Le régime Fletcher

Le régime Fletcher a été inventé par Horace Fletcher vers l’année 1849. Il tient une originalité très particulière par rapport aux autres régimes minceur. Le régime Fletcher est également appelé régime mastication. C’est en partie pour cette raison qu’on a nommé Horace Fletcher « le grand masticateur » puisque c’est le principe même du régime.

L'origine du régime Fletcher

Parlons un peu de l’origine de ce régime minceur, qui est liée à la vie de son auteur.
Horace Fletcher avait toujours de l’indigestion après avoir mangé. Pour remédier à ce problème, il s'est mis à chercher des solutions en expérimentant. Après de longues recherches, il a conclu que son indigestion venait du fait qu’il ne mastiquait pas bien son alimentation et que c'était son organisme qui devait travailler à la place de ses dents. Horace Fletcher a donc essayé une nouvelle méthode pour bien digérer son alimentation : bien mastiquer !

Au cours de son essai, Il a mastiqué plusieurs fois ses aliments jusqu’à ceux qu’ils deviennent fluides afin que les aliments se digèrent eux même dans l’organisme sans l’aide de son métabolisme alimentaire. Le plus surprenant dans cette méthode de mastication, c’est que Fletcher a également mastiqué les liquides. En effet, d’après lui, il faut également mastiquer les liquides pour qu’ils se mélangent avec la salive.

En bonus, cet essai a abouti à une perte de poids de plus de 20 kilos, avec bien sûr la guérison de son indigestion périodique et amélioration de la santé de ses dents.

Régime Mastication

Mais Fletcher n’a pas arrêté là ses recherches. Il a également étudié les excrétions humaines afin de savoir comment réagit l’organisme humain en assimilant un type d’aliment. Il a constaté que chaque excrétion testée n’avait pas les mêmes odeurs et sentait ou pas mauvais. D’après Fletcher, cela provient d'une mauvaise alimentation et il est impératif de connaître parfaitement les aliments qu’on consomme pour favoriser notre bien-être corporel.

Les avantages du régime Fletcher

Le régime Fletcher a de nombreux atouts. Il facilite la digestion et aide au fonctionnement de l'organisme. Le liquide alimentaire dû à une longue mastication provoque un effet de satiété qui permet indirectement de perdre de poids. Il faut donc bien mastiquer plusieurs fois chaque bouchée de nourriture pour avoir la consistance désirée.

C’est un régime qui autorise toutes sortes d’aliments, sans exception. Le seul principe c’est de bien mastiquer son alimentation avant de l’avaler. Néanmoins, il faut bien choisir son alimentation. Les aliments autorisés sont ceux qui ne sont pas nuisible pour sa santé. Le régime Fletcher préconise une alimentation pauvre en protéines pour retrouver du bien être, sans café, thé ou alcool.

Le régime Fletcher met également en avant le facteur psychologique. La bonne digestion est liée à l'état émotionnel, c'est à dire qu'il ne faut pas manger si on est déstabilisé émotionnellement. En effet, qui n'a pas modifié ses habitudes alimentaires sous la colère, le stress ou la tristesse ?

La perte de poids est spectaculaire grâce à l’effet de satiété procuré par une longue mastication. De plus, on améliore rapidement notre état de santé général. Ce régime apprend également à choisir une bonne alimentation à la fois équilibrée et nutritive, pour être en bonne forme.

Les inconvénients du régime Fletcher

Mastiquer plus est fatiguant au début, mais une fois l'habitude prise cela va beaucoup mieux. Fletcher ne recommande pas de consommer les fibres puisqu’elles ne peuvent pas être mastiqués. Or, notre organisme a besoin de fibres ! On risque donc d’avoir de la constipation.

On doit d’abord faire des recherches sur une alimentation nutritive qui soit bon pour la santé avant de commencer le régime.

Enfin, du point de vu social, cela peut être difficile à mettre en place. Les contraintes sociales font que les gens mangent très vite, trop vite d'ailleurs et avalent leur repas en moins de 15 minutes. Même en mangeant finalement moins qu'eux vous terminerez votre repas le dernier, et tout le monde vous attendra.

Les conseils pratiques

Pour bien mastiquer son alimentation, voici 5 conseils pratiques qui vous aideront à bien suivre le régime :

  • Il faut bien mastiquer chaque bouché d’aliment avant de les avaler. Cela permet d’avoir une bonne digestion.
  • Il faut manger des crudités soit au moins 2 sortes de crudités par jour. Les légumes crus sont un peu dur à mâcher et doivent être mâchés très longtemps pour arriver à une substance fluide et cela permet d’accélérer l’effet de satiété.
  • Il faut choisir des céréales qu’on peut mastiquer facilement comme le pain multi-céréale à base de farine complète.
  • Il faut que les légumineuses aient un minimum de cuisson pour qu’on puisse également les mastiquer facilement afin d’atteindre rapidement l’effet de satiété.
  • Il faut être calme avant de manger pour que le cerveau soit en accord avec notre corps.

Le régime mastication

Le régime Fletcher a existé environ 70 ans avant de tomber dans l'oubli, remplacé par d'autres types de régime plus en vogue. Le principe a été repris par France Guillain dans son livre "Mastiquer, c'est la santé" qui montre que la mastication est une méthode intelligente et efficace pour manger moins et mieux assimiler, notamment dans le cadre de problèmes de santé ou d'un régime.

Plus récemment, le Dr Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste spécialisé dans le traitement du surpoids et des troubles du comportement alimentaire, a publié en Mai 2009 le livre "Le régime mastication", qui permet de perdre du poids sans suivre de régime contraignant, de redécouvrir la saveur des aliments, de retrouver un vrai confort digestif et d'améliorer rapidement la forme et la santé A mettre entre toutes les mains !

Où trouver le régime mastication ?

Le livre : Le régime Mastication de A. Cocaul, ou encore : Mastiquer, c'est la santé de France Guillain.

Commentaires

Par Cholia le 18/05/2015

Bonjour à tous, j'ai moi même perdu 17 kg en 6 mois sans aucune privation alimentaire ;-) Je suis resté 2 ans et demi sans reprendre 1g. Depuis j'ai repris de mauvaise habitude et repris 10 kg sur la dernière année :-( Je dois me remettre à la mastication et c'est ça le plus dur, reprendre le plis. Mais franchement ça vaut le coup. A tout ceux qui compte essayer, je vous dis de vous accrocher ; ça marche. Je sais, pas facile de mastiquer, manger au calme et ne pas se lever durant le repas surtout quand on est mère de famille ;-) Bon courage à toutes et à tous.

Par Christ le 12/06/2013

Personnellement, je l'ai plus ou moins pratiqué sans aller jusqu'à rendre liquide les aliments. Je prenais 30 minutes au moins pour manger 2 tranches de pain de mie et 1 tranche de jambon. Maintenant que j'ai arrêté, de nouveau des ballonnements, constipations plus fréquentes. Alors sans tomber dans l'excès de la méthode, mastiquer a du bon!

Cliquez ici pour afficher tous les commentaires

Par Mimi le 08/05/2011

Cela fait 3 semaines que je mastique que je mastique... consciencieusement. Mon estomac s'en réjouit : je lui mâche le travail. Il m'en est reconnaissant : je n'ai plus de remontées acides ni lourdeurs après le repas. Je ne passe pas plus de temps à manger qu'avant vu qu'au bout d'un moment j'ai tellement mâché que j'en ai marre de mâcher et je m'aperçois que je suis rassasiée. Résultat : en 3 semaines j'ai perdu 3 kilos. Je suis ravie de la méthode qui me permet de manger les aliments que je veux. Mâche, mâchons, mâchez ! qu'ils mâchent... Apprenons aussi aux enfants à bien mâcher et à respecter ainsi la nourriture.

Par Sabrina le 25/07/2010

Mastiquer ce qu'on a dans la bouche plusieurs fois, effectivement on digère mieux mais qu'est-ce que c'est chiant à la longue. Je recommande pas ce régime sauf si vraiment ca vous change la vie !

Fitadium seche

© 2009-2018 Aideregimes.com | Contact | Copyright | Qui sommes-nous ?