La chrononutrition, comment ça marche ?

La chrononutrition est une forme d'alimentation grâce à laquelle il est possible de manger de tout sans grossir et en conservant une bonne santé. Le secret ? Manger chaque aliment au bon moment de la journée pour respecter les cycles de l'organisme et donc lui apporter ce dont il a besoin quand il en a besoin. C'est donc une sorte de rééquilibrage alimentaire qui évite la frustration et permettrait de mieux manger.

Le principe de la chrononutrition

Le concept de la chrononutrition, défini par le docteur Alain Delabos en 1986, c'est de respecter les différents rythmes de l'organisme humain. En effet, celui-ci ne produit pas les même hormones au même moment, n'effectue pas les même opération, etc. Tout ceci en fonction de l'heure, du rythme de sommeil, de la luminosité et de la température.

L'un des facteurs déterminants en chrononutrition, c'est la production de cortisol par l'organisme, une hormone qui régule le métabolisme. Cette hormone est surtout libérée au moment du réveil et en fin de matinée. L'organisme en produit bien moins l’après-midi et encore moins le soir.

En suivant toutes ces données, la chrononutrition propose donc de manger les aliments gras le matin et ceux qui sont sucrés pendant l’après-midi. Le repas du midi sera assez consistant alors que celui du soir sera léger. Suivant le docteur Delabos, manger gras le soir serait une erreur puisque ce serait favoriser la mise en réserve des graisses mal utilisées par l'organisme.

Chrononutrition

Le livre pour mincir et retrouver la ligne : Mincir sur mesure avec la chrononutrition.

Mais, cela ne s’arrête pas là puisque cette alimentation interdit la consommation d'aliments industriels, les produits allégés et ceux qui contiennent des édulcorants. En effet, tous ces aliments ne présentent pas d’intérêt nutritionnel. Or, le but de la chrononutrition, c'est d'apporter uniquement des éléments essentiels à l'organisme, lorsqu'il en a le plus besoin.

Une alimentation à vie, adaptée à l'homme

Le docteur Delabos considère que l'être humain est surtout un carnivore omnivore et que sa consommation d'aliments carnés est une priorité. La chrononutrition fait donc la part belle aux viandes et poissons, mais aussi aux fromages, qui sont riches en protéines.

Il considère également qu'il est absurde de conseiller une consommation élevée en glucides car celle-ci est opposée aux besoins véritables de l'homme et cela augmente les risques d’obésité et de diabète.

Un régime alimentaire personnalisé

La chrononutrition ne détermine pas une quantité de calories universelle à consommer pour toute personne. Elle pousse plutôt chacun à calculer ses propres besoins en fonction de sa carrure, son métabolisme et son activité. En d'autres termes, une femme sédentaire de petite taille ne mangera pas autant qu'un homme actif et de haute stature.

Une fois ces besoins déterminés, il suffit de respecter les principes de la chrononutrition. C'est-à-dire des aliments gras comme le fromage, l'huile et le beurre, le matin, avec un peu de pain, de la viande et des féculents à midi, un fruit avec du chocolat au goûter et du poisson avec des légumes le soir.

En cas de faim, il est plutôt conseillé d'augmenter la ration d'aliments protéinés plutôt que de féculents. A moins d'avoir une activité physique soutenue.

Évidemment, avant de commencer la chrononutrition, il faut procéder à un bilan complet comportant une analyse sanguine pour contrôler le taux de cholestérol, d'acide urique et de créatinine, ainsi qu'une analyse des habitudes alimentaires. Ce n'est qu’après ce bilan qu'un plan alimentaire peut être établi en prenant en compte tous les paramètres tels que les pathologies dont vous pourriez souffrir, vos tendances alimentaires et votre activité physique.

Enfin, une prise de compléments alimentaires de vitamines et minéraux peut avoir son importance car, à cause de l'intensification des rendements agro-alimentaires, la plupart des aliments du commerce sont de plus en plus pauvres en micro-nutriments. Ils peuvent ne pas suffire à combler tous les besoins du corps humain.

Et maintenant, voyons quoi manger lors du Petit-déjeuner spécial chrononutrition !

A propos de l'auteur

Amélie, diététicienne, coach sportif, pratiquante de fitness de longue date. Bénéficiez gratuitement de mes conseils et retrouvez rapidement votre poids idéal !

© 2009-2024 Aideregimes.com | Contact | Copyright | Qui sommes-nous ?