Comment limiter les écarts pendant les vacances ?

Les grandes vacances, c'est l'occasion de profiter du soleil, de se faire plaisir et faire la fête. Malheureusement, c'est également souvent une période propice aux excès en tout genre qui peut mettre à mal votre ligne. Alcool, barbecues, glaces et autres gourmandises sont les aliments qui jalonnent les vacances et qui ont tendance à faire grossir, voire à menacer la santé. Bien sûr, il faut pouvoir profiter de cette période, mais il faut également savoir le faire en alliant le plaisir et la diététique. Voici quelques pistes pour vous y aider.

Savoir choisir ses boissons

En vacances, il fait souvent chaud et vous pouvez facilement vous déshydrater si vous ne pensez pas à boire suffisamment, c'est-à-dire 1,5 litres environ par jour. Mais, attention, il ne faut pas boire n'importe quoi, certaines boissons sont bien plus caloriques que d'autres.
Vous devez privilégier l'eau plate ou l'eau gazeuse que vous pouvez accompagner d'un jus ou d'une rondelle de citron pour le goût. Un thé glacé est également une excellente solution si vous le dégustez sans sucre.

Par contre, toutes les boissons aux fruits ou soda sont plutôt à proscrire car elles apportent une quantité impressionnante de sucres et donc de calories. Leur Index Glycémique est très haut ce qui ne vous apportera rien de bon. De même, votre consommation d'alcool doit être limitée car c'est un élément toxique pour l'organisme et qui peut favoriser la prise de poids.

Consommer les bons aliments

En été, il n'y a pas que de mauvais aliments, au contraire, c'est la saison la plus propice à la consommation de fruits et légumes. Ils apportent une quantité importante d'eau, de fibres et de micronutriments. De plus, leur teneur en calories est assez basse et pouvez donc les manger sans vous priver. L'eau qu'ils contiennent sera un allié pour l'hydratation de votre organisme et les vitamines vous aideront à vous prémunir contre les effets du soleil.

Pendant les repas, privilégiez les crudités natures en mettant de côté les sauces ou en les accompagnant simplement d'une vinaigrette légère à l'huile d'olive ou de colza. Garnissez vos plats de légumes cuits à la vapeur et profitez des herbes et des épices pour relever vos plats sans calories supplémentaires. En guise de féculents, choisissez du riz complet ou des pâtes complètes dont l'Index Glycémique est plus bas, tout en modérant leur consommation. Quant aux viandes, cuisinez celles qui sont maigres comme le poulet ou la dinde et pensez à manger du poisson.

Attention aux barbecues ! Ce sont des repas qui peuvent apporter une grande quantité de calories. Les saucisses et merguez, par exemple, cachent une bonne dose de graisse. Pour réussir un barbecue plus diététique, achetez plutôt du poulet ou du poisson et cuisinez-les sans les faire brûler sur la flamme pour qu'ils restent sains.
En accompagnement, vous pouvez préparer des brochettes de légumes qui peuvent s'avérer succulentes. Mettez cependant les sauces de côté. Elles sont trop riches. C'est aussi le cas des chips et autres apéritifs.

Barbecue régime

En vacances, il est courant de s'autoriser un petit dessert ou une douceur sur la plage. De temps en temps, cela peut être un plaisir acceptable, tant que cela ne devient pas une habitude. Le reste du temps, mangez plutôt des fruits de saison qui ont un goût sucré et qui sont juteux, ce qui est très agréable pendant l'été. Et si vous craquez pour une glace, choisissez de préférence un sorbet et une glace à l'eau plutôt qu'une crème glacée, plus riche en lipides.

Les bons réflexes pour mieux manger

Pour bien manger, il ne suffit pas de sélectionner les bons aliments, il faut aussi prendre son temps et bien mastiquer. Ainsi, vous apprécierez encore plus vos repas et vous favoriserez votre digestion ainsi qu'une sensation de satiété plus précoce.

Vous devez également prêter attention à vos sensations. Si vous sentez que vous n'avez plus faim, inutile de continuer, arrêtez là votre repas. Vous éviterez ainsi de surcharger votre organisme en calories et vous parviendrez plus facilement à réguler votre poids. Les restes ne sont pas forcément perdus, vous pouvez les conserver pour plus tard.

Saisir les occasions

Les vacances sont aussi des occasions uniques de trouver la motivation pour se bouger. Profitez-en pour sortir, vous balader, courir un peu ou même aller nager. Vous brûlerez des calories tout en vous faisant plaisir. Mais, pour aller plus loin, pourquoi ne pas saisir l'occasion pour commencer à pratiquer une activité physique régulière qui vous accompagnera une fois les vacances terminées ? C'est un excellent moyen de conserver la ligne et les vacances sont le moment idéal pour s'y mettre.

A propos de l'auteur

Amélie, diététicienne, coach sportif, pratiquante de fitness de longue date. Bénéficiez gratuitement de mes conseils et retrouvez rapidement votre poids idéal !

© 2009-2023 Aideregimes.com | Contact | Copyright | Qui sommes-nous ?