Chrononutrition : le dîner

Selon le docteur Delabos, le dîner doit être un repas léger avant tout. Le but est de ne pas avoir faim la nuit, mais de laisser l'opportunité au corps de déstocker des graisses durant le sommeil. Il faut donc un apport en calories restreint. Le dîner peut même être un repas facultatif si la sensation de faim n'est pas présente et que les repas précédents ont donc permis de combler tous les besoins énergétiques de la journée.

La formule pour un dîner chrononutrition

Ce repas léger doit donc être composé de poisson, ou de fruits de mer, accompagné de légumes. L'apport de protéines du poisson permet à l'organisme de régénérer ses cellules durant la nuit.
Les légumes peuvent être préparés de différentes façons. On peut les consommer crus ou cuits à la casserole ou à la vapeur, et même braisés ainsi que grillés. Cependant, la soupe est déconseillée car elle est souvent trop salée.

Les laitages et les céréales sont évidemment interdits. En effet, l'organisme ne produit presque plus de cortisol en fin de journée et n'arrive donc pas assimiler correctement les sucres et les graisses. Ce qui se traduit par un stockage dans les réserves adipeuses.

Menu type pour le dîner chrononutrition

Le repas type pour le dîner version chrononutrition est le suivant :

  • De 250 à 480 g de poisson suivant votre taille.
  • De 1 à 8 cuillères à soupe de légumes accompagnés d'un peu de vinaigrette à l'huile d'olive.
Chrononutrition dîner

Voici les indications pour déterminer la quantité de poisson et de légumes à consommer suivant votre cas :

- Femme sédentaire de 1,50 m : 250 g de poisson et 1 cuillère à soupe de légumes.
- Femme sédentaire de 1,60 m : 260 g de poisson et 2 cuillères à soupe de légumes.
- Femme sédentaire de 1,70 m : 270 g de poisson et 3 cuillères à soupe de légumes.
- Femme sédentaire de 1,80 m : 280 g de poisson et 4 cuillères à soupe de légumes.
- Femme active de 1,50 m : 450 g de poisson et 1 cuillère à soupe de légumes.
- Femme active de 1,60 m : 460 g de poisson et 2 cuillères à soupe de légumes.
- Femme active de 1,70 m : 470 g de poisson et 3 cuillères à soupe de légumes.
- Femme active de 1,80 m : 480 g de poisson et 4 cuillères à soupe de légumes.

Je n'aime pas le poisson !

Dans le cas où le poisson vous rebute, il est possible de le remplacer par une viande blanche comme le blanc de poulet ou le jambon blanc. Il est également possible d'opter de temps en temps pour du magret de canard ou du gésier, qui contiennent des graisses intéressantes.

Chrononutrition dîner alternative

Évitez cependant les oeufs pour le dîner.

Sauter le dîner ?

Dans le cas où vous n'avez pas faim le soir, parce que vous avez assez mangé dans la journée où que votre goûter chrononutrition a été pris trop tard, vous pouvez passer le dîner. Cependant, si vous le faites, pensez à bien manger du pain complet au petit-déjeuner chrononutrition du lendemain afin d'apporter suffisamment de fibres à votre organisme. Ajouter une cuillère de son d'avoine peut aussi être une solution.

Un repas au restaurant le soir ?

Si vous avez envie d'une soirée au restaurant avec des amies, pas de problème. Cependant, mieux vaut choisir un établissement qui sert du poisson avec des légumes. Les restaurants chinois offrent généralement un choix de fruits de mers et de légumes sautés. Un restaurant japonais vous permettra de consommer du sashimi avec une salade de chou. Une brasserie aura sans doute du saumon avec une salade verte. Vous avez donc le choix.

Où trouver le livre sur la chrononutrition ?

Le livre pour mincir et retrouver la ligne : Mincir sur mesure avec la chrononutrition.

A propos de l'auteur

Amélie, diététicienne, coach sportif, pratiquante de fitness de longue date. Bénéficiez gratuitement de mes conseils et retrouvez rapidement votre poids idéal !

© 2009-2020 Aideregimes.com | Contact | Copyright | Qui sommes-nous ?