Chrononutrition : le goûter

Dans la chrononutrition, le goûter est le repas ouvert aux aliments sucrés. Leur rôle est de vous fournir de l'énergie pour terminer la journée sans coup de fatigue et sans fringale afin de ne pas grignoter avant le dîner. C'est aussi une occasion pour un apport de graisse. Cependant, aliments sucrés et gras doivent provenir de sources uniquement végétales. Ce qui exclut le fromage, les crêpes, les crèmes desserts, etc. Ce goûter est donc l'occasion de compenser l'absence de dessert aux autres repas, mais de façon assez cadrée tout de même.

La formule pour un goûter chrononutrition

Tout d'abord, il est important de manger au moment où le corps réclame le goûter, c'est-à-dire quand une sensation de faim est ressentie. Ce qui devrait arriver environ 5 h après le déjeuner chrononutrition. Si cela arrive plus tôt, c'est sans doute le signe que le repas précédent n'a pas été suffisant pour couvrir les besoins du début d’après-midi. Il faut alors prévoir d'augmenter la quantité de viande au déjeuner du lendemain. Inversement, si la faim arrive plus tard sur la fin d’après-midi, il faudra prévoir de réduire un peu la quantité de viande au déjeuner, le lendemain.

A noter que le goûter est une sorte de repas pivot qui est le même pour tout le monde pour ce qui est des quantités. Il ne s'adapte donc pas à la personne. Ce sont plutôt les autres repas qui doivent s'adapter autour de lui suivant les besoins énergétiques de chaque individu. De même, il est obligatoire, à moins d'avoir pris un déjeuner exceptionnellement riche à cause d'un repas au restaurant ou en famille, contrairement au dîner qui peut être sauté si vous n'avez pas faim.

Gouter spécial chrononutrition

Vous trouverez de nombreuses idées de goûter dans le livre : Mincir sur mesure avec la chrononutrition.

Le rôle du goûter chrono est d'éviter la fatigue et la fringale le soir. Il est indispensable pour ne pas prendre de mauvaises habitudes alimentaires en rentrant du travail et en se jetant sur la moindre nourriture qui traîne. Il se base donc sur l'ingestion d'une source de gras et d'une source de glucides, mais en quantité limitée.

Menu type pour le goûter chrononutrition

Le repas type se compose d'une source de graisse végétale et d'un fruit. Les choix sont les suivants :

Gras végétal

- 2 cuillères à soupe d'olives vertes ou noires.
- Ou 1 petit avocat
- Ou 30 g de chocolat noir (70 % de cacao ou supérieur)
- Ou 2 cuillères à soupe d'oléagineux comme les amandes, les noisettes ou les noix.

Fruits

- 250 ml de jus de fruits frais
- Ou 3 cuillères à soupe de compote
- Ou 2 cuillères à soupe de crème de marron ou de confiture
- Ou 2 cuillères à soupe de fruits secs
- Ou 4 cuillères à soupe de fruits frais
- Ou 1 pomme cuite.

Par quoi remplacer les fruits ?

Il est possible de remplacer les fruits par des aliments « jokers », au maximum 3 fois par semaine, afin de varier. Ceci n'est pas une obligation mais peut convenir aux personnes les plus gourmandes, qui ont du mal à se passer d'un petit plaisir à l'heure du goûter.

Ces aliments « joker » peuvent être les suivants :
- 3 marrons glacés
- Ou 2 cuillères à soupe de pâtes de fruits
- Ou 2 cuillères à soupe de dragées
- Ou 6 calissons d'Aix
- Ou 4 Loukoums.

Et maintenant passons au Dîner spécial chrononutrition !

A propos de l'auteur

Amélie, diététicienne, coach sportif, pratiquante de fitness de longue date. Bénéficiez gratuitement de mes conseils et retrouvez rapidement votre poids idéal !

© 2009-2020 Aideregimes.com | Contact | Copyright | Qui sommes-nous ?