Le régime fibres pour maigrir

Les fibres sont des nutriments que l'appareil digestif ne peut pas digérer mais qui sont tout de même bien utiles à la digestion. On entend d'ailleurs souvent dire que manger suffisamment de fibres est bon pour la santé. Si cela est vrai, est-il également possible de baser une alimentation sur les fibres afin de perdre du poids ? Un petit point s'impose.

Les deux types de fibres

Il existe des fibres qui sont solubles et d'autres qui ne le sont pas.
Les premières forment une sorte de gelée au contact de l'eau et peuvent agglutiner certains nutriments. Cela permet de réduire l'absorption des glucides, ce qui fait baisser l'Index Glycémique d'un repas, ainsi que des lipides, ce qui permet de contrôler le taux de cholestérol sanguin. A noter que ces fibres peuvent être assimilées par les bactéries de l'intestin et les nourrir, ce qui favorise une bonne flore intestinale.
On retrouve ces fibres surtout dans les fruits, les légumes et dans certaines céréales.

Les secondes ont tendance à gonfler par absorption de l'eau et facilitent le transit. En gonflant, elles peuvent également accélérer l'arrivée de la sensation de satiété pendant un repas. On retrouve surtout ces fibres dans l'enveloppe des végétaux, comme le son d'avoine, et les céréales complètes en sont donc très riches.

Ces deux types de fibres sont essentiels dans une alimentation équilibrée et peuvent aider à garder la ligne.

Le concept régime fibres

Le régime fibres se repose sur l'action des fibres pour atteindre plusieurs objectifs. Le premier est, bien sûr, la perte de poids, mais il vise également une meilleure santé en réduisant le risque de cancer du côlon, de diabète et de maladies cardiovasculaires.

Régime riche en fibres

Les principes sont simples. Il faut tout d'abord déterminer votre besoin en calories quotidien. Le régime fibres conseille un apport de 1250 kcal pour un homme sédentaire, ou une femme active, et 1000 kcal pour une femme sédentaire. Ce qui est assez peu.
Ensuite, l’alimentation doit respecter les besoins fixés tout en s'accompagnant d'une consommation de 35 à 50 g de fibres alimentaires par jour ainsi que 30 à 50 cl de lait écrémé.

La consommation de fibres doit se faire par intermédiaire de 1 ou 2 fruits par jour plus 2 doses d'un mélange riche en fibres. Ce mélange contient généralement du son, des céréales, des fruits secs et des oléagineux.

Les avantages de ce régime

L’intérêt du régime fibre repose sur la satiété qu'apportent les fibres ainsi que leur capacité à réduire l’absorption des sucres et des graisses. Ainsi, vous avez tendance à assimiler moins de calories tout en ayant moins faim.

Le régime facilite également le transit et possède un effet bénéfique pour prévenir le cancer du côlon, le développement du diabète et de l'hypercholestérolémie.
Généralement, il permet également de perdre du poids rapidement, selon l'individu, de par sa pauvreté en calories.

Les inconvénients de ce régime

Cependant, ce régime n'étant pas personnalisé, ses effets peuvent être différents d'une personne à l'autre.
En principe, à moins de posséder des besoins énergétiques extrêmement bas, la perte de poids sera rapide. Trop rapide justement. Car les besoins fixés par le régime sont beaucoup trop bas, alors qu'ils devraient dépendre de chaque individu. Cela conduit, dans la majorité des cas, à un effet yo-yo dès la reprise d'une alimentation normale.

Le régime n'apprend d'ailleurs pas à manger de façon équilibrée, seulement à manger plus de fibres. Il n'offre donc aucune solution sur le long terme. De plus, comme l'apport en calories est souvent trop faible, la personne qui suit le régime fibres aura sûrement très faim malgré l'effet rassasiant des fibres.

On peut également observer que la consommation d'une grande quantité de fibres peut gêner les personnes dont l'intestin est irrité. Elle peut également provoquer un inconfort intestinal et des flatulences pendant les premières semaines de régime, puisque les intestins ne sont pas habitués à cette alimentation. Cela n'aide pas donc pas à rester motivé.

Commentaires

Carine le 09/02/2017

Merci pour votre réponse, et pour l'article en passant. Je vais suivre vos conseils, en espérant avoir du résultat. J'ai vraiment besoin de maigrir et j'en ai assez de faire le yo-yo !

Aiderégimes le 09/02/2017

Bonjour Carine. Les céréales du petit-déjeuner sont généralement de piètre qualité. Trop de sucres y sont ajoutés. De plus, l'Index Glycémique est souvent trop haut. Mais, certaines ressortent tout de même du lot, comme les flocons d'avoine. Vous pourriez donc vous tourner vers ce genre de céréales qui contiennent une bonne quantité de fibres.

Cliquez ici pour afficher tous les commentaires

Carine le 09/02/2017

D'accord, je n'ai plus qu'à réessayer alors. Par contre, est-ce qu'il est possible de remplacer ces fibres par des céréales riches en fibres, au petit-déjeuner ?

Théodore le 09/02/2017

Sûrement as-tu mangé trop de fibres d'un coup ! Tes intestins ne sont pas habitués. Il faut commencer avec une cuillère, puis deux, etc.

Carine le 09/02/2017

Pour moi, ça a été l'inverse, manger toutes ces fibres ça m'a détraqué le transit. Alors je suis revenu à mon alimentation habituelle.

Théodore le 09/02/2017

J'ai pris l'habitude de prendre une cuillère de fibres de céréales à chaque repas, sans vraiment changer mes habitudes alimentaires. Je n'ai pas perdu de poids, mais j'ai l'impression que mes intestins vont mieux, c'est déjà ça.

Jeannine le 08/02/2017

C'est vrai qu'en réfléchissant, plutôt que de manger n'importe comment en ajoutant des cuillères de fibres en complément, autant manger bien tout de suite, des fruits, des légumes, des céréales complètes, et les fibres seront déjà là !

Dominique le 08/02/2017

L'article a raison, ce qui fait maigrir, c'est surtout le déficit calorique. Alors, l'objectif principal, avant d'entamer un régime, c'est de définir vos besoins en calories, puis de manger un peu moins, pour provoquer la perte de poids. Ensuite, le rajout de fibres est un plus pour améliorer la santé des intestins et la satiété. Mais, à mon avis, la consommation de fruits et légumes en quantité suffit amplement.

Jérome le 08/02/2017

Attention à procéder progressivement pour l'introduction d'une grande quantité de fibres dans l'alimentation. Car, si vous n'en avez pas l'habitude, les fibres peuvent être difficilement tolérées par les intestins. Bref, si au début vous souffrez de ballonnements ou de douleurs, c'est assez normal.

Fatima le 07/02/2017

Salut, moi c'est Fatima et j'ai commencé un régime à base de fibres. Je mange donc plus de fruits et légumes et j'incorpore aussi quelques cuillères de son d'avoine à mon alimentation. J'ai déjà perdu 4 kilos sans me sentir frustrée. Évidemment, j'évite de me gaver de sucreries, sinon ça ne fonctionnerait pas.

Fitadium seche

© 2009-2018 Aideregimes.com | Contact | Copyright | Qui sommes-nous ?