Le régime Cohen

Créé par le docteur Jean-Michel Cohen, médecin dont les apparitions sont fréquentes à la télé, ce régime est basé sur une diète hypocalorique, variée et équilibrée. En bref, en pratiquant ce régime, il est possible de manger de tout mais en quantité contrôlée. L'idée est plutôt intelligente bien qu'elle ne soit pas très originale. En principe, une réduction suffisante de la quantité de calories entraîne une perte de poids. De plus, le régime évite la frustration et tente de transmettre des connaissances qui doivent permettre de maîtriser sa propre alimentation. Le régime Cohen possède donc de bons atouts, mais il a cependant quelques défauts qui viennent noircir le tableau.

Le concept du régime Cohen

La diète proposée par le docteur Cohen repose sur l'équilibre alimentaire et la variété des aliments. Elle comporte donc des légumes en grande quantité, des protéines et des glucides complexes afin de poser des bases saines. Le régime propose des menus pré-établis et donne également une liste d'aliments dans laquelle il est possible de piocher pour varier ses repas.

Normalement, comme le régime Cohen se compose avec toutes les catégories d'aliments, il ne demande pas un changement radical d'hygiène alimentaire. Il est loin de ces régimes de type « mono-diète » qui demandent de ne consommer qu'un seul aliment ou une seule catégorie d'aliments. Néanmoins, il impose de manger tout de même assez sainement, en conseillant la consommation prioritaire de certains produits et en réduisant la quantité des autres. Pour être plus concret, vous êtes encouragé à manger beaucoup de légumes mais vous devez éviter de manger des frites en trop grande quantité, ou trop souvent. Vous pouvez cependant remplacer un aliment « sain » par un aliment « plaisir », de temps en temps.

Savoir maigrir Cohen

Le but du régime est donc de rééduquer, par une alimentation plus équilibrée, mais sans trop frustrer au niveau du type d'aliments consommés. Cela doit normalement permettre de retrouver la ligne sans replonger en subissant un effet yo-yo. Le concept n'est donc pas bête du tout, c'est le principe de la diète équilibrée et hypocalorique qui a prouvé son efficacité.

Les 3 phases du régime Cohen

Jean-Michel Cohen aurait pu s’arrêter au conseil d'une alimentation équilibrée mais il a décidé d'aller plus loin en structurant son régime en 3 phases. C'est un grand classique des régimes. Être divisé en étapes est censé permettre de mieux guider. Mais, la plupart du temps, c'est souvent un prétexte pour imposer une phase d'attaque drastique qui va donner des résultats rapides et conforter la personne qui est à la diète. Cette phase d'attaque est rarement une bonne idée car elle provoque une perte musculaire et des carences. Dans son régime, le docteur Cohen s'y prend un peu autrement, mais il impose tout de même ce type de procédé.

Phase confort
C'est l'étape principale qui représente finalement le vrai régime. Elle doit durer tant que la personne n'a pas atteint son poids idéal. Pour cela, elle ne devra consommer que 1400 kcal par jour en incluant, dans ses repas, une grande portion de légumes, de fruits, de protéines, peu de graisses et quelques glucides complexes. Une seule portion de fromage est autorisée par jour. Pendant cette période, le régime est censé permettre une perte de 2 à 4 kilos par mois. Mais nous verrons plus tard que cela dépend de la personne.

Phase booster
Selon le docteur Cohen, comme la perte de poids peut s’essouffler ou que la phase confort peut ne pas suffire, la personne au régime peut faire appel, chaque mois, à la phase booster, pendant un maximum de 15 jours. Le but est de choquer l'organisme pour le pousser à éliminer plus, c'est-à-dire au moins 2 à 3 kilos en deux semaines. Pour cela, il est conseillé de ne consommer que 900 kcal par jour, grâce à un bon apport en protéines et en légumes mais très peu de glucides et de matières grasses.

Phase de consolidation
Enfin, lorsque l'objectif de poids est atteint, la phase de consolidation intervient afin de le stabiliser. L'apport en calories est alors fixé à 1600 kcal et certains aliments font leur retour. La quantité de glucides complexes est plus importante. Cette période doit durer de 20 à 24 semaines, ce qui est très long, et doit permettre d'adopter une meilleure façon de manger qu'avant le régime. À la fin de cette phase, la personne doit donc avoir acquis des habitudes plus saines qui vont l'aider à conserver son poids.

Les avantages du régime

Pour faire simple, le régime du docteur Cohen tranche avec les régimes absurdes qui fleurissent un peu partout. Il se base sur des principes avérés qui ont une véritable efficacité. De plus, il favorise la satiété en conseillant certains aliments sans pour autant apporter trop de frustration. Son interactivité permet aussi de varier les menus, et des astuces contribuent à éduquer le lecteur, à l'accompagner dans sa démarche. Enfin, comme il est pratiqué sur une longue période, il est censé donner de bonnes habitudes et éviter un effet yo-yo.

Les inconvénients du régime

Jusque-là, tout semble parfait, mais ce n'est pas le cas. Le plus gros point noir de ce régime est qu'il n'est pas personnalisé. Les 3 phases imposent une quantité stricte de calories, quelque soit votre morphologie ou votre situation. Or, chacun est différent. Et si une femme de petite taille ne peut avoir besoin que de 1400 kcal par jour au minimum, c'est loin d'être le cas de toutes.

Le résultat, c'est que les apports en calories imposés sont beaucoup trop bas pour la plupart des gens. Ce qui peut produire des carences en micro-nutriments mais aussi une forte perte musculaire. Appliqué sur de longs mois, le régime produira forcément une réduction du métabolisme et beaucoup de fatigue. L'effet yo-yo risque donc d'être inévitable. La phase booster est ce qui est le plus choquant. Seulement 900 kcal, c'est une réduction extrême qui ne devrait pas être conseillée.

Le régime Cohen aurait donc pu frôler la perfection s'il avait été personnalisé et moins drastique dans la réduction calorique.

Où trouver le livre de Jean-Michel Cohen ?

Le livre : J'ai décidé de maigrir

Commentaires

Thierry le 09/02/2017

Courage Aurélie ! Si le régime Cohen te convient, alors lance-toi ! L'important c'est d'apprendre à mieux manger et de perdre du poids progressivement pour ne pas reprendre.

Aurélie le 09/02/2017

Le régime Cohen m'emballe beaucoup. J'ai l'impression qu'il me permettrait de rééquilibrer mon alimentation et que ce serait alors beaucoup plus facile de perdre des kilos de façon durable.

Cliquez ici pour afficher tous les commentaires

Gwendoline le 09/02/2017

Pour moi, le régime Cohen est le seul avec lequel je me sens bien et qui m'a permis de ne pas reprendre de kilos. Donc je le conseille.

Marine le 09/02/2017

Merci pour tes conseils. C'est vrai que ça fait beaucoup de privations d'un coup ! Mais, je vais essayer de continuer comme ça pour l'instant. Si je vois que je ne tiens pas, j'augmenterai mes rations.

Cath le 09/02/2017

Effectivement, 900 calories, ça ne va pas te faire beaucoup à manger ! A mon avis, tu devrais revoir tes apports à la hausse car, même si tu es petite de taille, 900 calories ça me semble vraiment peu. Attention à ne pas trop perdre d'un coup, c'est comme ça qu'on arrive à un effet yo-yo.

Marine le 09/02/2017

Salut à toutes ! Je viens de commencer le régime Cohen avec mon mari. Je suis à 900 calories par jour et mon compagnon à 1400. Nous avons planifié nos repas et nous avons fait les courses pour la semaine. Donc c'est parti ! Je suis impatiente. Par contre, je trouve que ça fait vraiment de petits repas. Il va falloir tenir.

Bethy le 08/02/2017

Je suis d'accord avec toi, un régime trop strict, sur 1 ou 2 mois, s'il conduit à craquer, ce n'est pas la peine. Pour moi le régime de Cohen, n'est pas trop strict justement, il me convient. Mais, tout le monde n'a pas la même morphologie, donc je comprends qu'il ne s'adapte pas forcément à tous.

Véronique le 08/02/2017

A mon avis, un régime doit être personnalisé, ce qui n'est pas forcément le cas de celui de Cohen, au niveau de la quantité de calories. Néanmoins, je pense qu'il peut être adapté car il n'est pas si mal pour le reste. De toute façon, un bon régime, c'est avant tout l'adoption d'une bonne hygiène de vie, éviter de grignoter, manger avec modération et faire du sport. Je ne crois pas aux régimes qui proposent de se priver pendant des semaines puis de reprendre sa vie comme avant. Tout ça pour rebondir et prendre encore plus de kilos ? Très peu pour moi, c'est exactement comme ça que l'on finit obèse.

Bethy le 08/02/2017

Le régime Cohen est efficace, il est hypocalorique et il est sans carences. Il m'a permis de maigrir de 10 kilos en quelques mois et, pour l'instant, je ne les ai pas repris.

Natasha le 07/02/2017

Salut, je viens de reprendre un régime, celui du Docteur Cohen, après de nombreux essais avec d'autres régimes. J'aimerais connaître vos témoignages et vos avis. Est-ce que vous avez réussis à perdre du poids ?

Fitadium seche

© 2009-2018 Aideregimes.com | Contact | Copyright | Qui sommes-nous ?