Publié le 14/04/2024

Êtes-vous en surpoids ? Vérifiez votre IMC

Régime maigrir

Calcul de l'IMC

L'IMC ou Indice de Masse Corporelle est un outil de calcul qui sert à évaluer la corpulence et l'état nutritionnel d'une personne. C'est un calcul simple et rapide qui ne nécessite que deux données : le poids et la taille. L'IMC est alors le rapport entre le poids et la taille au carré.

L'IMC va vous permettre de déterminer si votre poids se situe dans un intervalle de poids santé. Il permet d'évaluer le risque de développer des maladies liées à un excès ou à un manque de poids. En fait l'indice de masse corporelle est surtout utile pour mesurer l'obésité.

Calculez votre IMC

Remplissez le formulaire ci-dessous pour calculer votre IMC et obtenir des conseils en fonction du résultat.

Votre poids (en Kg) :

Votre taille (en M) :

Votre Indice de Masse Corporelle (IMC) vaut :

Avis de notre expert :

A qui s'adresse l'IMC ?

L'IMC s'adresse aux personnes adultes âgées de 20 ans à 65 ans mais ne peut pas coller à tous les profils. L'IMC ne donne pas des résultats valides pour les enfants, les adolescents, les personnes âgées, les femmes enceintes et les sportifs aussi bien de sports d'endurance, que de sports de force comme la musculation car il ne tient pas compte de la composition réelle du corps. En effet, un culturiste comme Arnold Schwarzenegger serait considéré comme obèse et un marathonien en insuffisance pondérale.

D'après les critères mis en places par l'OMS, un IMC :

  • inférieur à 16,5 correspond à de la dénutrition
  • de 16,5 à 18,5 de la maigreur
  • de 18,5 à 25 correspond à une corpulence normale
  • de 25 à 30 à du surpoids
  • de 30 à 35 à une obésité modérée
  • supérieur à 40 à une obésité morbide

Faut-il préférer le BAI ?

Cela fait des années que l'IMC, l'Indice de Masse Corporelle, est utilisé pour déterminer si nous sommes gros, maigre ou dans notre poids « santé ». Pourtant, cet outil de mesure est critiqué car il manquerait de précision et ne serait pas fiable pour certaines personnes. C'est pourquoi, il existe un autre outil, le BAI. Mais, est-ce une alternative plus fiable ?

Pourquoi l'IMC est limité ?

Le calcul de l'Indice de Masse Corporelle prend en compte la taille et le poids de l'individu. Mais, il laisse de côté deux critères importants : les pourcentages de graisse et de muscle. Or, dans certaines situations, cela peut poser problème pour obtenir un résultat correspondant à la réalité. Prenez l'exemple d'une personne sportive et très musclée. Le calcul de son IMC va donner un chiffre élevé, qui correspond à celui d'une personne en surpoids. Pourtant, ce n'est pas le cas. L'IMC est donc un outil qui a ses limites. Il était nécessaire de développer un autre calcul, qui prend en compte les critères oubliés.

Le BAI, l'alternative

BAI, cela signifie Body Adiposity Index. C'est un nouvel outil de calcul développé par des chercheurs de l'Université de Southern California. La formule de calcul utilisée est assez complexe mais, par chance, il existe de nombreux sites qui l'effectueront pour vous, à partir de votre taille et de votre tour de hanche.

BAI

Si le résultat du calcul correspond à un BAI de 23 ou moins, c'est que le taux de graisse est normal. Mais, s'il est supérieur à 23, cela veut dire que l'individu est en surpoids. Au-dessus de 29, il est même considéré comme obèse et il est nécessaire de consulter un médecin puisque cet état augmente le risque de développer de nombreuses maladies.

Comment calculer le BAI ?

Le BAI prend en compte le tour de taille, l'âge et le sexe pour le calcul. La formule de calcul du BAI est la suivante :

BAI = Circonférence de la hanche (cm) / Racine carrée de la hauteur (m) – 18

Le BAI mieux que l'IMC ?

L'IMC se base simplement sur le rapport entre le poids et la taille d'un individu. Cela marche plutôt bien pour ceux qui ont un physique dans la norme mais, pour les autres, cela manque de précision.

Le BAI, lui, se concentre plus sur ce qui peut poser problème pour la santé : le pourcentage de masse graisseuse dans l'organisme. C'est donc un outil plus précis pour savoir si vous êtes en surpoids ou non. Cependant, le BAI est une idée encore récente et les médecins ont encore un avis mitigé sur son utilisation car il y a peu de recul.

L'IMC et le BAI restent des outils qui peuvent donner une idée générale de votre masse grasse. Mais, pour obtenir un résultat vraiment fiable, le mieux reste encore de vous faire examiner par un médecin qui prendra en compte plus de paramètres et utilisera des outils plus précis pour déterminer si votre poids et correct ou s'il y a matière à s'inquiéter.

Lâcher l'IMC pour le tour de taille ?

L'IMC a servi de référence depuis des années pour évaluer la masse corporelle ainsi que les risques du surpoids. Pourtant, aujourd'hui, il ne fait plus l'unanimité et beaucoup le considèrent comme insuffisant pour obtenir une évaluation précise. Il vaudrait mieux faire confiance au tour de taille. Explication de cette évolution.

L'IMC est insuffisant

Si vous faites attention à votre poids, vous avez sans doute déjà essayé de calculer votre IMC (Indice de masse corporelle), soit parce que vous vouliez entamer un régime, soit pour vous assurer que vous êtes bien dans la norme. Pour obtenir l'IMC, c'est très simple, il suffit de diviser le poids par la taille en mètre élevée au carré. Si vous vous trouvez entre 18,5 et 25, alors on considère que vous avez une corpulence normale et qu'il n'y a pas lieu de vous inquiéter. Par contre, si vous êtes en dessous de 18,5, l'IMC indique que vous êtes maigre. Enfin, au-dessus de 25, vous êtes considéré en surpoids.

Cependant, le résultat du calcul de l'IMC s'appuie sur des standards et n'indique pas du tout la répartition des graisses. Pire, il perd complètement en précision dès l'instant où vous avez plus de muscle que la « moyenne ». Par exemple, un pratiquant de musculation pourra très bien présenter un IMC supérieur à 25, le classant en surpoids, alors qu'en réalité il n'a pas de graisses excédentaires. Il possède simplement beaucoup de muscles.

Par contre, si on tient compte du tour de taille comme indicateur du poids et de risque pour la santé, on obtient alors des résultats beaucoup plus précis. C'est d'ailleurs ce qu'indique une étude des chercheurs de la City University de Londres.

Le tour de taille comme indicateur

Selon cette étude, au-delà d'un certain tour de taille, la probabilité d'être atteint de diabète de type 2, de cancer ou d'une maladie cardiovasculaire augmente. Il serait également lié à une espérance de vie plus courte.

Laurent Ourna

Laurent Ournac, l'acteur de Camping Paradis a perdu 53 kilos…

Chez la femme, le seuil à ne pas dépasser serait de 80 à 88 cm de tour de taille. Chez l'homme, ce seuil se tiendrait plutôt entre 94 et 102 cm. D'après le Dr Boris Hansel, nutritionniste et endocrinologue à l'hôpital Bichat à Paris, le tour de taille serait plus révélateur de l'état de santé car la graisse située dans la zone abdominale aurait un impact négatif sur le métabolisme.

Faut-il abandonner l'IMC ?

Si l'IMC est imprécis, faut-il le laisser de côté au profit de la mesure du tour de taille ? En réalité, les deux peuvent se compléter. L'IMC peut convenir, si vous ne présentez pas une musculature supérieure à la normale, et reste un indicateur de votre corpulence. Le tour de taille, lui, complétera l'IMC en vous indiquant si votre tour de taille est supérieur au seuil de risque.

Évidemment, si ce tour de taille est trop haut, cela ne veut pas dire que vous êtes obligatoirement atteint d'une maladie cardiaque ou de diabète. Cependant, cela doit vous pousser à consulter un médecin et à faire des examens complémentaires. Cela doit également vous pousser à prendre en main votre alimentation pour essayer de réduire votre apport calorique et perdre vos kilos excédentaires. La pratique d'une activité sportive pourra également vous aider.

Si vous êtes en surpoids, perdre vos kilos n'est pas qu'une question d'esthétique, c'est bien plus une question de santé et de longévité. Il vaut donc mieux s'en préoccuper puisque les risques sont avérés.

A propos de l'Auteur

Stephen, coach sportif, diététicien, pratiquant de musculation depuis 28 années, et créateur du site.

© 2004-2024 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation