Méthode Orsoni

Aussi connue sous le nom de « bootcamp », cette méthode est une invention de Valérie Orsoni, une ancienne obèse qui, après avoir été le coach minceur de nombreuses stars, a décidé de faire profiter le plus grand nombre de ses conseils.

En effet, cette femme a tout essayé, les régimes à aliment unique, les régimes hyper-protéinés, bref toutes les méthodes soi-disant « miracles » qui ne fonctionnent pas. Elle en a retiré l'expérience nécessaire pour créer un programme de perte de poids en se basant sur des concepts efficaces et sains pour le corps.

Elle-même définit sa méthode comme un régime anti-Dukan, c'est-à-dire une méthode qui limite les restrictions, la culpabilité et l’excès de protéines. Car, le défaut de tous les régimes est là : ils déséquilibrent l'organisme, tant physiquement que psychologiquement, sur une période plus ou moins courte, puis vous laissent seul face à vous-même, déstabilisé. Résultat : vous reprenez tous vos kilos et vous ne savez plus comment manger. La méthode Orsoni propose un mode de vie plus sain, équilibré et qui vous accompagne sur la durée. Retour sur un régime qui ne manque pas de bonnes idées.

La méthode Orsoni, comment ça marche ?

La méthode bootcamp n'est pas un programme restrictif. Au contraire, il repose sur l'idée que l'on peut tout manger mais en faisant attention et en appliquant certains réflexes sains.
Il est alors possible de manger au restaurant, tant que cela reste ponctuel, il est également possible de manger du fromage, mais en fin de repas et en maîtrisant la quantité. De même, une prise de quelques kilos en hiver n'est pas un drame car ils seront perdus le printemps venu.

Bootcaamp Orsoni

Le concept repose donc sur la déculpabilisation et la possibilité de se faire plaisir de temps en temps pour ne pas craquer complètement. De plus, de nombreux conseils, appliqués au quotidien, permettent de garder la ligne ou de perdre des kilos. Il peut s'agir de réflexes à adopter pendant les repas, comme commencer par les protéines pour profiter de leur effet rassasiant et réduire l'index glycémique du repas, ou de petits exercices physiques à pratiquer à n'importe quel moment pour optimiser le temps.

Les 4 phases de la méthode Orsoni

La méthode bootcamp/Orsoni ce n'est pas que des exercices physiques, c'est surtout un programme alimentaire en 4 étapes distinctes qui permettent de retrouver la ligne et de la conserver.

La détoxification
La première étape consiste en un « nettoyage » du corps grâce à la consommation d'aliments détoxifiants pendant 15 jours. C'est également l'occasion de consommer plus de fruits et légumes.
Au programme, l'inclusion d'au moins 5 aliments, dans une liste de 10, dans votre journée. Les 10 aliments sont la pomme, la banane, l'avocat, la betterave, l'artichaut, le cresson, les choux, l'ail, le tofu et le sarrasin. Quelques conseils à appliquer également :

  • Limiter la consommation de protéines, graisses saturées, sucres, sel et additifs.
  • Éviter les poissons pollués, donc les gros poissons, et consommez les petits comme les sardines et le maquereau, riches en oméga 3.
  • Éviter les aliments contenant du sirop de glucose-fructose, mauvais pour la santé.
  • Choisissez de préférence des produits bio.
  • Supprimez les édulcorants, à part le sirop d'agave et la stévia.

La phase d'attaque
En suivant les conseils de l'étape 1, la perte de poids peut déjà avoir commencé. Mais pour entrer dans le vif du sujet, l'étape 2 mise sur les aliments à charge glycémique basse tout en conservant les réflexes de l'étape 1. Les aliments à privilégier sont donc ceux qui contiennent peu de sucre et qui ont un index glycémique bas. Cela permet d'éviter de surcharger l'organisme avec des glucides et d'utiliser ceux-ci au mieux. Résultat, le corps stocke moins et son énergie est plus stable.
La durée de cette phase n'est pas déterminée car elle est en fonction des cas. Il faut continuer jusqu'à ce que 75 % des kilos en trop se soient envolés.

La stabilisation
Cette phase reprend les préceptes des deux précédentes et y ajoute celui du respect de l'équilibre acido-basique de l'organisme.
En termes simples, il faut privilégier les aliments alcalinisants de façon à réduire l'acidité de l'organisme qui peut perturber le fonctionnement de celui-ci. C'est aussi l'occasion de continuer à perdre quelques kilos tout en mettant en place des réflexes sains à respecter à vie pour stabiliser votre poids. L'étape 3 doit durer aussi longtemps que l'étape 2.

La conservation
Cette dernière étape intervient lorsque vous avez atteint votre but. Il faut alors éviter l'effet yo-yo en conservant les bonnes habitudes acquises. C'est grâce à cela que vous conserverez la ligne.

Quelques exercices simples à pratiquer n'importe où !

Le crédo de cette méthode c'est de ne pas imposer de longues séances de sport mais plutôt de conseiller de petits exercices à appliquer chez soi, au travail ou dans les transports en commun.

Les abdominaux

Plutôt que de consacrer 1 heure d'exercice pour renforcer les abdominaux pendant la semaine, la méthode bootcamp préfère vous conseiller de rentrer le ventre de façon régulière. Par exemple, à chaque passage de porte vous pouvez travailler le muscle transverse en rentrant les abdominaux. À terme, cela permet de conserver un ventre bien plat.

Les bras

Un exemple d'exercice simple consiste à place vos bras à 90 degrés devant vous et à tourner les mains en un geste qui simule celui des marionnettistes. Ainsi, le triceps est sollicité et, à force, vos bras seront bien galbés. L'exercice peut se pratiquer n'importe où, même en regardant la télévision.

La poitrine

Pour avoir une poitrine plus ferme, solliciter les muscles pectoraux peut être efficace. La méthode Orsoni conseille de presser les mains en un mouvement ascendant en répétant l'opération une centaine de fois.

Les fesses

Cet exercice se pratique debout, les jambes légèrement fléchies et le dos bien droit. Il s'agit de porter le bassin vers l'avant tout en contractant les muscles des fesses. Vous pouvez, par exemple, appliquer cet exercice pendant que vous vous brossez les dents.

Les cuisses

Lorsque vous êtes assis, en plaçant un objet entre vos genoux, voire en y plaçant vos mains, puis en pressant, vous sollicitez l'intérieur des cuisses ce qui permet de développer les muscles et de galber la jambe. Le mouvement est à répéter chaque jour, de plus en plus intensivement. Vous pouvez le faire chez vous, dans le bus ou au travail.

Les plus de la méthode Orsoni

Ce programme se base sur les principes d'une bonne hygiène de vie et d'une alimentation saine, sans pour autant se montrer trop restrictive. Les exercices sont bien décrits et l'utilisateur est guidé. Le processus à suivre est progressif et permet de perdre des kilos doucement en évitant l'effet yo-yo à condition, bien sûr, de bien appliquer tous les conseils qui sont donnés.

La méthode Orsoni, ce n'est pas gratuit !

Le seul défaut de cette méthode c'est qu'il faut investir dans un livre : La méthode Orsini, mais son prix reste très abordable. Mais si vous voulez aller plus loin et avoir l'appui d'un coach en ligne, vous devez vous inscrire sur le site du bootcamp et débourser un peu moins d'un euro par jour. Ce qui représente un investissement à l'année.

A propos de l'auteur

Amélie, diététicienne, coach sportif, pratiquante de fitness de longue date. Bénéficiez gratuitement de mes conseils et retrouvez rapidement votre poids idéal !

© 2009-2020 Aideregimes.com | Contact | Copyright | Qui sommes-nous ?