
Les produits allégés aident-ils à maigrir ?
C'est un véritable marché à l'intérieur du marché de l'alimentation. Les produits allégés sont devenus très populaires et il est impossible de marcher dans un rayon de grande surface sans en croiser au moins un. Leur but ? Apporter le même plaisir gustatif mais les calories en moins. Ils sont donc censés être allégés en sucre ou en matière grasse et donc faire maigrir. Pourtant, cette stratégie est-elle efficace ? Oui et non. En réalité, tout dépend des produits achetés, de la mentalité du consommateur et de la façon de les utiliser.
Les produits allégés, ce qu'il faut savoir
À la base, acheter un produit allégé peut sembler une garantie de consommer moins de calories. Mais, en vérité, ce n'est pas aussi simple car certains de ces produits peuvent se monter plus caloriques que leur équivalent standard. La faute à une législation trop souple qui ne contraint que les produits portant la mention « allégé en » et « teneur réduite en » à respecter leur engagement.
Pour tous les autres, ceux qui se prétendent « minceur » ou « diététique », il n'y a en réalité aucune garantie. C'est ainsi, qu'en achetant un produit censé vous aider à maigrir, vous pourriez obtenir l'effet inverse. Vous devez donc apprendre à regarder les étiquettes car certains aliments comme les biscuits allégés sont rarement moins caloriques que leur équivalent normal. D'autres, comme la crème, respectent plus souvent leur engagement.
Attention cependant, car il faut tout de même savoir que les fabricants de produits allégés remplacent forcément les ingrédients qu'ils suppriment par d'autres. Un aliment dont le sucre a été réduit peut voir sa quantité de graisse augmenter, en opposition. Un autre, dont les ingrédients gras ont été retirés, se verra enrichi en additifs. Il faut donc être vigilant car la solution des produits allégés peut ne pas être la plus saine et peut même être trompeuse.
Les produits allégés sont-ils efficaces ?
Sur le papier, si vous remplacez certains de vos aliments par de vrais produits allégés, entendez par là des produits qui sont vraiment moins caloriques, alors vous pourriez effectivement voir une différence sur la balance. Du moins, cela peut être vrai si vous ne changez pas vos portions. En effet, un des problèmes de ces aliments de régime c'est que, lorsque vous les consommez, ils apportent moins de calories et donc vous vous sentez moins comblé. Résultat, sans vous en rendre compte, vous pourriez consommer plus des autres aliments pour compenser et le résultat pourrait être une stagnation de votre poids ou pire, une prise de quelques kilos supplémentaires.
De même, certaines personnes considèrent que, si le produit est allégé, elles peuvent en manger plus. Ce type de comportement est forcément contre-productif. Il peut même conduire à habituer l'organisme à de plus grandes quantités de nourriture.
Le bilan de l'utilisation des produits allégés est donc mitigé. Depuis leur apparition, l'épidémie d’obésité n'a fait que se confirmer. La faute, sans doute, à des fabricants peu scrupuleux qui dupent le consommateur ou aux utilisateurs eux-mêmes qui, mal informés, se servent mal de ces aliments.
Comment utiliser les produits allégés ?
Pour utiliser efficacement ces aliments, il faut tout d'abord savoir les choisir. Regardez les étiquettes et comparez. Prenez le produit que vous achetez habituellement et regardez sa teneur en calories par rapport à un produit similaire mais allégé. La différence doit être notable, l'allégé doit contenir bien moins de calories pour la même quantité.
Ensuite, ce que vous avez acheté doit effectivement remplacer un aliment que vous mangiez déjà . Ajouter un produit allégé dans votre alimentation, en supplément, ne fera que vous apporter plus de calories. De plus, vous devez absolument éviter de compenser. Si vous mangiez 100 grammes de yaourt, consommez 100 grammes de yaourt allégé. Vous devez également surveiller les portions des autres aliments qui ne doivent pas augmenter pour combler la faim qui pourrait surgir à cause de la baisse de l'apport en calories.
Pour maigrir avec les produits allégés, il faut donc être rigoureux. Mais, même si cette solution peut marcher, ce n'est sans doute pas la meilleure. Manger des aliments, qui vont avoir un goût assez similaire, en portion équivalente ne vous apprendra pas à mieux et moins manger. Vous aurez simplement substituer des produits par d'autres qui leur ressemblent, sans vraiment changer vos habitudes. Un comportement très proche de l'utilisation de drogues substitutives chez les toxicomanes. Or, pour maigrir, il faut savoir changer d'hygiène de vie et accepter un vrai changement dans votre alimentation.
Comment s'en passer ?
Bien sûr, maigrir sans passer par les produits allégés est plus difficile. Et, chez certaines personnes, se servir de ces aliments pour passer une étape peut être envisagé. Pour d'autres, ce ne sera qu'une attitude de conservation des habitudes qui montre qu'elles ne sont pas prêtes à changer. La solution est donc simplement de manger moins et mieux, de perdre sa dépendance aux sucres et aux graisses. Pour cela, il faut revoir le comportement alimentaire en supprimant les produits industriels et en mangeant plus d'aliments sains comme les fruits et légumes. Il faut également savoir réduire, petit à petit, les quantités, de façon à consommer moins de calories.
Cela demande un effort plus important mais, au fur et à mesure, vous vous habituerez à manger moins et mieux et cela deviendra naturel. Vous n'aurez plus cette attirance irrésistible envers les produits sucrés. Et donc, vous maigrirez. Le mieux dans tout cela, c'est que vous aurez moins de chance de reprendre des kilos en mangeant progressivement moins qu'en utilisant des produits allégés. Car avec ces derniers, vous n'aurez pas perdu vos mauvaises habitudes et le risque d'écarts est bien plus grand.
Conclusion, si vous pouvez vous passer des produits allégés, faites-le. Si vous voulez absolument passer par eux, voyez-le alors comme une étape et non comme une finalité. Avec le temps, vous devez passer à une alimentation plus saine et raisonnée.
A propos de l'auteur

Amélie, diététicienne, coach sportif, pratiquante de fitness de longue date. Bénéficiez gratuitement de mes conseils et retrouvez rapidement votre poids idéal !