Régime hyperprotéiné

Ce régime est basé sur la prise de protéines que ce soit sous forme d'aliments, de suppléments en poudres ou de boissons protéinées. Les autres nutriments, glucides et lipides, sont fortement limités. Ce régime permet de baisser l'apport calorique sans souffrir de la sensation de faim car les protéines rassasient et qui de plus, empêchent la fonte musculaire qui a souvent lieu lors des régimes amaigrissants.

Le régime hyperprotéiné a beaucoup de succès parmi les personnes qui souhaitent maigrir car il fonctionne bien. On perd du poids rapidement et les kilos fondent comme neige au soleil. Il faut néanmoins prendre certaines mesures pour éviter de reprendre les kilos perdus et il recommandé de suivre le régime sous contrôle médicale car il n'est pas sans risque.

Comment marche le régime hyperprotéiné

La mise en place du régime hyperprotéiné est assez simple. Il suffit d'augmenter sa consommation de protéines et de diminuer l'apport calorique. Comme dit précédemment, il est possible de le faire avec des aliments, mais il faut avoir une certaine connaissance de la nutrition et de ce que contiennent les aliments notamment en graisses et sucres, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
C'est pour cette raison que le régime hyperprotéiné est souvent suivi avec des boissons de protéines ou des sachets de poudres.

Il faut quand même signaler que cette dernière option est souvent retenue et vivement conseillée par les professionnels qui encadrent ou recommandent le régime. Surtout parce que c'est un business très rémunérateur. En effet, souvent le médecin qui prescrit des sachets de protéines en vend à l'intérieur même de la clinique ou touche une commission lors de la vente. Commerce et pratique médicale se côtoient et cela peut amener à penser que la préoccupation du médecin n'est pas que le bien-être et à la santé de ses patients.

Sachets de protéines

Ces sachets de protéines sont généralement des aliments déshydratés enrichis en protéines comme des pâtes, des soupes, des omelettes, des boissons, des crèmes dessert ou des gâteaux.

Un régime en plusieurs phases

Mais revenons au fonctionnement du régime hyperprotéiné. La diète protéinée est une méthode plutôt efficace pour perdre du poids. Il se déroule en plusieurs phases : la phase d'attaque, de croisière, de stabilisation et enfin de consolidation. Le même modèle est pratiqué dans le régime Dukan qui est actuellement un des régimes hyperprotéinés en vogue.

Suivant le poids à perdre – qui peut être important –, on peut soit faire une diète protéinée stricte si l'on a beaucoup de poids à perdre, ou une diète protéinée mixte si la surcharge pondérale n'est pas trop importante.

Lors de la phase stricte, on prendra pratiquement que des sachets et on complétera par des légumes pour l'apport en fibre plus des compléments de vitamines minéraux pour éviter les carences. Lors de la phase mixte, on prendra les sachets de protéines avec des aliments classiques lors de vrais repas.

Bien sûr, vous allez perdre beaucoup de poids dès le début du régime, lors de la phase d'attaque. Ensuite, cela sera moins important avec la réintroduction d'aliments glucidiques. Certaine ont même tendance à stagner. Les phases les plus difficiles seront la stabilisation et la consolidation où l'on devra éviter de reprendre les kilos perdus et limiter l'effet yo-yo.

Au niveau du poids perdu et de la durée, cela est bien sûr variable, mais la phase d'attaque et de croisière ne doivent pas durer trop longtemps.

Le repas type lors du régime hyperprotéiné

Voici une journée alimentaire type quand on suit un régime protéiné. Le premier exemple est pour la phase stricte et le second, pour la phase mixte :

PHASE STRICTE

  • Matin : 1 sachet de protéines mélangé avec du lait écrémé, thé/café sans sucres.
  • Midi : 1 sachet avec du lait écrémé, thé ou café.
  • Collation après midi : 1 sachet avec du lait écrémé.
  • Soir : 1 sachet de protéines avec du lait écrémé, thé ou café.

PHASE MIXTE

  • Matin : 1 sachet avec du lait, thé ou café.
  • Midi : Sachet de protéines, légumes, crudités, 1 cuillère à soupe d'huile.
  • Collation après midi : 1 sachet avec du lait écrémé.
  • Soir : 150 g de viande blanche, de jambon maigre ou de poisson, des légumes, 1 cuillère à soupe d'huile, 1 yaourt nature.

La phase de stabilisation se déroulera après la diète protéinée stricte ou mixte. Elle est progressive et de durée variable. La consolidation termine le régime hyperprotéiné, c'est une rééducation nutritionnelle où il sera nécessaire de prendre de bonnes habitudes alimentaires pour ne pas devoir refaire un régime.

Avantages et les inconvénients du régime hyperprotéiné

Du côté de ses avantages, ce régime est l'idéal quand on cherche des solutions faciles, simples et rapides pour perdre du poids. La perte de poids est rapide et motivante d'autant plus qu'on a pas faim et qu'on se sent légère et bien (effet des corps cétoniques).
Les proteines coupent la faim et sont rassasiantes, cela évite les fringales qu'on ressent souvent lors de simples régimes hypocaloriques. Elles préviennent également la fonte musculaire ce qui favorisera plutôt la perte de la masse grasse et évitera l'effet yo-yo.

Pour les inconvénients, le régime hyperprotéiné reste un régime hypocalorique et pas des moindres, à peine 400 ou 500 kcal par jour pour la phase stricte et un peu plus pour les autres phases. Il doit donc être de courte durée. Frustrant socialement et psychologiquement, incompatible avec une vie normale et une activité physique, kilos presque toujours repris, fatigue, irritabilité, agressivité, mauvaise haleine, diarrhée, constipation, mal de tête et perturbations menstruelles sont souvent des effets secondaires courants du régime proteiné.

La fin du régime peut être problématique, si cela ne se passe pas comme il faut. Les kilos perdus seront repris rapidement dès l’arrêt de la diète. A noter que le régime hyperprotéiné est contre indiqué pour femme enceinte, personnes âgées ou ayant des maladies. Il est indispensable de boire beaucoup d'eau et mieux vaut faire ce régime sous contrôle médical.
Pour finir, les sachets sont assez chers et ne donnent pas de bonnes habitudes.

Où trouver le régime protéiné ?

Le livre : Le régime hyperprotéiné de Jean-Charles Théresy.

Commentaires

Aiderégimes le 09/02/2017

Bonjour Alix. Tout d'abord, vous devriez veiller à ne pas manger trop peu. 300 calories de moins que vos besoins devrait suffire. Ensuite, il est conseillé de pratiquer un sport pour conserver le maximum de muscles. Enfin, lors de la sortie du régime, il faut augmenter progressivement vos rations jusqu'à atteindre un apport égal aux besoins de votre corps. Évidemment, il s'agira de manger de façon saine et équilibrée.

Alix le 09/02/2017

Je viens de commencer le régime hyperprotéiné et ce que je lis ne me rassure pas. Je ne veux pas d'un effet yo-yo ! Comment l'éviter ?

Cliquez ici pour afficher tous les commentaires

Nathan le 09/02/2017

Mon médecin m'a bien précisé que ce genre de régime est surtout réservé aux personnes obèses et qu'il faut faire super attention car sinon on peut reprendre tout le poids perdu. Du coup, si vous n'avez que quelques kilos à perdre, mieux vaut essayer un régime plus doux, manger sain et équilibré.

Gwen le 09/02/2017

J'avoue qu'il faut s'accrocher ! Car, même si les protéines coupent la faim, mentalement c'est difficile de manger des aliments fades, voire des poudres protéinées. On a envie de croquer du sucré !

Bella le 09/02/2017

Il doit falloir une volonté d'acier pour manger tout le temps les mêmes aliments chaque jour !

Faustine le 09/02/2017

Ma maman a fait ce régime pendant 2 mois, elle ne mangeait que de la poudre protéinée et des blancs d’œufs. Elle a perdu 10 kilos et, ensuite, elle en a repris le double quand elle s'est remise à manger normalement.

Myriam le 08/02/2017

C'est clair que le régime hyperprotéiné fait perdre du poids très vite. Ca a été mon cas, mais j'étais obèse, et il était urgent que je maigrisse pour préserver ma santé. A mon avis, c'est un régime qu'il faut entreprendre avec un encadrement médical et si on a beaucoup de poids en trop. Et, il faut bien être conscient qu’après le régime, il faudra apprendre à bien se nourrir pour reprendre une alimentation saine.

Sam le 08/02/2017

Normalement, le régime hyperprotéiné est justement fait pour éviter l'effet yo-yo puisque la consommation de protéines doit protéger les muscles et donc le métabolisme. Mais, si tu ne pratiques pas de sport, ton corps se débarrassera de tes muscles de toute façon car ils lui seront inutiles. D'ailleurs, même ainsi, il en éliminera un peu. Et, si la réduction des calories est trop importante, ce sera la catastrophe.

Fleurette le 07/02/2017

Le régime hyperprotéiné oui, c'est une régime strict, voire trop strict pour certains. La perte de poids est très rapide ce qui conduit presque immanquablement à un effet yo-yo car le corps cherche à stocker les nutriments dont il a été privé durant la phase de régime. C'est aussi un régime qui comporte des risques de carences. Qui est monotone aussi, et qui augmente donc les risques d'abandons.

Tania le 07/02/2017

Salut, j'ai beaucoup entendu parler du régime hyperprotéiné mais je voulais savoir si c'était un régime vraiment restrictif et s'il fonctionne. Quel est le risque d'effet yo-yo ? Avez vous réussi à maigrir durablement grâce à lui ?

Par Molokoi le 05/09/2013

bonjour, mon nutritionniste m'a expliqué qu'au lieu d'acheter des sachets, consommer des blancs (pas les jaunes) revenait au même sauf pour le prix ! Sachant que le blanc d'oeuf est de la protéine pure, et qu'il faut en consommer 1g/kg de poids idéal pour préserver sa masse musculaire chaque jour. Donc, pour 60kgs de poids idéal, 60g de blancs (venant de 2 ou 3 œufs). Si l'on dépasse, pas de problème, le corps se charge d'éliminer ! Obligation : boire beaucoup d'eau et gare à la mauvaise haleine pour tous les régimes hyperprotéinés. Bon courage à celles et ceux qui se lancent dans leur régime amaigrissant.

Fitadium seche

© 2009-2018 Aideregimes.com | Contact | Copyright | Qui sommes-nous ?