Témoignage : Comment grossir ?

Je suis un homme de 28 ans, et j’avais toujours été mince. Je ne me plaisais pas et je voulais que ça change, mais malgré quelques tentatives de prise de masse, ça n’avait jamais fonctionné.

Un jour, dans une période difficile, je me suis lancé une fois pour toute. Au début, j’ai pris 2.5 kilos par semaine, c’était très rapide et j’étais ravi. Mais au bout d’un moment, je me suis rendu compte que j’avais pris du ventre et comme ce n’était pas dans mes objectifs il a fallu que j’entreprenne le processus inverse. Ce fut une mauvaise période, je voulais que ça aille vite, tout comme ma prise de masse mais j’ai fini par stagner et j’ai perdu du muscle. Après avoir perdu pas mal de poids, j’ai stoppé pour repartir sur une prise de masse.

Au fil du temps, j’ai peaufiné ma façon de prendre de la masse ou de sécher. J’ai fait pas mal d’erreurs et j’ai eu des hauts et des bas ainsi que des moments de flottement. Aujourd’hui, je pèse plus de 80 kilos pour 1m81 alors que je pesais moins de 60 kilos au départ, et je pense pouvoir dire que mon physique est athlétique.

Cela m’a pris plusieurs années mais à force de persévérance, j’y suis arrivé. Bien sûr, au départ, cela a été rapide mais mon objectif était de devenir musclé, et pour cela, il faut du temps car en allant trop rapidement, je m’étais engraissé.

Ma nutrition pour grossir !

Au tout début, mon alimentation n’était pas réfléchie. Je remplissais simplement mon assiette d’une montagne de pâtes, j’ajoutais deux steaks et je finissais le repas par deux yaourts. Bref, j’avais doublé mes quantités et je me gavais de pizza et gâteaux. En plus de cela, j’avais acheté un gainers de piètre qualité que je rajoutais entre les repas.

Ce n’était pas vraiment la meilleure façon de faire une prise de masse de qualité et c’est à cause de cela que j’ai vite pris du gras bien que dans les premiers temps ça ne se voyait pas tant j’étais maigre. Mais à force, ça a fini par se voir.

Gainers

Puis, lorsque j’ai fait ma sèche, j’ai enchainé d’autres erreurs. Je m’étais un peu plus renseigné sur l’alimentation et j’essayais de manger plus sain, je me préparais des galettes de quinoa avec des œufs par exemple. Mais au final, j’avais restreint mes calories de façon drastique et j’avais coupé quasiment toutes les sources de lipides. Mes glucides étaient aussi au plus bas et plus je stagnais, plus je les réduisais.

Petit à petit, grâce à mes lectures sur internet, aux forums entre autres, je me suis rendu compte qu’il fallait augmenter ses rations (ou les diminuer) progressivement. J’ai alors réintégré les lipides venant des huiles (olives, colza, noix…) et je me suis mis à manger plus de légumes. Concernant les glucides, j’ai compris qu’il fallait éviter de se gaver de ceux à Index Glycémique (IG) élevé et privilégier ceux à IG bas, voire moyen.

Maintenant, j’utilise des céréales complètes et des légumineuses. Pour les protéines, je privilégie des sources maigres comme du blanc de poulet, du fromage blanc 0% et des œufs (surtout des blancs). J’essaye à présent d’éviter de me gaver aux repas et plutôt de diviser ceux-ci en plus petites collations étalées sur la journée. Comme cela, j’arrive à mieux manger sans trop me dégoûter et j’ai l’impression d’apporter à mon corps des nutriments en continu.

Les suppléments pour grossir !

Comme je le disais plus haut, j’avais commencé ma première prise de masse en utilisant un gainer bourré de sucre et d’ingrédients de mauvaise qualité. Plus tard, j’ai souvent racheté des gainers, de meilleurs marques, mais toujours contenant de grosses doses de fructose ou de glucose. Mais je me suis rendu compte que je prenais pas mal de ventre avec ce genre de produit. Les derniers gainers que j’ai acheté était à base de poudre d’avoine, et c’était déjà un peu mieux. Plus tard, j’ai acheté de la whey et du dextrose pour utiliser autour de l’entrainement de musculation, puis j’y ai ajouté des BCAA et lorsque j’ai eu une certaine masse musculaire, de la créatine. J’ai aussi essayé plusieurs bruleurs de graisse pour la sèche, du CLA, de la L-carnitine et j’en passe.

Dans la plupart des cas, je crois que j’y ai surtout perdu de l’argent, dans d’autres cas, avec des produits un peu fort en caféine, je me suis carrément senti mal dans ma peau, stressé et nerveux.

A présent, autour de l’entrainement, je n’utilise plus que de la whey avec dextrose et des BCAA. En continue, j’utilise de la créatine et je me complémente en vitamines. Comme en-cas, il m’arrive aussi d’utiliser de la poudre d’avoine.

Pour sécher, je n’utilise plus rien, il me suffit déjà d’avoir une semaine avec moins d’appétit pour perdre du poids ; je crois que je n’ai pas besoin de rajouter quoi que ce soit.

Le sport pour prendre du poids !

Avant ma prise de masse je n’avais quasiment plus pratiqué de sport depuis des années. J’avais bien tenté une année d’Aïkido mais j’ai vite abandonné. Lorsque j’ai entrepris de grossir, je me suis mis à faire des pompes dans mon appartement, un peu n’importe comment mais avec de la motivation. Ca m’a apporté un peu de muscle mais sans doute pas grand chose par rapport à ce que j’aurais pu gagner en utilisant une méthode appropriée. Un peu plus tard, j’ai tenté la musculation en salle, mais je me suis retrouvé un peu abandonné sans savoir vraiment comment progresser. Puis, j’ai acheté la méthode Lafay et je m’y suis tenu. Les résultats étaient là et cela me plaisait de pouvoir pratiquer la musculation à la maison sans débourser grand chose.

Quand je me suis senti un peu mieux dans mon corps, un peu plus confiant et sûr de moi, je me suis inscrit à un cours de boxe française que je pratique toujours aujourd’hui. C’est un bon complément pour gagner en endurance et en souplesse. Ca a aussi été une bonne façon de gagner un peu plus d’assurance, dans la continuité de ce que m’avait apporté la musculation.

Mon évolution !

Voici deux photos pour témoigner de mon évolution, une de lorsque j’étais maigre et une assez récente. J’espère pouvoir progresser encore même si cela n’est pas facile.

Mes conseils pour prendre du poids !

Ce que je pourrais conseiller en quelques mots à ceux qui débutent, ce serait déjà de ne pas vouloir tout, tout de suite. Une prise de masse ça prend du temps ; il faut prendre patience pour essayer de faire au mieux. Le corps ne peut fabriquer du muscle qu’en quantité limitée, il faut donc lui laisser le temps sous peine de stocker beaucoup de gras. Ensuite, les compléments alimentaires ne sont pas des poudres magiques. Ils ne servent à rien à un débutant car il faut déjà avoir une diète bien faite et ils ne viennent que peaufiner cette diète et non pas la remplacer. Il vaut mieux se préoccuper d’améliorer son alimentation avant de penser aux compléments.

Enfin, je crois qu’il faut avouer que grossir, prendre du muscle, ce n’est pas facile ! Il faut de la rigueur, de la régularité et il faut se constituer un minimum de connaissances. Il faut savoir évaluer où on en est, comprendre pourquoi ça ne marche pas et savoir se remettre en question. Pour progresser il faut accepter de changer ses habitudes.

Pour aller plus loin

La méthode Lafay pour Hommes de Olivier Lafay.
La méthode Lafay pour Femmes de Olivier Lafay.

A ne pas manquer !

Comment grossir et prendre du poids ?

Commentaires

Par Maxi le 13/09/2016

Salut ! Ton témoignage est plutôt motivant. Pour ma part, j'ai toujours éte maigre et avec seulement 1 an d'effort, à la salle de muscultion et à table, j'ai gagné près de 14 kilos. Je me sens mieux.

Par Jules le 12/09/2016

Merci pour ton témoignage, ça me motive aussi. Je vais sivre tes conseils à la lettre et m'y mettre. La maigreur n'est pas une fatalité comme on dit. Courage à tous et toutes !

Cliquez ici pour afficher plus de commentaires

Par le 04/07/2015

Je souhaite prendre du poids. Je compte commencer très prochainement. Je suis sûre que je remplirai mon assiette en montagne de pates !

Fitadium seche

© 2009-2018 Aideregimes.com | Contact | Copyright | Qui sommes-nous ?