
Le Pole dance : maigrir en s'amusant
Assimilé à un sport, le Pole dance permet de brûler des calories et de sculpter la silhouette tout en s'amusant. Mais, c'est aussi une discipline sensuelle, mélange d'acrobatie et de danse. De plus en plus populaire, le Pole dance est un choix qui attire celles qui veulent pratiquer une activité physique sans les facettes trop contraignantes d'une activité fitness habituelle. De quoi se divertir tout en poursuivant un objectif minceur et en gagnant une certaine confiance en soi.
Qu'est-ce que le Pole dance ?
Le Pole dance est une discipline qui provient des pays anglo-saxons et qui est devenu très populaire aux USA avant de parvenir en France au début des années 2000. Elle intéresse de plus en plus de femmes et quelques hommes, même si les débuts du Pole dance dans l'hexagone sont un peu timides. En effet, cette discipline est différente des autres séance de fitness et possède une réputation sulfureuse. Mais, peu à peu, elle reçoit un accueil plus favorable et fait des émules.
Le Pole dance se pratique exclusivement autour d'une barre verticale fixée au plafond et au sol. Il s'agit d'effectuer une chorégraphie mêlant des figures figées et des mouvements tournants pour obtenir une danse langoureuse. Les positions demandent de grands efforts de gainage et une certaine endurance musculaire. Le Pole dance peut se voir comme une activité sportive mais peut aussi servir à préparer une danse érotique pour son partenaire. Dans tous les cas, il possède un côté ludique qui aide à la pratique sportive et s'éloigne de la facette rébarbative que peuvent posséder certains autres sports et qui rebutent beaucoup de personnes.
À qui s'adresse le Pole dance ?
Le Pole dance est surtout une discipline qui s'adresse aux femmes
mais il est aussi possible aux hommes de pratiquer, même si les
chorégraphies pourront être différentes. Mis à part cela, les jeunes
et les moins jeunes peuvent se laisser tenter par le Pole dance. Ce
genre de fitness est cependant peu recommandé pour les personnes de
plus de 50 ans et il vaut mieux être en forme avant de s'inscrire.
La souplesse n'est pas un paramètre qui empêche la pratique car elle
peut se développer au fur et à mesure des séances.
Le surpoids n'est pas non plus handicapant et seules les personnes
souffrant de problèmes de dos doivent se méfier comme pour la
plupart des sports. Dans tous les cas, l'avis d'un médecin n'est
jamais un luxe.
En résumé, le Pole dance s'adresse à une grande partie de la population car même s’il réclame une certaine condition physique, les cours commencent doucement pour les débutants afin de se familiariser avec la barre puis entreprendre des mouvements basiques. Les acrobaties les plus complexes ne s’acquièrent que plus tard.
Quels résultats sur la silhouette ?
Les séances de Pole dance sont assez longues puisqu'en moyenne il
s'agit d'un travail de deux heures autour de la barre. Elles se
composent d'assouplissements ainsi que de l'exécution de mouvements
d'une chorégraphie.
Comme ces mouvements sollicitent tous les
muscles, le Pole dance permet de se tonifier et d'obtenir une
silhouette plus ferme. De plus, la durée des séances permet de
brûler une certaine quantité de calories qui favorise la perte de
poids.
Évidemment, pour obtenir des résultats, il vaut mieux
pratiquer au minimum 2 fois par semaine afin que le corps soit
suffisamment entraîné.
Le Pole dance peut également se pratiquer chez soi à l'aide d'une barre qui se fixe au sol et au plafond. Toutefois, avant de se lancer, il est indispensable d'avoir suivi des cours afin de profiter d'un cadre et d'acquérir l'expérience nécessaire pour ne pas se blesser. En effet, certaines positions acrobatiques peuvent présenter des risques. De plus, une personne peu sportive pourrait effectuer des mouvements provoquant des blessures.
Des effets bénéfiques sur le moral
Le Pole dance n'est pas qu'une discipline qui possède des avantages pour sculpter le physique, c'est aussi une pratique sportive qui peut avoir un effet favorable sur le moral. En effet, l'ambiance des cours, mais aussi le fait de mieux connaître son corps, permet de renforcer la confiance en soi et de favoriser l'euphorie.
Les cours de Pole dance peuvent faire peur aux plus complexés, pourtant, en plein effort, les complexes disparaissent vite pour pouvoir se concentrer sur les mouvements. C'est donc une façon de transgresser ses limites, tant physiques que psychologiques. Un avantage qui peut favoriser la relaxation dans la vie de tous les jours.
A propos de l'auteur

Amélie, diététicienne, coach sportif, pratiquante de fitness de longue date. Bénéficiez gratuitement de mes conseils et retrouvez rapidement votre poids idéal !