Le pain fait-il grossir ?

Le pain est présenté comme une source de glucides et donc d'énergie. Mais, il existe une idée qui dit qu'il pourrait aussi faire grossir. C'est donc un aliment qui fait un peu peur lorsqu'on est au régime. Pourtant, il faut savoir qu'un aliment en particulier n'est pas responsable d'une prise de poids, c'est plutôt la proportion dans laquelle on le mange qui provoque ce phénomène. Le pain peut tout à fait avoir sa place dans un régime, à condition de bien le consommer et de savoir le choisir.

Pain et prise de poids

Bien que certains spécialistes conseillent de se passer du pain, si vous n'êtes pas intolérant au gluten, il n'y a pas vraiment de raisons de s’en priver. Le pain apporte une bonne quantité de fibres ce qui est un avantage dans l'alimentation moderne qui en contient assez peu. De plus, c'est une source d'énergie grâce aux glucides qu'il contient. C'est aussi un aliment qui peut être riche en minéraux et en vitamines.

Pourtant, il fait peur car, selon la rumeur, il pourrait faire grossir. En réalité, le pain ne fait pas vraiment plus grossir que n'importe quel autre aliment. Mais, s'il est consommé en trop grande quantité, il participera effectivement à un surplus calorique. C'est ce surplus qui sera responsable des kilos en trop sur la balance.

Pour éviter cela, il convient de choisir son pain suivant sa composition et son Index Glycémique. Il faut également veiller à ne pas le consommer en trop grande quantité.

Les différents types de pains

La première question à se poser, avant de choisir un pain, c'est : quelle farine est utilisée pour le préparer ? En effet, c'est surtout cette farine qui va modifier la composition nutritionnelle du pain. Une farine plus complète, qui contient donc une plus grande quantité de l'enveloppe de la céréale, apportera plus de fibres et de minéraux. Dans le même temps, le pain conçu avec cette farine sera moins calorique et donc moins risqué pour la ligne. Par exemple, un pain à base de farine de blé blanche contient 290 kcal pour 100 grammes. Un pain fabriqué avec de la farine de blé complète apporte, lui, 243 kcal pour la même quantité. Il vaut donc mieux privilégier les pains à base de farine de blé complète ou de farine de seigle. Les pains aux céréales sont également un choix plus intéressant qu'un pain à la farine blanche.

Pain grossir

Le pain de mie est un pain industriel dont la composition est différente du pain de boulanger. Il contient plus de matière grasse et de sucre. Il est donc plus calorique et encore moins conseillé qu'un pain à la farine blanche. Les pains briochés sont encore au-delà et contiennent une grande part de beurre.

L'index glycémique du pain

Autre critère qui doit entrer en ligne dans votre choix : l'Index Glycémique. Par chance, ce critère rejoint celui de la farine car plus la quantité d'enveloppe de céréales est grande dans la farine, plus l'Index Glycémique du pain est bas. C'est ce qu'il faut privilégier. En effet, l'Index Glycémique indique le résultat de la consommation du pain sur votre taux de sucre sanguin. Un pain dont l'IG est élevé, comme une baguette à base de farine blanche, va fortement augmenter ce taux. Résultat, votre corps va réagir en conséquence en mettant une grande partie du sucre en réserve sous forme de graisse. Avec un pain dont l'IG est bas, ce phénomène est atténué car l'organisme peut plus facilement utiliser le sucre comme source d'énergie.

Il est à noter que le pain au levain, en opposition au pain fabriqué avec de la levure de boulanger, possède un Index Glycémique plus bas. Il favorise également l'absorption des minéraux du pain. C'est également un agent conservateur et il apporte une saveur particulière.

Quelle quantité de pain ?

Vous l'aurez compris, vous devez privilégier les pains boulangers dont la farine est complète et qui sont préparés, si possible, avec du levain. Le pain azyme est également une alternative car il est préparé sans levure. Certains sont fabriqués avec de la farine intégrale, ce qui est idéal. Cependant, même si vous choisissez le bon pain, une trop forte consommation de celui-ci pourra conduire à une prise de poids. C'est mathématique, si manger trop de pain augmente votre ration de calories à tel point qu'il dépasse vos besoins quotidiens, vous grossirez.

Vous devez donc adapter la quantité de pain mangé. Tout dépend alors de votre morphologie et de votre activité. Plus vous êtes grand, plus votre métabolisme est gourmand en calories. Plus vous êtes actif, en pratiquant une activité physique par exemple, plus votre corps a besoin d'énergie.

Ne négligez pas non plus l'accompagnement de votre pain. Si vous le couvrez de beurre et de confiture, chaque bouchée sera forcément beaucoup plus calorique. Le mieux est souvent de le consommer nature pour ne pas faire exploser le compteur de calories.

A propos de l'auteur

Amélie, diététicienne, coach sportif, pratiquante de fitness de longue date. Bénéficiez gratuitement de mes conseils et retrouvez rapidement votre poids idéal !

© 2009-2020 Aideregimes.com | Contact | Copyright | Qui sommes-nous ?