Le régime detox

Très connu et mis en valeur par diverses stars américaines, la cure détox est un régime qui rencontre beaucoup de succès. Son objectif ? Purifier le corps de toutes ses toxines afin de retrouver un bon équilibre, avoir un corps sain dont le métabolisme est relancé.

Sur le papier, le régime détox est très intéressant et il attire donc de nombreux adeptes. Mais en pratique, ce type de cure n'est pas forcément aussi utile qu'on pourrait le croire. Pire, il pourrait comporter des dangers.

A quoi sert un régime détox ?

Cette cure est basée sur la théorie selon laquelle le corps est une mécanique qui s'encrasse avec le temps. Les toxines s'y accumuleraient provoquant un déséquilibre qui ralentirait le métabolisme mais serait aussi générateur de fatigue et ternirait les cheveux, la peau et les ongles. Ces toxines pourraient également être la source d'un mauvais moral, de la nervosité et diminuerait la puissance du système immunitaire.

Le régime détox aurait donc comme objectif de purifier l'organisme de toutes les toxines provenant de l'intérieur mais aussi de l’extérieur. Ce serait le cas des toxines venant du tabac, de la pollution et de l'alimentation en général.
Une fois purifié, le corps retrouverait alors sa pleine énergie et cela apporterait donc de la vitalité, de la bonne humeur mais aussi un métabolisme plus apte à brûler les graisses.

Cure detox

Gwyneth Paltrow, obsédée par sa silhouette, est la reine de la détox.

Comment suivre un régime détox ?

Il existe plusieurs variantes de régimes détox mais on y retrouve certains points communs à appliquer. Certaines cures peuvent ne durer que quelques jours, d'autres 1 mois. Ainsi, si certains privilégient un régime détox très court après les fêtes pour purifier leur organisme, d'autres veulent simplement remettre les pendules à zéro pour repartir sur de bonnes bases et appliquent une cure de plusieurs semaines. Toutes ces variantes partagent les grandes lignes suivantes :

Réduire la viande

Selon le régime détox, la viande serait nocive si elle est mangée trop souvent, surtout la viande rouge. Cette cure conseille donc de réduire sa consommation et de privilégier le poisson. La diète imposée sera donc assez réduite en protéines.

Réduire les sucres et les graisses

La consommation des graisses doit se faire au minimum, surtout en ce qui concerne les graisses saturées. De même, l'ingestion de sucres raffinés doit être évitée. Tous les aliments gras et sucrés doivent donc être éliminés. C'est le cas des viennoiseries et des confiseries, de la charcuterie, des biscuits apéritif et, en général, de tout ce qui est un aliment transformé.

Bannir l'alcool et le tabac

Le régime détox se fait dans un cadre sain. L'alcool et le tabac étant des produits nocifs pour l'organisme, il est logique des les éliminer lors de la cure.

Manger des fruits et des légumes

Ce sont les aliments stars du régime détox. Leur richesse en vitamines et minéraux en font des alliés indispensables. De plus, ils contiennent quantité d'antioxydants qui permettraient de lutter contre les toxines. Certains ont même une place spéciale dans le régime grâce aux vertus détoxifiantes qu'on leur prête. C'est, par exemple, le cas de l'artichaut ou du radis noir.

Boire beaucoup

L'eau est un élément primordial de la détoxification. Elle aide les reins à filtrer les toxines et favoriserait leur drainage hors de l'organisme. Il est donc conseillé de boire au moins 1,5L d'eau par jour.

Faire du sport et transpirer

Pratiquer un sport d'endurance comme la course ou le vélo permettrait d'éliminer les toxines par la transpiration. De même, certains conseillent les saunas ou les hammams pour profiter d'une sudation intense.

Utiliser des plantes détoxifiantes

La cure détox englobe l'utilisation de thé vert riche en antioxydants mais aussi de tisanes de plantes comme les pissenlits et les orties qui aideraient au drainage.

Quelle est l'efficacité du régime détox ?

L’intérêt d'un régime détox n'est pas démontré. Le corps accumule effectivement certains éléments toxiques, mais il possède un processus naturel d'élimination qui fait déjà bien son travail. Un régime détox n'est donc pas forcément utile.

La mise en place d'un régime détox va peut-être apporter une perte de poids rapide et une sensation de bien-être. Mais, en réalité, la perte de poids sera en majorité aqueuse et la sensation de bien-être proviendra d'une alimentation plus légère dont les sucres ne provoqueront pas de pic d'insuline et donc moins de baisses d'énergie.

De plus, comme tous les régimes restrictifs, cette cure peut présenter un effet yo-yo puisque, pendant une certaine période, l'alimentation sera hypocalorique et fera l'impasse sur certains types d'aliments. A la sortie de cette période, la personne va sans aucune doute reprendre sa précédente alimentation voire se jeter sur des aliments très riches. De là, elle subira une prise de poids rapide.

Les dangers du régime détox

Ce type de cure drastique possède de nombreux défauts. Tout d'abord, psychologiquement, un régime qui se vante de purifier l'organisme peut s'imposer comme une excuse à la malbouffe quotidienne. Il est alors aisé de manger n'importe quoi en se disant qu'une cure miracle permettra de tout faire rentrer dans l'ordre en quelques jours.

Ensuite, le régime détox peut conduire à des carences. En effet, l'élimination de certains aliments peut conduire à un manque en certains micro-nutriments. Cela est encore plus flagrant lorsque la cure se focalise sur un aliment en particulier comme la cure détox au citron. Enfin, les cures aussi extrêmes peuvent conduire à des comportements alimentaires déviants comme l'orthorexie et à un isolement social.

L'avis de la diététicienne

Beaucoup de femmes sont à la recherche d'un régime miracle ponctuel qui leur permettrait de laisser libre cours à leurs envies le reste du temps. Mais ce n'est pas une solution et c'est surtout illusoire de croire que cela va fonctionner. Le régime détox n'est rien d'autre qu'un de ces régimes strict censé tout remettre d'aplomb en quelques jours ou en quelques semaines. A long terme, il n'apportera rien de bon.

Pire encore, cette cure peut simplement provoquer l'inverse de ce qui est désiré. Car, en changeant brutalement d'alimentation et en réduisant drastiquement les calories, le corps risque de produire plus de toxines en puisant dans ses réserves de protéines et de graisses.

La vraie solution, plutôt que d'essayer de purifier son corps, c'est d'éviter de lui apporter de mauvais aliments et de supprimer les mauvaises habitudes. Il sera beaucoup plus utile d’arrêter de fumer, de limiter l'alcool et de se cantonner à une diète saine et équilibrée, contenant beaucoup de fruits et légumes mais aussi des viandes maigres et du poisson.

Mais, bien sûr, tout cela demande des efforts et un changement d'hygiène de vie. Beaucoup préfèrent donc continuer les abus et se rassurer en pensant à leur régime détox. Or, tout ce qu'ils obtiennent c'est un corps effectivement peu sain et des risques de carences durant les cures.

Les femmes devraient plutôt suivre ce conseil : une alimentation équilibrée, un peu de sport et une saine hygiène de vie. Elles n'auront alors aucune raison d'essayer de se détoxifier ou même de faire des régimes amincissants. Leurs corps sera mince, sain et s'occupera de lui-même d'éliminer les toxines.

A propos de l'auteur

Amélie, diététicienne, coach sportif, pratiquante de fitness de longue date. Bénéficiez gratuitement de mes conseils et retrouvez rapidement votre poids idéal !

© 2009-2024 Aideregimes.com | Contact | Copyright | Qui sommes-nous ?