
Les disputes conjugales mauvaises pour la ligne !
Pour garder la ligne ou retrouver une silhouette fine, on sait qu'il vaut mieux surveiller son alimentation et pratiquer une activité physique régulière. Il faut également conserver une bonne hygiène de vie en respectant la période du sommeil et en évitant de consommer trop d'alcool. Mais, ce qu'on ne savait pas, c'est que l'ambiance au sein du couple peut également avoir un impact important. Les disputes entre deux partenaires auraient une influence sur la prise de poids ! C'est en tout cas ce qui ressort d'une étude menée aux États-Unis.
L'étude sur les disputes conjugales
Au cours de cette étude, 43 couples mariés depuis un minimum de 3 ans, et présentant un bon état de santé, ont été étudiés. On leur a tout d'abord soumis un questionnaire pour déterminer le niveau de satisfaction dans leur couple et savoir s'ils avaient déjà été victimes de dépression ou de troubles de l'humeur.
Suite à ce questionnaire, les chercheurs ont distribué un repas riche en graisses, correspondant à ce qui pourrait être servi dans un fast-food. Après le repas, les candidats ont été examinés toutes les 20 minutes pour déterminer la quantité de calories brûlées par leur organisme. Ce à quoi s'est ajouté des prélèvements sanguins afin de contrôler leur taux d'insuline. L'insuline est une hormone qui régule l'absorption du glucose sanguin mais aussi des graisses.
Les chercheurs ont également demandé aux couples de profiter de la période entre chaque prélèvement pour essayer de régler les problèmes conjugaux qu'ils pouvaient rencontrer au quotidien. Leurs conversations ont été enregistrées et décortiquées pour repérer les couples qui démontraient une certaine hostilité dans leurs paroles.
Les résultats de l'étude
À la suite de tous les prélèvements, ponctués de discussions plus
ou moins hostiles dans les couples, les résultats ont été mis Ã
plat. Et selon eux, il semble que les partenaires qui ont rencontré
un conflit, et qui avaient des antécédents de troubles de l'humeur
ou de dépression, ont brûlé 31 calories de moins chaque heure par
rapport aux autres candidats.
Les chercheurs ont également remarqué que ces mêmes partenaires
avaient un taux d'insuline plus élevé 2 heures après le repas.
L'analyse des résultats
L'étude semble démontrer que la santé psychologique d'un individu peut réellement affecter ses paramètres physiques. En effet, les candidats qui ont l'habitude de se disputer avec leur partenaire et qui ont des antécédents dépressifs verraient leur métabolisme se ralentir et stocker plus facilement les graisses. L'impact psychologique d'une dispute serait très important pour des personnes qui voient leur partenaire comme leur principale source de soutien.
Concrètement, chez ces candidats, l'augmentation trop importante du
taux d'insuline pendant les 2 heures suivant le repas pourrait
conduire à un stockage de 12 % de graisse supplémentaire. Conjuguées
au ralentissement de leur métabolisme, les données montrent que ces
couples pourraient prendre environ 5 kilos de plus par an.
Cela semble donc indiquer que le mal-être au sein d'un couple fragile
psychologiquement pourrait participer à la prise de poids, voire
favoriser l’obésité et cela rien qu'en prenant en compte l'impact
sur les paramètres physiques. On peut imaginer que si les
partenaires du couple ont, en plus, tendance à se rassurer en
mangeant une nourriture trop riche, l'effet peut être décuplé.
Quelles applications pour la vie de tous les jours ?
L'étude démontre l'impact du stress sur l'organisme. Or, ce stress peut provenir des disputes conjugales mais aussi de bien d'autres sources. Pour éviter de mettre l'organisme dans un état favorable à la prise de poids, il faudrait donc apprendre à se détendre dans la vie de tous les jours. Le stress est un phénomène naturel, qui peut même être bénéfique, mais dans nos sociétés modernes, les individus peuvent y être soumis de façon anormalement intense et sur de longues périodes. En effet, le travail, la pression sociale et donc les disputes conjugales peuvent facilement provoquer des tensions trop importantes.
Pour y remédier, il existe toutes sortes de solutions. Si la
recherche d'un environnement professionnel sain, et d'une relation
de couple peu orageuse, est évidemment le premier facteur de
prévention, cela est rarement aussi simple.
Il faut alors se tourner vers des spécialistes de la psychologie
mais aussi des activités de détente comme la méditation et le yoga.
La pratique d'un sport permet également de relâcher les tensions. Le
couple peut aussi être accompagné au niveau psychologique afin de
régler des tensions sans disputes trop violentes.
Ainsi, il sera plus facile d'éviter un stress inutile qui peut mener à une prise de poids car les situations seront moins problématiques et mèneront à quelque chose de positif au lieu d'alimenter le mal-être.
A propos de l'auteur

Amélie, diététicienne, coach sportif, pratiquante de fitness de longue date. Bénéficiez gratuitement de mes conseils et retrouvez rapidement votre poids idéal !