dans l’organisme.

Aline le 06/02/2017

Le régime alcalin est plutôt difficile à suivre ! Certains recommandent d’arrêter les féculents et les aliments protéinés. Mais, finalement, il devient difficile de manger.

Fitadium seche

© 2009-2018 Aideregimes.com | Contact | Copyright | Qui sommes-nous ?