Le régime Seignalet

L'auteur de ce régime est le Docteur Jean Seignalet qui est aussi à l'origine du livre « L'alimentation ou la troisième médecine » dans lequel il prône une alimentation saine pour guérir certaines maladies. Son régime pourrait, par exemple, agir en prévention ou en traitement des cancers, de la dépression ou du diabète, ainsi que de nombreuses autres pathologies. Cependant, très proche du régime paléolithique, le régime Seignalet peut être difficile à suivre car il demande de vrais changements dans la manière de s'alimenter. Il faut accepter de faire une croix sur de nombreux aliments de l'alimentation moderne.

Pour certains, le régime Seignalet est un bon moyen de perdre du poids. Pourtant, ce n'est pas son but premier.

Le concept du régime Seignalet

Selon le docteur Seignalet, de nombreuses maladies prennent leur source dans les aliments consommés et la façon de les préparer. L'organisme humain ne serait pas adapté à certains de ces aliments. C'est le cas pour une grande partie des aliments provenant de l'agriculture puisque celle-ci n'est apparue il n'y a que 10 000 ans dans l'histoire de l'humanité. Trop peu pour que le corps humain s'y adapte. Il ne posséderait donc pas les enzymes nécessaires pour les digérer efficacement.

Le concept du régime Seignalet est alors très simple, il faut supprimer les aliments nocifs pour l'organisme humain. De même, il faut éviter certains types de préparations qui peuvent rendre de bons aliments nocifs.

Grâce à la consommation des seuls aliments bénéfiques pour le corps, le régime Seignalet aurait un effet bénéfique contre les maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques et la polyarthrite rhumatoïde, mais aussi contre le cancer, la dépression, l'asthme, etc.

Régime seignalet

Comment suivre le régime Seignalet ?

Voici les aliments à supprimer et ceux qu'il faut consommer, selon le docteur Seignalet.

Supprimer : les produits laitiers

Le docteur Seignalet conseille de ne plus consommer d'aliments provenant du lait de vache mais aussi de chèvre. En effet, lait, fromage, yaourt et autres produits contiennent des hormones destinés au bébé animal. Ils contiennent également du lactose, qui est impossible à digérer pour une partie de la population. Ce sont donc des aliments nocifs pour l'organisme humain.

Supprimer : les céréales modernes

Beaucoup de céréales ne conviennent pas au régime Seignalet car elles peuvent contenir du gluten, un élément difficile à digérer, et parce que ce sont des céréales obtenues par hybridation et modifications génétiques. Les seules céréales acceptables seraient le riz, le sarrasin, le quinoa et le sésame. Ce sont des céréales plus « anciennes » qui ne contiennent pas de gluten.

Supprimer : Les aliments trop cuits

Les aliments ne doivent pas être cuits à plus de 110 degrés Celsius. Au-delà, de nombreux nutriments sont dénaturés et des éléments toxiques peuvent apparaître. Le mieux serait même de consommer un maximum d'aliments crus pour préserver tous leurs bienfaits.

Privilégier : les huiles extraites à froid

Le docteur Seignalet estime que les huiles extraites à chaud ou raffinées sont dénaturées par les traitements industriels. Il conseille donc de n'utiliser que de l'huile d'olive vierge, de noix, de colza, de noisette, extraites à froid.

Consommer : des aliments bio

Évidemment, qui dit alimentation saine dit alimentation bio. Le docteur Seignalet recommande donc de privilégier la consommation d'aliments biologiques pour éviter l’absorption de substances toxiques et pour profiter d'un apport optimal en micro-nutriments.

Consommer : un supplément de vitamines et minéraux

Que ce soit dans le traitement d'une maladie ou d'une personne sportive, les besoins en vitamines et minéraux sont augmentés. C'est pourquoi le docteur Seignalet conseille un complément multi-vitaminé, mais aussi de probiotiques qui ont un effet bénéfique sur la flore intestinale.

Les avantages du régime Seignalet

Ce régime peut venir à bout de certains problèmes de santé causés par l'alimentation. Une personne dont l'arthrite est causée par le gluten verra donc sans doute son état s'améliorer. C'est un régime alimentaire sain qui permet d'éviter une majorité des substances toxiques de l'alimentation moderne.

Les inconvénients du régime Seignalet

Le premier inconvénient de ce régime, c'est la difficulté qu'ont les gens à le suivre. En effet, adopter le régime Seignalet demande un effort car c'est un changement radical d'alimentation et il faut délaisser des aliments qui sont pourtant couramment consommés. Beaucoup de personnes abandonnent ce régime au bout de quelques jours.

Il faut également faire attention à la consommation de viande et de poissons crus qui augmentent les risques d'intoxication.

Est-il possible de maigrir grâce au régime Seignalet ?

Ce type de régime ne cible pas la perte de poids. Pourtant, comme il demande l'adoption d'une alimentation saine et équilibrée, il est courant que la personne qui le suit profite d'un amincissement. En effet, le régime Seignalet supprime totalement la consommation de produits industriels, souvent trop sucrés et trop gras. Ce qui permet, généralement, de réduire l'apport calorique et donc de maigrir.

Où trouver le régime Seignalet ?

Le livre : Réduire au silence 100 maladies avec le régime Seignalet

Fitadium seche

© 2009-2018 Aideregimes.com | Contact | Copyright | Qui sommes-nous ?