Le régime Montignac

Beaucoup de personnes cherchent un moyen de maigrir tout en mangeant régulièrement, en quantité suffisante et sans se priver. La méthode Montignac permet de suivre un régime minceur même si s'en est pas un, en mangeant normalement toutes sortes d’aliments. L’objectif est « de manger tout en maigrissant ». C’est le titre même de son ouvrage « Je mange donc je maigris ».

Qui est Michel Montignac ?

Comme beaucoup, Montignac est venu à la nutrition pour résoudre ses propres problème de poids. Dans les années 70, il oriente ses recherches sur le concept des index glycémiques et expérimente sur lui-même ses théories nutritionnels qui finalement lui permettent de perdre 15 kilos en trois mois. Il montre alors qu’il est possible de maigrir en faisant seulement les bons choix alimentaires sans jouer sur les calories.

En 1986, il sort son premier livre qui deviendra un best seller : « Comment maigrir en faisant des repas d’affaires » mais qui s'adresse plus aux homme d'affaires qui doivent aller souvent au restaurant. En 1987, avec la sortie de « Je mange donc je maigris », le succès est au rendez-vous et c'est l'emballement au point qu'il fait tomber tous les records de vente avec plus de 16 millions d’exemplaires vendus fin 2004 dans le monde.

Montignac a écrit d'autres livres, pas seulement sur les régimes mais aussi sur la santé et jouit d'une bonne presse.

Régime Montignac

Sa fille, Sybille Montignac, diététicienne et spécialiste de la méthode Montignac, a repris le flambeau.

Principe du régime Montignac

Dans sa méthode, Michel Montignac affirme que l'on grossit pas parce qu'on mange trop mais parce qu'on mange des mauvais aliments.

La Méthode Montignac n’est pas un régime car elle n'est ni restrictive et peut être suivie indéfiniment. C'est plus une façon de s'alimenter, un recadrage alimentaire qui repose sur la sélection d'aliments parmi les 3 grandes familles que sont les glucides, lipides, protéines. Les objectifs de la méthode Montignac sont de maigrir si on a du poids à perdre, d'empêcher la reprise des kilos et de prévenir la survenue de maladies comme le diabète.

Dans la méthode Montignac, on oublie les calories et on choisit ses aliments en fonction de ce qu'il y a dedans et de leur comportement sur le métabolisme.
Dans les grandes lignes, on choisira les glucides à faible index glycémique c'est à dire qui ont pour principe de ne pas stimuler fortement la glycémie (sucre dans le sang).
Pour les lipides, on prendra ceux qui ont de bons acides gras comme les monos et polyinsaturés qu'on trouve dans les bonnes huiles comme les graisses de poissons (Omégas 3) ou l'huile d'olive. On évitera les acides gras saturés ou pire les trans présents dans les aliments industriels.
Pour les protéines seront sélectionnées en fonction de leur origine, car l'on trouve des sources de protéines d'origine animale ou végétale, et de leur impact sur la prise de poids.

Le régime Montignac permet donc de mincir tout en permettant à chaque individu de manger à sa guise. Cette méthode est très différente des autres régimes hypocaloriques, ce qui fait son originalité.

La mise en place de la Méthode Montignac

La Méthode Montignac comporte deux phases.
La première phase est la phase d’amaigrissement et dépend du poids à perdre pour la durée.
Dans cette phase, on choisit les aliments d'index glycémique inférieur ou égal à 35 avec bien sur les bonnes graisses et sources de protéines. Le but est de ne pas trop stimuler l'insuline et cela passe par le choix des bons glucides. Techniquement, cela va favoriser la perte de graisse et prévenir le stockage adipeux.

La seconde phase permet de se stabiliser et de prévenir le reprise des kilos.
On utilise toujours l'index glycémique pour les glucides mais de façon moins drastique, on peut même se baser sur la charge glycémique, une notion plus complète de l'impact réel de l'aliment sur la glycémie.

Menu type pour la méthode Montignac

Voici un menu type pour la méthode Montignac de perte de poids :

JOUR 1

  • Matin : 20 minutes avant le repas, on peut prendre un fruit. Apres, au cours du petit déjeuner, on peut prendre du pain complet, du beurre allégé, du lait écrémé et du café décaféiné.
  • Midi : du steak de viande ou de poisson, des crudités, du fromage et une boisson non gazeuse (il est préférable de prendre de l’eau non gazeuse).
  • Soir : une soupe aux légumes, un œuf sur plat, une viande haché et un yaourt.

JOUR 2

  • Matin : 20 minutes avant le repas, on peut prendre un jus de fruit sans sucre.
    Après, un bol de céréale complète, du lait écrémé, du fromage blanc à 0%, du café décaféiné.
  • Midi : une salade de légumes avec vinaigrette (haricot vert, un peu de carotte, du chou fleur, du champignon…), de la viande frite, de l’eau gazeuse.
  • Soir : une salade verte, des crudités, une omelette avec du fromage blanc.

Les plus et les moins du régime Montignac

La méthode Montignac a fait ses preuves sur un grand nombre de personne et de plus s'appui sur la science. Elle s'est montré efficace et même bénéfique en terme de santé.
En pratique, on est assez libre lors de ce régime et l'on peut manger ce que l'on veut à condition de faire les bonnes associations d'aliments. En effet, on ne doit pas associer les graisses et les sucres en plus de supprimer les mauvais glucides.

On peut reprocher à la méthode Montignac d'être assez proche du régime Atkins donc d'être plutôt monotone et déséquilibrée. Il est vrai que l'alimentation peut être trop riche en lipides et pauvre en glucides, ce qui peut entrainer perte de muscle et fatigue.
Dissocier les lipides et les glucides, les protéines animales et les féculents n'est pas toujours simple, par exemple quand on a l'habitude de prendre du fromage avec du pain ou quand on est amateur de frites.

En ayant comme principe de prendre les bons lipides et glucides, il faut donc avoir une connaissance approfondie des aliments. Le régime Montignac peut donc paraitre un peu compliqué à suivre et à mettre en place pour certains.

Où trouver le régime Montignac ?

Le livre : La méthode Montignac

Commentaires

Olivia le 09/02/2017

Pareil. Je cherchais un régime efficace et celui-ci me semble très bien. Je veux éviter tout ce qui est régime soupe au choux ou autre méthode radicale qui ne m'inspire pas. Avec le régime Montignac, j'ai l'impression qu'on peut maigrir en douceur, sans se retrouver dans la privation pure.

Rachelle le 09/02/2017

Ça a l'air très intéressant comme façon de manger. Je pense que je vais me laisser tenter. J'en ai assez des régimes miracles qui me font faire le yo-yo !

Cliquez ici pour afficher tous les commentaires

Yasmina le 09/02/2017

J'ai testé le régime Montignac et je l'ai tout de suite adopté ! Je n'ai pas faim et je maigris. D'accord il faut éviter les sucreries et autres gourmandises, mais on obtient rien sans rien. Et puis, de temps en temps je me fais plaisir, ça ne m'empêche pas de perdre du poids.

Véro le 09/02/2017

Si tu manges des aliments simples comme la viande, le poisson, les fruits et légumes, ainsi que des céréales complètes, tu ne devrais pas avoir beaucoup de mal avec l'Index Glycémique. Ce sont surtout les produits industriels qui ont un IG haut.

Pathy le 09/02/2017

Le problème avec l'Index Glycémique, c'est qu'il n'est jamais indiqué sur les aliments que l'on achète. Évidemment, on peut trouver l'IG sur internet, mais c'est tout de même un peu contraignant. Les industriels devraient faire un effort là dessus.

Lisa le 08/02/2017

Je pense que le régime Montignac me conviendra parfaitement car je dois être de ces personnes qui mangent trop de sucres à IG haut, sans s'en rendre compte. J'ai des chutes de glycémie dans la journée et ça me fatigue. Ça me rend nerveuse aussi.

John le 08/02/2017

Oui, en réalité, le régime Montignac peut être utilisé par quelqu'un qui veut juste manger bien. Pour une personne qui veut maigrir, c'est une alimentation qui est aussi idéale, car elle permet de perdre du poids plus facilement et plus durablement. Il suffit de manger moins tout en suivant les principes de l'Index Glycémique bas.

Gladys le 08/02/2017

En fait, avec le régime Montignac, on ne perd pas forcément de poids car c'est juste un style d'alimentation sain. Pour que les kilos s'envolent, il faut en plus baisser les quantités de ce que tu manges. Un peu, juste de quoi envoyer le bon signal à ton corps.

Eliane le 07/02/2017

Moi je n'ai pas perdu de poids en suivant le régime Montignac. Pourtant, j'ai suivi les indications, mais ça n'a pas fonctionné et je ne comprends pas pourquoi.

Gladys le 07/02/2017

Le régime Montignac, n'est pas à proprement parler un régime ! C'est une alimentation équilibrée à suivre au quotidien. Personnellement, j'ai perdu un peu de poids en suivant ses principes. Je n'ai pas fondu de 30 kilos en deux semaines, mais c'est aussi cela qui est bien car c'est plus facile de se stabiliser en perdant des kilos lentement que rapidement.

Par Florie le 15/11/2013

Le régime est simple si on s’inscrit au programme car on est suivis et les menus sont donnés. Donc il n'y a pas à réfléchir juste à suivre les menus.

Fitadium seche

© 2009-2018 Aideregimes.com | Contact | Copyright | Qui sommes-nous ?