
Tout savoir sur l'abdominoplastie
L'abdominoplastie est un acte de chirurgie esthétique ou de chirurgie réparatrice. C'est une intervention permettant de réparer les disgrâces d'un ventre en agissant sur les excès cutanéo-graisseux et les muscles de la paroi abdominale. Elle n’est pas une technique d’amaigrissement mais est indiquée pour corriger les gênes et disgrâces qui résistent à un régime bien conduit.
Les indications d’une abdominoplastie
L'abdominoplastie
également appelée plastie abdominale est indiquée chez les
femmes ou les hommes souhaitant remodeler leur silhouette
abdominale.
L’abdominoplastie permet la correction du relâchement cutané, des
excès graisseux localisés et/ou d'un diastasis des muscles du grand
droit (relâchement des muscles de la paroi à l'origine de certains
ventres proéminents). En effet, la peau du ventre peut être abimée
et les muscles relâchés suite à un amaigrissement important (ou de
trop grandes variations pondérales) ou des grossesses.
La liposuccion peut être associée à une abdominoplastie. On distingue deux types d'abdominoplasties: les plasties légères de l'abdomen (ou abdominoplastie localisées ou mini-lifts de l'abdomen) et les plasties abdominales étendues (abdominoplasties importantes avec transposition du nombril qui permet une correction plus importante de la peau abimée).
L'intervention d'abominoplastie
L’abdominoplastie agit sur trois points:

Le chirurgien peut pratiquer une liposuccion (ou lipoaspiration) au niveau des flancs et du ventre. Ainsi, les surcharges graisseuses au niveau abdominal peuvent être atténuées. A noter, parfois, si la qualité de la peau est convenable (peau non distendue, élastique, sans vergeture), une liposuccion abdominale seule peut suffire à retrouver un ventre en harmonie avec les autres courbes de la silhouette.

Les muscles du grand droit peuvent être renforcés et réparés en cas de relâchement musculaire. On parle ici de la correction du diastasis des muscles grands droits.

Un lifting cutané est systématiquement effectué. La peau (et la graisse correspondante) située sous le nombril est retirée (dermo-lipectomie) et la peau restante, qui sert à la fermeture, est ainsi retendue. La cicatrice dont la longueur est variable selon la quantité de peau retirée est située au-dessus du pubis et sera cachée par le maillot. Un repositionnement du nombril peut être effectué, pour une correction plus étendue, si la peau située au-dessus du nombril peut descendre pour la fermeture jusqu’au-dessus des poils pubiens.

Abdominoplastie localisée (mini-abdominoplastie) avec lipoaspiration du ventre.
La durée de l'intervention diffère de 1 heure à 2 heures, selon le type de plastie abdominale et l’indication d’une correction associée (liposuccion du ventre, correction de diastasis). L'anesthésie est générale. L'hospitalisation peut varier de un à deux jours, sa durée dépendant de chaque patient.
Les suites opératoires de l'abdominoplastie
Le chirurgien esthétique prescrit le port de bas de contention dès le jour de l'intervention, ainsi qu'une gaine de contention abdominale à porter pendant un mois. La survenue d'un oedème est normale et consécutive à l'intervention et sa résorption s'effectue spontanément au bout de quelques semaines. Il est demandé d'éviter d'exposer les cicatrices d'incision aux UV et au soleil (sinon protection par écran total indice 50) durant plusieurs mois afin que la maturité cicatricielle (cicatrice fine et discrète) s'effectue de façon optimale.
Prise en charge par la sécurité sociale
L'assurance maladie prend en charge certaines abdominoplasties étendues, notamment lorsqu'il s’agit d’une chirurgie réparatrice comme la correction d’une hernie, un traitement du ventre après un amaigrissement dans les suites d’une chirurgie de l’obésité, lorsqu’il existe un ventre trop rond très distendu ou lorsque le patient souffre d'un tablier abdominal (abdomen recouvrant le pubis : «abdomen pendulum»).

Opération d'abdominoplastie, avant-après.
Grâce aux nouvelles techniques, la chirurgie du ventre a fait des progrès considérables. L'abdominoplastie pratiquée par un chirurgien qualifié et compétent est une intervention fiable offrant des résultats satisfaisants en terme de stabilité, mais aussi sur le plan esthétique.
Auteur
Par le Docteur David Picovski, chirurgie plastique et esthétique, qualifié par l’Ordre des Médecins. Site : Docteur-picovski.com