Publié le 14/04/2024

Le sport fait-il maigrir ?

Musculation femmes

Beaucoup de personnes se demandent si le sport fait réellement perdre du poids. On entend souvent qu'au contraire, le sport peut faire grossir. Est-ce vrai ? Et si l'activité sportive aide vraiment à maigrir, quelles activités physiques sont les meilleures pour affiner sa silhouette ? Découvrez notre guide complet du sport pour maigrir.

Le sport fait-il maigrir ?

On peut entendre un peu tout et son contraire sur la question du sport et de l'amaigrissement. Le sport serait-il donc bon pour perdre du poids ou inutile ? Et bien la question n'est pas aussi simple et il faut nuancer un peu le propos. Le sport a une influence indéniable sur notre organisme, mais il faut également tenir compte d'autres paramètres comme l'alimentation. Il faut également faire une distinction entre maigrir et se galber car il peut arriver que l'un arrive sans l'autre.

Bref, le sport est un sujet que l'on ne peut pas traiter seul et dont on ne peut pas parler en se focalisant uniquement sur son effet sur le poids qu'indiquera votre balance.

Le sport brûle des calories !

L'un des paramètres que l'on ne peut pas renier, c'est que le sport provoque une dépense d'énergie, et permet donc de brûler des calories. Jusque-là, logiquement, faire du sport devrait donc permettre de perdre du poids et de s'affiner. Mais c'est un peu plus compliqué que cela.

Tout d'abord, suivant le sport que vous allez pratiquer, la quantité perdue ne sera pas la même. Un sport comme la musculation brûlera moins de calories qu'un sport d'endurance comme le vélo. De même, il faut prendre en compte le temps de vos séances. Plus longtemps vous pratiquez, et plus vous dépensez d'énergie.

De plus, comme vous allez dépenser de l'énergie, vous allez avoir plus faim et donc vous risquez de manger plus. Conséquence : si vous ne maîtrisez pas votre alimentation, vous allez compenser vos dépenses caloriques voire, dans certains cas, les surpasser. Ce qui risque de ne pas conduire à une perte de poids mais à l'inverse si vous mangez tout ce qui vous passe sous la main. Donc, le sport brûle bien des calories, mais il faut le pratiquer intelligemment et garder un œil sur ce que l'on mange.

Le sport doit être allié à une diète !

En effet, comme on a pu le voir, se dépenser permet d'éliminer de la graisse. Mais pour que cela soit vraiment efficace, il faut manger correctement. C'est à dire qu'il faut privilégier les aliments sains et peu caloriques, éviter les sucres dont l'Index Glycémique est trop important ainsi que les mauvaises graisses et avoir un bon apport en protéines.
Le but recherché est de maintenir son apport calorique en dessous de ses dépenses journalières de façon à ce que le corps puise dans ses réserves.

En réalité, si vous deviez choisir entre sport et diète, il sera sans doute plus efficace de choisir la diète et maîtriser votre alimentation. Alors que si vous faites du sport en mangeant n'importe quoi, les effets seront beaucoup plus douteux.

Le sport muscle !

C'est un des effets à prendre en compte. Faire du sport favorise la croissance musculaire. Dans le cas des femmes, cette croissance ne sera pas exubérante car elles produisent moins d'hormones permettant la prise de muscle. Il n'y a donc pas de peur à avoir quant au fait d'être « trop » musclé. Ça n'arrivera pas.

Par contre, le fait de gagner un peu de muscle aura plusieurs conséquences assez positives. La première, c'est que le muscle gagné consommera un peu plus de calories. Votre corps dépensera donc naturellement plus d'énergie et cela même au repos. On dit aussi qu'il booste votre métabolisme ce qui devrait donc vous permettre de vous amincir plus facilement.

Deuxième conséquence, le muscle va galber votre silhouette et la rendre plus harmonieuse. Vous pourrez, par exemple, profiter du nouveau tonus de vos muscles fessiers qui auront tendance à remonter vos fesses. De même, la musculature de votre dos vous permettra de vous tenir plus droite, d'avoir les épaules moins tombantes. Muscler les pectoraux pourra soutenir votre poitrine.

Bref, il n'y a que des avantages. Mais cela demande tout de même de pratiquer un sport qui travaille l'ensemble du corps ou de varier le type de sport que vous pratiquez. Faire de la musculation ou du fitness est un bon moyen d'avoir une silhouette harmonieuse. Mais vous pouvez également pratiquer du vélo ainsi que de la natation dans la même semaine pour travailler tous vos muscles.

La balance : fausse amie !

Quand on fait du sport, il faut tenir compte d'une chose, c'est que cela peut modifier la composition de votre corps. C'est simple, vous pouvez effectivement perdre de la graisse, mais il est aussi possible que vous gagniez du muscle. Or, le muscle est plus dense que la graisse. Le résultat est le suivant : vous pouvez très bien avoir perdu du gras mais sans voir de différence sur la balance. L'affichage de votre balance est donc trompeur. L'image que vous renvoie votre miroir doit aussi être une référence pour savoir où vous en êtes. Ou mieux, des photographies prises à intervalles réguliers et dans la même position. Vous pourrez alors voir votre corps se transformer, même si votre balance vous dit le contraire.

Faire le yo-yo

Le sport protège vos muscles

On l'a vu, le sport peut vous permettre d'être plus musclée. Mais l'autre intérêt, c'est qu'il agit également comme protecteur de vos muscles. Ce qui est un point positif puisqu'il faut savoir que lorsque vous faites un régime hypocalorique, votre corps a tendance à se débarrasser de sa masse maigre, ses muscles, ce qui a pour conséquence de diminuer votre métabolisme. Votre corps dépensera alors moins de calories pour s'adapter et vous perdrez de moins en moins de graisse. Le sport peut donc vous aider à conserver votre masse maigre et à garder un métabolisme suffisamment haut.

Le sport agit sur le moral

Autre bon point, le sport stimule la production de certains hormones du bien-être, et cela vous permet de décompresser, d'évacuer le stress. Vous pourrez vous sentir plus zen et cela pourrait donc également vous empêcher de compenser en vous jetant sur des friandises. C'est donc un effet psychologique qu'il ne faut pas négliger.

Faire du sport agit bien sur la perte de poids, mais elle doit être accompagnée d'une bonne diète. De plus, le sport vous permet d'acquérir une jolie silhouette et peut améliorer votre moral. Il n'y a donc pas à hésiter, pratiquez un sport qui vous fait envie, plusieurs fois par semaine, pendant environ 1h. Faites-vous plaisir et mangez correctement. Les résultats ne devraient pas trop tarder.

3 activités pour éliminer les rondeurs

Il suffit de pas grand-chose pour réussir à s'affiner. Pratiquer une activité physique de 3 à 4 fois par semaine, pendant 30 à 45 minutes, est un des moyens les plus efficaces. Cela permet de déstocker les graisses tout en favorisant le renforcement musculaire. Les muscles permettent d'ailleurs de brûler plus de calories et donc de garder la ligne plus facilement. Ajoutez à cela un peu de marche à pied quotidienne, pour aller au travail ou pour se promener, et votre métabolisme sera suffisamment stimulé pour éliminer vos rondeurs. Voici 3 exemples d'activité à la mode pour vous aider à vous affiner.

L'aquabiking

C'est une excellente activité pour éliminer les rondeurs ! En effet, une séance permet de brûler deux fois plus de calories qu'une séance de vélo classique. De plus, comme elle se pratique sur vélo fixe, dans l'eau, elle favorise le drainage et la circulation sanguine. C'est donc une parfaite combinaison pour déstocker la graisse tout en agissant sur la cellulite. Deux à trois séances par semaine permettent d'agir efficacement. Les résultats sont visibles en quelques mois.

L'autre intérêt de l'aquabiking, c'est qu'il est très doux pour les articulations et il est donc accessible à tous. C'est aussi une activité entraînante grâce à une musique rythmée, qui cède la place à une musique plus calme lors des phases de récupération et d'étirement. De quoi rester motivé !

L'aquagym

Dans le même ordre d'idée, l'aquagym consiste en une série de mouvements pratiqués dans l'eau en utilisant différents accessoires comme une planche ou des frites. C'est une activité qui permet de stimuler efficacement le métabolisme sans se blesser car l'eau réduit les effets de l'apesanteur. Elle est donc adaptée même si vous avez les articulations un peu fragiles.

L'eau possède également l'atout de provoquer un massage doux pendant les mouvements, grâce à la pression qu'elle exerce. Cela améliore l'élimination de la cellulite alors même que vous êtes en train de brûler des calories. L'aquagym se pratique généralement en groupe, dans une piscine, même si rien n'empêche de la pratiquer dans l'eau de mer. L'effet de groupe et la musique rythmée permettent de conserver la motivation durant toute la séance.

La marche

La version classique se pratique n'importe où et ne demande que des bonnes chaussures. Elle aide à brûler des calories sans forcer. Une heure de marche, à allure modérée, permet, par exemple, d'éliminer 400 calories. C'est donc une bonne idée pour forcer votre corps à brûler plus de calories que vous n'en consommez et donc à mincir.
La version dans l'eau, l'aquarunning, est encore plus efficace puisqu'elle augmente l'intensité de l'effort musculaire grâce à la résistance de l'eau. Généralement, le rythme varie de la marche rapide à la course. Cette activité se pratique en piscine, sur un tapis roulant spécialement conçu à cet effet. L'autre avantage par rapport à la marche ou la course, c'est que l'eau amortit les chocs et évite donc les blessures.

L'alimentation, ça compte

Évidemment, si vous voulez éliminer vos rondeurs, une activité sportive seule ne sera pas forcément aussi efficace si vous ne vous préoccupez pas de votre alimentation.
En effet, l'important pour s'affiner, c'est de manger légèrement moins que ses besoins. Le sport permet d'augmenter ces besoins et de préserver l'intégrité musculaire, ce qui est important pour éviter une baisse du métabolisme. Mais, mieux manger, tout en pratiquant du sport, sera encore plus efficace.

Pour cela, il faut veiller à ne pas trop manger mais aussi privilégier certains aliments par rapport à d'autres. Les fruits et légumes doivent trôner parmi vos priorités car ils apportent des micro-nutriments essentiels tout en étant pauvres en calories. Ils vous aideront aussi à être rassasiés. Les protéines sont également importantes pour nourrir vos muscles et les préserver.

Les graisses ne doivent pas se trouver parmi vos ennemis car elles sont vitales. Mais, il faut savoir que certaines sont meilleures que d'autres. Les acides gras insaturés sont ceux que vous devez consommer en priorité, sans oublier de privilégier les oméga-3. Les graisses saturées sont à manger en plus petites quantités. Les graisses trans sont, elles, à éviter absolument.

Enfin, les féculents vous apporteront de l'énergie mais doivent être consommés modérément, suivant vos besoins.

En alliant une alimentation saine et hypocalorique à une activité sportive régulière, vous êtes sûres de perdre quelques kilos et d'éliminer facilement vos rondeurs. Privilégier les activités dans l'eau si vous voulez profiter d'un effet anti-cellulite et si vous voulez préserver vos articulations. Évidemment, les autres activités sportives sont également efficaces. À vous d'essayer et d'adopter celle qui vous fait le plus plaisir, celle qui vous motive suffisamment pour que vous n'ayez pas envie d'abandonner. C'est un des secrets pour continuer à s'entraîner sur le long terme et conserver une silhouette fine.

Circuit training pour maigrir !

Bonjour à tous ! Les fêtes viennent de se terminer et ne nous rendent pas spécialement heureux lorsque l'on monte sur la balance. Nous allons donc profiter des bonnes résolutions annuelles en incorporant une activité physique à notre quotidien: le circuit-training !

En quoi cela consiste-t-il ?

C'est une succession d'exercices que nous allons enchaîner les uns après les autres, sur plusieurs séries, avec un minimum de temps de repos. Ce circuit n'excède pas les 15 à 20 minutes et ne nécessite absolument aucun matériel. Il n'y a donc aucune excuse pour ne pas déloger les petits excès de Noël stockés un peu partout !

Est-ce que c'est efficace ?

C'est extrêmement efficace ! Pourquoi ? Et bien, il faut tout d'abord s'intéresser au métabolisme de base: qu'est-ce que c'est ? C'est la quantité journalière énergétique dont notre corps a besoin pour maintenir les fonctions vitales nécessaires à notre survie. Elle est chiffrée en calories.

Lorsque vous pratiquez une activité cardio-vasculaire dite classique, de type vélo d'appartement ou elliptique, vous consommez un certains nombre de calories pendant la séance. Une fois votre séance terminée, votre consommation calorique reprend alors son cours normal. Ce qui est bien mais nous pouvons faire mieux.

Avec le circuit training, vous passez directement à un autre niveau. Vous consommez des calories pendant la séance mais également après la séance ! Ce qui fait la différence est l'intensité de l'activité: elle est plus élevée et a pour effet de choquer votre métabolisme, le dérégler si vous préférez. Pour permettre à votre corps de récupérer, votre métabolisme va passer alors en surconsommation calorique et cet effet peut durer jusqu'à 48h après la séance ! Cela dépend de l'intensité que vous y avez mise mais aussi des individus.

On brûle nos calories ? Allez, c'est parti !

Voici une séance type que vous pouvez effectuer immédiatement, dans votre salon, votre chambre ou encore ailleurs. La séance est contenue dans la vidéo, je la fais avec vous, voici les exercices:

  • 50 mountain climber
  • 40 squats
  • 30 extensions de bras (gainage)
  • 20 burpees
  • 10 tuck jumps

A répéter 3 fois !!

Ce sont des noms barbares mais ce n'est pas si compliqué que ça. N'hésitez pas, si vous débutez, à utiliser des variantes qui vous permettront de finir le circuit et d'éviter de vous blesser. Voici quelques options: Faites les mountain climber lentement, à votre rythme, sans sauter, sans vous presser, une jambe après l'autre; descendez raisonnablement pour les squats; il est tout à fait convenable d'effectuer le gainage avec les genoux au sol; pour les burpees vous pouvez descendre au sol à votre rythme, sans sauter, et effectuer une pompe sur les genoux; enfin vous pouvez substituer les tuck jumps par des squats, tout simplement.

N'hésitez pas à vous adapter ! Prenez du repos quand vous en ressentez le besoin et buvez beaucoup d'eau. Faites ce circuit 2 à 3 fois par semaine et vous sentirez la différence.

Devenez indépendant et fabriquez votre circuit !

Rien de plus simple ! Tout d'abord divisez votre corps en 4 catégories majeures: le haut du corps, la ceinture abdominale, le bas du corps et, pour finir, le système cardio-vasculaire. Il suffit alors de choisir un exercice qui rentre dans chacune de ces catégories, de définir un nombre de répétitions faisables puis, enfin, un nombre de séries. Et voilà, votre circuit est fabriqué ! Votre seule limite est votre imagination.
Vous pouvez également focaliser votre circuit sur une zone plus spécifique, tout dépend de vos objectifs. Prenez les devants, démarrez la nouvelle année du bon pied et passez à l'action !

La Thalasso, bonne pour maigrir ?

Plutôt que de multiplier les régimes, certaines personnes se tournent vers une cure de thalasso. En effet, de nombreux centres proposent maintenant des cures « minceurs » qui s'adaptent à vos besoins. Ces cures sont basées sur l'utilisation de l'eau de mer à travers différents soins, mais aussi la mise en place d'une alimentation diététique et de cours de sport. Détente, dépense physique et alimentation saine qui collent à vos envies, voici ce que proposent les centres de thalasso. De quoi vous faire perdre du poids durablement ? C'est ce que nous allons voir.

Les bienfaits des soins à l'eau de mer

L'eau marine possède de nombreuses vertus, dont sa richesse en sels minéraux, qui peuvent aider à nourrir la peau et donc à lui donner une apparence plus ferme et plus douce. De plus, comme elle est utilisée lors de soins par jets d'eau et des massages, l'eau favorise la circulation sanguine et le traitement de la cellulite. Résultat, après une cure de thalasso, votre peau est plus tonique et, si vous avez de la cellulite, celle-ci devrait s'être atténuée.

Voici quelques soins spécifiques dont vous pouvez profiter durant votre thalasso :

L'hydrothérapie
A base de bains hydromassants et de douches à jets, elle cible les capitons graisseux et offre un massage intense de ces zones. Elle permet de déloger la cellulite.

L'algothérapie
Elle se base sur des enveloppements d'algues très riches en minéraux qui nourrissent et assainissent la peau. Elle provoque également une sudation qui désincruste les pores.

Les massages humides ou à sec
Ces massages sont prévus pour favoriser la circulation sanguine et lutter contre la cellulite. Ils possèdent un grand potentiel relaxant. Disons-le, les massages sont souvent la partie la plus appréciée par les curistes !

La diététique en thalasso

Dans la plupart des centres, des nutritionnistes proposent un bilan diététique et mesurent votre IMC ainsi que votre taux de masse grasse afin d'établir un programme nutritionnel qui vous est adapté. Durant votre cure, vous devriez ensuite disposer d'un restaurant diététique dont les menus sont adaptés à un régime amaigrissant. Vous n'avez alors plus qu'à suivre les conseils du nutritionniste. Il est crucial de manger moins que vos besoins si vous voulez maigrir. Les cures de thalasso peuvent également vous proposer des cours de cuisine à travers des ateliers à thème. Ils vous apprennent à mieux manger et à cuisiner en prenant de bonnes habitudes que vous pourrez conserver après la cure.

Le sport en thalasso

Le sport n'est pas une obligation si vous voulez perdre du poids. Mais comme il augmente vos dépenses caloriques, il peut rendre les choses plus faciles tout en préservant votre métabolisme et vos muscles. Ainsi, vous maigrissez mieux, vous conservez le tonus de vos muscles et vous évitez plus facilement l'effet yo-yo.

La thalasso est l'endroit rêvé pour se mettre au sport. Vous avez tout le temps qu'il vous faut, des coachs s'occupent de vous préparer un emploi du temps et les activités sont variées. Évidemment, la plupart sont aquatiques comme l'aquagym, la natation ou l'aquabike, ce qui permet de profiter d'un massage doux grâce à la pression de l'eau et de préserver vos articulations. Mais, les centres proposent aussi du fitness, du yoga, de la gym, etc. Vous avez l'embarras du choix pour ne pas vous ennuyer.

La thalasso pour maigrir

En soi, la thalasso est une bonne idée puisqu'elle vous met dans les bonnes conditions pour réussir votre régime. Des professionnels de la nutrition, du bien-être et du sport vous entourent. Vous pouvez vous dépenser, vous vous détendez et surtout, vous pouvez manger sainement.

Si vous appliquez sérieusement les conseils diététiques, que vous adoptez un programme d'activité physique, tout en profitant des soins, il est fort probable que vous réussissiez à perdre du poids. Lorsque vous sortirez de votre cure, vous serez plus détendu, vous aurez meilleure mine et quelques kilos de moins.

Cependant, le retour à la réalité peut être très dur. Car il s'agira de reprendre votre vie, sans l'aide de professionnels, sans restaurant pour vous faire à manger et sans séances de soins. Si vous reprenez vos habitudes, votre peau reprendra son ancien aspect et vous risquez de subir un effet yo-yo ainsi qu'une petite période de déprime.
Pour éviter tout cela, il faut être attentif aux informations qui sont prodiguées durant les séances de sport, les cours de cuisine et les rendez-vous avec les nutritionnistes. Tous ces conseils doivent être appliqués après votre cure. Vous devez donc continuer à manger sainement et selon vos besoins. Adopter une activité physique régulière est également un plus.

Enfin, si vous voulez conserver un bon aspect à votre peau, vous pouvez vous auto-masser avec des crèmes hydratantes et vous payer, de temps en temps, des soins en institut.

En résumé, la thalasso peut être un point de départ pour une nouvelle hygiène de vie. Il est impératif d'appliquer des changements à votre alimentation et à votre mode de vie si vous voulez conserver les bienfaits de votre cure. Sinon, cela n'aura été qu'un répit temporaire et coûteux.

Le trampoline pour maigrir !

Pour perdre des kilos, la meilleure façon de procéder est d'abord de suivre un programme alimentaire hypocalorique adapté aux besoins de votre organisme. Mais, il est également adéquat de pratiquer une activité physique régulière de façon à améliorer la combustion des graisses. Or, il n'est pas toujours facile de décider laquelle pratiquer. Cela peut même être problématique quand on n'a pas la possibilité de se rendre dans une salle de sport ou qu'il n'y en a aucune dans les environs.

Il existe cependant des solutions. Parmi elles, le trampoline, une activité qui semble réservée aux enfants mais qui est pourtant une discipline permettant de se muscler tout en dépensant des calories.

Un allié de la minceur

C'est vrai, le trampoline n'est pas la première idée qui vient en tête quand l'objectif est de maigrir. Pourtant, comme toute activité physique, il peut permettre de maigrir parce qu'il brûle des calories. Une séance de trampoline peut être intense et suffit à brûler entre 500 et 900 kcal, ce n'est donc pas négligeable !

Comme cette activité sollicite les jambes et les abdominaux, elle permet aussi de se tonifier et de renforcer les muscles. Or, un corps plus musclé, c'est un corps qui consomme plus de calories au repos, ce qui permet donc de perdre du poids plus facilement. De même, le trampoline développe l'endurance et la capacité de l'organisme à puiser dans ses réserves de graisses. Plus vous pratiquez, plus votre corps a de la facilité à maigrir.

Les avantages du trampoline

Comme dit précédemment, le trampoline peut aider à maigrir et à sculpter une silhouette plus tonique. Mais, ce n'est pas tout, il offre également des sensations de liberté, de fraîcheur, qui favorisent la détente et relâchent les tensions. C'est aussi une activité qui permet de développer le souffle et le système cardio-vasculaire. Elle améliore donc la condition physique générale. Elle peut aussi apporter une meilleure souplesse, un plus grand équilibre et rendre les articulations plus solides tout en les protégeant. En effet, le trampoline étant souple, il amortit les chocs là où d'autres sports sont beaucoup plus violents pour les articulations.

Un autre avantage du trampoline, c'est qu'il peut se pratiquer n'importe où, que ce soit en salle, avec un trampoline de bonne taille, à la maison avec une version de petite taille, ou dans votre jardin avec un grand modèle.

Les inconvénients du trampoline

L'un des principaux inconvénients du trampoline c'est que sa pratique peut être risquée. Les sorties de trampoline sont des accidents qui peuvent être spectaculaires, par exemple. Pour éviter cela, il faut s'équiper de filet autour des montants des grands trampolines et disposer des coussins autour des plus petits, afin d'amortir une éventuelle chute.

Attention également lors de la pratique en intérieur, il ne faut pas sauter trop haut, au risque de se cogner au plafond. De plus, les personnes souffrant déjà de problèmes articulaires ou osseux doivent être vigilantes quant à la pratique du trampoline puisque, même si celui-ci amortit les chocs, il soumet tout de même l'organisme à des tensions sur le squelette et les articulations. C'est d'ailleurs ce qui permet de les renforcer, quand ils sont en bonne santé. Mieux vaut donc consulter un médecin avant de pratiquer, pour être sûr que cette activité ne pose aucun problème.

Conseils pour une bonne pratique

Le trampoline peut paraître un jeu d'enfant et pourtant, lorsqu'il est pratiqué sérieusement, c'est une discipline qui demande une certaine condition physique. Enchaîner plusieurs sauts précis, pieds joints, en retombant au même endroit, n'est pas si facile qu'on pourrait le penser. Cela peut vite devenir fatiguant et soumettre l'organisme à un effort d'une grande intensité. C'est pourquoi, il est conseillé de commencer doucement. Si vous n'êtes pas sportif, il faut s'habituer à l'exercice sans trop forcer afin de développer l'endurance et la force. De même, avant de s'atteler à une séance intensive, une fois que vous avez le niveau, il faut pratiquer un échauffement au sol, puis un échauffement sur le trampoline grâce à quelques sauts simples et faciles.

Une fois que vous êtes à l'aise avec votre trampoline et que vous avez un peu développé votre condition physique, il est possible de pratiquer une grande variété de sauts. Le saut classique, à pieds joints, permet déjà de travailler les muscles des jambes et de gagner en équilibre. Les sauts sur une seule jambe sont déjà plus compliqués et demandent plus de force et d'équilibre tout en obligeant à bien gainer le haut du corps. Alterner les différents sauts peut aussi être un moyen de travailler les muscles sous différents angles. Exécuter un saut debout puis un saut assis oblige à se redresser et sollicite les abdominaux, ce qui favorise un ventre tonique. Alterner saut debout et saut à genoux porte le travail sur les cuisses. Bref, il y a de nombreuses combinaisons possibles, de la plus simple à la plus acrobatique.

Marcher dans l'eau pour maigrir !

On sait déjà que marcher est bon pour la ligne, et donc pour la santé. Marcher au moins 30 minutes par jour est d'ailleurs le minimum acceptable pour éviter de trop se sédentariser et de s'empâter. Mais, marcher dans l'eau, c'est encore meilleur si vous voulez maigrir. C'est une pratique très simple, qu'on nomme également longe-côte, et qui permet de brûler des calories à tout âge.

Le longe-côte, qu'est-ce que c'est ?

Vous n'en avez peut-être pas encore entendu parler, mais peut-être avez-vous déjà croisé des pratiquants pendant vos vacances à la mer, en Bretagne, bref, partout où il y a des plages. Si vous avez vu des personnes en combinaison marcher dans l'eau avec vaillance, alors vous avez eu sous les yeux du longe-côte. C'est une activité assez nouvelle qui peut se pratiquer quelque soit votre âge ou votre condition physique.

Vous pouvez également le pratiquer à n'importe quelle saison. En effet, le port d'une combinaison en Néoprène vous isole du froid et vous permet donc de vous dépenser même en plein hiver. En résumé, c'est une activité sportive ouverte à tous, quelque soit le temps.

Une activité aquatique simple qui se décline

Le longe-côte, comme son nom l'indique, peut se pratiquer simplement en marchant dans l'eau le long de la côte. Exactement comme si vous marchiez le long de la plage, mais dans l'eau. Ce qui est un peu plus difficile à cause de la résistance de l'eau. C'est pourquoi on peut qualifier le longe-côte de sport. Ce n'est pas de la simple promenade.

Mais, il est aussi possible de diversifier un peu l'exercice. Vous pouvez, par exemple, essayer de courir pour maigrir, au lieu de marcher. Il est également possible de pratiquer à reculons, pour solliciter d'autres muscles. De plus, comme c'est une activité qui peut se pratiquer en groupe, vous pouvez vous placer en file indienne, en changeant de position pour que le premier de la file ne soit pas tout le temps le même, puisque c'est lui qui risque de fournir le plus d'efforts. Vous pouvez aussi varier la hauteur de l'eau. Dans une eau basse, ce sont les jambes qui vont travailler. Mais, si vous vous aventurez un peu plus loin, les bras peuvent aussi reprendre une partie de l'effort, et c'est alors tout le corps qui travaille.

Les avantages de la marche aquatique

Marcher dans l'eau est une activité qui a de nombreux bienfaits pour votre santé mais aussi pour votre ligne.

Pour brûler des calories
Le premier avantage de la marche dans l'eau, c'est qu'elle permet de brûler bien plus de calories que la marche classique. La résistance que l'eau oppose oblige les muscles à plus travailler, ce qui requiert plus d'énergie. Or, cette énergie provient en grande partie des réserves adipeuses. Et si vous avez une alimentation correcte, cela devrait vous permettre de maigrir ou de garder la ligne.

Pour galber la silhouette
Mine de rien, marcher dans l'eau demande des efforts musculaires. Sans y penser, cela permet donc de vous tonifier et de donner un meilleur galbe à la silhouette. Mais aussi, de préserver le capital musculaire si vous êtes au régime. Or, comme les muscles sont de gros consommateurs d'énergie, cela favorise le maintien d'un métabolisme actif. Un bon point pour éviter de stagner dans la perte de poids.

Pour drainer la cellulite
Non seulement le longe-côte stimule les muscles et donc la fonte des graisses mais, comme l'eau exerce une pression sur le corps, elle provoque un massage pendant toute la séance. Allié aux contractions et aux décontractions des muscles, cela agit comme un drainage de la cellulite et peut favoriser la disparition de cet effet « peau d'orange ».

Pour activer la circulation
Si vous avez les jambes lourdes, cette activité est également faite pour vous puisqu'elle est pratiquée dans une eau à une température inférieure, ce qui stimule la circulation, tout comme l'activité physique en elle-même. C'est une très bonne façon d'améliorer la circulation des jambes.

Pour renforcer le cœur et les os
Comme de nombreux sports, le longe-côte permet d'améliorer votre condition physique. Cela commence par un meilleur souffle et une fonction cardiaque renforcée. C'est aussi une façon de stimuler votre squelette et donc de rendre vos os plus résistants afin d'éviter de développer une fragilité osseuse en vieillissant.

Une activité sans risque

La bonne nouvelle, c'est qu'en plus d'avoir une influence positive sur votre poids et votre santé, la marche dans l'eau ne présente aucun danger. Comme vous marchez, vous ne vous éloignez jamais loin du bord. De plus, comme l'eau vous soutient, vos articulations ne sont pas soumises à de fortes sollicitations ou à des chocs répétés, comme cela peut être le cas pendant un jogging. Vous pouvez donc pratiquer le longe-côte même si vous ne savez pas nager et même si vos articulations sont un peu fragiles.

Pole dance : maigrir en s'amusant

Assimilé à un sport, le Pole dance permet de brûler des calories et de sculpter la silhouette tout en s'amusant. Mais, c'est aussi une discipline sensuelle, mélange d'acrobatie et de danse. De plus en plus populaire, le Pole dance est un choix qui attire celles qui veulent pratiquer une activité physique sans les facettes trop contraignantes d'une activité fitness habituelle. De quoi se divertir tout en poursuivant un objectif minceur et en gagnant une certaine confiance en soi.

Qu'est-ce que le Pole dance ?

Le Pole dance est une discipline qui provient des pays anglo-saxons et qui est devenu très populaire aux USA avant de parvenir en France au début des années 2000. Elle intéresse de plus en plus de femmes et quelques hommes, même si les débuts du Pole dance dans l'hexagone sont un peu timides. En effet, cette discipline est différente des autres séance de fitness et possède une réputation sulfureuse. Mais, peu à peu, elle reçoit un accueil plus favorable et fait des émules.

Le Pole dance se pratique exclusivement autour d'une barre verticale fixée au plafond et au sol. Il s'agit d'effectuer une chorégraphie mêlant des figures figées et des mouvements tournants pour obtenir une danse langoureuse. Les positions demandent de grands efforts de gainage et une certaine endurance musculaire. Le Pole dance peut se voir comme une activité sportive mais peut aussi servir à préparer une danse érotique pour son partenaire. Dans tous les cas, il possède un côté ludique qui aide à la pratique sportive et s'éloigne de la facette rébarbative que peuvent posséder certains autres sports et qui rebutent beaucoup de personnes.

À qui s'adresse le Pole dance ?

Le Pole dance est surtout une discipline qui s'adresse aux femmes mais il est aussi possible aux hommes de pratiquer, même si les chorégraphies pourront être différentes. Mis à part cela, les jeunes et les moins jeunes peuvent se laisser tenter par le Pole dance. Ce genre de fitness est cependant peu recommandé pour les personnes de plus de 50 ans et il vaut mieux être en forme avant de s'inscrire. La souplesse n'est pas un paramètre qui empêche la pratique car elle peut se développer au fur et à mesure des séances.

Le surpoids n'est pas non plus handicapant et seules les personnes souffrant de problèmes de dos doivent se méfier comme pour la plupart des sports. Dans tous les cas, l'avis d'un médecin n'est jamais un luxe.

En résumé, le Pole dance s'adresse à une grande partie de la population car même s'il réclame une certaine condition physique, les cours commencent doucement pour les débutants afin de se familiariser avec la barre puis entreprendre des mouvements basiques. Les acrobaties les plus complexes ne s'acquièrent que plus tard.

Quels résultats sur la silhouette ?

Les séances de Pole dance sont assez longues puisqu'en moyenne il s'agit d'un travail de deux heures autour de la barre. Elles se composent d'assouplissements ainsi que de l'exécution de mouvements d'une chorégraphie.

Comme ces mouvements sollicitent tous les muscles, le Pole dance permet de se tonifier et d'obtenir une silhouette plus ferme. De plus, la durée des séances permet de brûler une certaine quantité de calories qui favorise la perte de poids. Évidemment, pour obtenir des résultats, il vaut mieux pratiquer au minimum 2 fois par semaine afin que le corps soit suffisamment entraîné.

Le Pole dance peut également se pratiquer chez soi à l'aide d'une barre qui se fixe au sol et au plafond. Toutefois, avant de se lancer, il est indispensable d'avoir suivi des cours afin de profiter d'un cadre et d'acquérir l'expérience nécessaire pour ne pas se blesser. En effet, certaines positions acrobatiques peuvent présenter des risques. De plus, une personne peu sportive pourrait effectuer des mouvements provoquant des blessures.

Des effets bénéfiques sur le moral

Le Pole dance n'est pas qu'une discipline qui possède des avantages pour sculpter le physique, c'est aussi une pratique sportive qui peut avoir un effet favorable sur le moral. En effet, l'ambiance des cours, mais aussi le fait de mieux connaître son corps, permet de renforcer la confiance en soi et de favoriser l'euphorie.

Les cours de Pole dance peuvent faire peur aux plus complexés, pourtant, en plein effort, les complexes disparaissent vite pour pouvoir se concentrer sur les mouvements. C'est donc une façon de transgresser ses limites, tant physiques que psychologiques. Un avantage qui peut favoriser la relaxation dans la vie de tous les jours.

Le sauna fait-il maigrir ?

La transpiration est un phénomène naturel qui semble posséder des vertus pour la santé lorsqu'elle est induite par une séance de sauna. Les habitants des pays du Nord utilisent cette méthode de façon intensive comme c'était déjà le cas dans la Rome antique. Relaxation, élimination des toxines, soin de l'arthrose, le sauna pourrait avoir une utilité dans tous ces cas. Mais, le sauna peut-il également avoir un intérêt dans la perte de poids ? Certains spécialistes le pensent, d'autres sont beaucoup plus réservés.

Différence entre sauna et hammam

Bien que les bienfaits semblent être assez similaires, et qu'ils permettent tous deux de transpirer, il faut différencier le sauna du hammam.

Le sauna est originaire de Finlande et semble exister depuis au moins 2000 ans. Il est constitué d'une pièce en bois ou en pierre dans laquelle l'air est réchauffé à l'aide d'un poêle. La chaleur obtenue est dite « sèche », elle peut monter jusqu'à 90 degrés Celsius.

Le hammam est d'origine orientale et remonte au moins à l'an -600 avant JC. Le hammam est généralement constitué de plusieurs pièces et les murs sont recouverts de faïence. Il peut également contenir des bassins d'eau. À la différence du sauna, la chaleur du hammam est humide, avec un taux de 90-100 % d'humidité. La température n'y monte pas à plus de 50 degrés.

Les bienfaits pour la santé

Le sauna possède de nombreuses vertus. Certaines sont discutées, d'autres non.
Celle qui n'est plus à prouver, c'est la sensation de détente qu'une séance de sauna peut procurer. En effet, la chaleur semble provoquer la relaxation musculaire et l'évacuation du stress. Mais, le sauna pourrait également avoir un intérêt pour réduire la tension des personnes hypertendues, voire pour la rééducation après un infarctus du myocarde. Ce serait aussi un moyen de lutter contre l'asthme ou la bronchite chronique.
De plus, le sauna pourrait avoir des vertus pour calmer les rhumatismes inflammatoires. On dit également que le sauna favoriserait l'élimination des toxines, l'évacuation du sodium et permettrait de nettoyer efficacement la peau.

Attention, cependant, le sauna ne doit pas être pratiqué après un infarctus du myocarde trop récent ou un rétrécissement aortique sévère. Il vaut mieux également éviter d'entrer dans un sauna si vous souffrez d'une grippe ou d'une bronchite. Ne pratiquez pas non plus le sauna après avoir consommé des médicaments antihypertenseurs ou de l'alcool car cela représente un risque.

Les effets sur l'amaigrissement

Le sauna divise quant à ses vertus pour maigrir. Certains spécialistes tranchent la question en martelant qu'il n'y a aucun intérêt à faire du sauna pour perdre du poids. En effet, bien qu'après une séance le corps pèse moins lourd, cela ne serait dû qu'à l'évacuation de la transpiration. En d'autres termes, il y a moins d'eau dans votre organisme, mais après quelques temps, cette eau aura de nouveau intégré votre corps via l'hydratation. Cela n'aura donc aucun effet visible sur les bourrelets par exemple.

Mais, selon d'autres spécialistes, l'eau évacuée emporte l'excédent de sel dans l'organisme et peut donc aider à perdre un peu de poids. Ce sodium perdu n'attirera plus d'eau dans les cellules et il y aura donc une perte de poids durable. Cette hypothèse ne tient pas forcément dans le temps car si la personne continue à manger trop salé, le sel reviendra se loger dans son organisme et l'eau avec lui.

Cependant, ces même spécialistes ont tendance à penser qu'en élevant la température du corps et en provoquant la transpiration, le sauna active le métabolisme sur une période qui dépasse la simple exposition à la chaleur. Donc, selon eux, non seulement la séance de sauna brûle plus de calories que si vous étiez au repos mais, à la sortie, votre corps resterait dans cet état un petit moment.

Utiliser le sauna pour maigrir ?

Difficile de trancher en faveur d'une théorie ou une autre. L'élévation du métabolisme semble assez logique puisqu'il rappelle celui provoqué par une séance de sport intensive. Mais, le résultat est sans doute moins efficace.

La conclusion c'est que, même si le sauna possède une légère efficacité pour augmenter la combustion des calories, il ne faut pas se reposer dessus pour perdre du poids. Il peut cependant venir en complément d'une alimentation correcte et hypocalorique ainsi que la pratique d'un sport. Le sauna aura l'avantage de vous détendre pour évacuer le stress psychologique et musculaire. Or, être relaxé profitera forcément à votre régime ainsi qu'à votre vie en général.

Donc, avant de penser « sauna », pensez tout d'abord « nutrition » et « sport », les deux piliers principaux pour une perte de poids réussie. Rien ne sert de vous acharner en séance de sudation si ces deux points là ne sont pas respectés.

Les métiers où l'on dépense le plus

On sait à quel point la dépense calorique a une influence sur la ligne. En effet, c'est la différence entre les dépenses énergétiques et la consommation de calories qui détermine si vous prenez du poids, si vous en perdez ou si vous gardez la ligne. Or, l'une des activités qui peut engendrer une des dépenses caloriques les plus importantes dans la journée, c'est votre travail. Évidemment, chaque métier est différent, certains sont très intenses physiquement, d'autres pas du tout. Découvrez lesquels sont donc plus à même d'engendrer une perte de poids !

Les métiers manuels en haut de la liste

Sans surprise, ce sont les métiers manuels les plus physiques qui déclenchent la dépense calorique la plus importante. C'est le cas des gardes-forestiers, par exemple, qui peuvent dépenser plus de 1000 kcal en une heure. Les pompiers, eux, dépensent 748 calories par heure. Un peu plus loin, on retrouve les métiers de chantiers qui font perdre environ 340 calories par heure, l'équivalent d'un cheeseburger !

En une journée de travail, les personnes qui pratiquent ces métiers peuvent donc brûler une grande quantité de calories.

Les métiers de bureaux : les mauvais élèves

Sans surprise non plus, si vous passez votre journée devant un ordinateur, à pianoter et à cliquer, vous ne brûlez pas tellement de calories. C'est le cas pour une secrétaire qui ne perd que 34 calories par heure. C'est 10 fois moins qu'un travailleur de chantier et plus de 30 fois moins qu'un garde-forestier. Les couturières ne sont pas si loin devant mais brûlent tout de même deux fois plus de calories chaque heure qu'une secrétaire.

Au bureau

C'est logique, moins vous bougez et moins vous brûlez de calories. Or, rester en station assise pendant toute la journée mobilise rarement le corps avec beaucoup d'intensité.

Faut-il pour autant changer de métier pour mincir ?

Évidemment, non. Changer de métier doit correspondre à un choix de vie et non à une volonté de mincir. De plus, tout le monde ne peut pas choisir son job et il faut bien pouvoir se nourrir. Cette petite liste n'est donc pas une raison de se culpabiliser mais plutôt une occasion de prendre conscience que l'activité physique tient une part importante dans la perte de poids ou le fait de garder la ligne.

Plutôt que d'avoir en tête un changement de métier pour mincir, il existe une solution plus simple et toute aussi efficace : la pratique d'une activité sportive. En effet, en termes de dépense calorique, activité professionnelle ou sportive, c'est le même combat. Si vous choisissez, par exemple, de pratiquer une heure d'aérobic ou de course à pied, c'est 400 kcal qui seront brûlées. Plus qu'une heure de travail sur un chantier ! La pratique d'une activité de musculation sera un peu moins gourmande mais vous permettra d'augmenter la dépense calorique de votre corps, au quotidien, grâce à un léger gain de masse musculaire.

Le reste du temps, marcher le plus possible, ne pas s'économiser, voilà les petits trucs pour obtenir une plus grande dépense calorique.

Les meilleures activités pour maigrir

Pour perdre du poids, toutes les activités ne se valent pas. Certaines consomment beaucoup plus de calories que d'autres et il vaut donc mieux les privilégier au risque de perdre du temps pour rien. Voici une liste de ces activités, de la moins gourmande à la plus énergivore.

Regarder la télévision ou rester assis pour lire

C'est l'une des activités les moins consommatrices d'énergie après le sommeil. Néanmoins, elle demande tout de même au cerveau un léger effort de concentration pour déchiffrer votre livre ou interpréter les images reçues à travers la télévision. Cette activité cérébrale brûle principalement les glucides qui circulent dans le sang. Mais, pendant ce temps, votre corps continue à fonctionner et il existe donc ces processus passifs qui consomment de l'énergie à raison de 1 ou 2 calories toutes les minutes. Ce qui est considéré comme léger. Ainsi au repos, la part des graisses consommées pour fournir de l'énergie est de 80 %.

Faire le ménage chez soi

Bien qu'elle brûle un peu plus de calorie que la précédente, cette activité n'est pas non plus extrêmement énergivore. Le corps consomme environ 2 à 3 calories par minute de ménage. Durant ce temps, ce sont les graisses, à 70 %, qui alimentent l'organisme en énergie. Ce genre d'effort n'est donc pas idéal pour perdre du poids mais il est beaucoup plus actif que de rester assis à regarder la télévision. En cela, il permet d'élever légèrement le métabolisme et d'être dans l'action, ce qui peut aider à avoir plus de motivation pour effectuer d'autres efforts.

Marcher

Durant la marche, l'énergie provient à 55 % de la combustion des graisses. Mais, ce chiffre peut varier suivant l'intensité de la marche. En effet, cette activité a beau être considérée comme l'une des plus efficaces pour maigrir, tout dépend de la vitesse à laquelle elle est pratiquée.

Marche

Une marche lente ne permettra pas de brûler beaucoup de calories alors qu'un rythme rapide, à la limite de la course, sera très énergivore. C'est donc une des activités à privilégier pour les personnes qui souhaitent perdre du poids. De plus, elle consomme suffisamment de graisse, par rapport aux glucides, pour être intéressante et aider à faire fondre les graisses adipeuses. Enfin, c'est une bonne alternative à la course pour ceux qui ont des articulations fragiles ou des problèmes de dos.

L'aérobic

Ce type d'activité peut avoir une grande efficacité pour brûler beaucoup de calories en une seule séance. Cependant, si la personne qui la pratique est en excédant de poids ou n'est pas sportive du tout, la pratique de l'aérobic peut devenir trop intense pour être efficace sur la combustion des graisses. Cette personne risque d'être trop essoufflée ce qui rendra difficile l'utilisation des graisses comme énergie. Dans un cas comme celui-ci, mieux vaut commencer par de la marche en augmentant petit à petit l'intensité afin de retrouver la forme et passer à une autre activité par la suite.

Le jogging

La course peut être une activité intéressante pour brûler de la graisse. Mais, pour cela, il faut la pratiquer à une intensité qui se situe aux environs de 70 % de votre fréquence cardiaque maximum, qu'il faut calculer à l'avance. L'utilisation d'un cardiofréquencemètre est donc utile. A ce rythme, l'organisme peut brûler 10 calories à la minute. Cependant, le jogging consomme plus de glucides que de graisses et ce n'est donc pas forcément la meilleure activité pour perdre de la graisse. Par contre, grâce au jogging, les muscles se développeront avec le temps et le corps deviendra plus efficace pour fournir de l'énergie à partir des réserves adipeuses.

Le cas des activités explosives

Les efforts qui sont pratiqués, durant une séance de fitness/musculation ou d'entraînement au sprint, font partie des activités existantes les plus intenses. Ils consomment une énergie importante mais sont d'une durée assez courte et demandent des pauses de récupération. De plus, l'énergie fournie provient essentiellement des sucres. Ce genre de séance est donc rarement aussi énergivore et efficace pour brûler de la graisse, par rapport à une activité plus légère mais dont les efforts sont faits sur la durée.

En revanche, ce type d'activité va contribuer à augmenter le métabolisme durablement pendant plusieurs heures par la suite. Le corps continue donc à brûler plus de calories même lorsque la personne est revenue au repos. Avoir plus de muscles, c'est donc avoir un métabolisme plus haut, ce qui peut aider à maigrir car votre corps aura besoin de plus d'énergie. Il sera plus facile de manger en dessous des besoins énergétiques de l'organisme et de forcer celui-ci à puiser dans ses réserves.

Pour résumer, il semble que pratiquer le fitness ou la musculation soit une bonne idée pour celui ou celle qui veut perdre du poids. Il peut également être intéressant de pratiquer une activité d'intensité modérée pour accélérer le processus d'amaigrissement. Enfin, même les efforts les plus légers peuvent être utiles pour augmenter un peu l'énergie brûlée et éviter la sédentarité.

Faire du sport sans perdre ses seins

D'abord, ce qu'il faut savoir c'est qu'il n'y a pas d'exercices qui font grossir les seins. Faire de l'exercice ne donne pas plus de seins. Cela agira sur les muscles de la poitrine, mais pas sur la seins qui ne sont constitués que de graisses.

Si vous avez perdu des seins en faisant du sport sans modifier les habitudes alimentaires, cela provient probablement d'un amaigrissement. Quand on fait un régime ou qu'on dépense beaucoup d'énergie dans une activité sportive, on maigrit et on perd de la graisse partout dans le corps. Comme les seins sont constitués que de graisses, ils perdent aussi du volume. Pour éviter de perdre des seins, il ne faut pas maigrir en faisant du sport. car tout amaigrissement fait perdre des seins.

Les exercices pour muscler la poitrine

Faire des exercices pour les seins peut être néanmoins utile. En musclant tes pectoraux, les muscles qui se trouvent derrière les seins, cela aura un effet bénéfique car ces muscles soutiennent les seins et les feront remonter. Les sports qui favorisent le développement des pectoraux mettent toujours les seins en valeur. En revanche, s'ils auront meilleure allure, cela ne leur donnera pas plus de volume ou très peu.

Un exercice simple pour muscler les pectoraux sont les pompes. Si vous n'arrivez pas à faire des pompes classiques, vous pouvez poser les genoux au sol pour rendre l'exercice moins difficile.

Vous pouvez aussi faire des écartés couchés sur un banc ou sur un lit, en utilisant 2 haltères ou deux bouteilles remplies d'eau. Mais les pompes restent un exercice plus complet.

Le fitness et la poitrine

Comme je travaille dans le milieu de la forme et du fitness, je peux vous assurer que les exercices ne font pas perdre la poitrine des femmes. Une femme qui fait simplement un régime pour perdre des kilos, verra sa poitrine fondre comme neige au soleil.

Les femmes culturistes en compétition de bodybuilding ou fitness perdent leur poitrine à cause de leur sèche qui consiste à éliminer presque tout le gras du corps et deviennent pour certaines quasi plates. C'est pour cela qu'elles sont souvent obligées de passer aux implants siliconés. Hors de cette période de régime intense, les femmes adeptes de compétition de fitness retrouvent leurs seins, tout est question d'alimentation.

A propos de l'Auteur

Stephen, coach sportif, diététicien, pratiquant de musculation depuis 28 années, et créateur du site.

© 2004-2024 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation