Le régime de Lagerfeld

Ce régime tient son nom du styliste allemand Karl Lagerfeld. En effet, celui-ci a décidé en l'an 2000 qu'il était temps de perdre du poids, beaucoup de poids. Et c'est aidé du docteur Jean-Claude Houdret, que Karl Lagerferld entreprit un régime drastique et perdit 42 kilos en un peu plus de 12 mois.

A la fin de cette période de régime, il publia avec son docteur un livre intitulé « Le meilleur des régimes » expliquant la méthode qu'il avait adopté pour en arriver là. Ils nommèrent cette méthode « Spoonlight ».

La méthode en théorie

Karl Lagerfeld décrit cette méthode comme un régime qui demande beaucoup de discipline. Et force est de constater qu'il a raison puisque la diète du régime Spoonlight est très contraignante et hypocalorique, pauvre en glucides et en lipides.

Le régime fait la part belle au laitage 0%, aux légumes verts et s'appuie sur les compléments alimentaires du type protéines en poudre pour couper la faim et maintenir un minimum de masse musculaire.
Il est aussi conseillé d'utiliser des vitamines pour pallier aux carences et Lagerfeld semble avoir aussi utilisé des compléments drainants ainsi que des stimulants.

La méthode en pratique

En pratique, cette diète dresse trois listes d'aliments pour composer son repas. La première liste contient les aliments à proscrire (quasiment tous les types de féculents, les viandes grasses, les fromages et certains fruits), la deuxième les aliments à manger avec modération (certains poissons, quelques fromages) et la dernière les aliments à manger sans restriction (le pain complet, les viandes maigres, les laitages à 0%, les légumes verts).

Eliminer cellulite

A noter que le sucre blanc est à proscrire et doit être remplacé par un édulcorant (comme la stévia par exemple).

La diète globale pour une journée est composée autour d'une valeur calorique maximum selon la version choisie : 800kcal, 1200kcal ou 1600kcal par jour. Ensuite la méthode propose un programme suivant chacun de ces profils caloriques. Le profil à 800kcal étant essentiellement composé de sachets de protéine et de légumes verts.

La méthode contraint donc à l'utilisation fréquente de poudres protéinées notamment le matin au petit déjeuner, et même le midi ainsi que lors des grosses faims. Ces protéines sont censées calmer les creux et permettre de patienter jusqu'au prochain repas sans apporter trop de calories.

Enfin, l'activité physique est recommandée de façon à augmenter la perte de graisse et conserver un peu les muscles.

Mon avis sur ce régime

Ce type de régime a tout du classique : diète hypocalorique, protéines en poudres, légumes à volonté. Il comporte beaucoup de défauts, même s'il propose quelques bonnes idées.

Les bonnes idées

On notera par exemple l'encouragement à faire des efforts physiques, à ne pas se ménager, en marchant au lieu de conduire, à monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur etc. La méthode propose en quelque sorte une certaine hygiène de vie avec un cadre, des repas à des heures précises et des aliments à éviter.

Le régime Spoonlight conseille également une cuisson à la vapeur, avec peu d'huile ajoutée, ce qui n'est pas une mauvaise idée quand on sait que la cuisson à la poêle et avec du gras peut être nocif pour la santé et apporter une dose de calories supplémentaires non négligeable. Enfin, il est conseillé dans le livre de boire beaucoup d'eau, ce que de nombreuses personnes négligent de faire en temps normal.

Les mauvaises idées

La diète de M. Lagerfeld est trop drastique à part peut être pour le niveau à 1600 kcal, mais comme il ne propose que 3 alternatives différentes, difficile de trouver la solution idéale. Il faut avoir une volonté d'acier pour suivre cette méthode sans flancher car ce type de restriction sur le long terme amène forcément des envies de manger difficiles à restreindre, une certaine baisse de motivation, de la nervosité voir de la déprime. C'est un régime qui n'autorise aucun à-côté, aucun moment de plaisir gustatif et qui se base énormément sur des apports de protéines en poudre alors qu'il faudrait plutôt apprendre à manger sainement.

De plus, le faible nombre de calories imposé par le régime risque fortement de conduire à un rebond au terme de la diète. En effet, au terme du régime, l'organisme aura réduit ses besoins caloriques alors que la personne, libérée du joug du régime, aura de fortes chances de reprendre ses anciennes habitudes et de faire des festins. Résultat, l'apport calorique sera bien supérieur aux besoins du corps, et le gras viendra se réinstaller.

Autre problème, une restriction alimentaire qui ne permet pas de consommer certains aliments et qui astreint à un faible nombre de calories, risque de conduire à des carences et peut même avoir un impact psychologique. On sait que Karl Lagarfeld a bénéficié du suivi du docteur Jean-Claude Houdret, c'est une bonne chose, or tout le monde ne peut pas se payer un suivi à long terme par un médecin compétent qui pourra contrôler que tout se passe bien et prescrire certains compléments de vitamines.

Conclusion

Ce type de régime drastique ne devrait peut-être s'adresser qu'à des personnes ayant énormément de poids à perdre et qui peuvent bénéficier d'un soutien personnalisé et médicalisé. Pour les autres, il faudra penser à autre chose. C'est dommage car le régime essaye de dresser un certain cadre mais celui-ci est beaucoup trop rigide avec 3 profils, pas plus. Un régime doit s'adapter au profil de la personne et mener à une hygiène de vie qui sera suivie sur le long terme.

Avec un rééquilibrage alimentaire, une légère baisse de calories conduit forcément à une perte de graisse sans que cela ne soit trop drastique et sans risque de rebond.

De même, une pratique sportive devrait être conseillée, car plus qu'un simple effort sur l'activité physique quotidienne, un sport pratiqué de façon régulière apporte bien-être, tonus et permet de maintenir un certain niveau métabolique.

Commentaires

Solène le 09/02/2017

Il faut aussi savoir gérer « l'après régime ». Si vous vous privez autant en ne mangeant que des sachets de protéines et des légumes, la reprise d'une alimentation plus classique risque d'être une catastrophe.

Alain le 09/02/2017

Je suis d'accord avec ça. Réussir un régime aussi difficile demande une grande motivation et être entouré est crucial.

Cliquez ici pour afficher tous les commentaires

Nelly le 09/02/2017

Le petit « truc » de Karl Lagerfeld, c'est qu'il a réussi son extraordinaire perte de poids en étant très entouré. Il a de quoi payer un suivi médical permanent, une salle de sport à domicile, des crèmes raffermissantes, etc. Ça compte pour un régime aussi strict.

Malika le 08/02/2017

Le régime de Karl Lagerfeld est drastique et je ne suis pas certaine qu'il convienne à tous. Par contre, le livre contient des astuces intéressantes comme faire sa sauce salade avec du yaourt 0%, utiliser des édulcorants pour remplacer le sucre, manger plus de poisson et moins de viande, cuire à la vapeur, boire beaucoup d'eau...

Vanessa le 08/02/2017

Moi aussi j'ai acheté le livre de Karl Lagerfeld pour le régime spoon light. J'avais besoin de quelque chose à lire pour les vacances, alors voilà. J'ai trouvé le bouquin assez intéressant lorsqu'il aborde la motivation et la perte de poids. Moins quand il parle de crèmes pour la peau. Je n'ai pas appliqué le régime à la lettre, j'ai surtout récupéré des menus et recettes. Mais, ça m'a tout de même permis de perdre un peu de poids.

Leïla le 08/02/2017

Il faut une volonté de fer pour suivre le livre de Karl Lagerfeld ! C'est très efficace mais ça demande d'être forte mentalement.

Lara le 07/02/2017

J'ai commencé le régime de Lagerfeld, il y a une semaine et j'avoue que les 3 premiers jours, j'ai eu faim. Mais, ensuite, la faim a diminué est c'est devenu assez supportable. C'est vrai que ce régime n'est pas l'un des plus faciles, mais les résultats sont rapides donc c'est encourageant.

Sylvie le 07/02/2017

En fait, j'ai au moins dix kilos à perdre et je cherche un régime efficace pour pouvoir porter de jolis maillots de bain cet été. Seulement, je crains d'avoir vraiment trop faim si je me prive trop. J'ai lu que la prise de protéine en poudre permettait de couper l'envie de manger justement.

Taby le 07/02/2017

Je me suis procuré le livre de Karl Lagerfeld et je l'ai parcouru. Il s'agit d'un régime hyper-protéiné assez classique basé sur l'utilisation de sachets de protéine en poudre. C'est un régime très restrictif qui n'est pas facile à suivre et qui peut déboucher sur un effet yo-yo. Il permet de perdre du poids rapidement, mais pas forcément durablement. De plus, il vaut mieux l'envisager en étant encadré, tant au niveau psychologique que de la santé physique.

Sylvie le 06/02/2017

Bonjour, est-ce que quelqu'un a déjà essayé le régime Lagerfeld ? Pensez-vous que ce soit une bonne méthode pour maigrir ? J'hésite un peu alors je recherche des témoignages.

Fitadium seche

© 2009-2018 Aideregimes.com | Contact | Copyright | Qui sommes-nous ?