Les pizzas font-elles forcément grossir ?

La pizza est généralement considérée comme un aliment qui entre dans la catégorie de la « junk food ». Elle fait peur et a la réputation de faire grossir. Mais, toutes les pizzas sont-elles aussi néfastes pour la ligne ? Laquelle choisir pour limiter la casse ? Va-t-elle forcément faire grossir ? Voici des conseils pour bien faire votre choix.

La pizza est-elle bonne pour la ligne ?

On pourrait presque parler de la pizza comme d'un aliment complet. Mais, on ne peut pas vraiment dire qu'elle est bonne pour la ligne. Généralement, elle apporte une bonne dose de glucides, car sa pâte peut être considérée comme un féculent. De plus, la plupart des pizzas contiennent également une bonne dose de gras à travers la crème, le fromage ou la charcuterie. Enfin, une pizza est toujours très salée et transporte donc une dose massive de sodium.

Évidemment, dit ainsi, on peut facilement considérer que la pizza fait forcément grossir ! Mais, tout est une question de modération et de choix. Manger une pizza par jour risque forcément d'augmenter de trop l'apport quotidien en calories, à moins que vous mangiez très peu à côté. Il faut donc se contenter d'une pizza de temps en temps. Cela vaut également mieux au regard de leur apport en sel. Il faut également savoir choisir sa pizza. Et, de ce côté, on peut dire que la liste est longue.

Pizza industrielle ou pizza maison ?

Tout d'abord, vous avez plusieurs choix quant à l'origine de la pizza. Est-elle faite par vos soins ? L'avez-vous achetée à un pizzaiolo ou dans un supermarché ? Ce dernier choix est sans doute le plus mauvais. Non seulement la pizza sera moins bonne, mais elle contiendra généralement des additifs supplémentaires dont il vaut mieux se passer.

Les pizzas que vous pouvez trouver dans les grandes chaînes sont un peu meilleures mais peuvent aussi contenir des additifs. Celle d'un petit pizzaiolo, si la pâte est faite sur place, sera sans doute plus saine. Et, si vous faites vous-même votre pizza, elle contiendra ce que vous y mettrez ! C'est ce dernier choix qui est le plus intéressant car il vous permettra de limiter les dégâts et d'être sûr de ce que vous mangez.

Quelle est la meilleure pizza ?

Ensuite, vous avez le choix entre de nombreuses recettes. Certaines contiennent énormément de fromage, d'autres sont à base de charcuterie ou de pommes de terre. Mais, ce ne sont pas les pizzas les plus conseillées pour garder la ligne, car elles seront trop riches en glucides et en graisses. Si vous voulez éviter de grossir en contrôlant la teneur calorique de votre pizza, il est plutôt conseillé de manger une pizza aux légumes comme la végétarienne ou la 4 saisons. L'important est que votre garniture soit surtout composée de légumes et que le fond soit fait de sauce tomate.

Régime difficile

Je veux une pizza ! Dur, dur, au régime de se passer de ses aliments préférés.

Si vous faites votre propre pizza, évitez de trop charger en sel et essayez d'obtenir une pâte assez fine pour ne pas trop consommer de ce féculent. Cela vous aidera à réduire le nombre de calories ingurgitées.

Grande ou petite pizza ?

Une autre astuce pour faire de la pizza un aliment sans trop de danger, c'est de réduire votre portion. Si le restaurant ne fait que les grandes ou petites pizzas, commandez la petite ! Si vous le pouvez, prenez une demi-pizza. Chez vous, découpez des parts assez fines et maîtrisez le nombre de celles que vous allez engloutir. À côté de votre pizza, évitez de prendre un soda ou une autre boisson sucrée. En accompagnement, préférez une salade verte plutôt qu'une panière de pain. La pizza apporte déjà suffisamment de glucides, autant ne pas en rajouter.

Pizza versus hamburger

Dans la catégorie de la malbouffe, on peut se demander quel est le meilleur choix entre un hamburger et une pizza. Bien que la différence ne soit pas énorme, cette dernière semble un peu plus saine. Si on sait la choisir, comme il est expliqué au-dessus. Car évidemment, la comparaison entre un petit burger et une grande pizza 4 fromages avantage forcément le hamburger. Mais, si on compare une demi-pizza végétarienne à un double cheese burger, alors la pizza est bien meilleure pour la ligne.

L'avantage de la pizza, c'est que, hormis sa pâte, on peut facilement décider de la composition de la garniture et donc opter pour des aliments plus sains comme les légumes. Le hamburger, de son côté est généralement composé des mêmes éléments : le pain, la viande et le fromage. Une fine tranche de tomate et une petite feuille de salade peuvent s'y glisser, mais ils n'arriveront pas à sauver le plat. Et malheureusement, on voit rarement de burgers dont la viande et le fromage ont été entièrement remplacés par des légumes.

A propos de l'auteur

Amélie, diététicienne, coach sportif, pratiquante de fitness de longue date. Bénéficiez gratuitement de mes conseils et retrouvez rapidement votre poids idéal !

© 2009-2023 Aideregimes.com | Contact | Copyright | Qui sommes-nous ?