Publié le 14/04/2024

Le régime Cohen

Le régime Cohen

Créé par le docteur Jean-Michel Cohen, médecin dont les apparitions sont fréquentes à la télé, ce régime est basé sur une diète hypocalorique, variée et équilibrée. En bref, en pratiquant ce régime, il est possible de manger de tout mais en quantité contrôlée.

L'idée est plutôt intelligente bien qu'elle ne soit pas très originale. En principe, une réduction suffisante de la quantité de calories entraîne une perte de poids. De plus, le régime évite la frustration et tente de transmettre des connaissances qui doivent permettre de maîtriser sa propre alimentation.

Le régime Cohen possède donc de bons atouts, mais il a cependant quelques défauts qui viennent noircir le tableau.

Le concept du régime Cohen

La diète proposée par le docteur Cohen repose sur l'équilibre alimentaire et la variété des aliments. Elle comporte donc des légumes en grande quantité, des protéines et des glucides complexes afin de poser des bases saines. Le régime propose des menus pré-établis et donne également une liste d'aliments dans laquelle il est possible de piocher pour varier ses repas.

Normalement, comme le régime Cohen se compose avec toutes les catégories d'aliments, il ne demande pas un changement radical d'hygiène alimentaire. Il est loin de ces régimes de type « mono-diète » qui demandent de ne consommer qu'un seul aliment ou une seule catégorie d'aliments. Néanmoins, il impose de manger tout de même assez sainement, en conseillant la consommation prioritaire de certains produits et en réduisant la quantité des autres.

Pour être plus concret, vous êtes encouragé à manger beaucoup de légumes mais vous devez éviter de manger des frites en trop grande quantité, ou trop souvent. Vous pouvez cependant remplacer un aliment « sain » par un aliment « plaisir », de temps en temps.

Savoir maigrir Cohen

Le but du régime est donc de rééduquer, par une alimentation plus équilibrée, mais sans trop frustrer au niveau du type d'aliments consommés. Cela doit normalement permettre de retrouver la ligne sans replonger en subissant un effet yo-yo. Le concept n'est donc pas bête du tout, c'est le principe de la diète équilibrée et hypocalorique qui a prouvé son efficacité.

Les 3 phases du régime Cohen

Jean-Michel Cohen aurait pu s'arrêter au conseil d'une alimentation équilibrée mais il a décidé d'aller plus loin en structurant son régime en 3 phases. C'est un grand classique des régimes. Être divisé en étapes est censé permettre de mieux guider. Mais, la plupart du temps, c'est souvent un prétexte pour imposer une phase d'attaque drastique qui va donner des résultats rapides et conforter la personne qui est à la diète. Cette phase d'attaque est rarement une bonne idée car elle provoque une perte musculaire et des carences. Dans son régime, le docteur Cohen s'y prend un peu autrement, mais il impose tout de même ce type de procédé.

Phase confort
C'est l'étape principale qui représente finalement le vrai régime. Elle doit durer tant que la personne n'a pas atteint son poids idéal. Pour cela, elle ne devra consommer que 1400 kcal par jour en incluant, dans ses repas, une grande portion de légumes, de fruits, de protéines, peu de graisses et quelques glucides complexes. Une seule portion de fromage est autorisée par jour. Pendant cette période, le régime est censé permettre une perte de 2 à 4 kilos par mois. Mais nous verrons plus tard que cela dépend de la personne.

Phase booster
Selon le docteur Cohen, comme la perte de poids peut s'essouffler ou que la phase confort peut ne pas suffire, la personne au régime peut faire appel, chaque mois, à la phase booster, pendant un maximum de 15 jours. Le but est de choquer l'organisme pour le pousser à éliminer plus, c'est-à-dire au moins 2 à 3 kilos en deux semaines. Pour cela, il est conseillé de ne consommer que 900 kcal par jour, grâce à un bon apport en protéines et en légumes mais très peu de glucides et de matières grasses.

Phase de consolidation
Enfin, lorsque l'objectif de poids est atteint, la phase de consolidation intervient afin de le stabiliser. L'apport en calories est alors fixé à 1600 kcal et certains aliments font leur retour. La quantité de glucides complexes est plus importante. Cette période doit durer de 20 à 24 semaines, ce qui est très long, et doit permettre d'adopter une meilleure façon de manger qu'avant le régime. À la fin de cette phase, la personne doit donc avoir acquis des habitudes plus saines qui vont l'aider à conserver son poids.

Les avantages du régime

Pour faire simple, le régime du docteur Cohen tranche avec les régimes absurdes qui fleurissent un peu partout. Il se base sur des principes avérés qui ont une véritable efficacité. De plus, il favorise la satiété en conseillant certains aliments sans pour autant apporter trop de frustration. Son interactivité permet aussi de varier les menus, et des astuces contribuent à éduquer le lecteur, à l'accompagner dans sa démarche. Enfin, comme il est pratiqué sur une longue période, il est censé donner de bonnes habitudes et éviter un effet yo-yo.

Les inconvénients du régime

Jusque-là, tout semble parfait, mais ce n'est pas le cas. Le plus gros point noir de ce régime est qu'il n'est pas personnalisé. Les 3 phases imposent une quantité stricte de calories, quelque soit votre morphologie ou votre situation. Or, chacun est différent. Et si une femme de petite taille ne peut avoir besoin que de 1400 kcal par jour au minimum, c'est loin d'être le cas de toutes.

Le résultat, c'est que les apports en calories imposés sont beaucoup trop bas pour la plupart des gens. Ce qui peut produire des carences en micro-nutriments mais aussi une forte perte musculaire. Appliqué sur de longs mois, le régime produira forcément une réduction du métabolisme et beaucoup de fatigue. L'effet yo-yo risque donc d'être inévitable. La phase booster est ce qui est le plus choquant. Seulement 900 kcal, c'est une réduction extrême qui ne devrait pas être conseillée.

Le régime Cohen aurait donc pu frôler la perfection s'il avait été personnalisé et moins drastique dans la réduction calorique.

Jean-Michel Cohen suspendu pour 2 ans !

La décision est tombée. Jean-Michel Cohen, célèbre nutritionniste habitué des plateaux télé, sera bien condamné à une interdiction de l'exercice de la médecine pendant deux ans. Un ferme et un avec sursis. Cette décision a été confirmée par le conseil d'État français, après que le docteur Cohen ait demandé le réexamen de la peine décidée par la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins, en 2015.

L'accusation de l'Ordre des médecins

L'affaire a démarré lorsque Jean-Michel Cohen a décidé de donner des conseils pour mincir sur un site Internet payant. Il touchait donc une rémunération pour sa participation. Or, l'Ordre des médecins français lui a reproché ces faits, les considérant comme un grave manquement à la déontologie des médecins. D'après l'Ordre, l'activité de Jean-Michel Cohen transgressait l'interdiction qu'ont les médecins de faire commerce de leur pratique et de faire de la publicité.

En effet, d'après l'instance disciplinaire, le site Internet se servait des recommandations de Jean-Michel Cohen comme d'une publicité pour attirer les clients. De même, la photo du Dr Cohen était placée en évidence sur le site, il était présenté comme un expert en nutrition, et le site demandait le paiement d'un abonnement afin d'accéder aux conseils nutritionnels pour perdre du poids. Or, d'après le code de santé publique, un médecin ne doit avoir aucune attitude publicitaire lorsque qu'il participe à une action d'information du public à caractère éducatif et sanitaire.

La décision du Conseil d'Etat

En novembre 2015, la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins a tranché et statué que l'accusation était fondée. Elle a donc condamné Jean-Michel Cohen à deux ans d'interdiction de pratiquer la médecine, dont un an avec sursis.

Mais, Jean-Michel Cohen a contesté ce jugement et a demandé au Conseil d'État de juger l'affaire. Le résultat, on le connaît et est le suivant : le 15 mars 2017, le Conseil d'État a jugé l'accusation recevable et a conforté la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins dans sa décision. Jean-Michel Cohen sera donc suspendu pour un an, plus un avec sursis. Il est également condamné à verser 2000 euros au Conseil national de l'ordre des médecins au titre des frais engagés.

Ce jugement n'est pas sans rappeler la condamnation du non moins célèbre Dr Dukan, auteur du régime du même nom.

Ce qu'en pense Jean-Michel Cohen

Selon Jean-Michel Cohen, sa participation en tant qu'expert en nutrition n'est en rien incompatible avec son statut de médecin. Ce serait deux choses différentes. D'un côté, sa pratique de la médecine et, de l'autre, des conseils nutritionnels payants délivrés via internet. Il devrait prochainement porter l'affaire devant la Cour européenne des droits de l'homme afin de tenter de faire annuler la condamnation.

A propos de l'Auteur

Stephen, coach sportif, diététicien, pratiquant de musculation depuis 28 années, et créateur du site.

© 2004-2024 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation