Chrononutrition : le déjeuner

La chrononutrition prévoit un repas du déjeuner consistant, suffisamment dense pour tenir l’après-midi sans fatigue, mais tout de même facile à digérer pour ne pas subir de problèmes intestinaux. Il doit se prendre au moins 4 heures après le petit-déjeuner chrononutrition mais plus tard que 6 heures après. De plus, il doit apporter une grosse quantité de nutriments énergétiques sans s'entraver de légumes.

La formule pour un déjeuner chrononutrition

Vous l'aurez compris, adieu les repas avec une entrée, un plat et un dessert. Ce déjeuner va consister en un plat unique, très nourrissant, à base de viande rouge et de féculents. Pas de salade, ni de pain. Pas de sucre, ni de vin. Du consistant uniquement. Comme une côte de boeuf avec du riz, un carré d'agneau avec des pommes de terre ou un morceau de porc avec des lentilles.

Quels féculents et viandes choisir ?

Vous avec l'embarras du choix parmi les viandes rouges. Porc, boeuf, agneau, canard, etc. N'importe quel morceau conviendra. Cependant, le mieux est de sélectionner des viandes de qualité, si possible bio. Si cela fait trop cher, il est possible de choisir les pièces à mijoter, souvent moins onéreuses.

Du côté des féculents, là aussi, le panel est large. Il peut s'agir de riz, de pâtes, ou d'autres céréales comme le sarrasin et l'orge. Mais vous pouvez aussi choisir des pommes de terre ainsi que des châtaignes. Les légumineuses sont également acceptées comme les haricots, les lentilles ou les pois cassés. A vous de voir ce que vous préférez.

Déjeuner chrononutrition

Le livre pour mincir et retrouver la ligne : Mincir sur mesure avec la chrononutrition.

En général, mieux vaut commencer par consommer la viande afin de combler votre appétit. En effet, les protéines ont un effet rassasiant. Cela vous évitera de trop consommer de féculents.

Menu type pour le déjeuner chrononutrition

Le repas type est le suivant :

  • De 170 à 240 g de viande rouge, selon votre taille et l'intensité de votre activité quotidienne. La viande rouge peut aussi être remplacée par de la viande blanche, qu'il faudra consommer à hauteur de 220 à 280 g.
  • Une portion de féculents comprise entre 1 et 8 cuillères à soupe (càs) pesées cuites.

Voici les indications pour déterminer la quantité de viande et de féculents à consommer suivant votre cas :

- 170 g de viande rouge et 1 càs de féculents pour une femme sédentaire de 1,50 m.
- 180 g de viande rouge et 2 càs de féculents pour une femme sédentaire de 1,60 m.
- 190 g de viande rouge et 3 càs de féculents pour une femme sédentaire de 1,70 m.
- 200 g de viande rouge et 4 càs de féculents pour une femme sédentaire de 1,80 m.
- 210 g de viande rouge et 4 càs de féculents pour une femme active de 1,50 m.
- 220 g de viande rouge et 5 càs de féculents pour une femme active de 1,60 m.
- 230 g de viande rouge et 6 càs de féculents pour une femme active de 1,70 m.
- 240 g de viande rouge et 8 càs de féculents pour une femme active de 1,80 m.

Si vous avez encore très faim, augmentez préférablement la part de viande plutôt que celle de féculents.

Que faire si vous n'aimez pas manger de la viande ?

Première solution, essayez les préparations dans lesquelles la viande est hachée et bien cuisinée avec ajout d'herbes et d'épices.

Si cela ne vous convient toujours pas, essayez la deuxième solution : combinez du poisson avec de la viande blanche ou de la charcuterie (2 fois par semaine maximum). Ou alors, mangez du fromage avec du poisson. Enfin, vous pouvez aussi choisir de consommer des oeufs, tout simplement, mais pas plus de 3 fois par semaine.
Ces diverses solutions permettent de remplacer la viande et de diversifier vos repas.

Et maintenant passons au Goûter spécial chrononutrition !

A propos de l'auteur

Amélie, diététicienne, coach sportif, pratiquante de fitness de longue date. Bénéficiez gratuitement de mes conseils et retrouvez rapidement votre poids idéal !

© 2009-2020 Aideregimes.com | Contact | Copyright | Qui sommes-nous ?