Bien choisir son Rameur

Q : « Je souhaite acheter un rameur pour perdre du poids rapidement et me muscler un peu, mais on en trouve plusieurs modèles et je ne sais pas lequel acheter ? Comment bien choisir son rameur ?»

R : Le rameur est un bon appareil de fitness et sera un compagnon idéal dans votre quête de perte de poids. Il vous permettra de retrouver une bonne forme physique en augmentant votre endurance et de remodeler votre silhouette.
Bien sûr, vous vous en doutez, pour perdre du poids faire des exercices d'endurance ne sera pas suffisant. Il faudra agir sur votre alimentation et suivre un régime pour perdre du poids ou au mains adopter une alimentation plus équilibrée.

Pourquoi choisir un rameur ?

Alors pourquoi choisir le rameur et pas un vélo d'appartement ou un stepper. C'est une question de gout, mais il faut souligner qu'il est important pour la motivation de prendre du plaisir en faisant l'exercice. Donc si vous n'avez jamais essayé le rameur d'appartement, en acheter un sera risqué.

Pour l'anecdote, j'ai acheté il y a quelques année un body trainer au téléachat sur M6, la publicité m'avait séduit et comme je cherchais un appareil de fitness qui travaille aussi le dos et les bras, j'avais choisi celui la. Seulement, après 3 utilisations, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais dans cet appareil et il a fini au grenier. Il est donc important de connaitre les spécificités de l'appareil et d'en avoir au moins fait une fois pour ne pas se tromper.

Mais revenons à l'intérêt du rameur d'appartement. Le rameur permet de vous muscler complètement vu que la plupart des muscles sont sollicités par le mouvement (au moins 80%). Il est aussi performant que les autres appareils de fitness pour perdre des calories et améliorer son endurance. Comme pour le vélo d'appartement, le rameur s'adapte à toutes les personnes et les physiques. Par exemple, si vous êtes en surcharge pondérale, il vaudra mieux choisir le rameur qu'un tapis de course.

En tant que coach sportif, je conseille souvent de compléter l'entrainement au rameur et équilibrer les masses musculaires, de faire à la fin de la séance des pompes et des abdominaux. En effet, les muscles des pectoraux (poitrine), les triceps (arrière des bras) et les abdominaux ne sont pas suffisamment travaillés, alors 3 ou 4 séries de pompes et quelques enchainements d'abdominaux au sol feront merveille.

Quel type de rameur choisir ?

On trouve plusieurs types de rameurs, tous permettent d'améliorer le souffle, l'endurance et de favoriser la perte de graisse.

  • Le rameur Scandinave à double rames avec un tirage droit des rames. Il muscle bien le dos, les bras et les épaules.
  • Le rameur latin, à double rames mais avec un tirage croisé des rames qui reproduit les mouvements de l'aviron. Idéal pour les sportifs.
  • Le rameur à tirage central, le plus populaire et l'idéal pour un bon travail cardio-vasculaire. Il travaille moins les muscles mais plus les capacités cardio et convient bien pour la minceur et la tonification. Je vous conseil d'acheter celui la dans votre cas.

10 points importants pour bien choisir son rameur !

Avant d'acheter votre rameur d'appartement, vérifiez tous ces points importants :

  • Testez le rameur. C'est pendant le test que vous vous rendrez compte si le rameur vous convient. Si vous achetez en ligne, renseignez vous bien, prenez des avis d'internautes et optez pour une marque réputée.
  • Aimez vous vraiment faire du rameur ? Comme dit précédemment, la motivation sera la clé de votre succès surtout si vous vous entrainez à la maison. Il n'y a plus d'effet de groupe come dans les salles de musculation. Alors, est-ce que faire du rameur vous plait vraiment, parce qu'il faudra y passer des heures dessus...
  • Le mouvement. Rameur à tirage central, latin ou Scandinave, à vous de voir selon vos gouts.
  • Le poids. Vérifiez que votre poids est inférieur au poids maximum autorisé sinon vous risquez de détériorer le rameur prématurément.
  • Confort. Le siège doit être confortable et bien glisser sans frottements et bruit sur le monorail.
  • Fluidité. Le rameur d'appartement doit être silencieux. L'idéal est celui qui utilise les roulements à billes.
  • Les pédales. On doit pouvoir fixer les pieds facilement dedans et ne pas se détacher en cours de route. Vérifiez la largeur et la solidité du système.
  • Les options. Comme pour les autres appareils de fitness, les options peuvent participer à la motivation. On trouve généralement les options basiques comme la distance, le nombre de mouvements, les calories dépensées mais parfois des programmes plus élaborés. On a aussi des systèmes pour contrôler les pulsations cardiaques.
  • Place. Si vous manquez de place pour déployer le rameur au sol, choisissez un modèle pliable.
  • Prix. On trouve une vaste gamme de modèles de rameurs d'appartement. Mieux vaut y mettre le prix si vous pensez l'utilisez souvent.

Comment s'entrainer avec le rameur ?

Commencez par régler le niveau de difficulté au plus bas si vous débutez. Comme pour les autres appareils de fitness, il faudra commencer par s'échauffer pendant quelques minutes avant de ramer à sa vitesse de croisière pendant le gros du travail.

On terminera l'entrainement par un retour au clame en baissant l'intensité et par une séance d'étirements. Vous pouvez faire un peu de renforcement musculaire des abdominaux et des pectoraux à la fin de la séance.

A propos de l'auteur

Amélie, diététicienne, coach sportif, pratiquante de fitness de longue date. Bénéficiez gratuitement de mes conseils et retrouvez rapidement votre poids idéal !

© 2009-2020 Aideregimes.com | Contact | Copyright | Qui sommes-nous ?